3
Oct
2018
11

CLFAntigones #5 : Femmes théâtrales (avec les Éditions Théâtrales)

Nous sommes très très heureuses de reprendre du service en cette rentrée, littéraire comme scolaire, pour la cinquième édition du Club de lecture féministe des Antigones. Ophélie comme moi espérons que votre été a été ensoleillé et épanouissant, et que vous avez trouvé votre compte dans les quatre propositions de lectures aventurières de notre édition spéciale ! Vous pourrez bientôt lire le retour d’Ophélie sur quelques uns de ces titres sur son blog.

On revient un peu en fanfare, car c’est une édition assez particulière qui s’ouvre aujourd’hui : notre premier partenariat avec une maison d’édition, et notre première incursion sur les planches, derrière le rideau rouge…

Quand les Éditions Théâtrales nous ont contactées pour nous proposer de travailler ensemble, on s’est dit que c’était une belle occasion de changer un peu de formule pour une fois, et de faire un focus sur un genre littéraire, plutôt que sur une thématique. Le théâtre, personnellement, j’aime beaucoup ça mais je ne suis pas du tout une aficionada, je ne lis pas beaucoup de pièces de théâtres depuis que j’ai quitté mes études littéraires, et j’ai pas mal tendance à oublier que c’est une forme d’expression artistique comme une autre, qui peut donc être aussi engagée que les autres !

Après un rapide petit tour dans le catalogue des Éditions Théâtrales — qui propose beaucoup de textes à destination des adolescent·es, ce que je trouve vraiment chouette —, nous avons trouvé deux pièces qui semblaient correspondre à nos attentes en terme de sujets et de visibilité féminine.

Sans plus attendre, et parce que les deux ouvrages que nous vous proposons ont des thématiques assez différentes, je vous propose de les découvrir ensemble !

Surprise ! Les Éditions Théâtrales offrent également à deux d’entre vous un des deux titres ci-dessous. Pour jouer, deux options : laisser un commentaire sous cet article en nous disant pour quel titre vous avez voté, ou bien vous rendre sur mon compte Instagram, sous la photo des deux ouvrages, pour laisser un petit commentaire. Ce petit concours commence aujourd’hui et prendra fin dimanche, en même temps que la fin des votes !

CLFAntigones (un invincible été)

Chaîne de montage, de Suzanne Lebeau

Ce titre m’a tout de suite interpellée, car l’histoire se déroule au Mexique — pays que nous n’avons pas encore mis à l’honneur dans le Club — et qu’elle met en scène une intersection d’oppressions. On y parle en effet de meurtres mystérieux, dont les victimes sont des femmes prolétaires, qui travaillent d’arrache-pied pour satisfaire les besoins du capitalisme des Américains du Nord. On y aborderait donc des thèmes qui me sont précieux : les violences faites aux femmes, les discriminations envers les pauvres, et la surconsommation.

Résumé : En 1993, on retrouve le corps à moitié enterré d’une jeune fille violée et assassinée à Juàrez, au Mexique. Elle est la première victime d’une liste effroyable de centaines d’autres ouvrières mystérieusement tuées durant vingt ans. L’affaire n’a jamais été élucidée. Sans doute parce que les cibles sont des femmes, des prolétaires sans visage et sans voix. Elles sont les maillons interchangeables de cette chaîne de montage d’usines produisant vêtements et objets pour alimenter la surconsommation des Américains du Nord.

Éditions Théâtrales, 80 p., 14 € *

Ces filles-là, de Evan Placey

Cette pièce de théâtre fait partie de la collection Jeunesse dont je vous parlais plus tôt. Les personnages y sont donc des adolescent·es, et la pièce semble mettre en lumière la place des adolescent·es dans une société très formatée et laisse une place importante aux réseaux sociaux. Je suis très intéressée de voir comment cette oeuvre, décrite comme une « ode au féminisme », se déroule, notamment du fait que l’auteur est un homme ;)

Résumé : Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée  ? Parce qu’elle parle fort  ? Parce qu’elle attire les garçons ? À partir d’une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi  ?

Éditions Théâtrales, 96 p., 8 € *

Résultat du vote :

Avec 51,4% des votes, nous lirons ensemble Chaîne de montage, de Suzanne Lebeau !
Les gagnantes ont été tirées au sort : @wanderlust_cecile_and_co sur Instagram remporte Ces-filles-là et Kellya remporte Chaîne de montage. Merci à toutes pour votre participation et bonne lecture !

Rappels sur le fonctionnement du Club de Lecture Féministe des Antigones :

  • Tous les mois, nous vous proposons de choisir entre deux ouvrages sélectionnés autour d’une thématique commune.
  • Les éditions du club se retrouvent alternativement sur le blog d’Ophélie, Antigone XXI, et sur le mien (ici, donc). En novembre, je vous donnerai donc rendez-vous chez Ophélie !
  • De notre côté, une édition implique un article d’ouverture, où l’on vous présente la thématique et les ouvrages, et un article de clôture, où on partage notre ressenti/analyse sur le livre sélectionné et lu.
  • Tout le long du mois, nous échangeons sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CLFAntigones.
  • De mon côté, je publie une petite revue rapide sur Goodreads à la fin de ma lecture, et vous pouvez aussi retrouver mon ressenti en cours de lecture sur Instagram, pour notre désormais traditionnel #VendrediLecture.
  • Nous essayons, autant que faire se peut, de proposer des ouvrages accessibles et abordables. Cependant, un certain nombre d’ouvrages féministes ne rencontrent pas assez de succès pour être réédités en poche et sont donc assez coûteux… Nous vous encourageons donc à emprunter à la bibliothèque municipale, à chercher des éditions d’occasion, ou à créer votre mini-club de lecture physique entre copines/soeurs/cousines… pour partager les coûts !
  • Nous vous invitons à partager vos avis sur la lecture du mois de la manière qu’il vous sied : directement en commentaire de nos articles bilans, dans un article sur votre propre blog que nous relayerons…
  • Vous êtes super déçu·es car votre choix n’est pas la sélection finale ? Ne vous privez pas de lire le livre qui vous botte le plus ! Vous pouvez nous envoyez votre mini-critique par mail, en cliquant ici ou là, et en indiquant « Club de lecture féministe » en objet. Nous nous ferons un plaisir de la publier !

Comme toujours, on espère que cette édition vous plaira et provoquera échanges et discussions, sur la Toile comme ailleurs. On se retrouve à la fin du mois pour mon avis sur le livre qui aura été finalement choisi (et pourquoi pas l’autre !), et ne manquez surtout pas l’édition de novembre qui aura lieu sur le blog d’Ophélie. Mais chaque chose en son temps, hein, savourons d’abord l’instant présent !

Quel titre vous tente le plus ? Êtes-vous des adeptes de la lecture du théâtre ?

Ces liens affiliés redirigent vers la plateforme LesLibraires.fr. Si vous passez par cette plateforme pour réaliser votre achat, je touche un petit pourcentage. Vous pouvez en savoir plus sur ma philosophie d’affiliation et mon partenariat avec LesLibraires.fr en cliquant ici.

Vous aimerez aussi...

SuzanneLebeauChaine
« Chaîne de montage », de Suzanne Lebeau
Lectures #16 : Afghanistan, Malaisie, Californie
TitiouLecoqLiberees
« Libérées ! », de Titiou Lecoq
Lectures de l’été


11 Réponses

  1. Tam

    Bonjour :) je commence tout juste à découvrir le Club de lecture féministe (avant, j’y participais toujours un peu en retard ; je n’avais pas réussi à trouver « Beloved » à temps, mais ça m’a quand même permis de faire de belles lectures :’D) Quant à cette nouvelle édition du CLF, je vous avoue que « Ces filles-là » m’intéresse tout particulièrement : ayant eu souvent affaire à des adolescents dans le cadre de mon ancien travail, j’ai gardé un certain intérêt pour la psychologie qu’ils peuvent développer, notamment au niveau de leur rapport aux médias. Et puis, le théâtre est un peu resté l’une de mes lectures-doudou du temps de la fac (un reste de mes études littéraires. Partir à la découverte de nouvelles pièces me manque un peu) Je serais donc tout à fait ravie de pouvoir le découvrir :) (et merci pour ce sympathique concours ~)

  2. Emeline

    Je suis questionneuse de la vie des adolescents, de leurs tristesses, des harcèlements qu’ils peuvent subir et me posent toujours la question de savoir comment mieux les guider jusqu’au monde des adultes. C’est pourquoi j’ai voté pour le second livre proposé par les Éditions Théâtrales : « Ces filles-là ».
    A tous : une belle journée !!

  3. Linda

    Bonjour Pauline,

    Quel plaisir de retrouver le club de lecture!

    C’est une bonne idée cette sélection théâtrale. C’est un genre que je ne lis pour ainsi dire jamais, faute de m’y connaître sortie des classiques étudiés à l’école.

    J’ai choisi « Ces filles-là », parce que la problématique des jeunes et de leur rapport avec les réseaux sociaux m’intéresse.

    Bonne journée!

  4. Sabine

    Bonjour,
    Merci pour ce nouveau rendez-vous littéraire, que j’apprécie à chaque fois même je ne peux pas toujours lire les livres par la suite. J’ai découvert et adoré la BD sur le féminisme d’Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu grâce à vous.
    Et cette fois-ci, je vote pour ‘Chaîne de montage’ de Suzanne Lebeau, même si une fois de plus, le choix est difficile.
    Merci pour tous les articles et bonne continuation !

  5. Kellya

    Comme souvent depuis le début de ce club, il m’est dur de faire un choix, tant les deux m’inspirent. J’ai choisi chaine de montage car je suis trés curieuse de voir comment le sujet peut s’adapter à une piece de théatre.

  6. Gaillon Dorothée

    Bonjour ! Merci pour cette sélection théâtre, c’est un genre qui me passionne ! Entre les deux ouvrages, mon coeur a balancé :) J’affectionne beaucoup Suzanne Lebeau, j’ai lu quasiment toutes ses pièces ; et le sujet qu’elle aborde me fait penser à un roman de Bolano, 2066, qui a été superbement mis en scène par Julien Gosselin ! Je le recommande ! Cependant, j’ai voté pour Placey, car je ne connais pas du tout cet auteur et j’ai envie de connaître votre avis sur cette pièce. Merci !

  7. Anaïs R

    Coucou ! Merci pour ce concours, c’est chouette ! Je participe pour Ces filles-là, qui maintenant que j’ai lu le résumé me tente encore plus qu’avant :D
    Bonne journée !

  8. Marie

    Bonjour et merci pour l’espace créé grâce à ce club de lecture!
    J’ai voté pour « Ces filles là ». Quelle bonne idée de proposer du théâtre, j’ai moi aussi arrêté d’en lire après mes études et suis curieuse de voir comment le thème du harcèlement scolaire est traité par ce biais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.