8
Jan
2017
24

Ailleurs sur le web #46

Les dimanches de 2017 ont une belle saveur : celle du weekend un peu long qui ne se termine que le lundi midi – je croise les doigts pour que ce soit le cas jusqu’en mars, parce que c’est quand même autre chose que le rythme un peu infernal du semestre dernier. Vendredi soir, j’ai réalisé que je n’avais repris les cours que mardi… j’étais déjà tellement fatiguée, que j’avais l’impression que ça faisait bien plus longtemps. Je n’ai pas eu trop l’occasion de me reposer pendant les vacances, et je crois que, malheureusement, le stress n’est pas tout à fait retombé.

C’est pour ça qu’à la dernière minute, j’ai décidé de m’inscrire au nouveau programme de Yoga With Adriene : 31 jours de yoga, appelés Revolution, auquel j’essaye de me tenir parce que je pense que c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce début d’année. Malheureusement, les vidéos sortent à 8h du matin dans notre fuseau horaire, et ça veut dire que j’ai un jour de retard la semaine, puisque je veux pratiquer avant d’aller en cours. Vendredi, j’ai déroulé mon tapis, fait les cinq premières minutes, et je me suis rendu compte que j’étais en colère et que je n’arrivais pas du tout à me concentrer sur mes mouvements et ma respiration. J’étais en colère d’être debout si tôt, d’être si fatiguée, d’avoir mal dormi, de m’être imposé du yoga tous les matins, de ne pas forcément en avoir envie, de devoir sortir dans le froid… bref, j’étais en colère. J’ai arrêté la vidéo, enroulé mon tapis, et j’ai lâché prise.

dimanche douceur thé livre

Du coup hier j’ai fait une heure de yoga au lieu d’une demi-heure, enchaînant les deux vidéos que j’avais loupées (et aujourd’hui, pareil), et puis il y a eu cette vidéo centrée sur l’attention, sur le core practice, c’est-à-dire le travail des abdominaux et des muscles du dos. Ça ne fait que très peu de temps que je me suis rendu compte de l’importance de cette ceinture de muscles dans le maintien de la posture, sur le tapis et hors du tapis, et donc que je me concentre vraiment là-dessus quand je m’assois, marche ou pratique le yoga, donc. Et puis là, Adriene a pris quelques instants pour nous rappeler de l’importance d’être bienveillant·e envers son ventre. Qu’on a trop tendance, dans notre société, à vouloir un ventre plat, des abdos dessinés, et que quand ce n’est pas le cas, on passe son temps à rentrer le ventre, à choisir ses vêtements différemment. Sur le tapis de yoga, le plus important ne devrait pas être les muscles qu’on gagne, le tour de cuisse qu’on diminue, la performance. Ça m’a fait un drôle de coup au cœur, parce qu’on peut dire qu’en ce moment, je ne suis pas hyper en paix avec mon corps, et surtout mon ventre. J’ai pris un peu de poids, et avec des troubles du comportement alimentaire, les prises de poids c’est toujours compliqué. J’ai été émue de me reconnaître dans cette image de la personne qui rentre le ventre en permanence, et surtout de réaliser que je le fais depuis que je suis petite, parce qu’on m’a souvent dit, « Rentre ton ventre ! » – sans malice, mais tout de même, ça laisse des traces.

J’ai envie d’être plus en paix avec ce ventre, ces hanches, ces cuisses. J’ai envie de continuer à faire du sport pour me sentir mieux dans ma tête, en considérant les transformations physiques comme du bonus. J’ai envie de continuer à manger mieux, sans en faire toute une affaire, parce que ce qui compte, c’est d’aimer manger et de manger assez. Je suis reconnaissante de ces piqûres de rappel régulières qui me permettent de me recentrer sur ce qui compte réellement.

Et sur ces états d’âme, je vous laisse avec la sélection de petits liens qui font du bien ! Je vous souhaite de la déguster avec un bon thé chaud et un plaid tout doux (cf. photo de mon tea time gourmand d’hier :D).

*

Articles

J’ai beaucoup aimé les explications de Marie afin de réaliser un nuancier de sa palette de couleurs en aquarelle. J’ai reçu du matériel pour améliorer ma peinture, il faut trouver le temps maintenant, mais le blog de Marie est vraiment une mine d’or et d’inspiration.

Vous connaissez le lait d’or ? Cette boisson au curcuma a de grandes vertus pour la santé, et en voici une recette. Les informations sur les propriétés nutritionnelles de l’huile de coco m’ont également beaucoup appris.

Anouchka est devenue maman il y a peu de temps, et son témoignage m’a tout simplement bouleversée, sans que j’arrive bien à savoir pourquoi. Mais en tout cas, je vous conseille cette lecture douce et attendrissante.

Sur le blog de Victoria, voici quelques astuces pour gérer son végétarisme hors de chez soi. C’est toujours bon à prendre, et surtout si une de vos résolutions est de devenir végétarien·ne ! (3 ans de végétarisme strict pour moi, youpi !)

Dernier partage de Mango & Salt pour aujourd’hui : Victoria a testé la palette minérale Laid Bare de Lily Lolo, un dupe bio et végane de la fameuse Naked d’Urban Decay.

Sur le blog de Beeutiful, un petit calendrier mensuel amélioré : douze mois pour devenir une meilleure version de soi-même, avec des petits challenges à relever pour ne pas se reposer sur ses lauriers cette année !

L’hiver, c’est la saison des petits rhumes qui gâchent la vie… j’y échappe pour l’instant, mais les remèdes naturels de Gala pour y faire face ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde.

J’ai découvert le blog Happy new green, un blog de mode responsable ! J’ai beaucoup aimé cette liste extensive de basiques green pour lesquels opter, dans le cas d’une refonte de garde-robe.

Une liste de sourires à cheval entre décembre et janvier sur le blog de Célie, des mots doux pour cultiver les petits bonheurs du quotidien.

Sur Shakermaker, on découvre plusieurs dentifrices aux goûts et formats étranges, ça peut être sympa si vous essayez de sortir de l’enfer des dentifrices de supermarché aux compositions toutes cracra.

Vidéo

Je vous en parlais dans l’intro, voici le jour 6 du programme Revolution de Yoga With Adriene. C’est une excellente vidéo pour faire travailler les abdos en douceur et en profondeur, tout en rigolant un peu parce qu’Adriene est un petit rayon de soleil.

*

J’espère que vous avez passé une bonne semaine ! La mienne était douce et intense à la fois, en tout cas je suis super contente parce que je suis pleine d’enthousiasme pour le blog, je fourmille d’idées, et j’en profite pour vous remercier pour l’accueil que vous avez fait au très long bilan posté mercredi. Je suis contente qu’il vous ait plu, vous ait permis de mieux me connaître et de partager vos envies et vos attentes.

La semaine prochaine, je vous présenterai mes dernières lectures ! En attendant, je vous souhaite un bon dimanche, et du temps pour prendre soin de vous. A bientôt !

Crédits photo : Green Me Up!, Miss Blemish, Shakermaker

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Si vous aimez vraiment beaucoup Un invincible été, vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee.

Vous aimerez aussi...

Life Lately #79
Life Lately #78
Life Lately #77
Lectures #13 : en temps de guerre


16 Réponses

  1. Oh mais… C’est trop adorable, merci !!! Je découvre le super calendrier mensuel, top ! Passe une bonne semaine, et merci encore pour cette jolie surprise !

  2. J’aime beaucoup la chaîne Yoga with Adriene mais je n’ai pas la possibilité d’en faire tous les jours ni de suivre son rythme de sortie des vidéos donc j’en enregistre quelques unes dans une playlist pour les faire quand je peux y consacrer du temps, j’en rate certainement vu que je me base sur le titre généralement mais de toute façon je suis loin de maîtriser celles que j’ai dans ma playlist, et si un jour j’en arrive là les autres seront toujours disponibles sur sa chaîne

  3. Au fait il y a un bug sur ton blog, quand on clique sur les numéros de page ou le bouton « suivant » pour voir les articles plus anciens c’est la page d’accueil qui est rechargée

  4. Moi aussi je suis le Yoga Revolution ! C’est la première fois que je fais autant de yoga. Pour l’instant, je m’y tiens, je n’ai pas raté un jour et je suis assez fière de moi (#fleurs). Surtout que la semaine prochaine, je reprends le kundalini donc ça va me faire une sacré pratique.
    Je viens juste de faire la dernière vidéo sur la sérénité et c’est exactement ce qu’il me fallait aujourd’hui : tout doux. J’ai beaucoup aimé la vidéo 4 sur le prana, cela m’a permit de travailler ma respiration du feu.

    J’ai aussi pris conscience de l’importance des abdominaux et tout : c’est pas comme si les médecins me l’avaient répété mais comme ils voulaient que je fasse des abdos, j’avais pas très envie. En même temps, s’ils m’avaient conseillé le yoga, j’aurais fait plus d’effort : je me rends compte que je suis plus forte et comme c’est une activité bienveillante, je n’angoisse pas de ne pas réussir. Et j’ai même réussi à améliorer un problème de mâchoire qui claque qu’un chirurgien dentiste réputé pour ce genre de soucis n’a pas pu réglé (en même temps, elle n’était pas très pro ^^).

    Je te souhaite une bonne fin de dimanche et une bonne suite sur le Yoga Revolution !

    1. Oh oui moi aussi j’ai adoré la vidéo sur la sérénité, elle était parfaite ! Exactement ce dont j’avais besoin, c’était si doux ! Et pourtant, j’ai aussi senti mon corps travailler en profondeur, c’est vraiment ce que j’adore avec le yoga : j’en fais pour répondre au besoin de mon corps de bouger, pour faire une activité physique douce et bénéfique pour ma tête, et il se trouve qu’en plus, je travaille tous les muscles en profondeur, c’est vraiment ce qui me conquiert dans cette discipline ♥
      Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, « Je n’angoisse pas de ne pas réussir ». J’adore le fait qu’il existe des accessoires et des techniques pour pratiquer le yoga même quand on manque de souplesse ou de force, que les profs aident à adapter une posture en fonction de là où on en est… et vraiment, j’adore les petites phrases d’Adriene qui touchent toujours au plus juste, « honor where you’re at today », « if you fall, don’t worry, we’ll catch you », « you are not alone », « find what feels good », autant de mantras qui me reviennent souvent hors du tapis et qui m’accompagnent.
      Merci pour ton commentaire Jessica, à bientôt et bonne route à toi aussi dans cette Révolution ! :D

  5. Petite G

    Merci pour les vidéos yoga, je ne suis pas du tout motivée pour une reprise sportive type TBC en ce moment (je ne ferais que dormir…) et j’ai décidé comme toi d’y aller en douceur ! J’ai aussi eu un code cadeau dans ma dernière Birchbox pour un mois d’appli de méditation sur Petit Bambou et je vais tester ça . Et merci aussi pour le lait d’or: je viens justement d’acheter un mélange latte curcuma tout prêt dans mon magasin bio pour essayer ;)

  6. Auriane

    Ton intro a fait écho en moi…en ce moment je suis dans une période où je n’aime pas vraiment mon corps et particulièrement mon ventre. C’est très étrange parce que je n’ai jamais eu de problème de ce type, je fais du sport, mange équilibré, suis mince…bref je ne devrais pas ressentir cela. Ce qui me stress encore plus du coup.
    Donc je rajoute cette vidéo d’Adrienne sur ma « tout doux list » pour, peut-être, faire un petit pas dans la bonne direction.

    Merci d’avoir partagé cette réflexion qui est très intime <3

  7. Galinette

    Je te le redis encore mais: Comme j’aime tes mots.
    Merci encore pour ce partage de toi, et ce partage des autres. J’ai encore découvert de jolis articles, de jolis blogs et ma liste de blogs à suivre ne cesse de s’allonger grace à toi ^^
    Depuis Septembre je suis les cours de Carine Castet en yoga, qui a proposé 25 jours de leçons de 5 minutes, et qui continue maintenant avec 2 videos par semaines. Pour le moment, je n’ai pas la possibilité le matin de faire plus de 5 à 10 minutes de yoga, mais je vais garder les videos d’Adrienne pour les week ends, ou les soirs un peu plus cool éventuellement. (A défaut de pouvoir prendre des cours)
    Je t’embrasse .

    1. Merci merci à toi !!
      J’ai du mal moi aussi à trouver du temps quotidien pour de longues vidéos (même de courtes, c’est fou comme on repousse les choses qui nous feraient le plus de bien…), mais même 30 minutes par semaine remettent mes pendules à l’heure, je trouve le yoga vraiment fantastique. Adriene est très drôle et très douce, j’espère qu’elle te plaira !
      Bises !

  8. Merci Pauline pour ton partage <3 Contente si mes articles peuvent t'apporter plus de créativité :)) Je comprends bien ton sentiment sur le lacher prise et le yoga. Je suis aussi Adrienne, pas tout le temps car je n'arrive pas à être régulière mais je me retrouve beaucoup dans ta description de ton ressenti ("pourquoi je fais ça? Ah c'est coool finalement..") A très vite ;-)

Laisser un commentaire