Rarement ai-je eu plus l’impression de mériter mes vacances. Il faut dire que ça fait un an que je n’ai pas fait de vraie pause, où je me rends indisponible pour le monde entier : une petite trotte, une année qui m’a fait faire des montagnes russes et si parfois ça avait bien la tronche d’une journée à Disneyland, d’autres fois c’était plutôt l’impression de traverser les mines de la Moria. Je me tire, donc, telle Maître Gims, mais je vous laisse avec un cadeau. Que vous partiez en vacances ou pas, que vous désespériez du ciel gris ou que vous kiffiez le soleil, voici une playlist des trucs que j’aime en été.

Regarder Palm Springs

Cette comédie romantique de science-fiction (oui oui) sortie l’an dernier m’a apporté beaucoup de joie. Elle met en scène Andy Samberg (Brooklyn Nine Nine) et Cristin Milioti (How I Met Your Mother) qui se rencontrent à un mariage, et se retrouvent coincés dans une boucle temporelle. Ces deux acteurs sont chers à mon cœur : je les trouve très attachants et ils fonctionnent super bien ensemble. C’est barré, hyper beau visuellement, très très drôle… Ça met de la joie là où il en manque. Je crois qu’il est dispo sur Prime, au cas où.

Lire sans prise de tête

Je n’ai jamais trop aimé l’idée qu’une littérature serait par essence supérieure en qualité à une autre. Pour moi, il est plutôt question de goûts et de moments. L’été, j’aime lire des romans un peu plus légers que d’ordinaire, parce qu’il fait beau et chaud et que je suis pas venue ici pour souffrir. Par “plus légers”, je veux dire que leur style m’est plus accessible, leur thématique moins lourde ou engagée (voire pas du tout), ou des auteur·ices qui sont une zone de confort pour moi. Dans mes valises cette année : les lettres de Jane Austen à ses nièces, le premier roman de Margaret Atwood (La femme comestible), le dernier roman de Baptiste Beaulieu (Celle qu’il attendait) mais aussi Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, Steaksisme de Nora Bouazzouni et l’audiolivre du roman High Rise, de J.G. Ballard lu par Tom Hiddleston.

Réécouter Born to Die, de Lana Del Rey

Cet album est peut-être sorti en janvier (il y a neuf ans… ça nous rajeunit pas), ça reste pour moi un des meilleurs albums d’été de l’univers. Il sent le sable du Nouveau-Mexique et les soirées interminables, teintées d’une mélancolie soluble dans l’eau salée. Si vous avez soif de nouveauté, le single Solar Power de Lorde promet aussi un futur album riche en summer vibes.

Déguster Loki

Bien sûr que j’allais vous parler de Loki. Si vous me suivez sur les réseaux, vous saviez que ce moment allait venir. Dernière série Marvel en date, celle-ci fait le focus sur mon personnage préféré du MCU depuis toujours, et nous offre un cadre spatio-temporel littéralement éclaté pour voir notre méchant préféré devenir un être multidimensionnel intéressant. J’ai personnellement beaucoup aimé le rythme étrange de la série : habituée à l’action effrénée des productions Marvel, je dois dire qu’après WandaVision qui était déjà particulière, Loki prend plus le temps de la conversation et de la psychologie.

Faire des milkshakes fraise-vanille-menthe

Pour 2 personnes, mettez dans un blender :

2 grosse cuillères à soupe de glace à la vanille de bonne qualité • 250 g de fraises bien mûres, lavées et équeuttées • 1 banane coupée en morceaux • 100 mL de lait végétal de votre choix • 1 trait de jus de citron • une poignée de feuilles de menthe fraîche

Mixez jusqu’à ce que tout soit bien lisse, versez dans des verres, sirotez au soleil en vous disant que même si la vie est terrible, les journées peuvent parfois être si belles.(Throwback to Le carnval, chanson par Da Silva, que j’aime beaucoup malgré ses échos adolescents.)

Faire quelque chose de ses dix doigts

Quand tout fout l’camp, rien de tel qu’une activité manuelle pour occuper l’esprit et se sentir utile. La mienne, en ce moment, c’est la broderie avec un nouveau Canevas Fatal ajouté à ma collection, mais avant ça j’ai tricoté des chaussettes, fait un peu de jardinage, et après ça, je ferai peut-être la cuisine, des coloriages ou de la peinture. On utilise trop nos cerveaux, pour des trucs un peu cons quand même, genre lire des nouvelles nulles sur Twitter ou scroller infiniment Instagram en développant une jalousie maladive devant des clichés trop parfaits. Allez chiche : on met tout en pause et on crée un truc. Rendez-vous en septembre, on se montrera nos créations, et on sera ben content·es.

Adios, amigos. Je reviens en août, d’abord sur l’infolettre payante, puis la gratuite, puis je serai finalement assez vite dans vos librairies sous la forme de mon premier roman, Aux endroits brisés. (Je m’en vais vous écrire un billet larmoyant pour le jour de sa sortie, on va bien rigoler.)

N’oubliez pas de mettre de la crème solaire.


Afficher les commentairesFermer les commentaires

5 Comments

  • Loretta
    Posted 21 juillet 2021 à 12:35 0Likes

    Trop bien tes idées ! Je vais me laisser tenter par le film et ouiii plein de bouquins. Je relis le théorème du perroquet, un pur régal de philo, de maths, sur fond de famille recomposée et d’enquête policière ! Belles vacances Pauline.

    Loretta

  • Gali
    Posted 21 juillet 2021 à 13:36 0Likes

    Beaucoup trop de belles choses dans ces recos !
    Je vais aller me plancher sur Palm Spring!
    Un gros gros cœur pour le roman de Baptiste Beaulieu ❤️❤️❤️❤️
    Et pour Da Silva aussi

    Chez moi c’est activité broderie en ce moment ! Mais j’ai aussi une pelote de chez Le bruit des Aiguilles qui m’attends ! Je n’ai pas encore trouvé le modele de chaussette qui me plaît le plus !

    Et je m’en vais trouver une alternative à la glace à la vanille pour cette idée de milk shake!

    Bel été à toi !

  • Auriane
    Posted 21 juillet 2021 à 17:13 0Likes

    Je fais à peu près tout dans cette liste (les trucs manuels, la lecture, la musique, les films doudous…) sauf le milkshake…ma vie est sur le point de changer je sens et mes papilles te remercie par avance !
    Bel été ❤️

  • Hélène
    Posted 25 juillet 2021 à 06:46 0Likes

    Merci beaucoup Pauline pour ce beau partage de l’été et bonnes vacances, amuse toi bien.

  • Laurelas
    Posted 6 août 2021 à 09:13 0Likes

    Aaaah Loki, quel bonheur, j’ai aimé étirer mon amour pour cette série en écoutant sa BO dans le train le week-end dernier – chair de poule garantie sur certains morceaux !

    Très intriguée par le livre avec les lettres de Jane Austen, je m’en vais chercher sa version anglaise :)

    Merci pour ce billet doux <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.