12
Oct
2016
19

Tarte aux pommes de terre, épinards et chèvre

Ca fait un petit bail que je ne vous ai pas proposé de recette par ici, par manque d’innovations dans la cuisine et aussi un peu par flemme de faire des séances de photographie culinaire, exercice pour lequel je ne suis pas forcément douée et qui a tendance à m’agacer. Entre l’envie de manger mon plat tout beau tout chaud et celle de faire de jolies photos, je finissais rapidement frustrée par les photos que je vous proposais et par mon repas tièdasse que je dégustais un poil trop tard.

Je reviens donc aujourd’hui avec une recette improvisée samedi midi et prise en photo sur le tas, rapidement et sans recherche, en réalisant que je ne pourrais pas partager ma réalisation sur Instagram comme j’en ai l’habitude mais que c’était quand même vachement bon. Remerciez le voleur de mon téléphone pour cet instant de grâce, pendant lequel mon amoureux m’a ramené mon appareil photo dare-dare, et excusez donc les photos approximatives : le but est surtout de vous montrer à quoi ressemble ce petit délice un peu rustique et plutôt bourratif, pas de figurer dans un joli livre d’art.

On avait envie de manger une tarte – on est en pleine folie de tartes avec mon chéri, on ne veut plus manger que ça, je trouve que ça se prête très bien à l’automne, pas vous ? – et d’enfin cuisiner ces épinards qui attendaient leur sort sagement dans le frigo, avant de les perdre. On a donc improvisé cette petite tarte et c’était si bon que j’ai eu envie de la partager avec vous.

*

Petite info avant de rentrer dans le vif du sujet : je ne mange plus strictement végétalien, et pour cette tarte j’ai cuisiné avec du miel et du fromage de chèvre (le seul fromage que je digère réellement). Je vous propose des alternatives véganes à la fin de la recette, dans mes Astuces et variantes.

img_7624

*

Tarte aux pommes de terre, épinards et chèvre

Pour une tarte, 4 personnes en plat principal

Pour la garniture :

  • 400 g de pommes de terre
  • 200 g d’épinards frais
  • 2 petits oignons
  • 1 noisette de margarine végétale bio
  • 1 càc de miel bio
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • 1 pincée de muscade
  • sel, poivre
  • 2 càs de crème végétale (optionnel)
Pour la tarte :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 càs de moutarde fine

Faites cuire les pommes de terre coupées en gros morceaux dans un grand volume d’eau salée pendant une trentaine de minutes. Nous avons gardé la peau des pommes de terre parce qu’on aime ça et que c’était intéressant dans la tarte, mais vous pouvez bien évidemment les éplucher.

Pendant ce temps, émincez finement les oignons, lavez et équeutez les épinards. Vous pouvez aussi couper les feuilles d’épinards en lamelles pour que ce soit plus facile de les mélanger ensuite.

Testez la cuisson des pommes de terre avant d’égoutter : une lame de couteau doit pouvoir pénétrer la chair très facilement. Égouttez les pomme de terre et réservez-les dans un grand saladier. Profitez-en pour préchauffer votre four à 180°C.

Dans une poêle ou une sauteuse, faites fondre la noisette de margarine végétale, puis faites dorer les oignons. Lorsqu’ils ont rendu un peu d’eau et qu’ils sont translucides, faites les caraméliser avec la cuillère de miel jusqu’à ce que les morceaux soient bien enrobés de miel.

Jetez ensuite les feuilles d’épinards dans la poêle et laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant fréquemment.

Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre avec un presse-purée (ou une fourchette, si vous êtes courageux·se) en assaisonnant de sel, poivre et muscade au goût. Pas la peine de réduire en purée bien lisse, le but est d’avoir plutôt une purée grossière. Si c’est un peu trop épais et/ou sec à votre goût, vous pouvez rajouter un peu de crème végétale.

Ajoutez ensuite les épinards et les oignons caramélisés, puis coupez le fromage de chèvre en morceaux grossiers. Mélangez le tout avec les pommes de terre écrasées.

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Recouvrez le fond d’une cuillère à soupe de moutarde. Étalez votre garniture de manière uniforme, et s’il vous reste des miettes de fromage de chèvre, c’est délicieux fondu et un peu grillé sur le dessus.

Enfournez pour 30-35 minutes à 180°C et servez encore chaud, pourquoi pas avec une salade accompagnée de cerneaux de noix concassés. Bon appétit !

img_7625

*

Astuces et variantes

Si vous avez très faim, un quart de cette tarte vous rassasiera. Pour les plus petits appétits, ou en entrée, un huitième fera parfaitement l’affaire.

Pour végétaliser complètement cette recette, vous pouvez faire caraméliser les oignons en remplaçant la cuillerée de miel par une cuillerée de sirop d’érable ou de sucre de canne.

Vous pouvez également parfaitement omettre le fromage de chèvre. Il existe des fromages végétaux délicieux, le No-Muh fondant de Vegusto sera par exemple parfait dans cette recette. Si vous ne souhaitez pas utiliser de substitut de fromage, alors ajoutez deux belles cuillerées de levure de bière dans votre purée pour lui donner un petit goût fromager qui déchire.

*

J’espère que cette tarte un peu rustique, pas vraiment légère mais tellement réconfortante vous inspire ! Si vous réalisez cette recette, n’oubliez pas de venir m’en parler : j’aime beaucoup lire vos retours, cela permet de m’améliorer ! A bientôt ☺

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Si vous aimez vraiment beaucoup Un invincible été, vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee.

Vous aimerez aussi...

ASLW 64
Ailleurs sur le web #64
pexels-photo-57826
Cocon d’automne
aslw-43
Ailleurs sur le web #43
aslw-41
Ailleurs sur le web #41


19 Réponses

  1. Ingrédients du fromage no-muh degusto: eau, huiles et graisses végétales, jus de fruit, fécule de pomme de terre, farine de riz, levure en poudre, purée d’amande, sel gemme, arôme, carraghénane, épices, antioxidant (acide ascorbique), colorant.

    Bon comme je ne me vois pas payer 10 euros pour un fromage contenant du jus de fruit je pense que je vais axer cette recette plutot sur le reblochon fermier :)

  2. Pingback : Plats - charlyjolie | Pearltrees

  3. Catherine

    Recette super appétissante et qui sera testée rapidement ;)
    Premier commentaire pour moi qui te suis très assidument ! <3 Et don't feed the troll, ils ne valent pas la peine qu'on leur prête attention !

    1. Hihi, merci Catherine ♥ si les trolls pouvaient se nourrir de tarte aux pommes de terre le monde se porterait mieux, mais ne t’en fais pas, je ne continuerai pas plus avant les discussions stériles ;)

  4. Laetitia Mandon

    Salut !
    C’est la première fois que je vais laisser un commentaire tiens ^^

    Ta recette me donne vraiment envie !! Je crois que je la ferai bientôt. Et je voulais aussi en profiter pour te dire que je suis de très près ton blog depuis que je suis ici, ça me fait beaucoup de bien au moral de lire tes articles :) ça me rappelle la maison, Lille, le biocoop et la friterie pas loin (tu n’imagines pas à quel point cette friterie me manque ! Je pense qu’en revenant c’est l’un des premiers endroits où je vais aller !!).
    C’est vraiment pas cool pour ton portable, j’imagine à quel point tu as dû être en colère ! :/ Sinon j’espère que ça se passe bien pour vous ! A bientôt !

  5. P.

    J’ai réalisé ta recette ce week-end. Résultat: totalement approuvée, même par ma moitié qui n’est pas végétarien.
    Le mélange se marie très bien (et effectivement 1/8 de tarte est suffisante avec une salade en accompagnement).

    Je profite de ce post pour te remercier pour toutes les recettes qui tu nous as partagées. A chaque fois, elles sont rentrées dans mon livre de cuisine. Vivement les prochaines!

    1. Merci beaucoup je suis tellement contente que cette petite recette te plaise !
      Je ne partage pas énormément de recettes alors je suis vraiment ravie de savoir qu’elles sont utiles quand même. Bisous !

  6. Pingback : Links I Love #118 - Whatever WorksWhatever Works

Laisser un commentaire