2
Jan
2018
8

Atelier d’écriture (1) – Nuit blanche

Woops, en voilà de l’inattendu, je vous avoue qu’il y a trois mois, je n’aurais pas pensé que j’allais m’installer tranquillement à mon clavier pour vous parler de l’atelier d’écriture que j’ai décidé de lancer. Wahouh. Bon, évidemment, pour quiconque n’est pas intéressé par l’écriture, cet article ne va pas vous servir à grand-chose, mais il est possible que parmi vous certain·es le soient et ne fassent pas encore partie du groupe Facebook des Writing Buddies, que j’ai lancé pour le NaNoWriMo. Et puis pour tout expliquer, rien de mieux qu’un bon vieil article de blog, c’est tout de même plus simple.

Alors voilà. Après le NaNoWriMo je me demandais comment continuer à animer ce groupe, que j’avais créé à la base pour ce mois de novembre mais que je ne voulais pas du tout laisser mourir après. Nous avions eu tellement d’échanges intéressants, que ça aurait été vraiment dommage de ne pas en profiter, et de ne pas utiliser ce groupe pour continuer à nourrir notre passion commune pour l’écriture. Et sur l’idée d’une des membres du groupe (merci Auriane !), j’ai eu une espèce de révélation, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit : OK, let’s go.

Voici le tout premier Atelier d’écriture ! Il se tiendra de janvier à mars et aura pour thème : « Nuit blanche ».

Le contexte

Ce thème est également le thème du concours de nouvelle du Crous en 2018. Les étudiant·es qui souhaitent y participer ont jusqu’au 16 mai pour envoyer leur nouvelle au Crous dont ils dépendent, leur texte devant correspondre au thème « Nuit blanche » et ne pas comporter plus de 2 500 mots.

J’ai trouvé que c’était un objectif parfait pour un premier atelier d’écriture, et le fait qu’il y ait, au moins pour certain·es d’entre nous (moi la première !), une véritable deadline me semble particulièrement motivant. Le thème est assez vague pour pouvoir inspirer le plus grand nombre et répondre à toutes les préférences en termes de genres. Le nombre de mots est très raisonnable, il pourra correspondre aux personnes qui débutent dans l’écriture de nouvelles comme aux personnes plus aguerries mais qui manquent peut-être de temps pour s’atteler à l’écriture. La deadline, quant à elle, est assez éloignée pour nous permettre de prendre notre temps, c’est pourquoi j’ai décidé de lancer cet atelier dès janvier et de le faire durer trois mois complets. Le processus d’écriture est complexe, et pour bien faire les choses, je me suis dit que trois mois ne seraient pas de trop.

Le déroulement

Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire pendant ces trois mois ?, me direz-vous, non sans raison. Je vous propose de découper notre temps de la manière suivante :

  • En janvier : après une semaine de réflexion sur le thème, il nous restera trois semaines pour écrire notre petite nouvelle. Pour un petit objectif de 2 500 mots, il me semble que c’est assez de temps pour ne pas être stressé·e (c’est vraiment court, 2 500 mots, promis !) et en même temps, trop peu pour commencer à se prendre la tête. Le but est d’écrire un premier jet, alors pas de pression ! Un premier jet, en effet, car ensuite…
  • En février, on passe à la phase de relecture et de correction. Après une petite semaine (ou moins pour les plus motivé·es et les moins frileux·ses) pour laisser reposer notre texte et/ou le faire lire à des personnes de confiance, on apprendra ensemble à revenir sur un texte qu’on a soi-même produit, pour l’améliorer et en affiner l’essence.
  • En mars, enfin, ce sera la phase ultime : la lecture par la communauté et les feedbacks ! Cette étape est facultative (comme toutes les étapes hein, je vais pas venir mettre des couteaux sous des gorges), car je sais très bien combien il est difficile de soumettre ses écrits aux regards des autres. Mais je pense que c’est très utile, surtout pour celleux qui voudront réellement envoyer leur nouvelle pour le concours du Crous. On apprendra aussi, en tant que lecteur, à faire des retours constructifs pour aider les auteur·ices à améliorer leur texte.

Tout cela se déroulera sur le groupe Facebook des Writing Buddies, n’hésitez pas à le rejoindre dès maintenant ! (Petite info : je n’accepte vraiment pas les demandes d’inscription au groupe si vous ne répondez pas à la toute petite question posée, j’espère ainsi éviter les bots, alors ne soyez pas timides ! :D)

On partagera aussi des articles sur la construction d’une nouvelle, sur la création d’univers, mais aussi sur comment réussir un challenge comme un concours ou un appel à textes, je suis d’ores et déjà en train de constituer un petit corpus. J’aimerais aussi beaucoup qu’on échange pendant la phase de réflexion sur ce que nous inspire le thème, puis pendant la phase d’écriture, comme on l’a fait pendant le NaNoWriMo, sur nos impressions, nos difficultés, etc. Bref, qu’on continue à être un groupe d’échange et de partage, comme on a su si bien l’être pendant tout novembre !

Evidemment, je ne me pose pas comme grande savante de l’écriture, d’ailleurs pour tout vous dire, j’ai dû me battre contre mon syndrome de l’imposteur pour parvenir à rédiger cet article : l’impression que mettre en place un atelier d’écriture était très présomptueux de ma part a été très tenace. Et puis en fait zut alors, j’ai moi aussi besoin d’apprendre toutes ces choses, alors je prends juste l’initiative d’encadrer les échanges et de formaliser les temps forts de ce challenge, je ne suis pas en posture d’enseignante, d’experte ou quoi que ce soit.

Le concours de nouvelles du Crous

Comme dit en début d’article, l’atelier d’écriture permettra à celleux qui le souhaitent de construire le texte qu’iels soumettront au concours de nouvelles du Crous. A noter qu’il faut donc être étudiant·e pour pouvoir participer à ce concours. Pour ma part, j’y participerai, mais que cela n’empêche pas les non-étudiant·es de participer à l’atelier d’écriture ! D’ailleurs, l’atelier d’écriture se concentrera uniquement sur l’écriture du texte, et pas du tout sur les modalités administratives pour participer au concours, à chacun·e, donc, de prendre ses dispositions ;)

Toutes les informations relatives au concours sont disponibles sur le site du Crous.

Si ce thème de « Nuit blanche » vous intéresse et vous donne envie de vous lancer avec nous, je vous donne rendez-vous dès maintenant sur le groupe des Writing Buddies ! On commence par une petite semaine tranquille de réflexion et d’échange, et la rédaction du premier jet commencera le 8 janvier.

J’ai hâte de vous retrouver, vous venez ?

Vous aimerez aussi...

Life Lately #81
Les trois dernières lettres
Le tailleur
NaNoWriMo 2017 : 5 bonnes raisons de participer


12 Réponses

  1. Noémie

    Youpiiiii ! Cet atelier d’écriture me paraît parfait pour enfin me lancer dans l’écriture d’une fiction : l’objectif m’a l’air tout à fait raisonnable et atteignable, même pour les débutants :) J’espère réussir à me motiver à participer… Merci Pauline !

  2. Sarah

    Dommage je me dis toujours que je dois écrire régulièrement pour apprendre a bien écrire (mon père scénariste me répète que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et que je dois écrire tous les jours un peu) ! Du coup ca me tente bien mais n’étant pas étudiante et n’ayant pas facebook ca va être compliqué de participer

    1. L’atelier d’écriture n’est pas réservé uniquement aux étudiant-es, au contraire :) par contre oui pour Facebook c’est un peu gênant car tous nos échanges se font là-bas. Cela dit rien ne t’empêche de faire ce challenge de ton côté, si tu as vraiment envie de reprendre l’écriture. J’en parlerai régulièrement ici au cours des 3 mois donc tu pourras te calquer !

  3. Super hypée ! Je participe.
    Par contre, l’objectif de 2500 mots me fait assez peur lol, il va falloir que j’apprenne à être concise et aller à l’essentiel ! Me connaissant, ça ne va pas être super simple :D
    Et comme je ne suis plus étudiante depuis la vie des rats, je vais prendre cet atelier d’écriture comme un exercice <3

  4. Pingback : Objectifs d’écriture – Janvier – Plumes de Dragon

  5. C’est drôle, le thème ne m’inspirait pas, j’ai le roman commencé avec le NaNo à continuer, bref, je ne comptais pas du tout participer. Et puis soudainement, il y a 15 minutes, un embryon d’histoire est arrivé dans ma tête sur ce thème… Comme quoi ce genre de choses infuse silencieusement quelques jours sans que l’on s’en rende compte !

    Je pense donc participer. N’étant pas étudiante, cela sera juste pour le plaisir, et en faire une petite histoire à imprimer et offrir à mes amis qui aiment mon écriture.

    Merci pour cet atelier !

  6. Je viens de faire une demande d’adhésion au groupe. J’ai zéro confiance en mes capacités d’écriture, et je ne sais pas si je vais participer pour de vrai, mais si vous voulez bien que je reste (au pire) comme une petite souris dans un coin, à lire ce que vous partagerez, ça me ferait aussi plaisir… (Et qui sait, ptet que je participerai au final, j’aime bien les nouvelles, mais de là à en écrire…)
    Bisous Pauline <3

  7. Pingback : Objectifs de l’année 2018 – Les écrits et le bazar de KemenyX

Laisser un commentaire