28
Jan
2018
14

Life Lately #84

La semaine dernière, je partageais avec vous mon désarroi devant un hiver qui ne se montrait pas particulièrement clément avec moi. Cette semaine, mon corps a dû prendre ça comme un message : mon syndrome pré-menstruel a été particulièrement violent, j’ai été alitée pendant trois jours à cause d’une migraine incroyable qui sera allée jusqu’à me faire vomir. J’ai pu me remettre juste à temps pour être présente à l’événement que je co-organisais dans le cadre de mes études, jeudi et vendredi, et puis vendredi soir rebelote, avec des crampes utérines particulièrement douloureuses. J’ai toutefois poussé le bouchon encore plus loin en déclenchant dans la nuit de vendredi à samedi une otite séreuse, ce qui ne m’était pas arrivé depuis l’école primaire… Me voilà donc alitée, nauséeuse et sourde de l’oreille gauche, un super programme. C’est là que je me félicite d’avoir appris à essayer de voir le verre à moitié plein, car malgré cette situation physique assez déplaisante, j’ai retrouvé un bien meilleur moral que la semaine dernière !

Il faut dire que ce weekend, nous recevions un ami et que ça fait toujours du bien, de voir des amis, surtout quand ils sont bienveillants, rigolos et prêts à tout pour me faciliter la vie alors que je suis malade. Samedi, après un délicieux brunch chez Coffee Makers, j’ai retrouvé une ancienne collègue devenue grande amie pour aller, comme prévu, au Jardin Éphémère de Maison Bouture dans le Vieux-Lille. L’endroit était tout petit, et on a fait la queue pendant quasiment 45 minutes pour pouvoir accéder à l’intérieur, mais je ne regrette pas : je suis repartie avec deux jolies bébé-plantes, une Calathea prénommée Jane, et un tout petit Hypoestes prénommé Ronald. Eleven essaye déjà de les croquer, je me creuse la tête pour les préserver tout en leur donnant toute la lumière dont elles ont besoin, c’est toute une affaire… Mais je suis très heureuse, avoir de nouvelles plantes c’est vraiment une chose qui me remplit le coeur de joie, j’adore en prendre soin et les voir s’épanouir ! Je m’en sors plutôt pas mal avec Albert la capillaire achetée en octobre, qui malgré un air sec pas très adapté, a toujours un aussi beau feuillage grâce à mes soins. Tout ce vert dans mon salon, c’est trop joli, j’adore ! Et j’ai encore plus hâte que le printemps arrive, pour pouvoir organiser un aprem « rempotage » avec mes copines.

Plantes

La grande nouvelle de ce dimanche, il me tardait de pouvoir vous en parler : j’ai l’honneur de participer à Yakila, un projet super, qui verra le jour en avril. Yakila, c’est un carnet d’adresses éco-responsables sur lequel travaillent Johanne et May. Avec un petit réseau de blogueuses ambassadrices basées partout en France (que du beau monde, c’est vraiment cool de faire partie de cette équipe), nous vous ferons découvrir nos belles adresses green dans nos villes respectives. Être ambassadrice de Yakila à Lille, c’est comme un clin d’oeil que m’adresse l’univers. Cela faisait un moment que je voulais commencer une espèce de « city guide » de Lille pour vous ici, mais sans jamais en trouver le temps, ni le courage. Quand May m’a contactée, j’ai été vraiment super touchée… J’adore ma ville — vous le savez, je sais être très très chauvine quand on parle de Lille, que je trouve très belle et quasi sans défauts haha –, sans du tout me considérer comme une « blogueuse lilloise ». J’aime ce défi que May et Johanne m’ont invitée à relever, l’idée de sortir un peu de mes sentiers battus et de prendre confiance en moi. Grâce à ma copine Nolwenn, qui tient un blog mode et lifestyle lillois et qui a gentiment accepté de m’accompagner dans mes sorties d’ambassadrice, je vais prendre mon courage à deux mains et filer photographier ces lieux que j’aime tant, oser poser quelques questions à leurs gérants, pour pouvoir vous en parler sur Yakila. Pour d’ores et déjà vous tenir au courant du projet, n’hésitez pas à suivre Yakila sur Facebook et sur Twitter, vous pouvez également vous inscrire à la newsletter du site qui vous préviendra de son lancement.

http://uninvincibleete.com/2018/01/life-lately-84/

Oh, il faut que je vous dise : je suis tellement heureuse que mon dernier article, sur la rencontre avec les éditions Zulma, vous ait autant plu ! J’avais vraiment peur, en le publiant et au vu de sa longueur, qu’il ne vous intéresse que peu, parce que c’est assez particulier comme type d’article, et assez différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire. Et vous avez été au rendez-vous, comme toujours : MERCI ♥︎ J’avais mis tellement de coeur dans la rédaction de ce compte-rendu, j’étais tellement enthousiaste, lire vos jolis commentaires en retour et discuter avec vous de tous les sujets abordés dans cet article, ça a ensoleillé ma semaine, vraiment. J’ai regretté de ne pas avoir fait ce genre d’articles lors des rencontres avec Léonor de Recondo et Martin Winckler, mais comme il ne sert à rien de vivre avec des regrets, je vais plutôt aller de l’avant ! Le 10 février aura lieu une rencontre avec Ovidie et Diglee, autour de leur manifeste Libres !, un superbe livre (autant dans le fond que dans la forme) qui aborde les enjeux qui lient sexualité et libération féminine (mon avis succinct sur Goodreads) Et donc comme l’exercice vous a plu, je réitérerai et vous ferai un petit article sur cette rencontre avec ces deux femmes résolument féministes et bad ass : j’ai hâte !

J’ai commencé il y a deux jours à rédiger un article sur notre adoption de la petite Eleven. Il est déjà très long, j’y parle d’une foule de choses : pourquoi l’adoption en refuge, des réflexions sur l’alimentation des chats, notre vie avec un chaton en appartement… Je me demandais s’il vous intéresserait ? Je le publierai, je crois, de toute manière, mais là vu son volume actuel, je me dis que si vous n’étiez pas très intéressé.es, je le raccourcirai peut-être, ou le découperai en deux pour étaler les publications. Dites-moi donc en commentaire, si le sujet vous branche ou pas !

Côté lectures, en ce moment je lis The Rain Before It Falls, de Jonathan Coe : j’ai un peu de mal à rentrer dedans, mais je ne désespère pas, car je sens que ça va vite devenir très intéressant. Une amie m’a également prêté les deux tomes de Bitch Planet, un comics rempli de nanas badass dont j’ai hâte de vous parler — dans une prochaine revue de lecture ne devrait pas tarder — ainsi que Chez soi, le deuxième livre de Mona Chollet que j’avais très envie de lire. Nous finissons la quatrième saison de Black Mirror sans enthousiasme débordant, et maintenant que Jane The Virgin a repris, je vais pouvoir reprendre cette série toujours aussi douce et chère à mon cœur ! Au cinéma, nous sommes allés voir Darkest Hour, le film sur Churchill alors qu’il vient à peine d’accéder au poste de Premier Ministre, au début de la Seconde Guerre Mondiale. J’ai bien aimé ce film car j’y ai retrouvé la patte très prononcée de Joe Wright (qui a réalisé Orgueil & Préjugés ainsi qu’Atonement, deux films d’époque que j’ai adorés). Mais ce n’a pas été un coup de coeur inoubliable non plus, bien que Gary Oldman soit méconnaissable et bluffant dans le rôle de Churchill !

Pour finir, j’ai pour une fois pas mal de lectures à vous proposer cette semaine ! D’abord, un chouette article de Pamplelune qui présente de chouettes adresses lilloises où manger végétal. Ensuite, le Best of culturel 2017 de Laëtitia qui est très musical et éclectique, j’adore ! Victoria, quant à elle, nous parle de son voyage mystérieux à Porto, et elle présente ainsi un concept de voyage qui, je l’avoue, me fait très envie… Cette toute petite chronique sur France Culture remet les choses à leur place quant aux « émeutes du Nutella » qui ont tant fait parler d’elles cette fin de semaine. Et enfin, ce portrait de Leïla Slimani dans The Guardian m’a donné terriblement envie de lire son dernier livre, Chanson douce : chouette portrait d’une écrivaine marocaine qui choque et fascine la France depuis ses tous premiers écrits. Récemment, Leïla Slimani a publié cette superbe tribune qui réclame le droit à la tranquillité, en réponse à celle, odieuse, cosignée notamment par Catherine Deneuve et qui voulait prêter aux hommes un droit d’importuner (quelle bêtise, pfeuh).

Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une belle fin de dimanche et un début de semaine ensoleillé, sinon dans le ciel, au moins dans vos coeurs ! Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Vous aimerez aussi...

Life Lately #94
Life Lately #92 : floraisons
Life Lately #89 : de la neige et des défis
Life Lately #86 : lunettes, mac’n’cheese et maquillage


15 Réponses

  1. Bounza

    Tes Life Lately sont ma petite douceur du dimanche, merci beaucoup de prendre le temps de partager avec nous !
    Et je suis ultra intéressée par l’article sur Eleven :) Pour ce qui est des plantes, tu as essayé de lui mettre de l’herbe à chat ? Ça fonctionne très bien avec Zépline, elle préfère ses plantes aux autres maintenant.

    1. Merci infiniment Bounza, j’adore ces moments du dimanche où on se dit mutuellement qu’on aime se retrouver ici ;)
      J’ai déjà acheté de l’herbe à chat à Eleven, je ne l’ai pas trouvée hyper intéressée : elle y mettait parfois le nez, mais ça ne l’a pas empêchée de croquer ma fleur de lune jusqu’à ce que je mette du Vicks Vapo Rub sur le pot et que ça l’en éloigne définitivement… Le pot que j’avais est mort, alors je l’ai jeté. Et j’ai mis du poivre partout dans les plantes pour qu’elle n’y touche pas, je croise les doigts !

      1. Bounza

        Ah zut dommage, je trouve cette solution esthétique en plus ! Je n’avais jamais entendu parler du poivre, j’espère que ça va marcher.

  2. Sophie

    Bonjour Pauline et bienvenue à Ronald et Jane! :)
    Merci beaucoup pour ton article de la semaine dernière sur les éditions Zulma! Je suis intéressée pour un très long article sur Eleven XD très belle semaine, repose toi bien!

  3. Tu devrais essayer la gemmotherapie, et prendre des bourgeons d’airelle et/ou framboisier pour tes syndrome pre-menstruel, c’est bizarre que ça te fasse autant mal. Ou faudrait voir du coté de ton endomètre s’il n’y a pas un soucis. ( sans te faire peur hein, mais, autant, ça me semble bizarre )
    Je voulais aller chercher des petites plantes également dimanche mais au vu des commentaires qui parlaient d’une longue attente à l’extérieur, ça m’a demotivé. L’article sur eleven m’interesse :)
    C’est top le projet des adresses green du coin !

    Belle semaine à toi.

    1. Merci pour ton commentaire Gwenaelle. Je suis suivie médicalement pour mes douleurs menstruelles depuis plus de cinq ans, c’est gentil de t’en inquiéter mais j’ai les choses en main ;)
      Il y avait en effet un peu de queue, mais rien de trop désagréable puisqu’il faisait assez beau. Il y aura une nouvelle vente de plantes, début février, par « Plantes pour tous », si ça t’intéresse !
      Bises.

      1. Gwen

        Eheh, c’est mon boulot donc je m’en inquiète dés que je peux aider ou renseigner. :)
        Yes, je reste aux aguets pour la prochaine vente de plante. C’est surtout que j’habite Douai, donc j’avais l’impression que j’allais faire la route pour faire la queue et au final ne plus rien avoir.

  4. Luce

    Un article tout doux merci beaucoup et beaucoup de force/courage à toi ! Je suis nouvelle à Lille hâte de te suivre pour découvrir un peu plus la ville ! Et si possible n’oubliez pas de préciser les budgets mon porte monnaie d’étudiante vous remerciera

    1. Bonjour Luce, pour ma part les prix feront toujours partie de mon approche d’un lieu, comme toi je fais très attention à mon budget ;)
      J’espère que Lille te plaira autant qu’à moi :D

  5. Luschka

    Pfioulala, ça fait beaucoup tout ça ! J’espère que tu vas pouvoir prendre du temps pour toi, te cocooner, et que ton corps ira mieux !
    Je suis très intéressée par l’article sur ton petit chat, en une ou deux parties :) j’attends aussi avec impatience celui sur ta rencontre avec Diglee et Ovidie -la chance !
    Et rien à voir avec cet article, mais j’ai commencé à appliquer tes conseils pour lire plus et mieux, et je suis déjà ravie, j’enchaîne les livres et c’est super agréable (et bien plus enrichissant que ces heures de zonage sur l’ordinateur ^^), donc merci pour tes conseils!
    Bonne semaine à toi :)

  6. Clairon

    J’ai adoré Chanson Douce, très bien écrit et intéressant sur les désirs de vie bourgeoise et leurs conséquences.

    Là je vais commencer Dans le jardin de l’ogre, celui qu’elle a écrit avant. Je te dirai si c’est bien, un jour de vendredi lecture tiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.