16
Nov
2016
15
savons la sittelle cosmétiques

Les savons artisanaux La Sittelle (giveaway)

Je vous en parlais dans une revue de web : en lisant l’article de Victoria sur les bienfaits des savons solides saponifiés à froid, j’ai eu envie de m’y remettre. Souvenez-vous, je vous avais présenté les super chouettes savons Möbius l’an dernier, mais je l’avoue sans honte, leurs prix un peu élevés (là où je les achetais, souhaitant éviter la livraison par Internet) combinés à des savons qui fondaient assez vite malgré une utilisation modérée m’ont fait freiner mes achats, et je suis repassée au gel douche liquide. C’était plus simple, je voyageais beaucoup à ce moment-là, et comme tout mon barda devait rentrer dans un seul sac à dos, j’ai utilisé sur place les gels douches de mes parents ou des gens chez qui je séjournais. En rentrant, difficile de me recréer une habitude, mais je crois que c’est désormais chose faite, et c’est grâce à Fanny !

Suite à ma revue de web, Fanny m’a envoyé un petit mail pour me dire qu’elle profitait de mon envie de revenir au naturel pour me proposer de découvrir ses propres savons. Voyez-vous ça ! Cette anecdote me fait encore sourire aujourd’hui, et après avoir passé quelques minutes à découvrir le site internet des cosmétiques bio La Sittelle (labellisés Nature et Progrès, un des labels les plus exigeants en matière de cosmétique !), j’ai accepté avec beaucoup de gratitude de tester les savons saponifiés à froid de Fanny.

la sittelle printanier

*

Les savons La Sittelle sont fabriqués à la main avec des ingrédients bio et naturels au cœur des Cévennes, et ça, ça me fait chaud au cœur puisque c’est dans les Cévennes que j’ai passé toutes mes grandes vacances d’enfant – et des vacances d’enfant de prof, ça dure deux longs mois. Je garde un souvenir émerveillé de cette région, des flancs de montagnes ocres et beiges, de la lavande qui pousse comme de la mauvaise herbe (mais en tellement mieux), et des barbecues dévorés à la tombée de la nuit en regardant la voûte céleste se décorer d’étoiles scintillantes. J’allais barboter dans la rivière en contrebas et j’essayais de capturer des petites grenouilles, heureusement pour elles, j’étais vraiment malhabile et elles n’ont jamais eu à souffrir de ma bêtise enfantine !

Quand j’étais petite, on allait chaque semaine acheter nos fruits et légumes dans un marché gigantesque, et à l’entrée du marché, sous le cagnard, il y avait toujours l’étal des savons de Marseille. Aujourd’hui, avec mon recul sur la question et mes recherches, je sais que les « savons » de « Marseille » aux senteurs exotiques et aux mille couleurs n’étaient probablement pas aussi sains qu’on le croyait. Je doute qu’ils aient été produits uniquement avec des ingrédients naturels et végétaux, dans le respect de l’environnement… Mais à l’époque, on en achetait des dizaines qu’on fourrait entre les serviettes-éponges à notre retour en attendant d’avoir fini le stock de l’année précédente. Ces savons nous servaient de savon à main dans la cuisine et dans la salle de bain, et on n’a jamais eu ne serait-ce que l’idée de les utiliser sous la douche : bizarre, non ?

Toujours est-il qu’après cette pause-retour au gel douche, je me suis rendu compte que j’aimais vraiment mieux me laver avec du véritable savon bien fait, aux odeurs et aux bienfaits naturels. Les savons de Fanny m’ont à nouveau réconciliée avec le savon solide, et ça, c’est très chouette. J’ai eu la chance de recevoir trois savons : l’Oriental (cannelle et patchouli), le Printanier (cèdre et eucalyptus) et le Provençal (lavande). Tous les trois ont une odeur très chouette, qui est fraîche et qui met du bonne humeur : ce sont trois odeurs sympa pour commencer la journée d’un bon pied. Je ne les ai pas tous utilisés encore – et c’est tant mieux ! – mais je peux vous parler du petit Provençal, celui que je teste actuellement sous ma douche.

la sittelle lavandin

*

Le savon Provençal, à l’huile essentielle de Lavandin

Son odeur fleurie me rappelle à la fois les vacances et les tisanes cocoon-dodo que je prends pour m’apaiser quand je sens que la nuit va être rude. C’est le pouvoir magique de la lavande : elle me fait voyager et me relaxe à la fois, je trouve ça génial. Avec sa composition parfaite, c’est un véritable plaisir d’utiliser ce savon. Sa mousse est à la fois légère et dense, il lave tout en douceur sans dessécher ma peau – ce qui est vraiment important pour moi en hiver, où ma peau a tendance à être beaucoup plus sèche – et je l’utilise même parfois pour nettoyer mon visage tant il est doux. Je l’aime vraiment beaucoup, j’aime les grains de lavande disséminés sur sa tranche, son aspect robuste de véritable savon fait à la main… et j’aime encore plus le fait qu’il ne s’use pas vite du tout, je pense que sa saponification est parfaitement conduite pour qu’il ne fonde pas à vue d’œil comme c’est parfois le cas avec d’autres savons. Son prix est également plutôt correct : pour 4,70 € le pain de 100 g environ, qui, il me semble, va durer longtemps, le rapport qualité/prix est bien là. Bref, le Provençal a tout bon ! Et je ne doute pas qu’il en sera de même pour les deux autres de ma petite collection.

Pour vous donner une idée, voici la composition exacte des trois savons que je possède :

  • Le Provençal : beurre de karité, huile de coco, huile d’olive, eau, glycérine, huile de colza, huile d’amande douce, huile essentielle de lavandin
  • L’Oriental : beurre de karité, huile de coco, huile d’olive, eau, glycérine, huile de colza, huile d’avocat, argile, huiles essentielles de cannelle et de patchouli
  • Le Printanier : Beurre de karité, huile de coco, huile d’olive, eau, glycérine, huile de colza, huile de chanvre, huiles essentielles d’Eucalyptus et de Cèdre de l’Atlas

Comme vous pouvez le voir, les compositions sont globalement identiques, à l’exception d’une huile végétale particulière qui enrichit chaque formule pour la rendre unique. Je trouve que c’est un chouette moyen de faire des savons discrètement originaux, et si vous avez l’œil, vous pourrez vous diriger vers l’huile végétale particulière qui vous convient le mieux – même si la quantité doit être un peu légère pour faire une véritable et remarquable différence, c’est déjà ça de prix ! En tout cas, avec du karité, de la coco et de l’huile d’olive en tête de liste, la peau est définitivement chouchoutée.

savons artisanaux la sittelle nature et progrès

*

GIVEAWAY

J’ai tellement aimé ma rencontre avec les savons La Sittelle que j’ai eu envie de vous les faire découvrir, et je remercie Fanny de me laisser l’opportunité de vous faire ce petit cadeau.

Pour remporter un lot de 3 savons La Sittelle de votre choix, il vous suffira de laisser un petit commentaire en dessous de cet article pour me raconter un de vos souvenirs de vacance préférés. Je tirerai au sort le ou la gagnant·e le 30 novembre, juste à temps pour pouvoir glisser vos savons sous le sapin d’un être aimé si vous le souhaitez ! (mais je serais vous, j’en garderais au moins un pour vous :D)

N’hésitez pas à liker la page Facebook La Sittelle pour vous tenir au courant des actualités de cette petite entreprise locale et green.

Ce jeu est ouvert à toute la France métropolitaine, vous avez jusqu’au 29 novembre à 23h59 pour participer.

*

J’espère que cette très belle découverte faite il y a quelques temps vous aura plu également et que vous aurez, comme moi il y a quelques semaines, encore plus envie de vous (re)mettre aux savons solides le plus vite possible ! Je vous souhaite bonne chance si vous tentez de remporter le petit lot, et je vous dis à tout bientôt. Prenez soin de vous.

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Si vous aimez vraiment beaucoup Un invincible été, vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee.

Enregistrer

Enregistrer



59 Réponses

  1. alice

    bonjour je participe avec plaisir . fan des savons. moi j aime les vacances surtotu de noel . ma 1 fois au ski dans les voges pour mom maroiage en 2000. merci fan sur facebook alice didasilva
    bonne fin de semaine merci

  2. Céline

    Bonjour Pauline,
    un souvenir de vacances ? Facile, les savons de Marseille fabriqués par ma grand mère… lilloise :)
    C’est dommage que tu ne postes plus sur ton instagram, c’était un peu ma bouffée de bien être.
    Grosse bise lilloise !

  3. Sophie

    Bonjour Pauline, merci pour ce petit concours! Je recherche une savonnerie en ce moment, ça tombe très bien ton article! Avant, j’achetais les savons de la savonnerie de Béthanie mais il y a du lait de chèvre et ils ont beaucoup augmenté les prix dernièrement…
    Un de mes souvenirs de vacances préféré… Moi, j’allais toujours au Pays Basque, dans la famille de ma maman, et je me souviens des repas pris sur la terrasse de la maison de ma grand mère, en haut d’une colline, avec des fleurs, des oiseaux, des insectes, des moutons, partout autour de nous… ça me semble il y a une éternité maintenant! :)
    Bonne journée à toi, Sophie

  4. misschocoreve

    bonjour et merci pour ce concours
    mes souvenirs de vacances préféré c’est vaste ! du moment que le soleil est là je passe de bonnes vacances ! un meilleur voyage : le kenya avec le safari photo ! inoubliable
    bonne journée

  5. Merci pour cette découverte ! J’utilise des savons SAF depuis quelques années maintenant et je ne pourrais revenir aux gels douche ! Mais comme toi, je trouve que certains ont tendance à fondre trop rapidement… Je serais donc contente de découvrir ceux de la Sittelle.
    L’un de mes meilleurs souvenirs de vacances, c’était des vacances en solo à Toronto à la période des fêtes… J’y ai fait de belles rencontres et je me suis ainsi retrouvée à fêter Noël, puis le Nouvel An avec des gens rencontrés sur place… C’était simple, convivial, chaleureux… Tout ce que j’aime autour des fêtes!

  6. Hello,
    c’est drôle, j’ai aussi passé toutes mes vacances d’enfant de prof (jusqu’à l’âge de 13 ans environ où j’ai refusé d’y retourner catégoriquement !) dans les Cévennes… J’en garde le souvenir d’un ennui profond et sans fin, donc ce ne sera pas mon souvenir de vacances préféré !
    Mon souvenir de vacances préféré, c’est peut-être quand je suis allée en Israël il y a 2 ans. J’ai atterri à minuit à Tel Aviv, et j’ai pris un taxi collectif pour rejoindre Jérusalem. C’était le mois de juin, il faisait doux, les vitres du taxi étaient ouvertes et ça sentait la Méditerranée. C’était une odeur que je n’avais pas senti depuis des années, cette odeur de végétation, de garrigue, de pin, de chaleur. Une odeur que j’aime profondément et qui, pour moi, veut forcément dire « vacances ». C’est un souvenir très fort, très profondément ancré en moi.
    Bonne journée !

  7. Nigelle

    Merci pour le concours !
    Moi aussi je me suis mise aux savons pour me doucher récemment. J’avais la fausse idée que ça allait me décaper la peau, mais on est bien d’accord, ça fonctionne très bien et ça fait carrément moins de déchets que les gels douches… Et quand on veut du bio un peu sympa ça coûte vraiment moins cher. Je ne connais pas la marque de Fanny, j’utilise pour le moment un clémence et vivien, mais j’aime bien tester ^^
    Un de mes souvenirs de vacances préféré c’est d’avoir passé une après midi à monter en haut d’un gros rocher pour sauter dans les vagues, encore et encore, avec mes frères. On a fini complètement épuisés et là on a eu droit à un super goûter chocolaté de notre grand mère ^^
    Bises

  8. Enora

    Bonjour!
    Rhoo là là, vous m’avez donné bien envie, moi qui suis plutôt gel douche et fleur de douche :)
    Un de mes meilleurs souvenirs de vacances, c’est les vacances avec tous mes frères et soeurs, mon père et son meilleur ami avec ses 3 garçons de notre âge, dans les Landes. Nous avions l’impression d’être en colo, mais avec cette liberté toute particulière qui teinte les vacances en camping. Nous allions tous les jours à la plage, où nous pique-niquions et le soir, nous jouions jusque tard dans la nuit des parties de cartes endiablés.
    Quand nous nous recroisons aujourd’hui, grands enfants aux vies bien remplies que nous sommes, il y en a toujours un pour dire « c’était bien quand même, Léon! Pourquoi on n’essaye pas de s’y refaire une petite semaine? » Pour l’instant, nous n’y sommes pas parvenus, mais je garde espoir! ;)
    En tout cas, merci pour ce bien joli article.

  9. Bonjour,

    J’aimerais bien essayer les savons solides, étant déjà passée au shampoing bio et bientôt au gel douche bio (j’ai des flacons à vider avant). Je participe donc.

    J’étais en Mongolie en randonnée à cheval. On dormait sous tente. Le voyage avait commencé depuis plusieurs jours mais je n’avais pas eu l’occasion d’être à l’extérieur en pleine nuit : il fait très froid la nuit et on allait se coucher assez tôt, avec la fatigue. En tout cas avant que toutes les étoiles soient levées.
    Bref, arrive ce qui arriva : le pipi nocturne. Une épreuve assez vivifiante on va dire vu qu’il faut quitter le sac de couchage en plumes adapté aux température rigoureuse. Prenant mon courage à deux mains, je sors de la tente et là m’attend un ciel immense, rempli d’étoiles où l’on voit super bien la voie lactée. Je suis restée plusieurs minutes dans le froid, en pyjama et une veste légère sur le dos, à admirer ce spectacle immobile, c’était tellement beau que j’en avais les larmes aux yeux.

    Et ce n’est qu’une des merveilles que j’ai eu l’occasion de voir lors de ce voyage…

  10. Laurie LB

    Mes souvenirs de vacances : définitivement la montagne. Tous les ans nous traversions la France (étant bretons !) et partions deux semaines découvrir les montagnes. On les a toutes faites ! Mes souvenirs : mettre les pieds dans des petits ruisseaux glacés après une grande randonnée, faire de la luge d’été, passer derrière des cascades, voir mon papa redevenir un enfant et ces bons moments en famille. Ce sont les meilleurs souvenirs de mon enfance !

  11. Bonjour Pauline !

    Ce sont de bien beaux savons, et Provençale moi-même de naissance (enfin, d’élevage) la version au lavandin me fait de l’œil. Enfin du nez. Enfin tu vois, quoi. Merci de nous les présenter !

    Je crois qu’un beau souvenir de vacances que j’ai, c’est quand on passait l’été dans le Jura avec ma famille, et que dans le petit salon à côté de la cuisine, on faisait non pas des « pillow forts » mais carrément des « couch forts » avec la demi-douzaine de gros fauteuils et canapés faits entièrement de mousse. C’est ton évocation des longues vacances qui m’y a fait repenser, bim un peu de nostalgie.

  12. Chouette chouette chouette ! Je n’ai pas UN souvenir très particulier mais plutôt un ensemble de souvenirs qui n’en font qu’un… et il s’agit aussi de longues vacances (d’enfant de prof) dans le sud l’été, en Provence. On courait avec mes cousins dans la garrigue et on jouait aux chevaliers dans un vrai chateau fort dont la cour était ouverte à tous à l’époque : le rêve !

  13. Laurie

    Super, je participe ! L’un de mes souvenirs préférés : une route de montagne dans la brume, nous peinons à distinguer un âne dans un pré, tout est beau et mystérieux, nous passons un col, puis nous rentrons boire un bon chocolat chaud…

  14. Maud

    Merci pour tes articles, qui font du bien et apaisent rien qu’en les lisant. J’aime la douceur qui transparaît de tes mots.
    Un souvenir de vacances qui me revient spontanément est le rituel du départ avec ma famille : valises à préparer avec une maman qui court partout d’un enfant à l’autre (et oui 4 enfants… du boulot), un papa qui rentre du boulot pas vraiment détendu et qui râle car « ce n’est pas encore prêt! » pour charger la voiture, un couché surexisté à l’idée de partir, un levé très tôt le matin et difficile pour se rendormir dans la voiture avec le moelleux du coussin et de la couverture, un réveil quelques heures plus tard avec le lever du soleil sur la route et… enfin en vacances! Donc des souvenirs rituels et stressants sur le moment, mais qui annonçait enfin le départ en vacances en famille qu’on attendait tous les ans!

  15. Laféee

    Un de mes meilleurs souvenirs de vacances est celui où je me suis baignée dans la mer Bretonne, le soir, en automne, après une ballade sur la plage. Ce n’était pas prévu, avec mon amie nous avions des vêtements plutôt chauds, mais la lumière du soir était si belle, l’air était devenu si doux, que nous avons tout enlevé pour aller nous laisser porter dans les vagues. Un vrai moment de communion avec la nature, spontané, simple, beau :)
    Merci pour ce concours!

  16. Sempra

    C’est vrai que chez mes parents aussi on avait tendance à n’utiliser les savons solides que pour se laver les mains, étrange étrange ! En tout cas ça fait un moment que je compte m’y mettre, ça serait l’occasion parfaite :)

    Un souvenir de vacances ? Ce n’était pas vraiment en vacances mais plutôt lors des nombreux week-end en famille chez mes grands-parents, lorsque ma tante venait me réveiller tôt les matins d’automne pour partir aux champignons ! Je me souviens encore de l’odeur de la forêt humide ^^

    Merci pour ce concours !

  17. Lopes Andrea

    Je participe avec plaisir en grande fan des savons SAF mais je ne connais pas encore cette jolie marque donc ce serait l’occasion =)
    Il y en a beaucoup des souvenirs de vacances mais je dirais ma croisière avec ma marraine cet été sur le Douro (nord du Portugal), une super journee entre fille à profiter du magnifique temps et des jolis paysages montagneux ! À refaire mais jusqu’en Galice la prochaine fois ! Ma terre de ❤️ & un peu mon second chez moi !

    Belle soirée à toi et merci pour ce joli concours ✨❣

  18. Merci pour ce joli concours Pauline et Fanny :)

    L’un de mes meilleurs souvenirs de vacances, c’est la semaine que j’ai passé avec une amie cet été à l’UCPA de Saint-Cyprien. Une expérience plutôt épique pour deux filles réservées et peu habituées à la vie en communauté. Ca nous a demandé de sortir de notre zone de confort, de se mêler aux autres, mais on a aussi vécu l’aventure comme on le voulait et on s’est beaucoup rapproché. Je crois que notre lien d’amitié s’est considérablement renforcé durant ce mois d’août et c’est une expérience que je suis ravie d’avoir vécue – pourtant au début c’était pas gagné! :)

  19. Louise

    Coucou
    C’est une belle idée ce concours. Je suis passée aux savons solides il y a plus d’un an et c’est définitivement adopté ! J’ai hâte de finir mon savon bio « lambda » pour me mettre aux savons saponifiés à froid délicieusement « huilessentiellé » (si si ce mot existe ^^).
    Ayant un papa enseignant, j’ai aussi passé de chouettes vacances l’été à parcourir différentes région de France dans des endroits variés (petite maison en Normandie, chalet en Lozère et même ancienne école primaire dans le Sud).
    Un souvenir de vacances préféré : c’est assez récent, cela date de l’été 2015. Entre amis, à 10 dans un 40 mètre carré à la montagne, on a passé une semaine géniale. Mon moment préféré c’était le petit déjeuner tous ensemble, serrés à table à se partager le thé, les tartines et les fruits. Un bonheur simple mais très fort !

  20. Marine

    Oh ! c’est vraiment un chouette cadeau :) Un de mes souvenirs de vacances préférés, c’est une petite crique au fond d’une gorge en crête, une bonne heure de marche et le paradis !

  21. Sailorsupergirl

    Marrant de tomber sur ton article alors que je suis justement en train de faire des recherches sur les savons saponifié à froid. On a longtemps utilisé du savon de marseille avec le mec et du liquide depuis qu’on est chez les beaux parents et j’ai envie de quelque chose de mieux.

    As-tu déjà testé la marque Clémence et Vivien? Ils sont un poil moins chers et la composition m’a l’air dans le même esprit :)

    En tout cas je tente ma chance pour le concours, sait-on jamais ça pourrait concorder avec l’emménagement sur ma péniche!

    L’un de mes souvenirs de vacances préféré est la bretagne, tous les ans, avec ma soeur : on avait le même maillot de bain, on riait de l’odeur des « algues en gruyère » (les algues séchées qui deviennent blanches) et on ramassait des tas de coquillages et galets que ma belle mère nous faisait monter en mobile ou peindre… sans oublier la douche remplie de sable au retour de la plage!

    Merci pour ce bel article et ce petit concours très sympa en tout cas, je te souhaite une très belle soirée <3

  22. Lenaïg

    Bonsoir Pauline :)

    Ah les savons solides, j’y suis passée il y a quelques temps aussi ! Curieusement d’abord pour le visage car même de bonne composition, je trouvais que les produits moussants irritaient ma peau, j’ai profité d’un échantillon Medimix pour tenter et depuis je ne peux plus m’en passer ^^ Du coup j’ai fait pareil pour le corps, mes parents ayant ramené des savons artisanaux de leur séjour à l’île de Ré je m’en suis appropriée un et franchement, je me demande pourquoi il m’a fallu si longtemps pour passer le cap !

    Je suis donc évidemment intéressée par le concours, et les termes de ce dernier me permettent de me replonger dans mes dernières vacances… Ce n’était pas grand-chose, ce n’étaient que cinq petits jours début juin en compagnie de mon amoureux, qui vit loin de chez moi. Mais c’était sur la côte Atlantique, on avait un appartement avec balcon qui n’avait rien d’autre en vis-à-vis que la grande bleue… Réveillés par la caresse chaleureuse du soleil et le chuintement de l’eau au gré des marées, chaque matin, et plus important que tout, ensemble. Quelques jours dans un cocon de douceur, seuls au monde, ou presque, car la petite ville côtière était quasiment vide à cette période… Un sentiment d’être hors du temps, à se laisser porter par cette bulle de douceur ! De quoi recharger les batteries et emmagasiner de doux souvenirs… :)

    Bonne fin de semaine à toi !

  23. Laetitia

    Ca fait un moment que je souhaitais tester les SAF alors je vais sauter sur l’occasion ! Mon plus beau souvenir de vacances c’est lors des mes premieres vacances avec mon compagnon et sa famille, a Belle Ile en Mer. Le premier soir, a notre arrivee, il m’a fait traverser toute l’ile (a travers champs et buissons de ronces) pour atteindre l’ouest et observer un magnifique coucher de soleil sur l’ocean ! C’etait un moment tellement magique que j’en ai pleure ! En tout cas, merci beaucoup de nous faire partager tes belles decouvertes ! <3 (desolee pour l'orthographe et la presentation de ce commentaire, mon telephone est fache avec les accents et le retour a la ligne…)

  24. Cindy

    Génial ! J’adore les savons ! Un souvenirs quand j’allais en vacances quand j’étais petite à Noël dans la famille , je me souviens qu’on se cachaient en attendant la veniue du père Noël , il ne fallait pas qu’il nous entendent ! Voilà c’est la première pensé que j’ai eu ! C’est un très bon souvenir ! Merci pour ce chouette concours !

  25. Anko

    Durant des années, j’ai eu le privilège de m’installer à l’avant du Zodiaque, notre fidèle bateau pneumatique. Les pieds trempant dans l’eau salée, la lueur du soleil éclatant en mille morceaux étincelants sur la surface de la mer, quelques moutons blancs parfois au sommet d’inoffensives vaguelettes… Je ressentais pleinement la vitesse du bateau grâce au souffle du vent sur mon visage. Véritable figure de proue humaine de notre embarcation, rien ni personne ne se tenait entre moi et ce paysage maritime fantastique ; je ne faisais qu’un avec la mer, le soleil et l’immensité environnante.

  26. Gwendoline

    Bonsoir, merci pour ce jeu qui peut nous permettre de découvrir de jolis savons. Notre plus beau souvenir de vacances ? Ce sont tellement des moments attendus que j’ai l’impression de n’avoir que de bons souvenirs… Cependant, le plus important reste celui de l’été de mes seize ans, celui où j’ai rencontré celui qui est mon mari aujourd’hui ! Pendant une colonie de vacances en Dordogne, pendant une éclipse solaire, un baiser volé derrière l’église…

  27. olivia philippe

    Bonsoir!
    C’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Mon souvenir de vacances préférée c’est celui où nous sommes aller en famille en Italie, dans les Abruzzes sur les traces des racines de ma famille!
    Ce fut émouvant et inoubliable!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  28. Ces savons ont l’air juste parfaits ! Moi ca va un moment que je n’utilise aie des savons solides mais j’ai toujours pas trouvé mes savons parfaits…
    Je participe donc avec plaisir!
    Un de mes plus beaux souvenirs de vacances c’est chaque été quand on partait chez ma grand mère a Évian, dans sa maison au bord du lac, je me rappelle encore de toutes les odeurs des bond petits plats dans le four et du bruit des vagues …

  29. emy justine vigneron

    Coucou merci pour cette belle decouverte , je ne connais pas la marque

    page likée =emy justine vigneron

    je participe:-)
    un souvenir d été j avais 15ans ( j en ai 33ans aujourd hui) j ai rencontré mon premier amour de vacances , mes parents avaient loué un studio à sainte
    maxime dans le var (83) , il y avait une piscine et ce jeune homme blond aux yeux si bleus est venu me parler j en begayais , il s est averé qu on habitait le nord

    tous les 2nous sommes donc sorti ensemble notre histoire a repris dans notre region mais 50km nous separait et puis il allait integrer une grande ecole de cuisine
    nos chemins se sont donc séparés parce que le destin l a choisit …….mais c etait une magnifique avanture à vivre !

    Je laisse mon mail au cas ou encore merci <3
    bonne chance à tous

  30. Maudou

    Bonjour Pauline !

    C’est très gentil à toi de nous faire découvrir ces savons bio, écologiques et responsables ! ça me donne vraiment envie d’en avoir un.. :)
    J’en profite pour te remercier pour ton blog (c’est la première fois que je laisse un commentaire) : c’est grâce à toi que j’ai découvert (et adopté) le BuJo (en version minimaliste), et j’apprécie la douceur de tes articles et les découvertes des nombreux sites que tu proposes dans ta revue du web.
    De mon côté, l’évocation des Cévennes (et des vacances) me réjouit autant que toi ; j’ai passé tous mes été avec mes grands parents là-bas ! Entre Meyrueis, Ste Croix vallée française, le pont du Gard, et puis un peu au nord, le Causse Méjean, le Causse Noir, Lanuéjols, les brebis, les forêts de pin noirs qui sentent si bon la sève, les balades dans l’herbe jaunie de soleil, le Mont Aigoual et les « 4000 marches », le chemin de Stevenson qui va jusque Alès.. J’aime tellement cette région !
    Alors un souvenir de vacances se situe justement là-bas, une longue randonnée sous une chaleur dense, le nez remplie des odeurs d’herbes sèches, des aiguilles de pin et du sous-bois, le son de nos chaussures de marches qui crissent sur les cailloux du chemin, chacun est dans sa tête, avec son coeur, on parle peu, on écoute et on respire, l’impression de ne faire qu’un avec le paysage qui nous entoure, et puis le retour au camp, les crêpes de ma grand-mère, la douceur des duvets au crépuscule, et le chant des grillons, et des cigales qui nous berce jusqu’à ce qu’on s’endorme..

    à très bientôt,

    Maud

  31. Moi qui veux essayer les savons saponifiés à froid depuis des lustres, ce concours tombe à pic ! Merci :-)
    Et mes souvenirs de vacances sont quasiment tous en Cévennes également… en altitude, dans la maison de mes grands-parents, au milieu d’une forêt infinie. J’ai tout aimé, toutes les saisons qui ont défilé dans mon enfance : l’hiver pour cette neige enveloppante, l’automne pour ces couleurs lumineuses rien qu’au lever du lit, le printemps pour ces odeurs de nature merveilleuses et l’été pour ces cigales que je ne me lasse jamais d’entendre et le clapotis de cette fontaine…

  32. sen chaka

    Bonjour,

    Ah oui les savons pour la douche j’ai adopté direct et depuis je ne m’en passe plus :) Du coup je suis bien curieuse de découvrir cette marque La sitelle qui à l’aire vraiment bien !
    Un de mes souvenir de vacances que je me remémore avec plaisir, c’est avec ma cousine (on a 6 mois de différence) et on passait notre temps à rêvasser des jours durant et à ce raconter pleins de trucs de petites filles. Elle habitait à l’époque une maison au dessus de Grenoble avec un immense jardin, lieu idéal pour inventer tout un tas d’histoires géniales ;)
    Belle journée, bises.

  33. Tes articles m’apaisent toujours autant. Et tu me donnes ici envie de tenter l’aventure des savons saponifiés à froid, ton expérience est plus que positive et je pense que moins de déchets dans la salle de bains est un gros plus pour soi et pour l’environnement :)

    Mon plus beau souvenir de vacances remonte à mes 12 ans. Nous passions l’été en famille dans les Alpes dans un joli chalet éloigné de tout. La nature et ses mille beautés, le chocolat chaud que je laissais refroidir le matin en observant les montagnes, mes heures de lecture au pied d’un arbre, nos parties de cache-cache avec mes petits frères, nos longues randonnées familiales…

    Mon père, passionné d’escalade et de rando, est parti seul un matin pour une journée d’expédition, deux jours avant les 5 ans de mon plus jeune frère. Et le soir venu, il n’est pas rentré. Nous n’avions aucune nouvelle. Cela n’était arrivé qu’une seule autre fois donc nous n’avons pas paniqué. Le lendemain, toujours aucune nouvelle. Je me souviens que ma mère m’a confié les petits pour aller prendre des nouvelles et probablement signaler sa disparition. Comme toute bonne maman, elle nous a rassuré et nous a chanté des chansons et lu des histoires pour nous apaiser. Avec le recul, je sais aujourd’hui combien cela a du être difficile pour elle. La montagne est belle mais sans pitié et mon père pouvait être n’importe où, et peut-être même en très mauvaise posture. Nous nous sentions désemparés et inutiles.

    Le matin, soit le deuxième jour de sa disparition, nous avons été réveillés assez tôt par les aboiements de notre chien. Je me souviens avoir vu courir mes petits frères vers mon père, toujours en pyjamas ! Nous avons tous pleurés et ris en même temps. C’était magique. Juste savoir qu’il était là, qu’il allait bien, c’est le plus beau cadeau d’anniversaire que mon petit frère pouvait recevoir et le plus grand soulagement pour notre petite famille :)

  34. Lopez

    Bonjour,
    Merci pour ce petit concours. Un souvenir d’enfance ? L’odeur du savon de marseille à chaque douche chez ma grand mère vivant à la campagne, une bouffé d’air frais, un retour aux sources !

    Bonne journée

  35. Ozzy

    Bonsoir !
    Merci pour cette jolie attention que tu nous as réservé, j’adore les savons alors forcement je tente ma chance !
    Pour mon anecdote de vacances préféré, c’est simple c’est il y a quelques années, nous sommes allés au Maroc est c’était vraiment merveilleux !
    Belle soirée !

  36. Sermus

    Un autre avantage des savons saponifiés à froid est qu’avec un peu de chance il y a un ou des artisans qui en font pas trop loin de chez nous ! :)

    Dans le Calvados où je suis j’ai trouvé les savons d’Orély avec son packaging à croquer ( http://www.savons-orely.net ) et les savons de Joya ( https://lessavonsdejoya.com ). Elles proposent toutes les deux des savons saf avec un maximum d’ingrédients bio, pas d’huile de palme, parfumés aux huiles essentielles. J’ai une petite préférence pour les savons de joya qui propose aussi différents shampoings solides ( à des prix doux ) et des savons sans huiles essentielles, ce qui est top quand on veut limiter leur utilisation.

    Cela dit j’ai presque terminé mon savon actuel et j’adore tester des nouveautés alors je ne résiste pas à participer héhéhé. :D

    Mes souvenirs de vacances préférés viennent de mes stages de kayak de mer à Carantec ( en Bretagne, dans la baie de Morlaix ). Je filais au ras de l’eau avec la seule force de mes bras et on naviguait près de la côte, de petites criques en petites criques. Certaines sont magnifiques : sauvages, avec une eau turquoise et limpide qui n’a rien à envier à celle qu’on peut trouver outre-mer ( si ce n’est sa température… ). On s’arrêtait pour une pause pique-nique/baignade sur une d’entre elle avant de reprendre notre route. On faisait le tour d’îlots sauvages sous le regard des mouettes et des cormorans. C’est vraiment un super moyen de visiter cet endroit. Bien sûr il y a aussi toutes ces fois où j’étais fière d’aider des camarades tombés à l’eau à remonter sur leur kayak et celle où je galérais à remonter sur le miens.. :) Voilà maintenant j’ai envie de filer en Bretagne faire du kayak en plein mois de novembre !

    Merci pour ce concours et pour ton blog dont chaque nouvel article est une petite source de joie pour moi. <3

  37. germaine yvette

    bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    un souvenir quand des amis sont allée à Marseille, ils m’ont ramener un savon la bas et depuis je suis une fan de savon.
    Je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

  38. Karine

    Bonsoir,
    Drôlement sympa ce concours.
    Sittelle torchepot, rigolo comme nom pour un savon !
    Un souvenir de vacances qui m’aura fait du profit : mon premier grand trajet à moto.
    Direction la Grèce à peine le permis en poche.
    C’était le paradis et le début d’une belle série d’échappées belles.
    Merci pour le concours.

  39. Je participe à ton petit concours avec plaisir, j’aimerais justement arrêter le savon liquide pour revenir au bon vieux savon, je tente donc ma chance!

    Tous mes étés, j’allais avec mon petit frère chez ma grand-mère pendant un mois. Heureusement pour nous, ma grand-mère habite en Corse (à Calvi plus précisément) et nous avions donc la chance de pouvoir passer un mois entier au bord de la mer! Mais mes meilleurs souvenirs de ses vacances sont les petit-déjeuners que nous prenions à la terrasse. Les mouettes, le son du clocher de l’église d’à côté, l’air marin, les croissants et le pain frais avec notre chocolat chaud, je crois que c’est les moments les plus parfaits que j’ai pu vivre!

  40. Olivia

    Hello Pauline ! Merci pour le concours et pour tes articles sur ton blog que j’aime beaucoup. Enfant, on se rerouvait avec mes soeurs et mes cousins chez nos grands-parents dans leur maison d’éte , on se levait tard et on dévorait comme , on allait à la plage serrés comme des sardines dans leur vieille mi 8, mon grand-père prenait les bosses à la plage exprés pour nous faire hurler de rire, on allait à la pêches aux crabes, et le soir on faisait des BBQ sous le ciel magnifique et très étoilé :). Bref c’était le bon vieux temps de l’insouciance :)

  41. Bonjour,
    Depuis plusieurs moi, je n’utilise que des savons SAF. Pour réduire mes déchets et faire travailler des artisans. Je connais Sittelle de nom, mais pas encore essayé. Le plus dure serait de choisir !
    Je participe donc avec plaisir. Merci de nous gâter.
    Mon plus beau souvenir de vacances a été mon dernier voyage au Québec en…2003 ! Les longues navigations en canoé sur l’immense lac bordé d’arbres bien verts. C’était tellement beau et apaisant…. Je rêve d’y retourner, mais ça traine, ça traine !
    Bonne fin de semaine !

  42. boubinette

    Coucou! ahh j’adore de plus en plus les produits de ce type: tout simples, mais hyper qualitatifs ! l’oriental a l’air de sentir TROP bon !! je serais hyper curieuse de découvrir ces jolis savons !! :) merci pour cette délicate opportunité ! :) Un souvenir de vacances que j’ai, c’était un séjour à Djerba avec mon compagnon : nous étions complètement usés par nos boulots respectifs, et les premiers jours, nous n’avons fait que dormir : le petit plaisir était d’ouvrir la baie vitrée de la chambre, et d’écouter dehors : RIEN, aucun bruit ! c’était paisible !! c’est un superbe souvenir !! :)
    des bisous ! belle soirée !

  43. Camille

    Bonjour et merci pour ce concours et cette jolie découverte :)

    Je ne connaissais pas ces savons là. Ils ont l’air top effectivement!
    Etant fauchée, je tente ma chance ^^

    Concernant mes souvenirs de vacances, je me souviens des marchés nocturnes où nous nous rendions en Vendée. Se promener entre les différents stands du marché, en pleine nuit d’été, cela rendait les choses si différentes et plus apaisantes. L’ambiance était tout autre! :)

  44. Kathy

    Chouette ce concours, je ne connaissais pas du tout cette marque.
    Depuis plusieurs mois je teste les savons SAF de Clémence et Vivien, je les adore et je suis contente d’avoir stoppé ma consommation de gels douche.
    L’un de mes souvenirs de vacances préférés c’était en 2008, avec ma famille nous sommes allés dans la Nièvre rendre visite à mes grands – parents qui ont retapé une jolie maison : à nous les grands espaces verts, les petits producteurs et les fruits et légumes à portée de main.
    A bientôt,

    Kathy

  45. Sonia

    J’adore les savons SAF depuis que je m’y suis mise il y a un an !
    L’un de mes meilleurs souvenirs de vacances, c’est les retours de la plage exténuée après avoir joué toute l’après-midi et de pouvoir prendre un goûter au pain bûcheron dans la vieille maison de mes arrières grand-parents :)

  46. Je raffole des savons saponifiés à froid, du savoir-faire local et j’ai bien envie de m’évader en Cévennes le temps d’une douche alors je participe! Je me souviens d’un bain de minuit dans une source d’eau chaude en Californie, sur notre route de Zion national park à San francisco. On regardait les étoiles, on était si bien. Et l’avantage de ces savons c’est qu’ils sont plutôt écologiques et ne polluent pas trop l’eau, ce qui est donc idéale pour une voyageuse-campeuse comme moi qui prend des « douches » n’importe où ahah.

  47. Lila

    Super découverte vraiment, moi qui souhaite un retour vers le naturel le plus possible, je participe !! Alors pour moi souvenir de vacances rime avec le soleil ! Tous en famille , les soirs d’été , à la belle étoile, le son des grillons , et pleins d’histoires à se raconter ! Voilà pour ma part ce que je retiens de mes vacances en quelques mots !! Nostalgie ..

  48. Pauline Kiwii

    Hello Pauline :)

    Moi qui est abandonné le gel douche depuis plus d’un an je suis toujours à la recherche de savon inconnus, alors je tente ma chance pour ton joli concours (merci <3)

    L'un de mes jolis moments de vacances va sembler très très bizarre… On se rendait chaque année chez mes grands-parents dans le sud en voiture, plus de 8h de trajets au total ! A chaque trajet, on s'arrêtait sur l'autoroute faire une pause, et je copiai ma maman qui prenait toujours une soupe de tomates au distributeur. C'est devenu le goût qui entamait les vraies vacances pour moi !

  49. Petite G

    Merci beaucoup ! Moi, en ces temps de grisaille, je garde au chaud dans mon coeur le souvenir de nos balades estivales en famille dans les si reposants champs de blé, tournesol et lavande de la haute-provence…

    je suis abonnée fb sous le nom Géraldine Larbre ;)

    Bonne soirée !

  50. J’avoue tout, je suis encore un peu team gel douche, enfin même plus qu’un peu – la sensation su savon qui crisse sur la peau n’est pas un truc que j’aime beaucoup. Mais pour des raisons écologiques, je m’y penche… (J’ai déjà un savon Aesop qui attend son heure!)
    Alors on sait jamais, je participe, pour faire des cadeaux mais aussi pour essayer de mon côté…

    xo

  51. Coucou merci pour ce très gentil concours *-* Ces savons ont l’air vraiment top ! Alors mon plus beau souvenir de vacances c’était il y a deux ans quand j’ai été voir mes deux petits frères que je n’avais pas vu depuis plus de 5 ans, il avait tellement grandis et nous nous sommes vraiment amusés, nous en avons profité pour aller à la plage et faire un picnic et un moment comme celui çi vaut tout l’or du monde :) Je croise très fort les doigts, des bisous ♥

  52. MD

    Hello,
    Tout d’abord, merci pour cette découverte. En effet, question savon, notamment ceux « de Marseille » on trouve tout et souvent du grand n’importe quoi ! Justement cet été j’étais à Marseille et j’ai pu visiter l’une des rares fabriques produisant encore le VRAI savon de Marseille… et j’ai pu en apprendre sur ce qui le différencie des « faux ». Heureuse de voir l’éclosion de marques authentiques comme la sittenelle, qui plus est ÉTHIQUE !
    Restons à Marseille et le savon, justement mes derniers très bons souvenirs de vacances sont là-bas (n’en déplaise aux préjugés qu’on peut avoir sur cette ville, elle a tellement d’atouts et de charmes, côté ville comme nature), si bien que ça fait 3 ans que j’y retourne. Et y a des chances que ce ne soit pas la dernière ;)
    Merci pour ce concours et à bientôt !

  53. Carole

    Mon meilleur souvenir de vacances, il y a un an, la première fois que ma fille et mon fils on pris l’avion, voir les étoiles dans leurs yeux émerveillés!
    Et le séjour qui a suivi à Barcelone en famille, que du bonheur !
    Merci pour ce concours

  54. Bonjour, merci pour ce chouette concours!
    J’aimerais beaucoup découvrir ces savons et je participe avec plaisir!
    Un de mes souvenirs de vacances préférés : les après midis avec mon grand père à cueillir des mûres sauvages, quel régal!
    Je reproduis à mon tour ce souvenir avec mes filles quand on va en vacances dans ma région natale (la Galice en Espagne), on cueille des mûres, ma fille me demande de les garder pour en faire des tartes, puis finalement une fois rentrés à la maison il n’en reste plus une seule… c’est tellement bon!
    Je croise les doigts, merci encore et bon weekend!

  55. Marie F

    J’ai longtemps hésité avant de laisser un petit commentaire sous cet article… J’ai fouillé ma mémoire, pour y trouver le fantôme des vacances d’antan. Je partais toujours en vacances avec ma cousine. Du même âge, nous inventions quantité de fantômes, d’ennemis, de vampires et de monstres contre lesquels il fallait inlassablement se battre. Nous rédigions des grimoires, cachaient des fioles dans de petites bourses, récitaient des formules insensées… La Bretagne était, évidemment, la terre idéale pour devenir les petites sorcières que nous rêvions d’être. Ces étés sont devenus nos propres légendes, avec leur sable qui s’insinue partout, leur bruine incongrue et leurs crêpes à la crème de marron.
    Mon meilleur souvenir, c’est elle. Anna, Anna ma petite fée, Anna la magicienne, Annabelle encore et toujours.
    C’est doux d’y repenser, alors merci beaucoup. Et les petits savons aussi c’est doux, alors merci encore.

  56. Mélodie

    Je me souviens de vacances en Ardèche, on se baignais dans des endroits sauvages, on observais la faune, les lézards, les serpents, les oiseaux…
    Nous faisions les petits marchés et nous nous gavions de fruits frais, c’était vraiment chouette !

  57. Merci pour ce concours, ca donne envie de tester ces jolis savons !
    Moi mes moments de vacances préférés étant enfant, c’est quand mes cousins venaient chez nous en vacances, on habitait au bord de la mer donc on ne partait jamais en vacances ailleurs mais eux venaient profiter de la plage chez nous ;-)

  58. Bonjour, je ne connais pas ces savons mais ils donnent envie ! Perso, le gel douche c’est terminé, ma salle de bain fait une grande place aux savons saponifiés à froid et artisanal !

Laisser un commentaire