17
Sep
2017
18

Life Lately #70

Déjà la moitié de septembre qui a décidé de s’enfuir à la vitesse de la lumière sans même avoir la décence de prévenir. Je suis encore à la recherche, non pas du temps perdu, mais bien du rythme qui va me convenir lors de cette année universitaire étrange. J’ai fait le choix d’abandonner l’idée de réaliser ma dernière année d’études en alternance, pour prendre soin de moi et pour garder de l’espace et de l’énergie pour mes projets personnels, qui me tiennent beaucoup à cœur. Alors je me retrouve avec des demi-semaines de cours, beaucoup de temps libre mais aussi beaucoup de travail personnel au final. Jongler avec les envies et les obligations, je sais faire, mais bon voilà, il faut juste que je (re)trouve mon équilibre.

Je bouillonne de projets : chaque année à l’automne c’est la même chose, j’ai envie de me jeter à corps perdu dans de nouvelles aventures, sur le blog et un peu ailleurs. Je vous prépare d’ores et déjà la deuxième édition du petit giveaway littéraire que j’avais fait l’an dernier pour mon anniversaire, dans une version différente et qui, je l’espère, vous plaira tout autant (voire plus ! parce que moi définitivement, je suis fan de mon idée !). Je suis également en train de préparer des articles sur le NaNoWriMo, parce que si ça vous dit de tenter l’aventure, j’ai envie d’être là pour vous accompagner, ou plutôt pour qu’on s’accompagne mutuellement. Octobre, de ce côté, sera consacré pour moi à la #NaNoPrep (préparation au NaNo) et il est possible que, si ça vous intéresse, je vous embarque avec moi dans le processus.

Et puis c’était l’anniversaire de ma petite sœur cette semaine, qui n’est plus si petite que ça du haut de ses désormais dix-neuf ans. Chaque année je tombe de ma chaise en réalisant que si elle devient une adulte, ça veut dire que forcément, je m’y dirige aussi et à grands pas. Quatre ans nous séparent, ce qui veut dire que chaque grande étape qu’elle passe me rapproche dangereusement de la prochaine grande étape pour moi-même. Je ne sais pas si je suis prête, mais de toute façon, chaque chose en son temps.

J’ai traversé une période de disette littéraire (qui aura duré genre 1 semaine et demi), où j’avais commencé deux romans dont je pense qu’ils sont bons, mais dans lequel je n’ai absolument pas réussi à me plonger. J’ai décidé donc de les mettre de côté et de continuer ma lecture du tome 6 de Outlander. J’aurais dû deviner que le début de la saison 3 de la série ne me donnerait que des envies d’Ecosse, d’accent qui roule et de bruyère, c’était couru d’avance. Qu’est-ce que vous lisez et regardez en ce moment ?

J’ai également très envie de me tricoter un énorme pull moelleux, mais pour être honnête… ça fait un an et demi que je suis censée tricoter une marinière en coton (commencée au début du printemps donc la légèreté du vêtement est compréhensible dans ce contexte). Evidemment, je n’ai même pas terminé le dos, autant vous dire que je m’auto-épuise. Et que je prends la ferme décision de recommencer à tricoter, là, dès maintenant (enfin presque quoi), parce que je me refuse à commencer un nouvel ouvrage sans avoir terminé celui-là. Même si ça doit me prendre dix ans, eh oui.

Et pour finir, j’ai pris la ferme décision de changer radicalement mon rapport aux blogs et aux vidéos que je consomme. D’ailleurs, d’arrêter de les consommer comme de vulgaires Kleenex, en fait. J’ai remarqué, comme toutes les blogueuses je crois, qu’il y a de moins en moins de commentaires, et d’interaction directe, sur les blogs, les pages Facebook et les vidéos YouTube. Et je me suis rendu compte que je fais bien sûr partie des gens qui lisent, qui regardent, sans forcément commenter derrière. C’est quand même un comble pour moi, d’autant savoir l’importance des retours sur ce qu’on crée, et de ne pas prendre le temps de remercier. Alors j’ai décidé de laisser un commentaire sous chaque article que je lis jusqu’au bout. Je vous raconterai ce que donne cette expérience, parce que je pense que ça va être très intéressant, pour moi en tout cas. Et j’en profite pour rappeler que laisser une trace de votre passage sur les contenus que vous consultez, c’est important pour les personnes qui ont passé du temps à les créer. Je vois souvent des commentaires commencer par « je ne commente jamais parce que je n’ai pas grand-chose à dire », croyez-moi : on a toujours quelque chose à dire, et personnellement, si je peux vous parler de ma vie pendant 2000 mots, j’estime que vous avez toute la légitimité pour me répondre.

Cette semaine sur Internet, je vous conseille de jeter un œil au retour de Smootheries sur la cup menstruelle, après 5 ans d’utilisation : cet article m’a en quelque sorte rassurée sur mon propre usage de la coupe, et continue de me faire réfléchir. D’ailleurs j’ai commandé et reçu une culotte périodique (de la marque Thinx, dont on entend beaucoup parler en ce moment), et j’ai hâte de l’essayer !

Et dans un autre registre beaucoup moins gai, je vous enjoins de regarder cette vidéo de Marie, alias EnjoyPhoenix, qui parle de ses troubles du comportement alimentaire et surtout de l’impact sur sa santé physique et mentale qu’ont eu les remarques désobligeantes sur son physique et son poids. Attention, cette vidéo peut être difficile à regarder. Mais je la trouve importante à la fois pour les personnes concernées par les troubles du comportement alimentaire, mais aussi pour tous les autres, ceux qui se sentent influencés par les réseaux sociaux dans leurs choix alimentaires et de vie, et ceux qui, malheureusement, ne peuvent s’empêcher de commenter l’apparence d’inconnus, au risque de les détruire. Vous avez vu cette vidéo ? Qu’en avez-vous pensé ? Pour ma part je salue le courage de Marie, et sa force. Se remettre de TCA est parcours semé d’embûches, et en parler est très difficile.

Voilà pour cette semaine, j’espère que le mois de septembre va se terminer un peu plus lentement qu’il n’a commencé, que j’aie le temps de faire le plein de cannelle, de sirop d’érable et de bananes trop mûres, le temps de profiter de la lumière automnale, et celle de me dénicher au moins un petit pull confortable pour la mi-saison et l’hiver. Je vous laisse, j’ai un commentaire à déposer sous la vidéo de EnjoyPhoenix ;)

Prenez soin de vous, à tout bientôt.

PS : il y a un code de réduction à la fin de cet article, si vous avez envie de tester les impressions de photos Cheerz !

Vous aimerez aussi...

Life Lately #74
Life Lately #73
NaNoWriMo 2017 : conseils et ressources
Life Lately #72


69 Réponses

  1. Tiens, c’est une bonne idée, de s’obliger à laisser un commentaire sous chaque article de blog qu’on lit en entier… Je vais essayer de m’astreindre à la même chose (pour toi, c’est fait ! :D ). C’est vrai que le commentaires sont importants mais on ne prend jamais le temps d’en écrire…

    1. Ce que je comprends aussi d’un côté, il faut un peu se creuser la tête parfois pour trouver une réponse à apporter, mais souvent juste un petit mot gentil est suffisant et fait plaisir ! :)

  2. Allez je commente ! Je suis dans la même situation que toi, je pense, je consomme des articles, des vidéos et pas mal de contenus internet, parfois (souvent) au détriment de mon envie d’avancer dans mes lectures papiers, sans laisser de petits mots… et je me rends compte que c’est aussi la raison pour laquelle j’ai arrêté de tenir mon blog :( Le fait est que je n’allume plus que rarement mon ordinateur et que je lis de mon téléphone qui est loin d’être pratique pour commenter… Bref, tu as raison! Je devrai consommer moins mais mieux, comme dans tous les domaines de la vie, en fait!

    Super pour tes articles pour le nanowrimo, j’ai hâte de les lire (et de probablement y laisser un petit mot dans les commentaires!) même si je ne suis pas sûre de me lancer cette année :)

    Je te souhaite un bon dimanche <3

    1. Aaah comme je suis d’accord avec toi ! Écrire des commentaires sur les téléphones c’est une plaie ! Mais je vais me forcer, j’y crois ;)
      Alleeeeez viens faire le NaNoWriMo avec nous/moi, ça va être su-per !

  3. Un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup le ton de tes écrits depuis ta rentrée « bloguesque ». Ton espace est doux et donne confiance :)

    Je ne peux que t’encourager pour le tricot ! Si tu t’es lancée dans une marinière, une idée pour « avancer » sans trop s’en rendre compte : une rayure de chaque couleur tous les jours. Ca paraît peu, mais comme dans toute chose, un peu chaque jour donne une chose terminée à la fin, comme pour le NaNo. (Je me suis lancée le défi de tricoter 8 paires de chaussettes comme cadeau de Noël aux femmes de la famille, j’en suis à deux paires de terminer… mais pas de panique :) )

    Et c’est une excellente idée que l’idée des commentaires sur les contenus lus ou regardés. Ca me fait penser à une de mes lectures de septembre, The Hapiness Project, de Gretchen Rubin. Sur 12 mois, l’auteur s’est attaché à lire et à mettre en pratique des engagements simples pour aborder sa vie en se sentant plus heureuse (résumé complètement nul, c’est bien plus profond que toutes les injonctions aux bonheur qu’on lit un peu partout). Bref, une lecture qui fait réfléchir à des petits riens qui changent tout. Comme par exemple ne laisser que des commentaires positifs, de manière à ne pas donner une importance démesurée aux expériences moyennes (en matière de restaurants, bars, sorties, etc).

    Je te souhaite une belle semaine !

    1. Merci beaucoup pour ton conseil à propos de la marinière ! Je réalise que j’ai complètement oublié mon tricot chez mes parents donc ce n’est pas maintenant que je vais m’y remettre, je suis incorrigible… mais je retiens ton tip pour quand je récupère mon ouvrage !
      C’est la troisième fois que j’entends parler de The Happiness Project, alors je crois que je vais finir par y jeter un coup d’oeil ;)
      Belle semaine à toi !

  4. J’avais vu passer cette idée sur Twitter, laisser un petit mot à la fin de chaque article lu. Je l’ai trouvée génial, et ça m’a donné envie de faire de même, dans la mesure du possible.

    C’est vrai que l’on en est arrivé à un stade où l’on ne prend même plus la peine de s’arrêter sur ce qu’on vient de lire, passant à l’article suivant sans ménagement. C’est un peu triste, sachant que la personne qui se cache derrière chaque écrit est un être humain, qui y a mis tout son coeur et y a passé un certain temps… Tout va trop vite, encore une fois.

    Concernant le NaNo, je suis évidemment POUR le fait que tu y consacres un, plusieurs, voire mille articles (!) (Soyons fous) sur le sujet. Cela m’intéresse beaucoup en ce moment, parce que je me tâte à y participer cette année même si je suis pleine d’appréhension, parce que ce serait ma première fois, et que j’ai peur que cela tombe pdt mes partiels. En tout cas c’est un challenge que j’aimerais vraiment relever un jour.

    Bises

    1. Héhé, merci pour ton commentaire !
      L’an dernier le NaNo est tombé pendant le pire mois de l’année question études : horaires infernaux et préparations des examens… j’ai « abandonné » au bout de 15 jours, mais j’ai quand même écrit beaucoup et profité de l’ambiance, c’était génial ! Ne pas aller jusqu’au bout de ce challenge ne devrait pas nous effrayer, ce n’est vraiment pas grave. J’ai hâte de publier mes articles et de rassembler, peut-être, une petite communauté autour de l’écriture !
      Bises à toi ;)

  5. Coucou !

    Je fais partie de ces gens qui ne commentent pas souvent car n’ont pas grand chose à dire / ne se sentent pas légitimes.

    Mais puisque tu en parles, j’ai une petite question : comment choisis-tu à quels commentaires (sur ton blog) tu réponds ? Je ne lis pas toujours les commentaires (mais quand je commente, je regarde de temps en temps si j’ai une réponse ^^) et je remarque que certains commentaires ont des réponses, d’autres non, sans trop comprendre pourquoi (même si ça ne me regarde pas, je suis d’accord). Mais comment tu fais pour gérer ça sur ton blog ? Répondre à tout le monde, à personne, à certaines personnes ? Ca prend du temps, j’imagine. Ca peut être frustrant aussi. Bref, quelle est ta « politique » ? :)

    Merci !

    Et bon courage pour les études et pour trouver le bon rythme… Ca va le faire :)

    1. Merci pour ton commentaire et pour ta question, qui est super intéressante !
      En général, j’essaye de répondre en priorité aux commentaires dont je vois que la personne s’est inscrite pour recevoir les réponses par email. Pour moi, c’est *le* signe que la personne a envie d’une réponse, et quand il y a beaucoup de commentaires (ou que je n’ai pas beaucoup de temps), c’est à ceux-là que je réponds d’abord. Et après il y a évidemment les facteurs d’inspiration et de pertinence… si je n’ai pas l’impression que j’ai grand-chose à dire (;-)) je vais avoir du mal à répondre. Et enfin, il y a parfois des commentaires qui me touchent plus que d’autres (au moment précis où je les lis), donc j’y réponds pour en remercier l’auteur-ice !
      J’aimerais vraiment pouvoir répondre à tous les commentaires, mais ça me prend déjà un temps fou de répondre à environ la moitié :o
      A bientôt j’espère ! ;)

  6. Hello ! Je me retrouve assez dans ta vision de la consommation de blogs, et je pense essayer, moi aussi, de lire « moins mais mieux » (et je me rends compte que j’aimerais agir ainsi dans beaucoup d’aspects de ma vie en fait !). Alors comme j’ai lu cet article jusqu’au bout, je commente ;)
    Je pense que la période de la rentrée de septembre est, pour beaucoup, un moment propice au bouillonnement de projets (d’autant plus quand les vacances ont permis de faire un break) ; en tous cas, ça l’est pour moi. Je crois avoir écrit « apprendre à coudre » sur ma bucket list, ça me plairait vraiment de fabriquer mes propres bonnets / écharpes / chaussettes en laine, et pourquoi pas en offrir à mes proches. Mais je ne m’y suis pas encore penchée sérieusement. En ce moment je lis « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… » et je me suis procuré « Les aventures d’Alice au Pays des merveilles » en version bilingue. Avec mon amoureux on arrive à la fin de la 2ème saison de Sense 8 et j’ai bien peur de me sentir orpheline quand on l’aura terminée …
    C’est rigolo, je crois avoir découvert ton blog au moment de ton giveaway littéraire justement ; que je trouve être une super chouette idée et auquel j’ai bien envie de participer cette fois ;)
    A bientôt ♡

    1. Aaah, j’ai lu « Christine F. » à la fin du collège, c’était… puissant et bouleversant. J’étais peut-être un peu jeune… mais j’en garde un souvenir impérissable. J’ai peur de commencer la saison 2 de Sense8 pour la même raison que toi ! Pas du tout envie de dire au revoir à cette série, je pensais vraiment qu’il y aurait 5 saisons comme ça avait été prévu par les Wachowskis !
      Merci pour ton joli commentaire ! Bises ♥

  7. Louise

    J’essaye aussi de commenter plus souvent sous les articles et les vidéos, mais je n’ai pas toujours l’inspiration ^^
    J’ai vu la vidéo de Marie aussi, et j’ai laissé un petit commentaire pour apporter un peu de soutien. J’ai trouvé a vidéo forte en émotion également.
    Autre sujet, en ce moment mes lectures sont les tomes de « Autre-monde » de Maxime Chattam (j’en suis au 5). J’aime beaucoup cette série, l’univers est très riche et évolue constamment et les personnages sont très crédibles (en tout cas, ça m’avait frappé dans le tome 1).
    Et côté série, en ce moment c’est GLOW et Grace&Frankie. Glow parce que j’aime beaucoup l’actrice principale et que le thème du catch me tentait bien (j’ai eu ma période fan de catch). Grace&Frankie est une série très … tendre, assez cool à regarder (un pti conseil, aller la regarder sans lire le pitch et sans regarder le générique ^^).

    1. Oui tu as raison, l’inspiration joue beaucoup dans notre envie de commenter ou pas ! J’ai envie de me dire que quand je n’ai pas l’inspiration, un petit « merci pour cet article » suffira, puisqu’il sera sincère, pour remplir mon challenge ;)
      Je n’ai ni lu les Chattam dont tu parles (par contre j’adore ses polars super glauques) ni vu les séries ! GLOW ne m’intéresse pas-du-tout, pourtant j’adore Alison Brie… mais je la vois déjà dans Mad Men et l’entends dans BoJack Horseman, donc je n’ai pas besoin de regarder GLOW pour la voir ;) Quant à Grace & Frankie je compte y jeter un oeil un jour !
      Merci pour ton commentaire !

  8. J’avais décidé de ne pas participer à NaNoWriMo cette année, mais depuis quelques jours l’envie d’y plonger est revenue. J’ai bien hâte de lire tes articles à ce sujet! Ce serait ma troisième participation à l’événement de novembre. Je l’avais fait en 2011 et en 2012, puis j’ai fait le Camp NaNoWriMo il y a un an.

    Présentement, je lis Everything I Never Told You de Celeste Ng et je regarde Jane the Virgin. Je vais peut-être commencer à regarder Outlander, mais je n’avais pas réussi à accrocher sur les livres :/

    1. Ouiii, il faut participer au NaNoWriMo, c’est génial ! J’adore Jane The Virgin, c’est une de mes séries préférées ! ♥
      Pour Outlander, je ne sais pas si tu aimerais mieux la série que les livres, ça vaut le coup peut-être de regarder le pilote pour voir ce que tu en penses !

  9. Commenter plus souvent les blogs que je lis était justement une de mes résolutions de la nouvelle année :) Mais comme Sailor Supergirl ci-dessus, je lis souvent les articles depuis mon téléphone, mais je préfère me poser devant mon ordi pour commenter. Alors parfois je met l’article de côté pour commenter plus tard, parfois je laisse un petit commentaire depuis mon téléphone.
    Et parfois, soyons honnêtes, je fais preuve de timidité virtuelle, et je n’ose pas…

    Belle semaine à toi :)

    1. Comme je te comprends ! Je n’aime pas trop commenter depuis mon téléphone, c’est plus une corvée qu’un plaisir ;) Merci d’avoir fait face à ta timidité pour laisser ce commentaire ! Belle semaine à toi.

  10. Ga_idic

    Allez, moi aussi je me lance ce défi de commenter chaque article que je lis jusqu’au bout ! Je suis une lectrice de l’ombre, c’est très très rare que je commente. Le faire un peu plus ne me feras pas de mal !
    J’ai commencé il y a des années une écharpe en tricot, j’en ai pas fait la moitié… autant j’adore coudre, mais alors tricoter, ça doit pas être mon truc…

  11. Cécile

    Du coup je laisse une petite trace de mon passage. Je suis toujours heureuse de te lire et je dois bien avouer que la direction que tu prends/que tu veux prendre avec ce blog me convient mieux que celle que tu avais prise ces derniers temps. Après, c’est juste une question de goût hein. J’ai hâte de te lire à nouveau!

  12. Merci pour ton article! Je te laisse un commentaire cu que j’ai tout lu :D
    Ces culottes me tentent bien… je risque de me laisser tenter bientôt je crois!
    Belle soirée et bonne semaine!

  13. Oh oui, des articles sur le NaNo ! Je ne devais pas le faire cette année car j’étais censée être sur les routes la moitié du mois, mais ce projet-là a été reporté, je vais donc sans doute m’y remettre ! Par contre, je n’ai jamais fait la préparation en octobre, mais je me dis que ça pourrait être une bonne idée, vu que je me suis plusieurs fois heurtée aux limites de l’improvisation totale ;) Au plaisir de te lire !

    1. Il faut vraiment que je me bouge pour publier ces articles avant le 1e novembre :P
      En général je ne prépare rien du tout, mais là je continue un projet commencé en avril et un peu perdu de vue depuis, alors je voudrais bien préparer ce qu’il me reste à écrire. Merci et à bientôt ! :D

  14. En effet, je pense comme toi que c’est un comportement général. Finalement, un hater ou une personne qui a un truc négatif à dire le dira bien plus facilement qu’une personne qui a aimé un contenu. C’est très décourageant! (et pas du tout représentatif du public du coup)
    Bref, je te souhaite de réussir ce petit défi! Je ne pense pas le faire pour autant mais je garde l’idée en tête, quand même :)
    J’ai été très émue par la vidéo de Marie. Cela a dû être très difficile pour elle d’en parler et je trouve qu’elle est très courageuse. C’est une vidéo sincère. J’ai peur que cela n’ai pas d’impact sur des personnes mal intentionnées de base mais que cela pourra aider d’autres personnes qui n’ont pas conscience d’avoir des problèmes.
    Merci pour le lien vers l’article sur la coupe menstruelle. C’est toujours intéressant ces retours d’expérience. J’ai abandonné la cup pour le moment suite à une succession de problèmes gynéco l’été 2016 (depuis l’arrêt je n’ai plus ces soucis :/). Un jour peut-être j’y reviendrai! Mais j’avoue que le concept des culottes périodiques comment à me tenter beaucoup plus!
    Hâte de lire la préparation du NaNoWriMo et le reste!
    Bon courage pour cette nouvelle semaine!

    1. Oui c’est clair, les commentaires négatifs sont en général plus nombreux (dans la vie et sur Internet, même si sur mon blog je suis épargnée par mes fabuleux·ses lecteur·ices :D).
      La cup ne peut pas convenir à tout le monde, même si je suis bien contente d’avoir troqué mes tampons pour ça !
      A bientôt :)

  15. Hello!
    C’est vrai que je fais aussi partie de ces lecteurs silencieux, ceux qui lisent sans laisser un petit mot en bas des articles.
    Pourtant, avec mes deux heures de train quotidien, je pourrais le faire. J’ai lu le même type de reflexion ce matin chez Coralie du blog Ellesenparlent.

    Du coup, je vais essayer de laisser un petit mot sous chaque article que je lis pendant cette semaine.
    Plein de bonnes ondes pour cette semaine de cours!
    Cam

    1. Merci beaucoup d’avoir pris quelques minutes pour laisser ces quelques mots ! J’ai vu l’article de Coralie passer, je l’ai bookmarké et tu viens de me rappeler d’aller le lire ;)
      A bientôt !

  16. SabineNoucha

    Hello!!

    Du coup, inspirée par ton post, je commente pour dire que j’aime beaucoup lire tes découvertes le lundi (oui je les lis le lundi, les enfants sont à l’école!!). JE trouve l’idée du commentaire super chouette et inspirante. Maintenant soyons honnête: j’ai tellement pris l’habitude d’être interrompue dans ce que je fais par un bébé qui veut sa tétée, des enfants qui se cognent ou qui veulent aller aux toilettes, ou veulent de l’eau etc. que je ne peux pas prendre un engagement total. ;)

    Mais voilà, aujourd’hui bébé est calme, donc je prends le temps de te remercier de tes petites sélections hebdomadaires!

    Belle semaine!

    1. Merciii pour ces quelques minutes de ton temps ! Je comprends tout à fait hein, loin de moi l’idée de jeter la pierre aux personnes qui n’ont pas le temps… je pointais juste le fait que moi, j’en ai plein… ;) A bientôt !

  17. Violaine

    C’est une très bonne idée que ce défi de commenter tout contenu que l’on lit ou regarde, et une très bonne piqûre de rappel pour moi, parce que je m’étais promis à moi-même de le faire plus souvent, à plusieurs reprises, mais je ne prends pas cette bonne habitude… Alors cette fois-ci, j’essaie de m’y mettre pour de bon ;)
    Le NaNoWriMo me fait vraiment envie, je ne me suis jamais lancée dans l’écriture mais j’ai des tas d’idées d’histoires qui me trottent dans la tête, alors ce sera avec plaisir que je lirai tes articles sur le NaNoPrep, pour me lancer…
    Belle journée !

    1. J’avais quelques blogs sur lesquels je commentais régulièrement, et puis j’ai arrêté de le faire, en me disant que leurs autrices savaient que je les lisais toujours. Mais je ne pense pas que ce soit vrai :D
      Ouiii rejoins-nous dans l’aventure du NaNo, tu vas voir c’est super super super ! (je suis vraiment fan de ce challenge)

  18. Hugo

    Coucou ! J’ai découvert ce blog tout récemment, avec ta fameuse recette de pancakes, d’ailleurs ils étaient très bons :D
    Du coup je ne sais pas quelle est cette évolution du blog dont certains commentaires parlent, mais il n’est pas du tout impossible que je le découvre en me plongeant dans les archives, tellement je te trouve agréable à lire. Depuis que j’ai lu cet article je commente tout ce que je regarde jusqu’au bout, et même si je savais déjà que je consacrais beaucoup trop de temps à regarder des vidéos sur Youtube ou des articles que mes amis partagent sur fb, bah là ça m’en prend encore plus, mais j’ai l’impression de davantage contrôler – effet secondaire bien sympathique mais peut-être illusoire. Mais merci pour cette bonne idée !
    Je suis allé voir la vidéo d’EnjoyPhoenix du coup, c’est sûr que ça fait réfléchir… Personnellement je n’ai jamais compris le comportement de ces gens qui critiquent sur la base du physique, de quel droit, est-ce que ça les fait se sentir mieux, est-ce qu’ils ont l’impression d’aider… Son témoignage fait du bien en tout cas, il est certainement utile aux personnes atteintes de TCA. Pour celleux que le sujet intéressent d’ailleurs, les deux dernières vidéos de la chaîne Youtube « Vivre Avec » montrent un deuxième témoignage très appréciable aussi (https://www.youtube.com/watch?v=IohbJu9PPo4 et https://www.youtube.com/watch?v=ZIOKjWlfU0c).
    Bref merci pour ce que tu fais, bon courage pour ce début d’année (on est d’accord il passe beaucoup trop vite) et toi aussi prends soin de toi ! ♥

    1. Héhé très heureuse que ma petite recette t’ait plu !
      Merci pour ton commentaire et pour tes liens, que je vais mettre de côté pour un moment où j’aurais le temps !
      A bientôt. :)

  19. J’ai laissé un coeur, ça compte comme commentaire ? ;)

    Je devrais tenter l’exercice, surtout que je ne lis pas énormément de blog (ou alors je vais me rendre compte que j’en lis plus que je ne pensais). Quitte à juste laisser un « merci », ça fait toujours plaisir :)

    1. Ouiii les coeurs c’est bien aussi, c’est pour ça que je les ai mis ;) je sais que laisser un commentaire prend du temps et n’est pas forcément confortable !
      Merci à toi pour ton commentaire du coup.

  20. Eh bien, ça fonctionne l’idée de laisser un commentaire !
    C’est vrai que je ne le fais pratiquement pas, et c’est dommage, car c’est pour cette raison que je delaisse mon blog egalement, j’ai l’impression de ne pas etre lu, et de ne pas pouvoir partager avec les gens.
    En tout cas, je souligne l’idée et je vais tenter de le faire :)
    Je vais regarder la video. quand je sens que je serais dans une humeur a la voir.
    C’est cool pour tes petites semaines, tu auras du temps pour toi.
    J’ai negocié mon contrat de 35h a 30h,c’est pas beaucoup d’ecarts mais ça me fait du bien.
    Belle semaine à toi.
    ( ps, je sais pas si tu as vu, Santa Cara ouvre un autre salon, je la contacte cet après midi pour y repasser bientot. éhéh)

    1. Héhé oui quel engouement, je ne m’y attendais vraiment en fait !
      Je te conseille en effet d’être dans de bonnes dispositions quand tu lanceras la vidéo de Marie, le sujet est vraiment dur. Il a fallu que je me blinde !
      C’est chouette que tu aies plus de temps pour toi, même « seulement » 5h par semaine, c’est finalement déjà pas mal !
      Eh oui j’ai suivi les nouvelles aventures de Santa Cara, ma soeur et moi devons passer la voir pour notre projet de tattoo commun, d’ici quelques mois ;) A bientôt.

  21. Ann

    Allez, hop, un commentaire ;-)
    Pour le tricot, le seul et unique conseil que je peux donner est de l’insérer à une autre activité : regarder une série, pendant les transports etc. En tout cas, c’est ce qui me permet perso d’avancer sinon, je n’arrive pas à faire que ça.
    Pas de règle de mon côté à trop s’imposer sur les encours. Si tu es comme moi adepte du slow tricot, j’ai tendance à commencer mes projets une saison plus tôt pour qu’il soit fini au bon moment. Là j’ai des manches d’un gilet moelleux pour l’automne/ hiver à finir, commencé au printemps…Mais c’est encore temps de commencer un pull pour l’hiver à mon avis!
    Je vais aller jeter un coup d’oeil à la vidéo d’Enjoy Phoenix à l’occasion, merci pour le partage!

    1. Merci Ann ! Je suis frustrée quand je tricote devant une série parce que je rate de beaux regards, des choses qui ne passent pas par le dialogue. Mais récemment je tricotais devant The Great British Bake-Off, c’était parfait !

  22. Bérengère

    Déjà un an que je te lis avec ce plaisir de lire chacun de tes articles et je ne commente jamais. Chez aucune des blogueuses que je lis d’ailleurs et je ne prends pas la peine de laisser un commentaire parce que je ne sais pas toujours quoi dire, parce que parfois je n’ose ou bien parce que certains sujets font tilt dans la tête et dans le coeur (et là je pense à ton super article sur bienveillance) et que je n’ai pas toujours les mots.
    On consomme beaucoup, c’est dommage. On en oublie que l’on devrait être plus attentif aux autres et consacrer quelques minutes pour dire ce que l’on a pensé et ressenti à la lecture d’un article, ça compte beaucoup pour son auteur.e
    Merci de nous interpeller dessus !!

    Concernant les lectures et séries du moment, je suis dans une phase où je dévore les livres. J’ai terminé Point Cardinal de Léonor de Recondo, je te le recommande, un très beau livre sur le courage d’être soi. En ce moment, je lis La Chambre des Epoux d’Eric Reinhardt, j’ai dû mal à rentrer dans son écriture mais le sujet traité me parle plus ou moins personnellement donc j’attends de voir la suite.

    Niveau série, j’ai terminé Ozark, une série Netflix un peu à la Breaking Bad qui est géniale, j’avance sur Rick&Morty et je suis plongée dans The Sinner ! J’attends avec impatience le retour de Transparent et Stranger Things.

    Belle journée !

    1. Merci beaucoup Bérangère pour ton joli commentaire !
      J’ai entendu beaucoup de bien de Ozark, je vais m’y pencher ! J’adoooore Rick & Morty, et moi aussi j’attends Stranger Things, j’ai hâte de retrouver Eleven !
      Oh lala tu as aimé le dernier livre de Léonor de Recondo ? C’est trop chouette, elle vient dans ma librairie de quartier début octobre et je vais aller me faire dédicacer Amours, que j’avais terriblement aimé. ♥
      A bientôt !

      1. Bérengère

        Si tu as l’occasion de regarder Ozark, dis-moi ce que tu en auras pensé :)

        Oui je ne connaissais pas du tout Léonor de Recondo, quelle belle surprise ! Je l’ai acheté un peu par hasard mais je ne regrette pas mon choix.
        Je vais me renseigner sur son livre Amours !

        A bientôt !

  23. Audrey

    Je mets moi aussi un petit commentaire du coup ;) et c’est rigolo car ce WE, moi qui ne commente jamais, j’ai commenté cette vidéo de Marie, une autre de « Shaker Maker » et un article de « Anne & Dubndidu ».
    Je lis tout tes posts avec plaisir, donc merci beaucoup pour ça, ce sont des petits bonbons à déguster dans la journée pour faire une petite pause agréable au travail :)

  24. Luschka

    Pas toujours facile de prendre la décision de ne pas tout faire en même temps pour prendre soin de soi… Bravo à toi d’avoir eu le courage de le faire ! Pour ma part j’ai beaucoup de mal à organiser mon temps libre (autre qu’en terme d’épisodes netflix avalés), je me rends compte que lorsque je n’ai pas de cadre je ne fais rien. Comment fais tu pour garder un rythme régulier et organiser ton temps libre ?
    Bonne semaine, et place aux feuilles oranges, jaunes et rouges :)

    1. Merci beaucoup !
      Pour l’instant mon organisation est la suivante : quand je n’ai pas cours, je me lève au plus tard à 9h, je travaille mes cours et rendus obligatoires le matin, et vers 14h j’essaye d’avoir fini pour pouvoir faire des choses futiles et agréables :P
      Evidemment il y a toujours des jours où ça ne fonctionne pas, mais au moins j’essaye et c’est bien !
      Bonne semaine à toi.

  25. Une bien bonne résolution, que de laisse des commentaires systématiquement sous chaque article lu. Je ne le ferai pas (parce que je lis mille articles par semaine) mais je tâche de le faire davantage. Après, je lis beaucoup sur mon téléphone, et franchement, c’est quand même moins pratique d’écrire sur un téléphone qu’avec un vrai clavier…

    Bref, sinon moi j’ai dévoré les deux premiers livres de JF Parot, des enquêtes de Nicolas Le Floch! Histoire, enquête policière: tout pour me plaire!
    Et je continue de bonge-watcher The Big Bang Theory, tout n’est pas aussi hilarant qu’au début, mais j’ai trop de tendresse pour les personnages maintenant :)

    Je te souhaite de jolis moments de douceur automnale <3

    1. Mais ouiii c’est tellement chiant de commenter sur téléphone (je m’en rends bien compte depuis que j’ai posté cet article et que je suis scrupuleusement ma résolution :D).
      Je ne connais pas du tout ces enquêtes mais décidément tu me donnes envies, je note ! Merci beaucoup Yasmine, à bientôt ♥

  26. Léna

    Coucou Pauline
    Merci pour ce blog, que je lis régulièrement avec plaisir, sans jamais commenter parce que j’ai déjà du mal à faire tout ce que j’aimerais dans la vraie vie, alors…
    En ce moment, je relis « Le cercle fermé » de Jonathan Coe, après avoir relu « Bienvenu au club », environ 10 ans après les avoir lus tous les 2, et j’ai retrouvé le même plaisir qu’à l’époque. Si tu ne connais pas, le premier raconte le quotidien d’un groupe d’ado dans le Birmingham des années 70, dans une Angleterre en plein changements socio-politiques. Le second les retrouve à la fin des années 90. J’adore l’ambiance, et Jonathan Coe a le don pour entremêler les histoires des différents personnages d’une manière assez géniale. Bref, je recommande :)
    Et j’ai outlander sur ma liste depuis un moment, tu me redonnes envie !
    C’est « The Book thief » dans lequel tu as eu du mal à te plonger ? Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre (pourtant, je ne suis pas du genre à persister si ça ne m’accroche pas!).
    Belle semaine à toi, au plaisir de te lire.

    1. Merci beaucoup pour ce temps précieux que tu as accordé pour ce commentaire ! :)
      Et merci pour ces pitches de ces livres qui ont l’air géniaux, aaaah ! Oui je parle bien de The Book Thief, je n’arrive pas à rentrer dedans mais je pense que j’avais besoin de lire autre chose. Je reprendrai plus tard !

  27. Je m’étais lancé le défi de laisser un commentaire sur tous les articles que je lis il y a bientot 2 ans, et je m’y suis bien tenue pendant un an. J’ai énormement appris sur ma capacité à dire des choses plus ou moins inspirées, et j’ai beaucoup appris sur moi en me forcant à réfléchir vraiment à l’impact que chaque article peut avoir sur moi. De plus, cela m’a permi de créer des relations avec certaines blogueuses, avec qui j’ai un vrai plaisir à échanger. Je ne commente plus 100% du temps, mais je continue à trouver que c’est un effort qui en vaut vraiment le coup!

  28. Sophie

    Bonjour Pauline,
    Je n’avais saisi à quel point les commentaires sont importants pour toi (et d’autres probablement!), je me lance du coup.
    Merci pour tes mots! Pour le tricot, il faudrait faire un challenge, j’ai bonnet (en pelotes pour le moment) qui attend paisiblement…!
    Bonne rentrée et belle journée!

    1. Merci beaucoup Sophie ! En fait, les commentaires c’est vraiment l’endroit où j’apprends à connaître qui me lit, et même si je ne peux pas répondre à tout le monde (à part sur cet article, là par exemple ça fait 1h que je réponds aux commentaires et j’ai dû en faire une quinzaine…), c’est une conversation : je parle, vous répondez, je vous lis, j’apprends, c’est chouette. Quand il n’y a pas de commentaires du tout, c’est un peu décevant : l’impression de ne pas avoir réussi à toucher ou intéresser, même si ce n’est pas forcément la vérité. Il faut aussi qu’en tant que blogueuses on sache se détacher de ça, et bloguer pour le plaisir de bloguer, mais je pense qu’un équilibre entre les deux est possible (et nécessaire).
      Je crois qu’il y a des challenges de tricot caritatif, ça m’intéresse aussi mais si j’arrivais déjà à tricoter pour moi-même ! J’ai fait un bonnet l’hiver dernier, il n’était pas parfait (et il est trop petit pour moi), mais j’étais toute contente ! J’avais de la laine très épaisse aussi alors il ne m’a pas pris longtemps du tout à faire.

  29. hello !

    J’aimerai beaucoup que tu partages (si c’est envisageable ;) ) ta préparation pour le Nanowrimo ! Je trouve qu’il y a peu de ressources sur internet (blogs y compris) et j’aimerai aussi tenter l’aventure….
    Chouette article ! Merci pour ton contenu :)

    Bien à toi,

    Marsouin

    1. Yes trop contente de voir que ces articles sur le NaNoWriMo rencontrent de l’enthousiasme ! Ceux que j’avais écris en 2015 avaient reçu un accueil très confidentiel (ce qui est très bien aussi, mais voir que ça prend de l’ampleur c’est tellement chouette pour la créativité !)
      A bientôt !

  30. Coucou ! Voilà bien longtemps que je n’ai pas commenté ici. Ce n’est pas faute de lire tous les articles mais comme je le fais sur mon téléphone, ce n’est pas du tout intuitif pour écrire des commentaires (ça finit toujours en crise de nerf 5 minutes plus tard). Et comme j’ai aussi une flemme monumentale d’allumer mon ordinateur depuis août…Mais bon, je vais rattraper tout ça.

    Ta partie sur les commentaires me fait donc beaucoup réfléchir. Il m’arrive quelquefois de ne pas quoi savoir dire mais je vais être honnête, si je ne sais pas quoi dire, c’est que l’article ne m’a pas touchée. Cela arrive, ça n’est pas grave, on est parfois attirée par un titre et le contenu de l’article ne suit pas (enfin ne correspond pas à mes attentes). Ceci dit, je suis très très peu de blogs donc il est vrai que c’est très rare de ne pas prendre de plaisir à lire quelque chose.
    Mais il est vrai que c’est un peu une tendance de « consommer » de l’écriture sans rien rendre. Je trouve que les réseaux sociaux en sont un bon exemple : on retweete, on like mais on n’écrit rien de personnel. J’essaye de corriger ça depuis quelques temps (et aussi de lire les articles sans m’arrêter au titre) mais c’est pas facile.
    Par contre, il m’est arrivé d’arrêter de commenter un blog (même si le contenu m’intéresse) parce qu’il n’y a justement pas de lien avec l’auteur.e. Combien de blogs ai-je vu où le ou la blogueur.se ne répond jamais même quand il y a une interrogation ? Je trouve ça assez frustrant (sur Un invincible été en revanche, je ne suis jamais frustrée ah ah). Je trouve que c’est une jolie attention de la part de la personne qui écrit.

    Concernant EnjoyPhoenix, je n’ai pas vu sa vidéo (surtout parce que j’ai un gros souci avec le format « vidéo », j’aime pas ça du tout ^^) mais j’ai suivi ce qu’il s’est passé. Je trouve vraiment infect ces réactions. Je ne suis pas son travail (parce que ça n’est pas ce qui m’intéresse) mais je la trouve touchante et c’est un bel exemple. Elle fait des erreurs (qui n’en fait pas ?) et elle a toujours su s’excuser. J’espère que ça ira mieux pour elle. J’ai hésité à lui envoyer un message mais je me dis qu’elle doit être submergée. Parfois, j’ai plein d’envies de dire aux autres filles qu’elles sont super, qu’elles sont belles et que leur travail est top mais je n’ose pas. Par exemple, combien de fois je vois des filles poster des selfies et j’ai super envie de leur dire qu’elles sont magnifiques ? J’ai déjà vu certaines réagir vraiment mal (pas envers moi) mais du coup, j’ai peur que cela m’arrive et j’ai un égo assez fragile. Je prends tout pour moi et après, je m’excuse et je suis triste. Disons que pour éviter d’être potentiellement blessée, je ne fais rien. C’est idiot mais c’est aussi de la préservation.

    Sinon, en ce moment, je regarde Breaking Bad et j’ai envie de dire : meh. Je viens de démarrer la saison 4 et il se passe enfin des choses (au bout de 4 saisons, c’est pas mal…) mais je suis assez déçue pour l’instant. J’ai regardé il y a peu la saison 2 d’Insecure et GLOW. Cela m’a fait du bien cette pause entre 2 saisons de Breaking Bad parce que je trouve ça franchement malsain (enfin, j’en ai vu des séries pas joyeuses type Sons of Anarchy mais là, je suis vraiment pas convaincue).
    Je suis en train de lire des biographies écrites par Simone Bertière. Je viens de finir Les Deux régentes qui parle de Marie de Médicis et Anne d’Autriche et j’ai enchaîné avec Les Femmes du Roi Soleil. J’adore cette historienne dont l’écriture est très accessible et surtout qui est neutre dans ses propos.

    J’ai très très hâte de lire ton article sur la NaNo Prep si tu l’écris ;)

    Bonne journée !

  31. Quelle jolie idée de laisser un commentaire systématiquement ;-) je t’avoue que c’est quelque chose qui me manque aujourd’hui sur les blogs comme tu le disais si justement dans ta note.

    J’ai aussi vu la vidéo de Marie / EnjoyPhoenix et je l’ai trouvé très touchante et importante, et je suis frappée par les remarques qu’elle a dû gérer et elle est tellement jeune… les réseaux sociaux et internet sont plein de méchancetés, de jugements, de violence, ça m’effraie de plus en plus pour être honnête.

    Le mois de septembre file à une vitesse en effet, mais je suis ravie du retour de l’automne et des températures plus froides !

    Côté lecture, je suis en pleine relecture du premier tome des enquêtes de Cormoran Strike par JK Rowling / Robert Galbraith car l’adaptation BBC a été diffusée ces dernières semaines et j’avais très envie de me replonger dedans.

    Belle journée à toi : )

  32. Galinette

    J’ai eu l’impression de me lire pour le tricot!! J’ai mis plus d’un an à finir mon dernier pull. Je devais l’avoir pour le printemps, et finalement je ne l’ai mis qu’une fois car terminé fin aout … J’ai commencé un autre pull pour mon fils (plus petit ^^) mais avec l’objectif de l’avoir fini pour Noël, il n’est pas question qu’il attende trop longtemps. Alors je me fais un petit tracker dans mon bujo/agenda pour me motiver un peu. (mais j’ai du mal à tricoter quand je regarde quelque chose en vo).

    Pour les livres, ça fait plus d’un mois que j’ai commencé « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Comme pour tout, j’ai du mal à prendre le temps de lire, mais ce livre me plait bien et me fait beaucoup sourire.
    Par contre, j’ai dévoré des tas de séries!! J’ai -enfin – fini Downtow Abbey, mais aussi Orphan Black (<3 <3 <3), j'ai regardé The OA, 13 reasons why, The Five, et ajouté This is Us et Sense8 à ma liste. J'ai commencé The 100 mais j'accroche pas du tout par contre. Ah oui j'ai aussi enfin fini Westworld mais j'ai eu du mal à accrocher. Je ne sais pas dire si j'aime ou non cette série.

    Et je vais profiter de ma pause ce midi pour regarder la vidéo de Marie. Je ne la connais pas (enfin juste de nom mais je n'ai jamais regardé ses vidéos), mais c'est le genre de sujet qui me touche instinctivement (sans être concernée).
    Merci pour tes jolis articles.

  33. Bon ben du coup, je vais essayer de laisser des commentaires tout le temps aussi – c’est fou à quel point JE SAIS que ça fait infiniment plaisir à l’auteur, de lire les commentaires laissés, mais à quel point aussi je suis extraordinairement forte pour laisser les onglets des blogs sur lesquels je veux commenter ouverts pendant trois semaines, pour finalement me dire « beh ça sert pus à rien, là ».
    Voilà.
    En vrac : les articles sur ta preparation au NaNoWriMo m’Interessent GRAVE – je vais aller fouiller les internets là dessus, mais bon, j’aime bien quand c’est toi qui écris, alors.
    Et j’ai vu la vidéo de Marie, que j’ai eu envie de prendre dans mes bras tout le long. Si je n’écoute pas toutes ses vidéos, je suis un peu tout ce qui lui arrive et je trouve ça affreux, cette violence qu’il peut y avoir sur les internets – et dans la vie en vraie, en fait. Je me sens bénie des dieux de ne jamais avoir été confrontée à de telles situations de violence verbale.
    Enfin. Et, également, j’ai fêté les 28 ans de ma PETITE soeur et j’ai eu très peur en me rendant compte que 28, bah c’est plus si petit, en fait.

  34. Coucou! Te lire m’a fait prendre conscience qu’effectivement je ne laisse que rarement un commentaire sous un article lu et pour avoir commencé à écrire un blog, je me rends compte du temps passé et de l’implication que cela demande. Je vais donc essayer de prendre une nouvelle bonne habitude.

    Sans pour autant rattraper le temps perdu, je tiens à te remercier pour tes articles, tes conseils et tes réflexions. J’ai découvert ton blog en m’intéressant au minimalisme, c’est ici que j’ai lu les premiers articles sur cette thématique, qui aujourd’hui fait partie de mon quotidien. Je voulais aussi te remercier pour les astuces comme les listes de course et les plannings repas, que j’utilise assidument aujourd’hui.

    Comme toi, le fait de retrouver la série Outlander m’a donné envie de terminer le tome 6. Ce roman me dépayse à chaque fois et je ressens toujours le bonheur de retrouver les personnages et de suivre leur histoire dans l’Histoire. JE crois que je suis accro et lire le livre me permet de tenir jusqu’au lundi suivant !

    Bonne fin de semaine !

  35. Claire

    Il m’est arrivé de laisser des commentaires ici mais c’est vrai que je fais partie des personnes de « l’ombre » qui commentent très peu.
    Parce que j’ai l’impression, à part sur les blogs et chaînes youtube qui ne croulent pas sous les abonnés que l’auteur(e) ne lis pas les
    commentaires et y répond encore moins souvent.
    Donc je ne vois pas trop l’intérêt de donner mon avis si c’est dans le vide.
    Parce que je fais aussi partie des personnes qui ne lisent pas les commentaires des autres utilisateurs, sauf quand je veux vérifier que
    l’auteur(e) n’a pas répondu déjà à la question que je me pose.
    Et sur Youtube en plus je trouve que ça part souvent en débat ridicule où les gens m’agressent et où finalement les intervenants n’ont pas vraiment envie d’écouter les autres mais juste d’asséner leur opinion.
    Peut-être que je suis très pessimiste mais de fait, ça me donne peu envie de commenter.

  36. Hello Pauline !

    Je vois que ton idée de commenter tous les articles lus jusqu’au bout s’est frayée dans la tête de tes lecteurs ! Bon, je te l’avoue, je trouve ton idée excellente et je pense que je vais faire la même chose. C’est vrai que comme je ne tiens pas de blog ni rien de spécial, je ne pense pas au plaisir d’avoir un retour sur le travail effectué.

    J’en profite d’ailleurs que j’adore ton blog depuis ta rentrée bloguesque. Je trouve ton écriture encore plus spontannée et naturelle qu’avant. Et j’adore dévorer chaque article que tu publies (même si je l’avoue, j’ai eu un peu de retard ces dernières semaines, ne trouvant pas le temps/motivation d’allumer mon ordinateur).

    J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur ta participation au NaNoWriMo, car cela m’intéresserait aussi de m’embarquer dans l’aventure. Ta proposition est géniale, j’espère que tes conseils pourront aider ! (Et dans un autre domaine, je suis curieuse d’avoir ton retour sur la culotte Thinx, j’ai aimé lire l’avis de Victoria sur Mango and Salt, mais je voudrai en lire d’autres avant de peut-être sauter le pas!).

    Et dès que j’ai fini mes séries actuelles, je me plongerait sûrement enfin dans Outlander, histoire d’en découvrir un peu plus sur l’Ecosse qui m’attire de plus en plus. J’adore déjà l’accent et les paysages écossais, il n’y a pas de raison pour que je n’aime pas le reste !

  37. Céline

    Très bonne idée ton conseil de plus commenter ! Je n’ai pas de conseils sur le tricot parce que je n’en fais pas, mais ça m’intéresserait d’en savoir plus sur comment tu t’y es mise, et pourquoi pas voir des images de la marinière en cours… Ici ou sur instagram, si c’est plus ce moyen que tu utilises à présent pour partager tes photos :) A bientôt !

  38. Hello :) merci pour cet article que j’ai lu à ma pause de 15h53 !
    Je te rejoins sur l’importance des commentaires. Je lis beaucoup (beaucoup) de blogs et je partage souvent les articles mais moi qui aime tant lire les gentils commentaires de mes lecteurs, je devrais prendre le temps de commenter à mon tour.
    J’ai vu la vidéo de Marie car tout le monde en parlait sur Instagram. Je suis choquée par son histoire, comment les gens peuvent être si malveillants (jusqu’à lui renvoyer ses propres photos !!). Elle a beaucoup de courage d’en parler en vidéo.
    Les culottes Thinx me tente aussi, surtout depuis que Queen Coline les a validé. Dommage qu’elles soient si chères :(

    P.S. : Si je peux me permettre, il existe un plugin WP pour permettre à tes lecteurs de s’abonner uniquement aux réponses à leurs commentaires (et ainsi laisser respirer les boites mails).

  39. coucou !
    Ayant un blog je m’oblige aussi à laisser des commentaires : par respect du travail de l’auteur et pour dire que quelqu’un parmi ce monde infini qu’est la toile à bien lu le joli texte que tu as écrit ou a bien à téléchargé le joli document que tu as fait !! C’est important également à mes yeux !

    Oui le mois de septembre à drôlement filé là !!!! A rien y voir avec le tourbillon de la rentrée.

    Et côté lecture, je lis : un été invincible !! ( comment mieux coller à ton blog ;))

    bon dimanche !

Laisser un commentaire