4
Mar
2018
10

Life Lately #88 : vacances et féminisme

Bonjour bonjour, mes ami·es ! Mars a commencé en douceur, pendant ma semaine de vacances, et je peine à croire que demain me verra retourner sur le chemin de l’école. Pour la dernière ligne droite, pour les dernières 3 semaines d’études de ma vie « pour l’instant ». Je vous en parlais dans cet article sur la reprise d’études, c’était un choix pas du tout naturel pour moi que de retourner à l’école. J’ai eu la chance de vivre une année de DUT spéciale et quasiment hors de la réalité, et j’ai décidé à son issue de continuer pour obtenir une licence. Cette année scolaire-ci n’a pas été aussi facile, entre problèmes de santé, fatigue et petite déception face à un programme que j’avais imaginé plus exigeant, je sais que cette fois, je m’arrête. « Pour l’instant » ? Oui, pour l’instant. J’ai appris de mes erreurs de débutante, et je n’exclus pas d’un jour avoir envie de reprendre des études, pour aller encore plus loin, ou pour apprendre d’autres choses.

Cette semaine de vacances a été très éprouvante, finalement. J’ai été la victime d’un syndrome prémenstruel particulièrement vicieux cette fois, avec un état dépressif passager mais extrêmement virulent. Passager, heureusement tout de même, et puis l’arrivée de mes règles m’a donné envie de repasser une commande chez Thinx pour augmenter mon stock de culottes menstruelles. Je vous ai demandé si vous aviez envie d’un retour sur ces culottes sur Instagram, vous avez eu l’air très intéressé·es ! Je suis donc en train de préparer un nouvel article SPM/culottes menstruelles, qui sortira quand j’aurai pu tester les nouveaux modèles que je vais commander.

CLFAntigones

Mais dans le maelström d’émotions qu’a été cette drôle de semaine, il y a eu une grande et belle nouvelle : le lancement du Club de Lecture Féministe des Antigones, sur le blog d’Ophélie. Je vous en ai aussi parlé sur Instagram vendredi, je suis très heureuse d’assister Ophélie dans la gestion de ce club de lecture. Chaque mois, nous vous proposerons de voter pour un livre dans une thématique que nous aurons choisie, puis évidemment, de le lire ensemble, en utilisant le hashtag #CLFAntigones. En fin de mois, vous pourrez retrouver notre avis sur ce livre, sur le blog de l’une d’entre nous. Ce mois-ci, pour le lancement, c’est donc chez Ophélie que ça se passe, et vous avez encore jusqu’à ce soir pour voter pour le livre qui vous tente le plus ! Les votes sont pour l’instant assez serrés, ferez-vous pencher la balance ? ;)

Niveau émotions, j’en ai vécu de belles aussi avec l’opération d’Eleven pour sa stérilisation. Je me suis emmêlée les pinceaux et quand j’ai publié cet article vendredi, j’ai oublié de modifier les passages qui parlaient de l’opération comme d’un truc à venir (j’ai commencé l’écriture de l’article il y a un mois, ahah !), mais vendredi Eleven était déjà passée sur le billard ! J’ai été super angoissée toute la journée de mercredi, mais elle a très bien vécu l’opération, et s’en est remise hyper rapidement. J’étais super contente aussi, car je m’attendais à ce qu’elle ait une collerette, qu’il faille qu’on l’empêche de se lécher la cicatrice, etc. En fait, pas du tout ! Les temps ont bien changé depuis la dernière fois que j’ai eu affaire à une chatte stérilisée. Pas de collerette, des points de suture résorbables, une bombe de pansement, Eleven a pu reprendre sa petite vie comme si de rien n’était. Passé le contrecoup de l’anesthésie, elle a vite recommencé à grimper partout, et je suis aux anges : elle dort à nouveau contre nous la nuit, chose qu’elle ne faisait plus depuis depuis le début de ses chaleurs. Mon bébé est de retour !

Cette journée sera dédiée à la lecture et au cinéma : ma petite sœur chez nous pour le weekend, et je profite de ma carte illimitée pour qu’on se fasse un petit cinéma entre sisters. Je voulais aussi vous glisser deux découvertes musicales faites tout récemment : Pomme, sa voix magnifique et ses jolis textes emprunts de nostalgie (une de ses chansons s’appelle Pauline !), et Eddy de Pretto, qui me fait un peu penser à Stromae, surtout cette superbe chanson qu’est Kid.

Côté lectures sur le web, je vous propose d’abord de regarder cette vidéo (en anglais) sur l’homéopathie : est-ce que ça marche, pourquoi ça a tant de succès ? Ensuite, Victoria sur Mango & Salt nous donne quelques conseils tout simples pour mieux consommer la mode. Et puis Ophélie a de son côté répertorié des tas d’astuces pour arrêter de perdre son temps sur Internet. La semaine dernière, mon dimanche a été 100% déconnecté et j’ai trouvé du temps que je pensais perdu à jamais. J’ai pu faire du yoga, ne pas pester devant la vaisselle à faire (je n’avais que ça à faire, après tout), j’ai pu jouer avec mon chat, me faire un masque hydratant, bouquiner pendant des heures, aller au cinéma… Alors je vous laisse très vite ici, et je retourne profiter d’une déconnexion partielle pour la deuxième moitié du dimanche : j’ai beaucoup aimé ce temps élastique, qui faisait écho à cet article, dans toute sa splendeur.

Bon dimanche, prenez soin de vous !

Vous aimerez aussi...

« Beloved », de Toni Morrison
CLFAntigones (un invincible été)
Club de lecture féministe des Antigones : deuxième édition !
Life Lately #89 : de la neige et des défis
Nos espaces féminins sont-ils féministes ?


3 Réponses

  1. Merci pour ces jolis partages, je vais aller regarder la vidéo sur l’homéopathie, qui touche assez directement mes centres d’intérêts et les thèmes que j’aborde sur le blog ! J’en avais partagé quelques unes dans mon article sur l’effet placebo, malheureusement en version francophone elles ont souvent le défaut d’être un peu trop frontales et pas assez pédagogiques (même s’il y a des exceptions).

  2. Merci Pauline pour tous ces partages !

    Le temps de déconnexion ça n’a pas de prix. Maintenant j’éteins mon ordi & ne vais plus sur les réseaux à partir de 20h, sauf quelques rares exceptions jusqu’à 21h…

    Le soir je prends le temps de lire un bouquin à la place et qu’est-ce que ça me fait du bien, meilleur sommeil, bonheur du moment d’être calée dans mon lit, la petite lumière de la lampe juste derrière moi et un bon bouquin entre les mains <3 Si j'étais un chat j'en ronronnerais !

Laisser un commentaire