Wah. Ça fait un choc, hein ? À moi aussi, un peu. Voilà un tout petit peu plus de 4 ans que j’écris sur Un invincible été. Le site, construit péniblement de mes petites mains malhabiles, n’avait jamais été modifié et quand sa page d’accueil s’est cassée (c’est peut-être moi qui l’ai cassée, mais bon hein, chut), je n’avais eu ni les compétences ni l’énergie pour changer ça. Et puis j’ai commencé à bloguer différemment, aussi, et de fil en aiguille, j’ai reconnu les symptômes d’une lassitude à l’égard de ma propre plateforme.

Visuellement, je ne m’y retrouvais plus. Et quoi de mieux qu’un ravalement de façade pour revoir aussi le fond, et retrouver ce qui me manquait ces derniers temps ? Après quelques semaines de travail, je suis fière de vous présenter la nouvelle version d’Un invincible été ! Laissez-moi donc vous parler des quelques changements.

Tri, réorganisation, liberté

J’ai une tendance au jetage compulsif, aussi forcément, j’ai supprimé un sacré paquet d’articles. Ils étaient datés, jamais consultés, ou alors ils me rappelaient de mauvais souvenirs… Ils n’existent plus ! J’espère qu’aucun de vos articles préférés n’ont subi cette purge, si c’est le cas j’en suis désolée mais… eh bien c’est comme ça, tant pis. J’ai réalisé, et ça m’a fait du bien, que même si ce blog est une partie essentielle de ma vie, rien n’est indispensable, surtout pas sur Internet.

J’ai également modifié le rangement du contenu, ce qui dessine cette nouvelle ligne éditoriale dont j’avais besoin pour me sentir à nouveau vraiment libre. Vous trouverez désormais 4 catégories principales (accessibles dans le menu en haut) :

  • Histoires : Tous ces textes que je publie de temps en temps, qui n’apportent rien d’autre que des mots. J’ai longtemps eu l’appréhension de poster ces textes, et pourtant ils sont vraiment l’alpha et l’oméga de ma présence sur Internet. Maintenant que vous savez que c’est là tout mon rêve, d’écrire des histoires, j’ai envie de donner une vraie place à cette activité.
  • Lectures : Inutile de continuer à me voiler la face, c’est le seul format d’article récurrent ici, et un que je souhaite vraiment continuer à développer. Je continuerai à poster des revues de mes coups de coeur, ainsi qu’à animer le Club de lecture féministe des Antigones, dans cette catégorie.
  • Opinions : En 2019, j’ai décidé de me prendre en main, et d’arrêter de me penser plus bête que je ne suis. J’ai toujours vu mon blogging comme une activité engagée, et j’ai envie de m’autoriser à réfléchir à des sujets qui me tiennent à cœur.
  • La vie : C’est la catégorie un peu fourre-tout, où j’ai mis tout ce qui a trait aux rares recettes publiées ici que vous semblez aimer (L’assiette), aux sujets cosmétiques et corporels (Le corps) et à mes rares et précieuses escapades (L’ailleurs). Il y a aussi tout ce qu’on peut qualifier de “lifestyle”.

Je n’ai plus vraiment envie de m’étiqueter “blogueuse lifestyle”, j’ai envie de créer une case mouvante comme l’est ce bac-à-sable de blog, depuis le début. Fondamentalement, ça ne devrait pas changer grand chose dans la publication, mais vous verriez ma boîte à papiers administratifs, vous comprendriez mon besoin de structurer les choses d’une manière qui a du sens pour moi.

À noter : revoir la mise en page de tous les articles est assez long, donc si vous tombez sur un truc moche en remontant dans les archives, c’est probablement que je n’y suis pas encore arrivée. J’ai un peu la flemme, on va pas se mentir, mais c’est en cours.

Les mots au centre

Il était temps. De retrouver une plus grande simplicité, de revenir un peu à ce que je faisais au tout début des blogs. (quand on ne se connaissait pas, vous et moi) J’ai trouvé des couleurs qui me correspondent mieux — ma sœur vous dirait que ce sont les couleurs que je porte au quotidien, bienvenue dans ma penderie —, et un nouveau logo plus sobre ; c’est tout simplement mon écriture. C’est un peu prétentieux peut-être ? mais écoutez, après tout, c’est bien moi qui écris ici, n’est-ce pas.

Enfin, j’ai trouvé le moyen (il fallait juste que j’aille fouiller dans mon site, hein) d’afficher mes 365 matins de manière indépendante du reste du blog. Vous pouvez désormais y aller (onglet Histoires > 365 matins), les lire un par un si vous le souhaitez, et même laisser des commentaires. Si vous n’étiez pas encore là à cette époque, 365 matins est un projet d’écriture que j’ai lancé tout début 2018, avec pour but d’écrire plus souvent, de me laisser inspirer par le quotidien, et d’apprendre à publier des textes bruts, peu relus et édités. Il en résulte (non pas 365 mais) 34 textes écrits du 1er janvier au 31 décembre, certains plus réussis que d’autres, mais ça fait partie du jeu !

Ce qui ne change pas

L’infolettre : Si vous y êtes inscrit·es, elle continue de marcher comme avant ! Si vous n’y êtes pas abonné·e, vous pouvez désormais le faire via la colonne de droite sur la page d’accueil. Rejoignez-nous, on est plutôt pas mal.

Mes réseaux sociaux : Toujours pas de page Facebook, toujours une présence en pointillés sur Instagram (mais beaucoup de photos de mon chat), et des tweets rageurs sur Twitter.

L’intention : J’ai créé Un invincible été pour écrire, pour partager, du positif, de la poésie, comme une petite fenêtre de mon monde vers “le monde”. Si vous étiez bien ici hier, ça ne devrait pas changer !

Le retour de Tipeee

Attention : instant transparence. Les ancien·nes le savent, j’ai déjà eu une page Tipeee. Je l’ai cependant fermée, car j’étais très mal à l’aise. J’avais promis des contreparties physiques (des petites aquarelles) dont j’avais totalement sous-estimé le temps nécessaire à leur réalisation, ainsi que le coût d’envoi de ces cartes par la Poste… Incapable de tenir cette promesse, ce contrat tacite, je me suis excusée auprès des personnes qui soutenaient mon blog, et ai pris la décision de fermer ma page, motivée aussi par d’autres facteurs de gêne. La sensation désagréable de quémander1, et l’impression très personnelle de m’être engagée à produire un certain type de contenu, et donc ne plus vraiment me sentir libre d’oser, de créer — notamment d’écrire sans intérêt “pédagogique”, comme je le fais dans mes Histoires.

Mais vous avez été assez nombreuses depuis un an (et j’en suis à la fois surprise et très reconnaissante) à me demander s’il était possible de soutenir ce blog financièrement, d’une manière ou d’une autre. L’accumulation de ces demandes m’a fait réfléchir, et j’ai décidé de revenir sur Tipeee, parce que j’en ai besoin à un niveau personnel, mais aussi d’une certaine manière, parce que je trouve que c’est important de rémunérer les créateurs de contenu pour leur travail, même s’il est accessible gratuitement. C’est en commençant à tiper des créateur·ices que j’estime et dont je trouve le travail important, que l’idée a pu regermer dans mon esprit, différemment.

J’ai décidé de modifier ma manière d’envisager la chose. Je ne vous propose plus de soutenir mon blog comme s’il avait besoin d’une béquille, qu’il ne pouvait pas fonctionner sans. Je produis du contenu gratuitement depuis des années, même si financièrement, ce n’est pas rentable du tout. Je vous propose plutôt de rémunérer mon travail d’autrice, eh oui, quelle audace ! C’est une manière pour vous de m’encourager à écrire plus, que ce soit des articles ou des textes, et une manière pour moi d’acter, noir sur blanc, que c’est ainsi que je me considère désormais. Autant vous dire que je bosse sur mon estime de moi, là.

Je vous laisse découvrir la page Tipeee si cela vous intéresse, et devenir tipeur ou tipeuse, si le cœur vous en dit ! Je me tiens bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet.

Tip !

Et voilà, vous savez tout, ou presque, sur la refonte de ce blog, qui me fait beaucoup de bien. Je tiens à remercier la fantabuleuse Camille, qui m’a patiemment aidée quand je galérais à comprendre le fonctionnement du PHP (je ne suis toujours pas au point) et qui m’a évité nombre de fausses manip’.

Je vous encourage à vous balader sur le blog, et à me contacter si vous constatiez que quelque chose ne fonctionne pas !

J’espère que ce relooking vous plaît, au final j’ai aussi envie que vous vous sentiez bien ici. Moi, en tout cas, j’ai de nouveau l’impression d’être chez moi. J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette toute nouvelle version d’Un invincible été ! Allez, à bientôt, prenez soin de vous.


Notes

  1. L’autrice Lizzie Crowdagger en parle très bien dans cet article : le financement participatif, surtout sous forme de tip, implique souvent de parler de sa situation personnelle, de révéler un peu l’ampleur d’une précarité qui est très intime, et ça me met un petit peu mal à l’aise.
Afficher les commentairesFermer les commentaires

24 Comments

  • Béné
    Posted 25 mars 2019 à 19:15 0Likes

    Youhouu ! Un super nouvel écrin pour tes mots ! Je suis super contente pour toi car ayant changé de blog l’année dernière, je sais à quel point ça donne une bouffée d’oxygène et ça stimule à fond !
    J’ai hâte de suivre tout ça, de lire tes opinions, tes histoires, tes avis de lectures… J’ai découvert ton blog tardivement mais je compte bien me rattraper héhéhé.
    Bravo pour ton travail, je comprends mieux les pétages de plomb et la migraine ! Keep up the good work ❤️

    • Pauline
      Posted 26 mars 2019 à 14:10 0Likes

      Roooh merci Béné <3 c'est clair, c'est comme bouger 3 meubles et avoir l'impression d'avoir déménagé ! :D
      Merci infiniment pour ton soutien, il est ptêt récent mais il vaut de l'or <3

  • Fanette
    Posted 25 mars 2019 à 20:18 0Likes

    Moi je trouve ça très chouette, comme d’habitude. Vu les commentaires suite à ton dernier article engagée, tu fais bien de ne pas te sentir plus bête qu’une autre (j’y ai repensé d’ailleurs une ou deux fois et, foncièrement, je suis d’accord avec toi).
    J aime beaucoup tes écrits aussi et je crois ne l’avoir jamais dit.
    Bonne continuation !

    Ps : juste un petit bug sur mobile

    • Pauline
      Posted 26 mars 2019 à 14:11 0Likes

      bonjour Fanette ! Merci pour ton message :) j’ai vu le petit bug de logo sur mobile, j’essaye de régler ça rapidement. Bises !

  • Delphine
    Posted 26 mars 2019 à 00:40 0Likes

    Salut Pauline!
    Ça fait un moment que je n avais pas commenté parce que je te lis en flux RSS et ma connexion à internet était mauvaise (invasion de touristes en zone rurale = antenne Internet locale totalement saturée) .
    J’aimais sincèrement bien le renard, mais il me semble que ce nouveau design correspond bien à ta nouvelle revendication en tant qu’autrice donc c’est super!
    Et je suis ravie que tu sois de retour sur Tipeee! Je culpabiliserai moins de te lire (ne rien te donner en échange m’était pénible tant je trouve que tu partages des écrits de grande qualité et que cela egaie mon quotidien).
    Que cette nouvelle page soit source de beaucoup de joie ET de confiance en toi (oui oui, je perçois bien le changement dans ton discours et je trouve super que tu te valorises par écrit car c’est largement mérité! )
    Au plaisir de te lire

    • Pauline
      Posted 26 mars 2019 à 14:15 0Likes

      Merci Delphine ! J’aimais aussi beaucoup le renard, mais beaucoup de paramètres sont rentrés en considération (notamment ma capacité à réaliser l’intégralité du logo seule, par souci d’économie), et le renard a dû quitter l’aventure.
      Un immense merci aussi pour tes encouragements, je suis vraiment ravie et touchée que mes écrits t’apportent quelque chose. <3

  • Auriane
    Posted 26 mars 2019 à 09:00 0Likes

    Ca fait plaisir de voir le blog évoluer et grandir ! Et je suis contente pour toi d’avoir passé le pas, hâte de lire tes textes :)

  • SailorSupergiel
    Posted 26 mars 2019 à 09:46 0Likes

    Top! Je laisse un commentaire, pour une fois que je lis ton blog depuis un ordi et que c’est siiii pratique d’écrire un commentaire depuis un clavier qui n’est pas celui de mon téléphone.
    Bravo, c’est très beau, tu gères :)

    • Pauline
      Posted 26 mars 2019 à 14:16 0Likes

      Les commentaire sur les versions mobiles des blogs, c’est toujours compliqué D:
      Merci pour ton petit mot !

  • Alice Battante
    Posted 26 mars 2019 à 10:32 0Likes

    Hello Pauline !

    J’aime beaucoup ce nouveau design épuré, il est très clair et agréable, et colle très bien à ta jolie casquette d’autrice.
    J’aimerais beaucoup un jour pouvoir te soutenir, du coup je trouve l’idée de ressusciter cette page Tipeee une très chouette idée.
    Oh, et, du coup, j’avais une question : est-ce que tu compte reprendre un jour (une autre année ?) les 365 matins ? C’était un format que j’adorais, personnellement, je m’étais même tâtée à t’écrire pour te demander si je pouvais le reprendre sur mon propre blog (en faisant les choses bien : te citer, expliquer l’origine du concept etc), mais la dépression a eu raison de moi et… enfin bref.

    Je te souhaite une très jolie route bloguesque.

    • Pauline
      Posted 26 mars 2019 à 14:21 0Likes

      Ah je suis très très heureuse que ce design te plaise !
      Pour les 365 matins, je n’ai pour l’instant pas prévu de les poursuivre. Je me suis pas mal posé la question, mais j’avais du mal à envisager poursuivre au-delà de la période que je m’étais fixée. Il n’est pas exclu que je retente l’aventure une année prochaine, en tout cas ! Et peut-être (j’espère) que j’inventerai de nouveaux formats pour expérimenter en écriture. En tout cas, je suis touchée que ce format t’ait plu. Avec la disposition de l’ancien blog, c’était difficile de mesurer l’appréciation des lecteur·ices, ce qui a peut-être participé à ce que je m’éloigne du projet au fur et à mesure de l’année. Tu m’as donné envie de faire un bilan de cette expérience, tiens !
      Par contre, si jamais l’envie et l’énergie reviennent, je t’encourage vivement à reprendre le concept et à te l’approprier :) je n’ai rien inventé (mon idée de départ s’adaptait très librement du Projet Bardbury de Neil Jomunsi, où il écrit une nouvelle par semaine pendant un an), et si ça peut t’aider d’une manière ou d’une autre… fonce ! Prends bien soin de toi, je t’envoie tout mon courage. <3

  • Céline
    Posted 26 mars 2019 à 12:00 0Likes

    TROP BEAU. Voilà. (Bisous) (Tu sais tout faire, tu es décidément trop badass)

  • Eleusis & Mégara
    Posted 26 mars 2019 à 15:06 0Likes

    Bravo Pauline, c’est vraiment canon ! Vive Un invicible été, vive toi !

  • Marie
    Posted 27 mars 2019 à 19:53 0Likes

    En effet, TROP BEAU ! Quel talent, je suis admirative !! Longue vie à “Un invincible été”.

  • Kellya
    Posted 31 mars 2019 à 09:26 0Likes

    J’adorais l’ancien design, mais cette simplicité donne vraiment l’impression que tu grandis, que tu as passé un nouveau cap. Le plaisir de lecture en est amélioré, on peut se concentrer plus facilement sur tes mots. Merci pour le tipee et cette confiance en toi bien méritée, je vais y faire un tour de ce pas!

    • Pauline
      Posted 1 avril 2019 à 13:07 0Likes

      Merci pour ton soutien Kellya ! Il me touche beaucoup. <3

  • Échos verts ❀ Natasha
    Posted 31 mars 2019 à 15:06 0Likes

    Ça y est, je viens enfin de prendre le temps de venir faire un tour sur ton nouveau blog ! Il fait très bon se balader par ici :-) ! J’aime beaucoup ta nouvelle bannière, le petit carré dans lequel se trouve la 1re lettre de chaque article, la manière dont tu as catégorisé tes articles (minimaliste et efficace !)… et puis le fait que tu “oses” demander à être rémunérée pour ton travail d’autrice ! Refaire ce blog par toi-même a dû te demander de sacrés compétences, beaucoup de temps et de patience alors bravo – tu m’impressionnes toujours autant !

    • Pauline
      Posted 1 avril 2019 à 13:08 0Likes

      Oh lala merci beaucoup Natasha pour ton retour enthousiaste ! <3 Et merci pour ton soutien depuis tout ce temps. J'en suis vraiment très touchée.

  • Marie
    Posted 1 avril 2019 à 05:43 0Likes

    Hello Pauline !

    Avant tout, bravo pour ce ravalement de façade ! Je sais que c’est un gros boulot, et tu t’en es bien sortie.

    J’apprécie tout particulièrement la police de caractères que tu as choisie pour le corps de texte – je ne me souviens plus si c’était déjà celle-ci sur la précédente version, mais je la trouve facile à lire.

    La taille des caractères quant à elle est un peu juste pour mes vieux yeux, mais je zoome du coup problème résolu !

    J’ai constaté un petit bug : sous Chrome, sur MacOS (Mojave), le logo de ton blog n’apparaît pas (mais il apparaît bien sur Firefox). Sur mobile, il apparaît bien sur Chrome et sur Firefox.

    Je m’en suis rendue compte car je ne trouvais pas de lien pour retourner à la page d’accueil, du coup je me suis retrouvée « coincée » après la lecture de tes derniers articles, obligée de modifier l’URL pour revenir sur ta home. Comme je trouvais ça bizarre, j’ai testé sur mobile et c’est comme ça que j’ai compris qu’il manquait un truc !

    Autrement, merci pour ta transparence et ton humilité concernant Tipeee. Et yeah pour cette maturation personnelle : être capable de dire « je suis autrice » demande un gros travail sur soi, quelle que soit l’ancienneté de sa plume.

    Tu fais partie des quelques blogs de qualité qui ont mis ce système en place, et cela alimente ma réflexion à ce sujet. Il me semble que ce système permet d’atteindre un équilibre intéressant entre revenus bloguesques et rejet du modèle publicitaire, ce qui colle pas mal à mes convictions.

  • Pauline
    Posted 7 avril 2019 à 11:45 0Likes

    Un beau changement. J’aime beaucoup cette nouvelle mise en page et ce nouveau design, même si c’est étrange de faire le deuil de l’ancien !
    Je me suis rendu compte que tes articles n’étaient plus relayés par Hellocoton, est-ce normal ?

    • Pauline
      Posted 7 avril 2019 à 14:42 0Likes

      Oui c’est normal ! J’ai demandé la suppression de mon compte il y a des années déjà, mais visiblement la plateforme est un peu malhonnête et refuse de supprimer mon profil. Merci pour ton commentaire :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.