20
Juin
2018
18

Idées cuisine #3 : juin 2018

Salut la compagnie ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une sélection très exhaustive des bons petits plats que j’ai concoctés (ou pas) depuis la dernière fois. J’ai décidé de changer un peu la présentation pour que ce soit un peu plus digeste, et comme d’habitude je vous présente des plats hyper rapides à faire, sans fards, sans chichis. Faire ces articles me fait pas mal plaisir quand même, car je pensais avoir mal mangé ce mois dernier, et en fait en regardant les photos, je me rends compte que je me suis régalée, en fait ! J’ai notamment retrouvé le plaisir de faire des burgers : j’ai réalisé que les burgers maison, je les préfère définitivement « classiques ». Pas de houmous, de tomates séchées, même pas d’avocat pour moi, je suis une adepte du salade-tomate-oignon, et je l’avoue, d’une petite tranche de cheddar par-ci par-là. J’ai beaucoup cuisiné de saveurs à l’indienne, c’est ce que je préfère au monde, je trouve que le lait de coco et les épices à curry font une saveur absolument délicieuse en bouche, j’adore !

Je n’ai pas de petite recette sucrée à vous présenter, il faut dire que je ne mange pas de dessert, petit-déjeune toujours de la même chose (un petit porridge, chaud ou froid, avec des fruits), et ne pâtisse plus, par manque de temps… Alors c’est du full salé cette fois, j’espère que cela vous plaira !

*

Idées-cuisine-3-1

1. (végane) Du riz basmati avec un filet d’huile d’olive, des tranches de patate douce rôtie au paprika, et une salade de kale avec plein d’échalote. C’était la première fois que je cuisinais du kale : c’est pas mal, mais je ne comprends pas trop trop la hype autour de ce chou. C’est bon sans se taper le cul par terre quoi, je préfère la roquette… (jetez-moi des cailloux)

2. Cheeseburger du love : j’ai fait des patties avec des haricots rouges mixés avec des oignons, de l’ail, un peu de paprika, de cumin et d’origan. J’aurais dû ajouter de la farine pour faire mieux tenir le tout, en soi c’était un peu trop mou, ça ne tenait pas très bien en sortant du four. Petite sauce barbecue (ketchup, moutarde, Tabasco, fumée liquide), salade, tomate, oignons, et deux tranches de cheddar. À servir avec des petites patates rôties au four. Sans mentir ça m’a pris 30 minutes à faire, et ce serait encore plus rapide en congelant les patties faits à l’avance et en les sortant le jour voulu !

3. (végane) Un délicieux bò bún acheté chez Phở 117, à Lille. C’était super copieux, avec plein de nouilles de riz, de nems aux légumes, blindé de coriandre, une sauce à tomber par terre, de la menthe… J’en ai eu pour deux jours, c’était le meilleur choix de takeaway de ma vie. (et ça a tout simplement assouvi une envie de cuisine vietnamienne que j’avais depuis trois semaines)

Idées-cuisine-3-2

4. Simplicité : spaghetti à la crème de soja et à la feta, pois chiches rôtis aux épices et au piment, et un petit quartier d’avocat pour la route. Je crois déceler de la roquette sous tout ça, parce que why not, c’est très bon la roquette.

5. Salade froide avec des pâtes, des tomates, de la feta, des câpres, de l’avocat et de la roquette. La petite sauce pour rendre le tout moins sec : du pesto dilué dans un peu d’eau de cuisson des pâtes, pour qu’il accroche mieux !

6. Idée snack rapide : toasts de pain complet à l’avocat, avec des radis et de la feta émiettée.

Idées-cuisine-3-3

7. Grande fierté culinaire de ces dernières semaines : une quiche à la tomate et au fromage, très clairement inspirée par celle servie au salon de thé Elizabeth’s, à Lille (allez-y, c’est super cool !). J’ai tapissé le fond de tarte avec de la moutarde, disposé des tranches assez fines de tomate dessus, recouvert de tranches de fromage de chèvre. Un petit appareil à base d’œufs et de crème, et ensuite on saupoudre de comté râpé, et zou 30 minutes à 180°C. C’était vraiment un délice, servi avec une salade de roquette un peu fatiguée, relevée d’oignons rouges macérés dans une vinaigrette à la moutarde, avec des dés d’avocat.

8. Le soir de la flemme ultime : ciabatta chèvre/tomate achetés chez le boulanger du coin, avec une assiette de crudités (concombres, radis, tomates) et quelques chips. La sauce, par contre, était une pure tuerie : yaourt de soja, huile de sésame, oignons rouges, câpres, ail, trait de jus de citron vert et coriandre hachée. Vraiment, je vous la conseille comme dip pour vos crudités d’apéro ou pour une assiette de ce type, c’est un délice.

9. (végane) Le traditionnel daal. On a testé sans sauce tomate, et on a enfin pu mettre des vrais dés de tomate dans le daal, je vous avoue que c’est quasiment encore meilleur. La tache rouge au milieu : une demi-cuillère de purée de piment, car nous aimons cracher du feu.

Idées-cuisine-3-4

10. Comfort food : des mac’n’cheese, des oignons frits, des nuggets frits, et des radis pour la touche croquante et piquante. J’aime vraiment trop les mac’n’cheese.

11. Curry de lentilles au chou-fleur : il suffit de mettre des lentilles, des oignons et de l’ail avec plein d’épices dans une sauteuse, d’y émietter du chou-fleur, et de mettre la moitié d’une boîte de lait de coco, puis de compléter avec de l’eau (ou du bouillon de légumes, encore meilleur). Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, servez avec notre meilleur ami le riz basmati, et nous on a rajouté de la feta par-dessus parce qu’il fallait la finir.

12. Grosse salade : invisible en dessous, il y a du boulgour au cumin. Au-dessus, des falafels émiettés, des crudités (concombres et tomates), de la roquette, des câpres, de la feta (évidemment) et un oeuf qui était censé être mollet mais comme vous pouvez le constater, c’est raté. C’était quand même très très bon, avec une petite sauce un peu âpre, mélange d’huile d’olive, d’une touche de tahini et de miel.

*

Voilà, j’espère que vous avez faim parce que moi oui ! La fois prochaine, j’aurai l’opportunité de vous parler de notre expérience de batch-cooking. Je l’ai évoqué dans le dernier Life Lately, j’espère que cela changera vraiment notre alimentation, et surtout que ça règlera mon problème de flemme de cuisiner… à voir si on arrive à s’y tenir un peu sur la durée, en tout cas on a d’ores et déjà remarqué qu’on n’a pas assez de bocaux et de boîtes, il va falloir y remédier !

Et avant (j’espère) le prochain numéro des Idées cuisine, je partagerai avec vous mon expérience de mindful eating, où comment manger en conscience est, peut-être, ce qu’il me faut pour guérir d’un rapport complexe avec la nourriture. Vous avez déjà entendu parler de ce concept ? Certains des petits plats présentés ici vous inspirent-ils ? Dites-moi tout en commentaire !

En attendant le prochain article, prenez soin de vous et éclatez-vous en cuisine ! À tout bientôt.

Vous aimerez aussi...

Life Lately #97
Life Lately #95
Idées cuisine #2 : mai 2018
Idées cuisine #1 : mars 2018


3 Réponses

  1. Alice

    Miaaaaam ! Merci pour ces idées rapides de plats végétariens, j’adore découvrir les idées des autres en cuisine :)

  2. Ça a vraiment l’air super bon !!
    Je craque plus particulièrement pour la quiche, le ciabatta, les spaghettis à la crème de soja et le bò bún (il y a des nouilles de riz ? Parce que les nouilles de riiiiz c’est la viiiiieeee !) (avec la sauce soja et le chocolat bien sûr, n’exagérons pas :p). Je n’ai jamais entendu parler du mind-full eating, mais ce concept m’intéresse grandement, hâte que tu en parles !!
    Prend soin de toi <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.