22
Jan
2017
23
ASLW 48

Ailleurs sur le web #48

Je prends la plume bien tard aujourd’hui pour vous écrire, il faut dire que j’ai l’affreuse impression d’être samedi, ayant passé le mien à travailler dans les locaux de la fac, ugh. Heureusement que mon week-end se prolonge encore jusqu’à demain soir, sinon je serais en train de paniquer devant la foule de choses qui auraient dû être faites avant le début de la nouvelle semaine. J’ai un jour de rab’, et il est plus que le bienvenu !

Hier donc, j’étais aux portes ouvertes de mon IUT pour présenter ma formation, qui est un peu particulière. J’ai eu une révélation, et ce n’est pas toujours une bonne chose. Je pensais en septembre que j’entamais ma dernière année d’études, pour de bon, que j’allais ensuite m’insérer « sur le marché du travail » et bye bye les cours, les devoirs, les examens, pour toujours. Et en fait, je ne suis plus si sûre de moi. Entre le fait qu’il est déjà compliqué d’avoir un emploi avec un gros diplôme et que moins on a fait d’études, moins on a de chances, et le fait aussi que je ne pense pas être aussi compétente que je le pensais dans ce que je veux faire, il semblerait que j’aie changé d’avis. Une année de plus ne me ferait pas de mal, il paraît. Alors je réfléchis beaucoup depuis hier – après avoir passé la grosse heure de déprime, « mais que vais-je faire de ma vie, c’est pas Dieu possible ! » – et je vais continuer à réfléchir un peu, avant de prendre une décision.

Pour pallier cette journée un peu douce-amère, où certes où il y avait du thé et des pains au chocolat mais quand même, je n’ai pas hésité une seconde quand une amie m’a proposé d’aller voir La La Land en avant-première hier soir. Le film sort mercredi, et je l’attends depuis plus de six mois, il n’était pas encore sorti aux Etats-Unis qu’une petite partie de la BO se trouvait sur Spotify. Entendre Ryan Gosling chanter m’a grave hypée, et je suis super contente d’avoir vu ce film qui, depuis a été beaucoup plébiscité aux Golden Globes. C’est mon premier coup de cœur cinéma de l’année, si vous aimez les comédies musicales, les histoires d’amour et les beaux films, alors je vous le conseille vivement. Pour ma part, je prévois déjà de retourner le voir au moins deux fois, parce que quand on aime, on ne compte pas. En attendant, j’écoute en boucle les chansons du film, et je vous conseille de vous caler celle-ci au creux de l’oreille pour vous mettre dans l’ambiance.

Cette semaine, courte sélection : d’habitude je rattrape mon retard de lecture le samedi, je n’en ai pas eu l’occasion hier et donc c’est une revue un peu tronquée qui vous attend. J’essayerai de faire mieux la semaine prochaine ! Bonne lecture.

*

Repéré dans la sélection de Yasmine, ce cartoon m’a semblé incroyablement juste : arrêtons de nous excuser pour tout et rien, et songeons plutôt à dire merci, voulez-vous ?

Des recettes à l’échalote sur le blog d’Emmanuelle : une tartine à la compotée douce et sucrée, et des chaussons un peu plus relevés, parfaits pour changer un peu du quotidien !

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cette réflexion de Julie sur les menus enfants. Peut-être qu’en réduisant la cuisine des petits aux frites-steaks-hachés, ce sont les adultes qui rendent les enfants difficiles ?

Victoria nous livre quelques conseils pour parvenir à lire davantage, et je confirme l’utilité et l’ingéniosité de chacun d’entre eux.

Pas mal de blogueuses et YouTubeuses ont arrêté leur régime végane récemment, pour des raisons qui leurs sont propres (et je ne les juge absolument pas). Gala prend, elle, le parti de nous expliquer qu’elle reste végane et va très bien !

Encore une jolie réflexion, sur le bonheur, chez Céline cette semaine. J’ai particulièrement apprécié le passage où j’ai été amenée à me questionner : pourquoi suis-je jalouse de la vie des autres, alors que cette vie ne me correspond même pas ?

Enfin, j’ai été touchée par le témoignage d’Angéline qui revient sur ses échecs et sur la manière dont ils l’ont aidée à avancer. Ayant moi-même beaucoup tâtonné par le passé, je ne pouvais que me retrouver dans ses mots.

*

Voilà pour cette semaine ! Après quelques temps totalement raccord avec mon planning, je recommence à être un peu en retard et je ne sais pas si l’article que j’ai prévu pour mercredi sera prêt à temps. Je me suis promis de prendre les choses à la légère cette année donc eh, on verra bien, d’accord ?

Comme d’habitude, vos retours sur cette sélection me sont précieux. Vous aimez les comédies musicales ? (moi, j’en suis raide dingue ♥)

Prenez soin de vous, à bientôt !

Crédits photo : Mango & Salt, Carnet Prune, Des fruits et des légumes

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Si vous aimez vraiment beaucoup Un invincible été, vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee.

Vous aimerez aussi...

Life Lately #79
Life Lately #78
Life Lately #77
Lectures #13 : en temps de guerre


14 Réponses

  1. Manon

    Oh tu m’as donné encore plus envie d’aller voir La La Land! Si tu aimes la voix de Ryan Gosling, je te conseille d’aller écouter la musique de son groupe Dead Man’s Bones. C’est un autre style, plus indie-rock, mais perso j’adorais ce groupe, dommage qu’ils ne fassent plus rien (mais j’imagine que Ryan Gosling a autre chose à faire) :) Je te souhaite une excellente fin de week-end!

  2. bri_challenge

    Très jolie sélection!!! Et je pense que je vais aller voir ce film, il va me plaire je pense! ;) et bon courage dans tes réflexions sur tes études. Bises :)

  3. Anko

    Je pense que tu n’as pas à « essayer de faire mieux la semaine prochaine », tu nous offre déjà une belle sélection que tu as établie en faisant de ton maximum… et c’est déjà énorme, tu n’as pas à t’excuser !
    Merci pour ces beaux liens et bon courage pour ton cheminement dans tes réflexions.

  4. Ann

    Hello et bon début de semaine! Merci pour ces sélections, j’aime découvrir des articles, blogs que je ne connais pas. L’article sur l’arrêt du véganisme et les liens trouvés là-bas m’ont bien intéressée.
    Concernant les décisions sur la suite des études, je me disais juste qu’il y a forcément une réflexion à long terme à mener et te poser cette question en janvier te permet de ne pas être dans l’urgence pour prendre la décision, l’anticiper etc. J’aurais tendance à penser selon mon expérience et celles des personnes que je connais qu’il est parfois difficile de s’arrêter pour se former davantage en cours de vie active et ce, même si des dispositifs existent en réalité. On peut se retrouver dans des aléas sur lesquels on a peu prise : l’accord pour un congés formation et son financement, des évènements de la vie (grosses, maladie, opportunités du conjoint pour un ailleurs)…
    Bonnes réflexions!

    1. Je suis bien d’accord avec toi, et je suis en train de me dire que mon plan initial (basé sur « j’en ai marre des études et j’ai besoin d’argent », et qui était de tenter l’insertion professionnelle pendant un an, quitte à retourner en études si ça ne marche pas), est une perte de temps si j’arrive à intégrer une formation en alternance. Donc je verrai, la réflexion fait son chemin, merci !

  5. C’est tellement dur de se décider à quand terminer ses études, se sentir prête, savoir assez de choses, se sentir légitime (en lien avec les compétences!)… En ayant terminé mon premier master, je pensais m’arrêter, et finalement, le sentiment de ne rien savoir faire, d’avoir de la théorie mais pas de pratique a pris le dessus, et j’ai renchaîné sur un autre master. J’ai enfin terminé les études (pour le moment, ma soif d’apprendre est tellement intarissable que je pense reprendre un jour… peut-être!), mais la légitimité, je ne la ressens pas encore… Alors courage, il n’y a pas de recette miracle, il faut aller son rythme et bien réfléchir ! (enfin pas trop non plus, sinon on déprime pi c’est pas bien quoi) :)

    Breeeef, n’étant pas fan de comédie musicale, je ne suis pas convaincue d’aller voir Lalaland, même si l’histoire me tente. Et merci pour ces jolis liens, certains étaient déjà dans mes coups de coeurs aussi (Céline ou Angéline, comme par hasard ^^)

    Belle semaine !

    1. Pour ma part, le questionnement est plus étrange… J’aurais jamais pensé, en sortant du bac, que je ne validerais jamais ma licence d’anglais, que je ferais une pause de 3 ans dans mes études, et que je reprendrais pour un DUT (je ne savais même pas que ça existait, limite). Je suis fatiguée des études, j’ai l’impression de ne plus vraiment être faite pour ça – sans pour autant les détester, étrange relation – et j’ai déjà travaillé, alors j’ai envie de retourner dans ce monde pour pouvoir « avancer », et en même temps ce DUT ne me permettrait pas d’avoir les meilleures chances. Donc je ne sais pas, l’enthousiasme est mitigé, et pourtant je sais que je n’irais pas jusqu’au master dans cette foulée, alors qu’il y a 5 ans j’étais persuadée que j’aurais au moins un master, voire un doctorat, je me sentais destinée pour de longues études. La vie nous réserve des surprises :D

  6. J’adore lire ces petits billets, je les trouve très enrichissants. J’avais entendu parler de Lalaland, mais je ne suis pas encore allée le voir. Je pense que j’irais dès qu’il sera sorti. Je suis actuellement entrain d’écouter la chanson que tu as mis en lien dans ton billet et c’est très chouette, ça me donne envie d’en savoir plus. J’avais beaucoup aimé Begin Again, donc je me dis que ce films devrait me plaire :)
    Je te souhaite bon courage dans tes réflexions concernant ton avenir, je te trouve très courageuse de continuer tes études, moi je ne pouvais plus entendre parler des cours après ma licence et mon BTS.

    A plus tard,
    Chloé

  7. Une sélection pleine de réflexions et de jolis mots… j’adore! La la land en avant première, quelle chance!
    Réfléchir à ses études pendant ses études est certainement un des moments les plus propices pour le faire mais peut être pas le plus facile d’un point de vue personnel alors courage à toi!
    Hâte de voir la prochaine sélection ;-)

  8. J’aime tes sélections, j’aime tes réflexions. Et bon courage pour tes questionnements sur les études, je ne sais pas trop quoi dire pour t’aider, mais bon, ben bisous.

  9. Pingback : Février 2017 | Arlandria

Laisser un commentaire