17
Déc
2017
7

Life Lately #80

Je n’arrive pas trop à croire que Noël est déjà dans tout pile une semaine (et un jour pour les puristes qui se refusent à échanger des cadeaux avant que minuit n’ait sonné). Je dois avouer que je n’ai pas encore tout reçu des commandes passées, ce qui me fait un peu flippouiller – d’autant qu’un des cadeaux manquants est destiné à un enfant alors ça me rendrait tristoune qu’il ne puisse pas le déballer en même temps que tous les autres. Et tout n’est pas encore emballé non plus, d’ailleurs c’est le programme du reste de mon après-midi, après vous avoir écrit !

Je me sens incroyablement fatiguée, ces derniers mois ont été super éprouvants pour moi, je m’en rends compte maintenant que me réveiller à 11h le dimanche matin ne me permet pas encore de me sentir reposée. J’ai eu beaucoup de problèmes de sommeil, de santé plus généralement, et beaucoup de mal à m’accrocher à mes cours, à mes devoirs et à mes obligations professionnelles. Je ne pensais pas trop en faire l’aveu ici, tant ça me paraît improbable. J’ai toujours été une Hermione Granger dans l’âme, même quand j’étais en fac d’anglais et que j’y était malheureuse, j’ai fait du mieux que j’ai pu jusqu’à ne vraiment plus pouvoir aller en cours, moment où j’ai arrêté ma licence complètement. L’an dernier, j’étais à fond, ce qui m’a coûté beaucoup d’énergie et pour être honnête, je ne crois pas être remise du tout de ce que j’ai vécu en DUT et en stage. Il me manque beaucoup de motivation, beaucoup de sommeil, pour retrouver ma niaque d’avant. En même temps, c’est ma dernière année, j’ai beaucoup d’autres choses à penser aussi, et j’ai du mal à tout concilier. Je n’ai vraiment qu’une hâte : être en vacances, dormir, récupérer, bouquiner, manger du fromage fondu, bref… penser à tout sauf à mes études. Ca va me faire le plus grand bien.

Cette semaine, j’ai parcouru la ville pour acheter les derniers cadeaux, j’ai voulu m’offrir dix mille livres mais je me suis retenue – toujours obligée par mon serment de ne rien acheter tant que ma pile à lire n’aura pas été vidée. Je crois que je vais devoir revenir sur ce serment, ou du moins le modifier, puisque j’ai eu six bouquins à mon anniversaire et que donc ma pile à lire a doublé en une soirée… Je pensais que mes années sans achats de livres étaient dues à un minimalisme ou à un manque d’argent, mais il faut que je me rende à l’évidence : c’était surtout parce que je ne lisais plus beaucoup ! Incroyable, mais vrai. Depuis deux ans que je fais partie du club de lecture de Victoria, j’ai considérablement augmenté mon rythme de lecture.

L’an dernier j’avais décidé de lire 48 livres (4 par mois, donc), et j’y étais parvenue de justesse, en finissant mon 48e livre le 31 décembre à 22h30 ! Cette année, j’en suis déjà à mon 58e livre en cours, que je devrais terminer d’ici un ou deux jours. J’espère arriver à en lire 60, ce sont le genre de défis qui n’engagent à rien et qui font toujours plaisir pour les bibliophiles ! J’ai également commencé à regarder le Reading Challenge 2018, qui a l’air très intéressant avec beaucoup de catégories diverses ! Je pense m’en inspirer pour essayer de cocher un maximum de cases, mais sans vraiment me forcer, comme je l’avais fait en 2016. Avez-vous un défi personnel de lecture cette année ?

ReadingChallenge

J’ai trouvé mes épices à pain d’épice dont je vous parlais dans cet article, maintenant il me manque des zestes d’oranges confits (il n’y en avait plus au supermarché !) et je vais pouvoir me mettre à la confection de dizaines de kilos de pain d’épices à distribuer autour de moi comme si j’étais la Mère Noël. Mmh, rien que d’en parler là, j’ai envie d’aller en préparer ! Vous avez vu aussi la dernière recette de Marie Laforêt, un cake poire, amandes et cardamome qui a l’air absolument divin ?

Je suis super contente car nous passerons le réveillon de la nouvelle année au calme avec deux de nos amis très chers. On a décidé de faire quelque chose de tout simple, on va cuisiner ensemble, jouer à des jeux de société et aller boire un verre au bar du coin pour le compte à rebours. J’ai super hâte, parce que j’ai vécu ma dose de réveillons de la nouvelle année assez décevants, ou alors stressants. J’ai mis du temps à comprendre que je n’avais aucune envie d’être entourée de gens que je ne connais pas pour cette soirée (et en général, je suis très mal à l’aise dans les soirées qui regroupent une majorité de gens qui me sont inconnus), ni de boire à outrance, ni d’aller me coucher aux aurores. Evidemment il y aura du faux gras de Gaïa au menu, et si j’ai mon mot à dire sur la question, il y aura aussi des feuilletés saucisse (j’adore ce truc, haha) et des gâteaux aux fruits confits ! Wouhouh ! Comment avez-vous prévu de fêter Nouvel An ?

Les gagnantes du jeu concours anniversaire ont été contactées par e-mail : Lathelize et Crystal, j’attends vos adresses postales par retour de mail :) Comme l’an dernier, vous avez été très nombreux·ses à participer, j’aurais aimé tous·tes vous gâter mais malheureusement, ce n’est pas possible… Un jour, peut-être… En tout cas je tiens encore une fois à remercier les éditions Robert Laffont pour leur aide dans ce giveaway, cela a été un plaisir et, je dois le dire, un honneur ! Collaborer avec une grande maison d’édition, quand on est une grande lectrice, c’est un peu un rêve de gamine. Et j’ai hâte de pouvoir vous faire de nouveaux cadeaux, qu’ils soient littéraires ou non, l’année prochaine.

Allez, je vous laisse, ça fait bien une heure que je suis sur cet article tout en regardant le premier épisode de The Crown et mes emballages de cadeaux n’avancent pas du tout ! Non plus que mes révisions de partiels de marketing, mais bon, ça, hein… c’est pas très « esprit de Noël » !

PS : deux petits liens pour accompagner votre soirée ! Le premier, c’est un article du Guardian qui part d’un postulat très osé et que j’adore, « Les femmes sont de meilleures écrivaines que les hommes ». L’argumentaire est très bien soigné et je ne peux qu’être d’accord ! Deuxièmement, une vidéo d’inspiration si, comme moi, vous voulez faire vos cartes de voeux vous-même cette année. (On ne s’affole pas, puisqu’il paraît qu’on a jusqu’au mi-février pour les envoyer :P)

Vous aimerez aussi...

Life Lately #95
« Beloved », de Toni Morrison
Life Lately #88 : vacances et féminisme
Life Lately #86 : lunettes, mac’n’cheese et maquillage


9 Réponses

  1. Félicitations aux gagnantes ! Les fêtes vont faire du bien à tous je pense, on a besoin de souffler un peu dans le rythme effréné de la vie :) Bonnes fêtes de fin d’année

  2. Sarah

    Waw 58 livres !! J’adore la lecture mais sur mon objectif goodreads de 30 livres en 2017 jen suis a 12 !
    Même si j’ai eu pendant quelques mois des soucis perso et un concours a passer je n’arrive globalement pas a lire autant de livres et me sens a la ramasse quand je vois les objectifs souvent dépassés sur goodreads !
    Du coup je me demande combien d’heures lis tu par jour ? Tu as un moment de la journée dédié a ca ?

    1. Je suis en train de préparer un article pour parler de tout ça, il t’intéressera peut-être ! Pour te répondre ici, je lis tous les jours, au moins un quart d’heure avant de dormir, et souvent une demi-heure dans le métro. Je lis assez vite, aussi, donc ça aide. Le weekend je peux lire deux à trois heures par jour, mais ça dépend de ce que j’ai à faire et de ma fatigue.

  3. Rania

    Bonjour Pauline,
    Je suis tellement impressionnée par la quantité de livres que tu arrives à lire ! Est-ce que tu as des conseils pour s’y remettre ? J’ai perdue l’habitude la lecture et je crois que ce qui me freine le plus c’est le manque d’idées de livres (heureusement, ton blog m’en donne souvent et je m’en inspire dès que j’ai le temps !).
    D’ailleurs, pourrais-tu me dire quelle édition de La servante écarlate tu as choisi pour tes cadeaux d’anniversaire ?
    Courage pour cette fin d’année ! C’est souvent un moment très fatiguant.
    A bientôt :)

    1. Coucou Rania ! Je suis en train de rédiger un article avec toutes mes astuces pour se remettre à la lecture et l’intégrer dans une routine quotidienne. Je peine à croire que j’aie pu passer deux ou trois ans de ma vie sans lire beaucoup, ça fait deux ans que j’ai toujours au moins un livre avec moi et c’est génial ! Contente que mes avis de lecture puissent t’inspirer.
      Pour La servante écarlate, c’est l’édition Collector de Pavillons Poche, une édition reliée avec une belle couverture et la tranche des pages rouges. J’espère qu’il en reste encore en librairie, dans la mienne il est épuisé :)
      Bises !

  4. Coucou !

    Moi aussi je lis beaucoup, mais je n’ai pas vraiment de challenge… A part lire plus de livres que l’année passée. Mais c’est un peu superficiel car les livres n’ont pas tous le même nombre de page !
    Je note (dans tous les sens du terme) les livres que je lis sur senscritique. J’en suis à 108 livres lus, bientôt 109. Je vais clairement dépasser les 110. Je lis principalement dans le métro… Et oui, je prends souvent le métro ^^.
    Je me suis rendue compte que j’ai lu beaucoup beaucoup d’autrices cette année, ce n’était pas vraiment un défi que je me suis fixée mais j’y ai fait attention. Et je me rends compte aussi que la plupart des livres qui m’attirent sont écrits par des femmes. Ca doit sûrement pouvoir s’expliquer… ^^

    Sinon, pour le nouvel an, comme chaque année, c’est la grande question. Autant j’aime Noël, autant je me fiche du nouvel an et je n’aime pas l’idée qu’il faille absolument fêter la nouvelle année. Donc à voir, je ne sais pas encore.

    Bon courage pour les études ! Mais tu verras ça l’année prochaine, là Noël approche et c’est le principal :)

    1. Tu as lu l’article du Guardian que j’ai mis à la fin ? L’auteur y explique assez bien et rationnellement pourquoi je préfère en général les bouquins écrits par des femmes.
      Et sinon, heureusement, personne n’est obligé de fêter la nouvelle année ! Perso j’aime pas particulièrement ce moment, mais cette année je le prends comme une occasion de passer un bon moment entre amis et de cuisiner de bons petits plats :)
      Merci pour ton commentaire !

      1. Je viens de lire l’article, oui. C’est même avant de lire le livre que je vais être plus attirée par ceux écrits par des autrices. Ca rejoint évidemment les raisons évoquées par l’auteur. Ce qui est marrant, c’est que c’est flagrant rien qu’au résumé. Les histoires écrites par des femmes ont l’air tout de suite plus subtiles / complexes. Je ne veux pas généraliser, bien sûr qu’il y a des auteurs que j’aime beaucoup et des livres écrits par des hommes qui me plaisent. Mais récemment, de manière consciente ou non, je me tourne beaucoup plus vers les autrices.

        Toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps entre amis et bien manger… Donc oui, si le réveillon du nouvel an peut servir à ça, c’est le principal ! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.