Dans la jungle d’Internet, il est parfois difficile de trouver la bonne recette pour un plat particulier. Et quand on demande sur les réseaux sociaux, on peut vite avoir une quinzaine de réponses en retour, sans mieux savoir où donner de la tête. Alors sans vouloir me poser en décideuse de la cuisine, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous présenter les recettes végétariennes que j’intègre à mes menus au quotidien.

Le but n’est pas de vous proposer mes propres recettes, à une exception près. Bien que j’adore cuisine, je ne suis pas fan de mettre en scène mes plats pour proposer des photos appétissantes. Et je n’invente pas beaucoup de recettes, finalement, me contentant d’adapter celles que j’ai repérées avec ce que j’ai sous la main. Je vais donc surtout vous renvoyer, avec grand plaisir, vers des recettes inventées par des cuisinièr·es talentueux·ses avec ce petit truc en plus : mon approbation totale !

Note Huit des liens ci-dessous renvoient vers des sites en anglais. J’ai conscience que ce n’est pas évident pour tout le monde. Cela s’explique par deux raisons :

  • Quand je souhaite cuisiner un plat d’une certaine origine, je préfère chercher un site écrit par une personne venant de ce pays ou de cette région du monde. À la fois parce que je pense que la recette sera plus riche en saveurs, plus “authentique”, mais aussi par respect pour la culture en question. Ces personnes sont assez gentilles pour partager avec nous leur gastronomie, ça ne se refuse pas !1
  • Je ne suis pas friande d’ingrédients bizarres et de processus compliqués et, culture de la gastronomie française peut-être obligeant, je trouve souvent les recettes végétariennes/véganes sur les sites français un peu trop compliquées à mon goût.2

Cependant j’ai passé un grand nombre de recettes présentées ci-dessous sur Google Translate et elles sont toutes parfaitement compréhensibles comme cela, donc je pense que ça reste faisablequand même !

Les bases

Pâte à pizza (Love & Lemons)

Depuis que j’ai découvert combien il était facile de réaliser une bonne pâte à pizza, je suis devenue très snob des pizzeria de fast-food. La recette de Janine est inratable, et elle se congèle très bien. Le résultat est à la fois croustillant et moelleux. Niveau garniture, je reste traditionnelle : sauce tomate, mozzarella, gorgonzola et copeaux de parmesan. Le + qui change tout ? Saupoudrer la pizza juste sortie du four de quelques tours de moulin de poivre noir.

Pain pita (The Mediterranean Dish)

J’ai mis très longtemps à trouver une recette de pain pita satisfaisante. J’obtenais plutôt des pains plats un peu trop denses, qui manquaient de moelleux. Cette recette met l’accent sur le pétrissage, et ça vaut le coup de la suivre à la lettre. On obtient des pita souples, savoureuses et aérées. Mon four étant petit et n’ayant pas de plaque à pâtisserie, je les cuis pour ma part à la poêle très chaude. En procédant ainsi, je n’obtiens pas de grosse poche d’air permettant de fourrer la pita mais ça reste parfait pour tremper dans le houmous et le labneh. Et la shakshuka. Et la soupe harira.

Pain au levain (La Cormerie)

J’ai commencé à vouloir faire du pain au levain quand Léa a publié cette fiche recette. C’était la seule que j’avais vue passer qui pensait aux infortunées comme moi qui n’ont pas de cocotte ! Depuis, j’ai pris mon indépendance et j’adapte la recette à mes expérimentations, mais je garde le même processus. C’est délicieux et super simple : pas de pétrissage !

Pour mon levain, je me suis beaucoup renseignée avec le dossier spécial du Coconut Blog, mais j’ai aussi fait au feeling. Si ça vous intéresse, je pourrais en faire un article un jour !

Risotto (Un déjeuner de soleil)

Cette recette pour un risotto de base est absolument parfaite. Elle explique les pourquoi des comment du bon riz à risotto, du blanc, de la mantecatura — et comme tout est bien expliqué et rationnel, ça donne envie d’être bonne élève ! Cette recette fait désormais partie de nos incontournables à la maison : un risotto bien réussi est à la fois tout simple et épatant. Comme beaucoup de plats iconiques de la cuisine italienne, après tout.

Houmous (Love & Lemons)

Il existe beaucoup de recettes de houmous et j’imagine que vous avez votre préférée, si vous aimez ce plat. Moi, j’adore celle-ci car elle est simple et efficace. Le houmous des restaurants libanais est parfait, mais je n’avais pas encore trouvé comment m’en approcher au plus près. C’est chose faite ici, et retrouve le goût, la texture crémeuse mais pas trop mastoc. Bon à savoir : je trouve beaucoup plus facile d’obtenir un houmous lisse et crémeux avec un robot doté d’une lame en S, si votre blender n’est pas extrêmement puissant.

Vinaigrette (Love & Lemons)

Dans ce billet qui explique comment bien cuire des lentilles (et donc, plein de bons conseils), l’autrice partage également la recette d’une vinaigrette citronnée qui s’accorde particulièrement bien avec les lentilles vertes. Mais également avec toutes les crudités que vous voudriez assaisonner avec un peu de pep’s. Moi qui étais réfractaire aux vinaigrettes faites maison, les trouvant toujours trop huileuses au point d’en préférer leur comparses industrielles, j’utilise aujourd’hui cette vinaigrette pour quasiment toutes mes crudités.

Les plats

Salade de pâtes d’été (Love & Lemons)

Vous gardez un mauvais souvenir des salades de pâtes ? Grasses, sans goût, avec des morceaux de fromage fades et des dés de tomates espagnoles, les salades de pâtes étaient un peu mon cauchemar. Mais ça, c’était avant ! Le secret de cette recette réside en 3 choses simples : la vinaigrette qui est sublime, les tomates cerises qui ont un goût prononcé, et les herbes fraîches qu’on peut adapter au goût, mais qui font s’exclamer “wahouh”. J’en fais extrêmement souvent l’été et on ne s’en lasse pas ! Elle se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours alors n’hésitez pas à en préparer un gros saladier d’un coup.

Palak paneer (Indian Healthy Recipes)

Le palak paneer est un plat incontournable des restaurants indiens. Pendant le confinement, je rêvais d’un plat indien à emporter alors je me suis mise en quête d’une recette de la carte de mon resto préféré que je pourrais reproduire chez moi. Le palak paneer était tout indiqué, car réalisable avec des ingrédients peu coûteux et longue conservation. Pour le fromage, j’utilise du kiri — pas très indien, mais délicieux — ou de la feta quand je veux un résultat plus acidulé. Cette recette marche très bien avec des épinards surgelés.

Shakshuka (La Mouette)

Un des plats préférés de mon amoureux, qu’on fait très régulièrement dès l’ouverture de la saison des poivrons. Florence a la chance d’avoir une poêle qui passe au four. Si ce n’est pas votre cas, comme moi, réalisez la recette dans une sauteuse avec couvercle, que vous poserez lors de la cuisson des œufs pour créer une étuve. Je rajoute dix tonnes de persil.

Lasagne bolognaise (Un déjeuner de soleil)

Quand j’ai voulu réaliser des lasagne pour la première fois, je me suis tournée à nouveau vers le blog d’Edda. Je vais y chercher toutes mes recettes italiennes. La sienne comporte plein de viande dans le ragù bien sûr, mais j’ai adapté cette sauce sur mon blog. Pour le reste, je suis des étapes à la lettre et on se régale à chaque fois.

Quiche patate douce et fourme d’Ambert (Sea & Seed)

Révélation internationale que cette quiche. Je ne suis pas fan de patate douce à la base… mais sa saveur sucrée se mêle parfaitement avec la fourme. Je vous recommande de ne pas omettre les noisettes, qui apportent vraiment quelque chose d’intéressant. Une recette réconfortante et originale.

Bibimbap (Love & Lemons)

La première fois que j’ai rencontré mon amie Marie-Anne, elle nous a cuisiné un bibimbap avec une sauce à la cacahuète qui avait ravi l’estomac de mon amoureux. Moi, j’avais aimé le bol composé, mais je ne suis pas fan du beurre de cacahuète dans les plats salés, alors j’avais rechigné à en refaire. Jusqu’à trouver cette recette, qui propose une sauce pimentée sucrée-salée. (D’ailleurs, si je devais retenir une chose de ce blog, c’est que les sauces, c’est la vie.) Ce plat coréen vous permettra de sauver vos restes et de manger un plat délicieux (et coloré !) composé en quelques minutes.

Le sucré

Pancakes (Un invincible été)

Sans vouloir pouëter mon propre klaxon, cette recette est celle dont je suis la plus fière. Mes pancakes spécial fonds de placard sont indétrônables dans mon cœur. Peu sucrés, rapides à réaliser, adaptables selon ce que vous avez sous la main… difficile de faire mieux, eeeet voilà j’ai perdu toute humilité. Je suis trop forte, voilà tout.

Brownies (Love & Lemons)

Ma quête des brownies parfaits a été longue. Ce gâteau très américain — gras, chocolaté, très sucré — peut vite être décevant : trop gras ou trop sec, pas assez chocolaté, sucré à l’écœurement. Ce qui m’a convaincue d’essayer cette recette, c’est son intro. L’autrice y parle de son amour pour les mix de pâte à brownies toute prête, et il se trouve que je suis quelqu’une qui aime parfois les trucs industriels mieux que les fait-maison.3 Je ne change rien à cette recette, ce qui est très rare chez moi, et c’est si délicieux que j’en fais de la propagande. Ici les dimensions du moule sont importantes, et les sucres aussi.4

Je suis en train de faire des expérimentations pour véganiser tout ça, mais c’est encore au stade de semi-échecs. C’est donc pour l’instant la seule recette de pâtisserie pour laquelle je consens encore à utiliser des œufs. (Je vous tiens au jus.)

Avec ces 14 recettes, vous avez un bon aperçu de mes assiettes, ainsi que de mes sites de cuisine préférés. C’est certain, le blog Love & Lemons fait partie de mes chouchous !

Si vous êtes en quête d’inspiration pour manger plus varié, vous pouvez guetter sur mon compte Instagram mes menus hebdomadaires. Rassemblés également dans la story “Manger”, ils me permettent de garder trace de nos plats préférés, mais aussi de m’encourager à varier mes recettes. Pendant le confinement, j’ai essayé beaucoup de nouvelles choses, et c’était très bénéfique pour le moral !

Je vous laisse, j’ai une brioche qui lève et ne va pas tarder à demander à être façonnée… (On ne m’arrête plus.) Si vous avez, vous aussi, des recettes végétariennes incontournables, partagez-les en commentaire pour en faire profiter tout le monde ! J’espère que cette compilation vous a plu et vous a donné des idées. À bientôt.


Notes

  1. Je dis ça, mais quand j’ai voulu m’essayer à la soupe à l’oignon pour la première fois, j’ai pris une recette d’un site américain. Je ne suis pas toujours très cohérente.
  2. C’est mon avis perso, et je ne vous demande pas d’essayer de me convaincre du contraire ;) Croyez-moi, je connais probablement la majorité des sites et blogs français que vous voudriez me conseiller !
  3. Je n’ai jamais goûté une pâte à gâteau toute prête, genre de chez Alsa, et j’en ai toujours rêvé. Dites-moi que je ne suis pas seule.
  4. Le sucre doit être blanc, sinon il ne fond pas bien, et le sucre glace est ce qui permet d’obtenir une croûte brillante et craquelée. Mais vous pouvez baisser un peu les quantités si tout ce sucre vous effraie. Après, ça reste des brownies, pas un dessert healthy.
Afficher les commentairesFermer les commentaires

6 Comments

  • BobbySpin
    Posted 16 juin 2020 à 12:51 0Likes

    Merci pour ces recettes qui me donnent de nouvelles idées de menu.

    Voici une recette rapide que j’ai faite ce midi. Je ne sais pas si on peut la qualifier d’incontournable mais elle est simple et réconfortante : une tarte à la ratatouille que je fais avec une pâte à tarte maison, une conserve de ratatouille achetée dans le commerce (ce serait certainement encore meilleur avec une ratatouille maison…) et un peu de fromage râpé sur le dessus. Ça ne parait pas foufou mais je trouve que cela permet de manger de la ratatouille autrement qu’avec du riz .

  • Natasha Échos verts
    Posted 17 juin 2020 à 12:02 0Likes

    Bonjour Pauline,

    Merci beaucoup pour cette sélection de tes recettes incontournables du web !
    J’avais justement envie de proposer ce genre de sélection par saison car il n’est effectivement pas toujours évident de trouver LA recette qui nous convient (parfaitement) bien (un jour, peut-être !).

    J’ai beaucoup apprécié ce que tu as dis sur ton souhait de privilégier les recettes de personnes originaires du pays dont vient la recette ; je fais pareil généralement… et j’avoue que je m’offusque souvent en voyant des recettes de plats indiens qui n’ont rien à voir avec l’original mais qui sont présentés comme tels. Ce n’est pas grave en soi mais je pense que ça participe à déformer la réalité d’une culture et ça dérange un peu l’anthropologue en moi. Cela dit, j’ai certainement moi aussi participé à cette déformation en proposant des recettes de risotto et de bolognaise (végétaliennes !) sur mon blog.

    Concernant mes recettes incontournables, j’avoue que pour la plupart ce sont les miennes – pas parce que je n’aime pas celles des autres, bien au contraire, j’adore en tester de nouvelles, mais simplement parce que ce sont celles que je connais par cœur. J’essaie de les publier sur le blog au fil du temps – il y a notamment mon chili au chocolat, mon gratin dauphinois et mon wok de légumes au tofu.

    Parmi les recettes que tu présentes, j’ai bien envie de tester le pain pita qui me faisait déjà très envie dans tes stories :-) !

    Bises et encore merci.

  • Amélie
    Posted 20 juin 2020 à 11:57 0Likes

    Merci pour cette sélection de recettes, je suis déjà fan de ton dhal, des recettes de Natasha (echos verts) et de celles présentées par Mlle Béné.
    J’ai également beaucoup apprécié que tu préfères privilégier les recettes de personnes originaires de pays d’où vient la recette.
    Ce midi j’ai testé le Palak Paneer qui s’est révélé excellent, merci !

  • Elodie
    Posted 22 juin 2020 à 07:13 0Likes

    Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai hâte de tester certaines de ces recettes (tu connais déjà ma passion pour le pain au levain ^^). Avec le confinement, on cuisine deux fois par jour ici et j’avoue que je commence à tourner un peu en rond … et la recherche d’une nouvelle recette s’avère toujours un peu laborieuse, comme on trouve 50 versions de la même recette sur le net !
    J’aime beaucoup ta démarche de rechercher les recettes venant des personnes dont c’est la culture d’origine. Je le fais de plus en plus pour les livres, films, podcasts, … ça a vraiment du sens de le faire avec la cuisine également.
    Bonne journée,
    Élodie

  • Delphine
    Posted 22 juin 2020 à 17:29 0Likes

    Coucou Pauline!
    Merci pour ces recettes.
    J’avais déjà pris note de ton dahl -et des soupers croque-monsieur aussi, dans un autre registre ;)
    En général je ne suis pas une recette à la lettre, mais je m’inspire de celles partagées par toi, Natasha et Ophélie.
    Dernièrement, j’ai reçu le livre “Plats vegan en 4 ingrédients” de Dephine Lebrun, recettes rapides et faciles, et je me plonge régulièrement dans le livre “Saveurs végétariennes de l’Inde” de Sumana Ray.
    Je confirme que la recette de brownie que tu as partagée est excellente ;p
    Pour les pitas à la poêle, en mettant un couvercle dessus pendant la cuisson, elles ne gonfleraient pas?
    Bien à toi

  • Juliette
    Posted 24 juin 2020 à 09:46 0Likes

    Merci pour ce récap de recettes, ça donne super faim et tout à l’air trop bon!
    Je suis avec attention ton aventure avec le pain au levain, et ça me donne trop envie d’essayer!
    Et comme toi, pour certaines choses, ma préférence va aux produits industriels (je suis une grande fan de la purée toute lisse industrielle haha). Et les pâtes toute prête, jamais testée non plus, ont le don de me faire envie, alors que bon, je sais que j’aime plus que tout les gâteaux maisons… La contradiction!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.