4
Jan
2017
46

Le blog, 2016, l’avenir et moi

Je n’avais pas prévu de faire un bilan de blog, et encore moins de le publier ici, comme je le laissais entendre dans cet article plus axé sur me, myself & I. Pourtant, j’ai passé les vacances de Noël à me demander comment aborder la nouvelle année sur le blog, sentant bien que j’étais dans une espèce de passe à vide qui m’empêchait de me projeter, et tout simplement de créer. Je crois qu’inconsciemment, je faisais le bilan en tâche de fond et que je n’étais pas vraiment satisfaite. Alors quand la rentrée est arrivée, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur ce blocage, cette page blanche infinie, et que j’allais mettre les choses à plat pour mieux recommencer, pour aborder cette nouvelle année sur une table rase.

J’ai regardé les chiffres – chose que je ne fais (presque) jamais – et j’ai regardé à l’intérieur de moi aussi. Ça fait des jolis graphiques et des phrases alambiquées dans un PDF que je vais conserver, parce que finalement, l’exercice m’a plu. Je me suis prise au jeu et je me suis éclairci la tête, et l’année prochaine, c’est certain, je ferai la même chose. Parce que je me suis rendu compte que cette année, je ne m’étais pas fixé d’objectif pour le blog, et c’est ainsi que la fin d’année arrivée, j’avais un drôle de sentiment de non-accomplissement. Alors que pourtant, il s’en est passé des choses, ces douze derniers mois !

*

Quelques chiffres (et ce qu’ils veulent dire)

95 articles – et beaucoup de revues de web

Si le début de l’année a été bien rempli, le rythme de publication a considérablement ralenti par la suite, en passant de 3 articles à 2, voire 1, voire.. des pauses, parce que cette année j’ai été un peu plus occupée que ce à quoi je m’attendais. Entre la fin du service civique, le job d’été hyper prenant, les vacances 100% déconnectées, et enfin la reprise d’études qui a totalement accaparé un tiers de l’année… je n’ai pas été autant là qu’en 2015, avec une moyenne de 1,8 article par semaine sur la totalité de 2016. Mais les revues de web ont été les rendez-vous hebdomadaires qui m’ont permis de vous raconter un peu ma vie, comme au salon de thé, de garder contact avec vous. Je le dis souvent, mais vraiment je n’aurais jamais pensé que ce format vous plairait tant. Une chose est sûre : je ne suis pas prête de l’abandonner !

J’avais envie de faire de ce blog un endroit ressource, où on parlerait beaucoup de bien-être. Au final, ce n’est pas exactement ce qui s’est passé : trop portée par la vie, je n’ai pas vraiment su écrire sur ce sujet qui me tient tant à cœur. C’est un objectif pour 2017, avec celui de développer un peu plus les articles « Favoris« , parce que j’aime beaucoup les écrire et qu’ils me permettent de vous faire découvrir des choses diverses et variées dans un format synthétique.

Les articles organisation, et surtout ceux sur le Bullet Journal, ont eu un succès fou, et pas vraiment prévu non plus. Aimant beaucoup écrire sur ce sujet, j’ai même transformé le menu en haut de la page pour faire à cette catégorie une place plus grande… pour au final me rendre compte que ce n’est pas vraiment comme ça que je fonctionne. J’ai prévu de vous reparler du Bullet Journal, car ça y est ! j’y ai enfin trouvé des limites ! mais pas forcément de m’étendre ad vitam aeternam sur le sujet de l’organisation. Ça me plaît, mais je n’ai pas non plus inventé l’eau tiède et n’ai pas une mine infinie de ressources.

Enfin, j’ai prévu de reprendre avec plus de sérieux les revues de mes dernières lectures, et de mettre de côté les articles beautés. Le premier, parce que comme dirait l’autre, « Ca, c’est vraiment moi », et l’autre, parce que justement, ça l’est un peu moins. J’ai réalisé que j’étais de plus en plus mal à l’aise à l’idée de vous parler pendant un article complet (et long, me connaissant), d’un produit ou d’une marque, sans avoir la possibilité toujours de vous la faire tester ensuite sous la forme d’un petit jeu (comme avec La Sittelle). Je ne reçois pas non plus mille produits à la seconde, donc ce ne sera pas un grand changement, et rien ne dit que je n’accepterai pas d’autres produits, mais s’ils me plaisent j’en parlerai dans les favoris susmentionnés, et si je peux vous en faire gagner, alors là, on verra.

coffee makers lille

*

7 newsletters mensuelles envoyées, pour un nouveau format

En février, je vous ai posé quelques questions sur l’avenir de la newsletter mensuelle du blog. Vous avez été hyper nombreux·ses à me répondre, et grâce à vous j’ai pu dessiner les contours d’une nouvelle newsletter, plus qualitative et plus intéressante pour vous comme pour moi. Au même moment, j’ai décidé d’envoyer des e-mails personnalisés en lieu et place de la newsletter automatique qui partait à chaque publication d’article. Force est de constater que je n’ai pas réussi à concrétiser mon envie puisque la rentrée m’a rapidement fait abandonner les e-mails signalant un article, et que les newsletters mensuelles n’ont pas été aussi régulières ni aussi qualitatives que je l’espérais.

C’est donc mon principal point d’attention cette année : j’ai repris vos réponses à mon sondage (et j’ai relu par la même occasion vos jolis mots, qui m’ont fait du bien, comme à chaque fois) et je suis d’ores et déjà en train de brainstormer pour reprendre et remodeler la newsletter mensuelle. On peut dire que j’ai voulu me remettre le pied à l’étrier en vous envoyant un petit mot pour la nouvelle année ! Quant à la newsletter dédiée aux nouveaux articles parus, je vais la reprendre, et cela implique que je fasse des concessions avec moi-même.

*

Un rythme très (trop ?) exigeant

En effet, mon incapacité à gérer de front plusieurs articles par semaine + les newsletters + les réseaux sociaux + le reste de ma vie qui prend quand même beaucoup de place m’a fait réaliser que je me mettais trop de pression pour ce qui, au fond, ne doit être qu’un plaisir. J’ai donc décidé de revenir à un rythme de publication d’articles plus raisonnable : un article par semaine en plus de la revue de web, c’est ce que j’ai réussi à faire les mois derniers et ça semble me convenir parfaitement. Maintenant que mon emploi du temps scolaire est plus léger, je sais que je vais pouvoir reprendre le cap.

Si j’ai beaucoup rechigné ces derniers mois aussi, c’est parce qu’encore une fois, je me suis heurtée au problème de la photo. J’ai un très bon appareil photo, un réflex offert par ma famille au grand complet pour mes 20 ans. Je suis pourtant bien loin de le maîtriser, non plus que les logiciels de traitement de la photo. Je me retrouve donc avec des idées, des ambitions et des idéaux aussi (ah, la faute aux nombreux blogs tenus par des blogueuses qui sont également des photographes de talent !), mais pas encore les compétences pour les concrétiser. Encore un point d’attention pour cette année. Même d’un point de vue perso, je me suis rendu compte que certains mois de l’année je n’avais même pas sorti mon appareil photo. Comme j’ai envie de pouvoir faire un joli calendrier à la fin de 2017, je vais pouvoir m’entraîner pour moi, et le résultat de ces progrès apparaîtront ici, je l’espère. En attendant, je vais lâcher du lest sur la photo, c’est-à-dire poster des photos même si je n’en suis pas complètement satisfaite, et arrêter de m’excuser pour ça. J’espère que vous comprendrez ce choix.

watford england

*

Une communauté grandissante

L’année 2016 aura été celle des caps franchis : 2000 likes sur Facebook, 1500 sur Twitter, et une progression incroyable sur Instagram, que je ne m’explique toujours pas. Je n’ai pas les yeux rivés aux compteurs des réseaux sociaux, mais ce sont des petites étapes qui réchauffent le cœur. Plus que les nombres, d’ailleurs, ce sont vos commentaires, votre engagement qui me rendent heureuse : il y a un véritable échange et je trouve ça incroyable.

J’ai envie de poster un peu plus sur Facebook, puisque pour l’instant je me borne la plupart du temps à partager les derniers articles publiés. Mais d’un autre côté, je ne suis pas une grande fan de ce réseau social, et sur mon profil perso, je ne publie quasiment jamais, me contentant d’utiliser Messenger et de commenter occasionnellement les publications des pages/groupes. Donc je vais voir comment cette envie évolue. Par contre, je suis très fière d’avoir réussi à recentrer ma « ligne éditoriale » sur Twitter, et d’avoir désormais un compte moins axé sur mes petits états d’âmes, et plus sur le partage de gifs débiles. (oui, chacun ses ambitions)

Mon plus gros regret pour cette année est bien involontaire. En octobre, on m’a volé mon téléphone, qui n’avait même pas un an et qui était, lui aussi, un cadeau d’anniversaire. Avec ce téléphone, j’ai dit adieu à Instagram, sur lequel j’avais plaisir à traîner, et à m’entraîner à faire de jolies photos « sur le vif » et avec un outil aussi simple que le téléphone. Et j’ai donc pu constater que c’était un réseau que j’aimais beaucoup malgré tous ses défauts, et qu’il me manquait. Je suis la première surprise de ce constat, et j’ai évidemment pour projet de racheter un téléphone cette année. Difficile de bosser dans le community management sans smartphone compatible avec les plus récentes apps (voire avec les apps tout court d’ailleurs)…

sea skyline

*

Les fiertés, les accomplissements et les rencontres

L’année de l’ouverture

S’il y a une chose qui me fait plaisir cette année quand je pense à moi en tant que blogueuse, c’est cette habitude que j’ai développée, d’aller chercher de nouveaux blogs à lire, et surtout d’être une blogueuse-lectrice active. Je sais bien, étant parfaitement concernée, que les commentaires sous les posts de blog sont toujours les bienvenus. Rien ne me fait plus plaisir que de voir quelques mots laissés sous les miens pour me donner un avis, un encouragement, ou un simple bonjour. Alors cette année j’ai commencé à prendre le réflexe de laisser un commentaire à chaque fois que j’ai été touchée de près ou de loin, pas forcément pour dire quelque chose qui change le monde, tout simplement pour dire, « eh, je t’ai lue, c’était cool, merci ». J’ai également continué mes belles découvertes bloguesques, vous avez pu les apercevoir lors des revues de web puisque je ne passe jamais une occasion de partager avec vous les nouveaux blogs qui me plaisent instantanément. Bref, je me suis ouverte et ça m’a fait du bien : non seulement j’ai une communauté avec vous, mais aussi avec les autres blogueuses que je lis, admire et respecte, et c’est chouette.

J’ai également fait de belles découvertes grâce aux différents partenariats noués. De jolies marques, maisons d’éditions, créatrices, qui m’ont fait confiance et grâce à qui j’ai pu partager avec vous pas mal de choses auxquelles je n’aurais pas eu accès sans ce blog. J’espère avoir de nouveau en 2017 de jolies opportunités comme ça, que je considère comme des challenges à relever.

Vous avez été 25 cette année à me soutenir via Tipeee, et pour ça, un immense et un invincible MERCI ♥ (en capitales, carrément). La somme récoltée au fil des mois a permis de me fabriquer un bureau pour travailler, de payer l’hébergement du site et aussi de financer les deux box-cadeau envoyées en décembre. Ces soutiens m’ont surtout donné toujours plus d’impulsion : je n’ai jamais créé ce Tipeee pour devenir riche, c’était plutôt un test. Oserais-je ? Oseront-iels ? Nous avons osé, moi prétendre à une valorisation financière de mon travail, vous valider cette prétention et la concrétiser. C’est super chouette, encore merci.

quiet morning

Avoir osé

Enfin, ma plus grande fierté cette année aura sans aucun doute été l’envoi des Boîtes Invincibles à deux d’entre vous. Inspirées par un colis envoyé par une amie alors que j’en avais grand besoin, ce que les anglo-saxons appellent un care package, j’ai voulu mettre dans ces boîtes beaucoup d’amour et de confort. L’initiative vous a beaucoup plus apparemment, et lire vos nombreux et adorables commentaires m’a fait un bien fou. Notamment parce que j’ai osé vous proposer quelque chose qui me tenait tellement à cœur que j’aurais été au moins un peu déçue que ça ne rencontre pas d’enthousiasme. J’ai vraiment mis un peu de moi dans ces boîtes, et j’ai été heureuse de voir que ça vous plaisait. C’est donc décidé : ces Boîtes reverront le jour au moins pour mon anniversaire, et pourquoi pas entre deux si l’occasion se présente. Leur contenu évoluera, évidemment, et cela permettra aux déçu·es de décembre de pouvoir retenter leur chance à d’autres occasions. J’aurais voulu vous gâter tous·tes.

*

Si vous êtes encore là après ces 2000 mots, vous êtes des champion·nes ! Pour celleux qui ont scrollé tout en bas sans tout lire (je ne vous en veux pas), voici un petit récapitulatif des ambitions pour cette année qui se déroule, étendue vierge sur laquelle inscrire les plus jolis projets :

  • Reprendre les newsletters, et en faire des mails chouettes que vous aurez envie de recevoir, eh oui
  • Ecrire plus d’articles axés sur le bien-être et la réflexion
  • Ne plus me forcer à publier le même jour à la même heure l’article hebdomadaire : il viendra quand il voudra, on ne presse pas les bébés à naître il me semble
  • Continuer d’être authentique et de souvent me remettre en question dans ma pratique du blogging, pour que cet espace me ressemble toujours et que je ne perde pas de vue sa mission première (à savoir, me faire plaisir en vous faisant plaisir)

C’est le moment de vous remercier, vous qui me lisez maintenant, qui m’avez lue hier et me lirez demain. L’an prochain, promis, je ferai un bilan plus court, mais cette année a vraiment été révélatrice pour moi par rapport à ce blog. Je me suis rendu compte que j’ai besoin d’être transparente avec vous, de me donner des objectifs pour ne pas me perdre dans l’océan des possibles, et aussi de me faire confiance. Mais surtout, vous avez été adorables, à chaque tâtonnement et à chaque article un peu sensible, et j’ai l’impression d’avoir les meilleur·es lecteurices du monde. Et ça, ça fait vraiment du bien.

J’espère donc qu’on construira en 2017 un invincible été toujours plus beau, riche en échanges, en réflexions, en découvertes et, surtout, en positif. Je serais curieuse de connaître votre avis sur ce bilan, sur les pistes de progression que je me propose d’engager dans les semaines et mois à venir… et surtout, si vous avez des envies, des idées, de sujets que vous aimeriez me voir aborder, n’hésitez pas à m’en faire part ! Toutes les sources d’inspiration sont bonnes ☺

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt. Prenez soin de vous !

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Si vous aimez vraiment beaucoup Un invincible été, vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee.

Enregistrer



48 Réponses

  1. Je trouve que tu as parfaitement su donner le ton d’Un invincible été: on y est bien, c’est chaleureux, très ouvert et – le plus important-, on a envie d’y revenir !
    Très belle nouvelle année Pauline, je te la souhaite un peu plus relax que ce dernier semestre, pleine de beaux projets qui fleurissent et mûrissent, ainsi que de moments où l’on s’arrête juste pour regarder les nuages passer. C’est important de savoir laisser passer les nuages.
    Des bisous !

  2. parisia71

    Magnifique bilan ! tu peux être fière ! Je surfe sur la blogosphère depuis assez peu de temps, j’ai fait de magnifiques découvertes de blogs : j’ai découvert le tien par hasard en faisant des recherches sur le végétarisme pour m’aider lors de ma transition alimentaire …Un soutien précieux que tes réflexions à ce sujet, ainsi que des idées de recettes (le dhal de lentilles : une révélation !!!) De l’authenticité, de la bienveillance, du partage sincère (ah j’adore tes revues de web ! et la longueur de tes articles), de la belle écriture, des pensées fortes et émouvantes : que de bien tout cela a pu m’apporter durant cette année. Quelle aide essentielle pour mon cheminement personnel ! Merci pour tout ce temps, cet investissement que tu nous offres si généreusement : je te suivrai toujours avec autant de plaisir en 2017 !!!!! Beaucoup de force, d’énergie et d’amour pour cette nouvelle année !

  3. Anne

    Bonjour Pauline,

    J’ai tout lu comme toujours ^^

    Je te trouve bien sévère de douter ainsi de la qualité de tes photos, je les trouve toujours super :) et honnêtement quand je viens te lire je viens pour les mots, les images c’est en bonus.

    J’aime tes revues du Web c’est toujours un plaisir de les lire, j’y découvre des choses fantastiques et j’aime bien savoir comment tu vas :)

    Je te souhaite une très bonne année bloguesque et scolaire et amoureuse et familiale et plus encore !

    1. Hihi merci Anne. Je suis heureuse de te lire, pour moi aussi les images c’est du bonus. D’ailleurs j’ai réalisé que quelques blogs que je suivais étaient beaucoup moins riches en photo que ce que je pensais, alors je pense essayer aussi de ne plus vouloir à tout prix aérer les articles avec beaucoup de photos.
      A bientôt ! ♥

  4. Hello Pauline!
    Ca ne fait que quelques mois, seulement deux ou trois que j’ai découvert ton Blog et j’en suis absolument ravie. Ton bilan me permet de te connaître un peu plus et j’aime beaucoup la ligne que tu donnes à ton petit univers de l’internet :)
    Hâte de voir ce que 2017 te réserve!
    Au plaisir :)

  5. Luss

    J’ai tendance en général à ne pas commenter, voyant mal ce qu’un simple petit mot pour ne pas dire grand chose peut apporter mais comme je suis toujours très heureuse de lire tes posts depuis déjà bien bien longtemps, à mon tour de te donner un peu de plaisir aussi alors… merci pour tes articles, celui-ci et puis les autres aussi et bonne continuation à toi pour 2017 Pauline =)

  6. Louise

    Très beau bilan (2000 mots qui se lisent sans s’en rendre compte).
    Ce que tu as écrit est très touchant car personnel, j’apprécie beaucoup l’honnêteté de ta démarche.
    J’ai hâté de découvrir tes prochains articles.
    Par ailleurs, ce que tu dis sur le fait de poster des commentaires sur les blogs que l’on apprécie fait échos en mois en ce moment. Depuis novembre-décembre, j’essaie de plus prendre cette habitude. Jusque là j’étais une lectrice plutôt passive, je suis pas mal de blog et de chaîne Youtube autour du bien-être, d’un mode de vie plus sain, plus respectueux de notre planète … J’aimerais que ces réflexions et ces pensées touchent plus de monde, pourtant je ne montrais pas mon soutien à toutes ces personnes pour qu’elles continuent leur travail. Maintenant j’essaye de prendre le temps de le faire un peu plus =)

    1. Merci mille fois pour tes mots Louise !
      C’est assez « marrant », énormément de gens ont du mal à poster des commentaires, et souvent par peur de ne rien dire d’intéressant… Employons-nous à changer ça ! :D A bientôt !

  7. Très bonne année à toi. J’ai découvert ton blog, il y a peu et je l’ai remonté. Pas un article n’a échappé à ma lecture. Tu peux donc continuer à écrire de longs articles :-)
    Ton écriture est douce et reposante. Tu as su créé un univers apaisant. Je continuerai de te lire et te suivre avec beaucoup de plaisir.

  8. Bonjour Pauline ! J’ai découvert ton blog tout récemment et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à m’y perdre et à lire tes mots. J’aime l’ambiance et la sincérité qui s’en dégagent. Ce bilan « bloguesque » est l’occasion pour moi d’en apprendre un peu plus et il me donne vraiment envie de revenir souvent par ici. Je suis assez admirative de ton investissement et pour 2017 je te souhaite de pouvoir mener tous les projets qui te tiennent à cœur :)
    Bonne continuation et à très bientôt !

  9. Bounza

    J’ai dû lire tous les articles postés cette année … Merci d’avoir pris le temps de les écrire <3
    Je prends donc aussi une bonne résolution de lectrice : cesser d'être une lectrice invisible et prendre part aux échanges.

    Je ne déroge pas à la règle, mes articles chouchous sont les revues du web ! Mais je les aime tous quand même hein' :)

  10. Belle année 2017 !

    J’ai moi aussi tout lu de ton bilan, j’adore lire les bilans sur mes blogs préférés, car on voit l’évolution de personnes que l’on apprend à découvrir à travers tout un univers que vous partagez. Je te suis depuis un bon moment maintenant (même si je l’avoue je ne commente que très rarement u-u), et j’ai toujours autant envie de continuer à te lire ! Je suis ultra fan de tes revues du web, toujours pleines de découvertes sympas. Je l’étais moins de tes articles beauté, car je ne m’y intéresse tout simplement pas ^^ J’ai hâte de ta reprise sur instagram aussi, ça me manque un peu de ne pas voir tes photos !

    Bref, dans tous les cas, bon courage dans la réalisation de tous tes objectifs, je suis sûre que tu y arriveras ! Et en tout cas, ton authenticté, je suis ûre qu’on la ressent tous et toutes, ton Invincible Eté te ressemble :)

    1. Merci Pauline, pour tes gentils mots qui me touchent ! :D
      J’espère pouvoir reprendre Instagram au plus vite, je mets de côté tel un petit écureuil gris pour pouvoir racheter un smartphone rapidement. A bientôt ! ♥

  11. Fanny

    Continue de nous offrir ton invincible été qui réchauffe lorsqu’il fait froid dehors et aussi un peu dedans.
    Merci pour tout !
    Bonne année 2017 :)

  12. soline

    Je ne commente pratiquement jamais. Plus par timidité que par fainéantise mais ton joli paragraphe sur les rencontres et les fierté me fait prendre mon clavier pour te dire que je te lis depuis un moment maintenant et que ton blog fait partie de mes petits plaisirs réguliers. Je ne me retrouve pas dans tout tes articles bien sûr mais tes jolis mots me rendent toujours le sujet intéressant.
    J’ai hâte de continuer à te lire en 2017.

    1. Oh, merci Soline, d’avoir pris le temps (et le courage) de m’écrire ! Je pense que la majorité des lectrices silencieuses le sont par timidité comme toi, tu n’imagines pas le nombre de « je ne commente jamais, je n’ai rien d’intéressant à dire » que je lis ci et là. ;)
      A bientôt !

  13. Bonjour Pauline,

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton bilan, d’en apprendre plus sur les coulisses de tes pensées de blogueuse.

    Ton blog fait partie de ceux que j’ai pris le plus de plaisir à suivre cette année et il y en a eu très peu à vrai dire. J’aime l’authenticité qui s’en dégage, ton effort de te concentrer sur le positif sans pour autant nous faire croire que ta (la) vie est un parfait cocon de bonheur et de perfection. J’apprécie aussi ta plume, que tu manies avec tant d’adresse sans pour autant chercher à nous éblouir par des mots et tes phrases trop recherchées, ce qui fait que j’arrive bien plus facilement à me plonger dans tes articles à n’importe quel moment et que je me sens donc plus facilement un peu « chez moi » par ici. Enfin, je pense lire à peu près tous tes articles, en dehors de ceux qui parlent de beauté justement (mais ne le prend pas personnellement, c’est simplement que ce sujet ne m’intéresse pas de manière générale). Par contre, je fais partie de celles qui apprécient tes revues du web mais aussi tes critiques de lectures- je lis très peu de fiction à vrai dire mais j’ai envie de m’y remettre et ma motivation vient en partie de la passion avec laquelle tu parles de tes lectures…

    Alors merci Pauline pour tous ces doux moments de lectures que tu m’as apporté en 2016, ainsi que pour les nombreuses fois où tu as parlé de certains de mes articles.

    Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à bloguer en 2017 :-)

    Je t’embrasse,

    Natasha

    PS : Comme toi, je fais l’effort de laisser des commentaires plus régulièrement sur les blogs que j’aime et je souhaite prendre davantage le temps d’en laisser par ici à l’avenir :-)

    1. Bonjour Natasha, un immense MERCI pour ton retour et tes mots ! ♥
      Je suis touchée que mon blog te plaise autant, et ravie de savoir que mes revues de lectures te donnent envie de replonger dans la fiction ! Il est vrai que la lecture (surtout de fiction, de mon côté, je crois que la première fois que j’ai ouvert un livre de non-fiction je me suis demandé si c’était ça, devenir adulte ! et maintenant je dois en lire trois ou quatre par an) est une de mes passions, et je suis contente de lui avoir fait une place ici.
      Merci à toi pour ton soutien depuis le début, et pour ton blog – où pour le coup je suis ultra silencieuse ces temps-ci…, mais tu sais combien je l’admire et admire ton travail. A bientôt alors, ici ou là !
      Bises ♥

  14. Pingback : Un invincible été » Ailleurs sur le web #46

  15. Auriane

    Quand j’ai lu les premières lignes (passe à vide et toussa) mon petit cœur a manqué un battement parce que j’ai cru que tu allais t’en aller. Mais heureusement ce n’est pas le cas !
    J’aime lire tes articles pendant mes pauses au boulot, et même si égoïstement je voudrais que tu en publie 2 par jour (la pause du matin et de l’après-midi m’voyez) je trouve déjà ça génial d’en avoir 2 par semaine.
    Mes petits chouchous étant les articles « organisation » en général et les « ailleurs sur le web » qui sont à l’origine d’une grosse partie de mes découvertes blog de cette année.

    Je commente moi aussi de plus en plus, ça a commencé sur youtube où la déferlante de haine est parfois telle que j’essaye de dire à l’auteur qu’il y a des gens qui aime son contenu. Et depuis que j’écris pour un blog participatif j’ai compris le plaisir que c’est de voir un petit commentaire.

    Bref, rien de bien constructif dans celui-ci mais juste une petite attention comme sourire à quelqu’un dans la rue ou faire un compliment.

  16. Isabelle

    Bonsoir Pauline,
    Je rejoins Natasha qui l’aura certainement mieux formulé que moi. Ton blog est l’un de mes favoris. J’apprécie avant tout ta franchise, ta générosité et surtout ton écriture dont j’admire la fluidité et l’humour. Nous n’avons pas le même âge ni la même vie (j’ai deux enfants et quelques années de plus que toi). J’ai peu de contacts avec des gens de ton âge et les personnes comme toi me donnent espoir sur la société de demain, quand de si nombreuses mauvaises nouvelles nous feraient voir l’avenir en gris. Tu es une belle personne et j’espère que ce blog n’est pas près de se tarir étant donné le plaisir qu’il m’apporte à le lire. Et si un jour un livre venait à être publié, je serais une de tes premières lectrices. Je te souhaite une très belle année, riche en rencontres et en moments de joie.
    Isabelle
    PS : moi aussi je mets très rarement des commentaires, j’ai dû me faire violence pour outrepasser ma timidité, mais je voulais tant te dire merci…

    1. Merci Isabelle, d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! Il me touche énormément, merci de suivre le blog et de l’aimer ♥ il n’est pas prêt de disparaître, promis, il se passe trop de jolies choses ici ! :D A bientôt ♥

  17. Aude

    OOOOOOOOOOOOOOH t’es trop mignoooooonne !

    Moi non plus je ne suis pas de la même génération que toi héhé. Ça ne m’empêche d’apprécier GRANDEMENT ce que tu es et ce que tu fais. Je sens que tu m’influences (un peu) (beaucoup) (ça dépend), me donne l’impulsion pour faire des choses dont j’avais envie sans passer le pas. Je me retrouve en toi sur pleins de points, parfois au passé, d’autres au présent et je crois que ça me donne encore plus envie de te dire que ce que tu fais est beau et que tu dois continuer à suivre ta voie qui te conduira a toujours plus de force et de bonheur (c’est INCROYABLE les ressources insoupçonnées que l’on a quand on essaye vraiment, non ?)

    … Cela fait des années que j’aime en silence tout un tas de blogueurs, (qu’ils écrivent des articles ou fassent de la bande dessinée) mais avec toi je découvre pour la première fois l’envie d’être un peu plus qu’une lectrice… !

    BREF, je te soutiens fort et je suis toujours là, même quand je (re)deviens silencieuse pendant des mois ;)
    Je t’embrasse petite Pauline, bonne année 2017, qu’elle t’apporte le meilleur <3
    <3 LOVE <3

  18. Marie-Jeanne

    Bonjour. Je suis très intéressée par les limites du bujo. J aime lire ts les articles d ailleurs. Meilleurs voeux pour 2017.Marie-Jeanne

  19. Ton bilan est tout doux et bienveillant, en étant tout de même réfléchi et très sincère, c’est à peu près exactement l’image que je me fais de ta jolie personne, derrière nos écrans.
    J’ai adoré te découvrir en 2016 – je crois que je te lisais de manière épisodique avant, mais 2016 marque ton entrée dans mon feedly (genre la meuf prend le melon et s’imagine que son Feedly est l’apothéose du succès) (pardon pour cet accès d’égocentrisme) (et bisous), je ne sais plus ce que je disais, si, bref, j’ai adoré te lire en 2016, adoré te suivre sur Twitter et adoré vivre un petit bout de ta vie par claviers et écrans interposés. En 2017, j’espère que nous irons boire un thé, ou deux, ou trois, pour papoter de la vie.
    Un gros bisous, et puis ben voilà quoi, belle, belle année 2017 !

    1. Je crois que j’ai fondu puis rougi puis refondu, et puis souri bêtement. Tu es une des reines de mon Feedly alors tu vois. Tes mots me touchent toujours là où il faut et moi aussi, j’aimerais que 2017 soit l’année qui nous réunira autour d’un thé, ou deux, ou trois.
      Mille bisous ! ♥

  20. C’est chouette ces objectifs, et puis ces pensées – bravo pour cette belle évolution. Je stagne un peu avec mon propre blog je crois, mais j’ai dit que je ne me mettais pas la pression cette année, alors tant pis, c’est la vie…

    Une belle année de blogging à toi :)

  21. Pingback : En liens cette semaine #27 – L'océan de la vie

Laisser un commentaire