24
Sep
2017
10

Life Lately #71

Je vous écris depuis mon lit, sur mon téléphone, parce que je pense que m’extirper de mes draps si doux est une véritable torture en ce dimanche matin tout cotonneux. Pour tout vous dire, j’ai passé la nuit au théâtre ! C’était la 17e édition de la Nuit de l’Animation à Lille (dans le cadre du Festival Européen du Court-Métrage), au théâtre Sébastopol juste à côté de chez moi, et j’y ai assisté pour la première fois, sans aucun regret même si l’épuisement est présent !

Pendant neuf heures se sont succédés des courts-métrages et des longs-métrages d’animation dans le super joli cadre du théâtre. J’étais en pyjama avec une de mes amies, on avait pris des coussins, des plaids et des vivres, et on a tenu toute la nuit – ou presque, il est vrai que le long-métrage en japonais sous-titré à 4h du matin a eu quelque peu raison de nous.

Certains courts-métrages m’ont vraiment touchée, c’est quand même fou d’avoir les larmes aux yeux en quelques minutes à peine ! D’autres m’ont fait rire, m’ont choquée… et il y en a quand même une poignée auxquels je n’ai absolument rien compris. Il y a quelque chose avec l’animation qui parfois apparaît opaque à la novice que je suis (je suis restée très très perplexe devant le film Anomalisa, par exemple), mais je ne sais pas, j’adore quand même.

Cette année scolaire, j’ai décidé de faire plus de sorties culturelles. C’est quelque chose que je ne faisais pas ou très peu, parce que je trouve ma culture dans mon canapé. Je suis prioritairement attirée par les livres, puis par les séries et le cinéma. Donc entre les pages de mes bouquins, Netflix et mon abonnement ciné, j’estime avoir mon compte de contenu culturel ! Pourtant je me rends bien compte que je suis un peu trop casanière parfois pour mon propre goût et j’ai envie de découvrir de nouvelles choses. Cette Nuit de l’Animation en était une première tentative tout à fait réussie. Ensuite sur mon programme, j’ai des rencontres organisées par ma librairie de quartier et des rencontres avec des auteurs que j’admire. Comme ça je reste dans ma sphère de confort liée à la lecture, tout en combattant ma timidité pour recueillir des dédicaces de livres adorés ! Est-ce que vous êtes adeptes des sorties culturelles, vous ?

Cette semaine j’ai passé beaucoup de temps au lit à ne pas faire grand-chose à part dévorer Abraham et fils, l’avant-dernier roman de Martin Winckler, un auteur que j’adore. J’ai décidé que j’avais le droit d’être paresseuse : j’ai reçu une moyen bonne nouvelle en allant chez le médecin et j’ai besoin de temps pour digérer. Heureusement, mon lit est hyper confortable parce qu’on a acheté notre nouveau matelas (un Bruno, je vous en parlais ici), et des nouveaux oreillers, donc c’est un peu comme se rouler dans le paradis. Côté séries on a terminé BoJack Horseman saison 4 (c’était génial) et Better Call Saul saison 3 (c’était très réussi mais c’est marrant, je regarde cette série sans beaucoup d’attachement émotionnel – à part pour Kim, je suis 100% #TeamWexler). On va commencer la dernière saison de House of Cards, sans grand enthousiasme je l’avoue de mon côté, sans bien savoir pourquoi. Vous l’avez vue ? Qu’en avez-vous pensé ?



17 Réponses

  1. Hello Pauline ! J’ai très très hâte de livre ce fameux article lectures, d’autant plus que j’ai moi-même du mal à parler des livres que j’ai lu, je ne me sens jamais légitime pour donner mon avis, alors je cherche désespérément un autre angle pour quand même pouvoir parler de certains ; peut-être que ça va me donner des idées ;)
    J’espère que cette nouvelle du médecin n’est pas trop mauvaise ; repose toi bien & passe un beau dimanche ♡

  2. Salut Pauline ! J’aurai adoré participer à la Nuit de l’animation, j’ignorais qu’un tel événement existait ! Les films d’animation me touchent souvent d’une façon différente et plus profonde que les « live action movies ». D’ailleurs, une plateforme de visionnage va peut-être ouvrir, une sorte de Netflix pour dessins animés de qualité. Elle est lancée par Benshi.fr, un site qui fait des critiques de dessins animés pour aider les parents à sélectionner des films pour leurs enfants (ça sert aussi pour les adultes ayant gardé leur âme d’enfant ;) ). La plateforme s’appelle Benshi Studio, je te laisse le lien du financement participatif si ça t’intéresse https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/benshi-studio
    Je suis comme toi, plutôt tournée vers les livres et séries, mais cette année, j’ai décidé de me consacrer aux sorties culturelles et j’ai découvert le spectacle Les Coquettes (un régal !)
    J’ai hâte de lire ton article lecture de demain (j’ai vu les teasers sur Instagram ;) )
    Je te souhaite bon courage avec cette nouvelle du médecin qui semble t’avoir beaucoup touchée. J’espère que ce n’est qu’un passage et que tu iras vite mieux. Belle soirée <3

  3. Rania

    Bonjour Pauline !

    Je n’ai pas eu le temps de commenter la dernière fois, mais ton article m’a fait voir que même si de mon côté je me disais que je n’avais rien de bien intéressant à dire, pour toi ça faisait une différence, alors je me lance dans le grand bain des commentaires :D
    J’espère que tu nous donneras vite ton avis sur le livre de Martin Winckler. Je n’en ai lu que le Choeur des femmes, et ce livre m’avait vraiment beaucoup émue…
    Pour ce qui est de House of Cards, je ressentais la même chose, aucune envie de voir cette nouvelle saison, pourtant rendue à l’épisode 12 je trépigne d’impatience en attendant de voir le 13 ;)

    Bon visionnage et belle semaine à toi <3

    1. Ah, merci beaucoup pour ton commentaire qui m’a donné le sourire ! :D
      Je crois que les séries comme House of Cards et Better Call Saul sont excellentes, mais qu’elles ne me prennent pas vraiment aux tripes parce que les personnages ne sont pas très aimables. (un peu plus dans Better Call Saul, mais à peine) En n’arrivant pas à m’identifier à eux, je regarde d’un air à la fois détaché et horrifié, mais je regarde quand même car ça m’intéresse énormément quand même ! Je suis juste beaucoup moins dans l’affect qu’avec d’autres séries.
      J’en suis à un peu plus de la moitié de Abraham et fils, et j’adore, je suis très émue par la relation entre Abraham et son fils (eh eh), l’époque est agréable à suivre (c’est dans les années 60), tout est ténu et puissant à la fois… J’ai hâte d’arriver à la fin, parce que je sais qu’il y a une suite !
      Bises !

  4. Eh bien quelle aventure ! Je t’avoue que je suis comme toi, très casanière avec un amour pour les livres, les séries et les films. Ce qui m’amène à délaisser le théâtre et les musées… Pourtant il y a encore quelques années j’allais au théâtre au moins une fois par mois et j’aimais beaucoup arpenter les musées durant mes vacances… Il faudrait que je reprenne ces habitudes qui me faisaient beaucoup de bien !
    Bisous ma douce,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

  5. Hello Pauline!
    J’ai l’impression que je suis trop casanière pour mes propres besoins culturels. N’ayant plus internet en ce moment, je me limite aux blogs sur mon portable et à mon stock de livres mais, sitôt rentrée du boulot, je me terres dans mon canapé pour… faire du rien. J’avais jeté un oeil à l’université ouverte de ma ville, il faudrait que je voie pour des expos au centre culturel…
    Belle journée!

  6. Coucou !

    Je trouve cela tellement fun d’aller au cinéma en pyjama ! J’ai déjà eu l’occasion de faire certaines activités dans des pyjamas et je trouve cela très libérateur. Récemment, j’ai accompagné mon compagnon à la déchetterie et je ne voyais pas trop l’intérêt de me changer, surtout que c’était à 2 minutes de chez moi. Sauf qu’après la déchetterie, mon amoureux s’est dit que ça serait une bonne idée de faire deux ou trois courses à Ikea. Voilà comment je me suis retrouvée en pyjama à l’autre bout de la ville. Même que je n’avais pas de culotte ni de soutien-gorge et que je me suis sentie comme une petite rebelle ^^.

    Comme toi, je n’ai pas beaucoup d’enthousiasme pour la dernière saison de House of Cards. J’ai regardé le premier épisode et à la fin, je me suis dit « Nope ». Impossible d’enchaîner. Déjà, c’est une série que je regarde avec l’amoureux mais comme il travaille maintenant de l’autre côté de la France, on regarde nos séries séparément. Après, je sais très bien que HoC est une série longue, qui met du temps à s’établir et qu’à la fin, ça nous laissera sur un gros cliffhanger. Mais j’ai préféré regarder autre chose. J’ai fini ce week-end The Bold Type et j’ai vraiment bien aimé, ça m’a fait beaucoup de bien.

    J’espère que tu pourras trouver une solution à ton problème de médecin. Je n’ai pas grand chose à t’offrir si ce n’est du réconfort virtuel. Je te souhaite beaucoup de courage et je t’envoie plein plein de bonnes ondes.

  7. Sophie

    Bonjour Pauline,
    Moi aussi je préfère les livres, les films et les séries et j’ai passé un dimanche très actif dans le canapé avec mon plaid suite à une nouvelle moyennement cool… ^^ et je ne connais pas Martin Winckler d’ailleurs, est-ce que tu aurais un livre particulier de lui à me conseiller?
    Bon courage pour ce début de semaine,
    Sophie

  8. Bérengère

    Bonjour Pauline,

    Ton expérience dans le cadre de la nuit de l’Animation me fait penser aux Nuits au Max qui ont lieu environ tous les mois / tous les deux mois au Max Linder : l’équipe organisatrice propose plusieurs films dans une thématique (univers, acteur, réalisateur) à visionner toute une nuit. J’y avais été pour une nuit Miyazaki et c’était vraiment un très bon moment !

    Abraham&Fils est dans ma bibliothèque et je pense que ce sera ma prochaine lecture. Qu’en as-tu pensé ? J’aime énormément cet auteur, Le Choeur des Femmes a été ma porte d’entrée pour réfléchir sur ma condition de femme, une vraie révolution et c’est ce qui m’a amené vers le féminisme.

    Enfin, dernière petite question, quels oreillers avez-vous acheté ? Je cherche à investir dans un bon oreiller mais je ne sais pas trop où me rediriger.

    Bonne journée,
    Bérengère

    1. Bonjour Bérengère ! Comme toi, Le Choeur des Femmes m’a bouleversée et m’a beaucoup apporté dans ma réflexion sur le féminisme. C’est un magnifique roman. Abraham et fils est très doux, très beau, il m’intrigue et me passionne, je ne saurais en dire plus pour le moment car je n’en suis qu’aux deux-tiers mais je sais déjà que je l’aime beaucoup (il m’a donné les larmes aux yeux dès les premières pages !). J’adore les romans de Martin Winckler, j’ai hâte de le rencontrer, il vient en dédicace à Lille fin octobre ♥
      Je trouve que les événements qui se déroulent sur des nuits blanches sont toujours un peu exceptionnels. Quand j’ai fait la soirée de lancement du NaNoWriMo en 2015, j’ai su que cette soirée resterait gravée en moi tout ma vie : écrire toute une nuit dans la Bibliothèque François Mitterrand, ce n’est pas rien !
      Bises, à bientôt !

      1. Bérengère

        Ohlalala j’ai hâte de le lire ! J’ai lu tous ses romans et En souvenir d’André m’avait tout particulièrement émue.
        Quelle chance de pouvoir le rencontrer, j’avais pu échanger par mail avec lui à la suite de ma lecture du Choeur des Femmes parce que trop bouleversée et il avait été adorable.
        As-tu regardé cette rencontre absolument passionnante chez Madmoizelle ? https://www.youtube.com/watch?v=hLXylwsPz7o

        Ca devait être magique cette NaNoWrimo à la BNF.

        Bises et bonne journée !

        1. Je n’ai pas encore lu tous ses romans, mais c’est définitivement quelque chose que j’ai envie de faire !
          Je trouve cet écrivain merveilleusement accessible, je le suis (et il me suit ! :o) sur Twitter, et il a toujours un mot gentil quand je parle de ses livres. (anecdote inutile : un jour il m’a aidée à régler un problème de radiateur que j’avais partagé en râlant sur Twitter, hahaha)
          Merci pour cette vidéo, je vais y jeter un oeil.
          A bientôt !

  9. Caroline

    Bonjour Pauline,

    Je viens de découvrir ton petit blog via Victoria de Mango and Salt (Merci Twitter !) avec ton dernier article sur le Nanotrucmachinjenesaispluslenom qui m’a beaucoup plu. Et en surfant sur ton blog, je vois que tu as participé au même événement que moi samedi dernier, c’est drôle.
    Contrairement à toi, je ne suis pas restée toute la nuit… après ma dure semaine au taff, je ne le sentais pas (et la petitesse des sièges m’a confortée dans mon idée ahah). Mais, moi aussi, j’adore ce type d’événement. Et le cadre est vraiment super.

    Voilà, je voulais simplement laisser un petit commentaire car je trouve ça génial de voir une blogueuse sympas vivre dans notre belle petite ville du Nord et participer aux même événements culturels.

    Je te souhaite de passer une belle et douce journée.

    Caroline

    1. Quel plaisir de te lire, Caroline, merci pour ton commentaire ♥
      Je n’étais pas sûre de rester toute la nuit non plus, mais finalement j’ai été motivée par les cookies et le chocolat ramené par mon amie et le temps est passé super vite ! C’est vraiment génial comme initiative, je pense que je n’hésiterai pas une seconde à revenir l’an prochain !
      Ravie de savoir qu’une Lilloise est passée par là, j’adore cette ville et j’ai hâte de parler un peu plus de ce qui s’y passe. ♥
      A bientôt.

Laisser un commentaire