21
Jan
2018
11

Life Lately #83

Bonjour tout le monde ! Un petit Life Lately assez rapide (je l’espère) pour cette semaine, rapide car j’ai beaucoup de choses à faire — ou plutôt, beaucoup de choses que j’ai envie de faire ce dimanche. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous concocter un nouvel article sur le blog, et je n’aime pas trop prendre l’habitude d’enchaîner les dimanches sans vous proposer d’autre contenu entre deux. Enfin, je vous prépare un si beau poste pour tout bientôt, que vous me pardonnerez bien ce petit écart à mes propres principes.

Alors, des petits nouvelles. En tout premier lieu, l’hiver commence à vraiment me sembler très long. Pas vous ? J’ai lu hier un article du Guardian qui annonçait que la petite et pluvieuse ville de Lille n’avait vu le soleil que deux petites heures en quinze jours, et voilà qui explique beaucoup de mes petits soucis en ce moment. J’ai le moral au plus bas, chaque jour de grisaille me pèse un peu plus. Moi qui suis déjà très sensible à la dépression saisonnière, cet hiver est une véritable torture, et pourtant je me supplémente en vitamine D, je mange des agrumes et je prends soin de moi mais… Le manque de soleil influence mon sommeil (c’est prouvé, prendre le soleil permet de mieux dormir), mes humeurs, ma résistance aux soucis du quotidien, ma résistance à la douleur… Alors quand tout ça se cumule à mon syndrome pré-menstruel, autant vous dire que j’ai l’impression d’être foutue ! Si vous me cherchez, en ce moment, je suis probablement dans mon canapé, fourbue de douleurs utérines, de maux de têtes, et d’une humeur massacrante.

Je profite peut-être un peu trop de mon temps libre pour faire quasiment uniquement ce que j’ai envie de faire… Exit la vaisselle, les révisions, les recherches d’emploi (…), coucou la pâtisserie, le bingewatching et la broderie. J’ai même, pour tout dire, beaucoup mis de côté la lecture et l’écriture, parce que j’ai un peu l’impression d’avoir le cerveau frit et de n’être pas très bonne pour la réflexion en ce moment. Je me concentre sur les tâches mécaniques, je vide ma tête, j’ai une terrible envie d’hiverner. (ouhlà, désolée, ce n’est pas la joie en ce moment ! et au moment où j’écris ces mots, la pluie se remet à tomber… HELP!)

Donc, j’ai commencé la broderie, et ça c’est quand même super chouette. J’ai reçu mes kits de broderie (achetés sur cette boutique Etsy) et j’en ai déjà terminé un, qui attend de trouver sa place sur nos murs. Il était top pour apprendre les points les plus courants, en plus d’être plutôt joli dans ses nuances de vert, voyez plutôt :

Je me suis donc mise à mon deuxième kit, qui lui représente une abeille et des alvéoles, et j’aime vraiment cette activité. Elle m’apaise beaucoup, me permet de regarder des séries et des documentaires tout en occupant mes mains, et à la fin j’ai créé quelque chose de très joli ! J’ai hâte de commencer à dessiner moi-même mes motifs, je pense m’essayer au lettering brodé entouré de jolies fleurs. J’ai également essayé de finir mon album photo DIY de Cheerz mais le stylo blanc donné dans le kit n’avait pas assez d’encre pour ma folie des grandeurs ! J’irai donc en racheter un la semaine prochaine.

En parlant de la semaine prochaine, qui pour moi va être incroyablement chargée (je n’ai pas vraiment hâte), il y aura un marché aux plantes d’intérieur à Lille le weekend prochain, et ça me remplit de joie ! J’ai récupéré deux cache-pots et j’ai hâte de trouver de nouvelles plantes à mettre dedans, pour continuer à verdir notre intérieur. Pour les intéressé.es et les Lillois.es, ce sera donc samedi et dimanche, au 10 place du Lion d’Or, que Maison Bouture tiendra son jardin éphémère. Les prix ont l’air hyper attractifs, les infos sont ici. J’aimerais ramener une Monstera Deliciosa, qui me fait rêver depuis longtemps, d’autant qu’elle se plairait très bien dans notre bureau je crois.

Ma seule lecture à vous recommander cette semaine : cette très très belle interview du grand Daniel Pennac, qui parle de la lecture, surtout chez les jeunes publics.

Allez, j’aimerais vous raconter d’autres choses mais ma migraine me reprend… alors je cours m’allonger et ne rien faire, c’est ce qui me va le mieux en ce moment ! J’espère que vous allez bien, je vous embrasse et à bientôt.

Vous aimerez aussi...

Life Lately #92 : floraisons
Life Lately #89 : de la neige et des défis
Life Lately #88 : vacances et féminisme
Life Lately #86 : lunettes, mac’n’cheese et maquillage


12 Réponses

  1. Mojopin

    Excellente interview de Daniel Pennac en effet. :) J’ai d’ailleurs très envie de relire la saga des Malaussène (Au bonheur des ogres La fée carabine, etc.) en ce moment. J’avais tellement aimé ces livres adolescente.

    A Berlin aussi le temps est gris-gris-gris, je compte les jours jusqu’au printemps ! Bon, au moins les jours comment à rallonger…ok, ça se voit pas tellement quand il fait aussi gris et sombre qu’ici mais psychologiquement déjà ça rassure. On a fait le plus dur, courage ! :D

    Pour te remonter le moral, je te conseille une série anti-déprime par excellence : The Marvelous Mrs. Maisel. Une pépite.

    Passe un bon dimanche bien au chaud. :)

    Valérie

  2. Je compatis pour la difficulté à s’adapter au temps maussade, les hivers du nord sont loin de faire semblant ! (parole de toulousain·e expatrié·e (de suite les grands mots hinhin) en Picardie pour cause de boulot). Ta broderie est super chouette en tout cas <3. Bon courage pour cette mauvaise passade !
    (et merci pour le lien de l'interview de Pennac, trop hâte de lire tout ça)

    1. Haha, de Toulouse en Picardie, le choc est rude !
      J’adore ma région, j’y ai toujours vécu mais je la trouve fabuleuse en terme de climat — cette année il fait exceptionnellement sombre, mais sinon les hivers sont secs et plutôt ensoleillés, j’adore quand il fait très froid et soleil, c’est un de mes temps préférés. Et j’adore l’odeur du printemps dans le Nord, et les étés très doux aux vents frais.
      (bref, je m’emballe)
      J’espère que l’interview de Pennac t’aura plue !

  3. Ici aussi le temps est morose, et le moral… au plus bas (corroboré par des recherches de stage qui n’aboutissent pas.)
    Bref, vivement l’été hein.
    En attendant, je me console avec une part de fondant au chocolat tout juste sorti du four, une grosse tasse de thé et mon petit rituel du dimanche après-midi : tes article Life lately ;)
    Je suis une très très grande fan de Daniel Pennac. J’ai lu sa saga Malaussène il y a quelques années, et ce fût un IMMENSE coup de cœur. Quelle richesse dans son langage, quelle tendresse dans son récit, et cette famille ! On aimerait en faire partie tellement elle est unique et remplie d’amour !

    Je te fais plein de bises pour contrer la grisaille nordique :-* (je compatis, on habite dans le même coin alors je sais ce que c’est ^^)

    1. Ah, je compatis à ta souffrance aussi : je suis également en recherche de stage, et ça ne va pas bien loin… (en plus le temps presse… :/)
      Je n’ai lu que très peu de Pennac, et j’étais enfant, j’aimerais beaucoup les relire avec mes yeux d’adultes !
      Contente de faire partie d’un joli rituel, c’est toujours trop touchant quand je lis ça, ça me fait très plaisir.
      Bises !

  4. Luschka

    Comme je te comprends. Cette année j’ai la chance de passer l’hiver sous le soleil, et ça change clairement les choses. Je t’envoie quelques rayons et du courage (migraine team également), prends soin de toi !

    1. Ah, c’est quelque chose que j’aimerais bien faire, une fois… Mais pas tout l’hiver, disons… après les fêtes, pour quelques semaines, j’aime aussi voir le printemps arriver.
      Merci pour tes bonnes ondes, bises !

  5. Pingback : Un invincible été » Life Lately #84

Laisser un commentaire