2
Août
2016
27

Ailleurs sur le web / Summer edition

Alors là, attention. Premièrement, sortez les trompettes : je suis en vacances ! J’ai passé un mois en job d’été – mon premier job d’été rémunéré correctement, ça fait tout drôle – et j’ai donc enfin l’impression de mériter ces vacances qui arrivent, deux grosses semaines en famille, en camping comme quand j’étais petite, vous n’imaginez pas comme j’ai hâte. Ça m’a réfléchir sur cette histoire de « mériter » des vacances, parce que comme ça fait trois ans que j’ai une activité plus ou moins en dents de scie, pas de job à proprement parler, j’ai tendance à toujours à me priver du droit de revendiquer une véritable pause. Et pourtant cette année par exemple, je n’ai pas chômé ! Mon service civique a été très prenant, j’ai également tenu le blog avec une rigueur qui m’étonne moi-même : c’était clairement ma priorité, de trouver mes marques sur le blog après l’avoir lancé l’hiver dernier, et de proposer des choses chouettes, en expérimentant souvent et en essayant de ne pas me perdre. J’ai aussi fait mille et une démarches pour consolider mon avenir, entre dossiers de candidatures, entretiens préparés et passés, et toujours ces questionnements angoissants : est-ce que je suis sur la bonne voie ? est-ce que je me trompe (encore) ? Au final, beaucoup d’émotions et d’avancées, et je ne peux pas m’empêcher d’être fière de moi… mais aussi épuisée. Je n’ai donc qu’une hâte : me glisser dans le train, rouler tranquillement jusqu’au fin fond du pays et ne-rien-faire pendant quinze jours. Hourra !

Ensuite, eh bien c’est le dernier article avant mon retour en force fin août, pour la rentrée générale. Je ne sais pas encore quelle tournure prendra le blog à la rentrée, mais j’ai déjà pas mal d’idées. Je voulais du coup vous demander si, parmi vous, certaines personnes étaient intéressées par des articles à propos de l’organisation pendant les études ? J’ai du mal à faire des statistiques démographiques sur le blog, je ne sais pas si ça concerne beaucoup d’entre vous. Mais comme je vais retourner à l’école, eh oui eh oui, j’aurais sûrement envie de vous en parler, donc si ça vous intéresse, vous me dites ?

Une photo publiée par Pauline (@apauliner) le

Regardez-moi ce petit patachon ♥

Pour ce dernier article, j’ai eu envie de vous proposer une édition spéciale des découvertes Ailleurs sur le web. Comme à Noël où j’avais publié une version très axée cadeaux, cette fois-ci je vous propose une tonne métrique de lectures web pour l’été (vu que j’ai compilé des articles depuis la dernière revue, il y a trois semaines), ainsi que ma wishlist de l’été. La raison de cette wishlist est presque honteuse : je vais bientôt recevoir ma paie (!!!) et… j’ai envie de la dépenser. Évidemment, je vais devoir faire des choix, et je ne vais pas pouvoir tout m’offrir d’un coup, puisque cette paie est malheureusement unique (#ouin), mais je vais quand même pouvoir me faire plaisir pour la rentrée !

Allez, je vous laisse avec mes recommandations de lectures regroupées par thématiques. J’espère que ça vous inspirera !

*

Lecture-ception, pour enrichir votre pile de livres à lire cet été ou vous régaler de jolis mots

J’ai découvert le blog de Mathilde grâce au #clublectureMS, elle écrit de très jolis billets intitulés « Esthétique des livres » dans lesquels elle nous raconte un livre en faisant appel aux cinq sens. Celui sur Des Fleurs pour Algernon m’a donné envie de lire le livre tout de suite, mais aussi de déguster les petits pains dont elle nous livre la recette toute en douceur.

Ma copine Blanche a fait le bilan de ses lectures des six derniers mois, et dans la catégorie littérature adulte, pas mal de ses titres ont atterri directement dans ma pile à lire. Peut-être que ça vous inspirera aussi ?

Moins conseils que réflexion, j’ai été très intéressée par ce billet, « Est-ce que c’est mal d’écrire des roman de plage ? ». La réflexion est tout aussi intéressante pour les personnes qui écrivent des romans légers (par exemple, moi qui aime écrire de la romance, j’ai souvent tendance à me déprécier pour ça), mais aussi pour les amateur·trices de cette littérature légère, finalement !

Mais parce que les blogueuses écrivent elles aussi des mots aussi doux que dans les livres, le récit de trois ans d’amour de Céline ainsi que sa lettre à un cœur brisé m’ont tous deux bouleversée, comme si souvent avec elle.

C’est May qui a aussi si bien su capturer les beaux jours, au fil de ses mots posés sans bruit : j’aime revenir sur le blog de Vie de miettes après quelques mois de mon absence, et me replonger à nouveau dans ses photos doucement surannées et ses phrases aux tournures si fluides.

Bien-être : yoga, sport, mais aussi bienveillance avec soi, tout simplement

A nouveau sur Vie de miettes, on discute de l’idéal de perfection, qui nous empêche parfois d’avancer de peur de se tromper. Depuis que j’ai compris que je ne pourrais jamais être parfaite, même et surtout à mes propres yeux, je vais plus loin que je l’aurais jamais imaginé.

De son côté, Angéline aborde « le syndrome Instagram » : mettre en scène sa vie pour avoir un compte Instagram toujours plus joli et esthétique, est-ce vraiment le plus important ? Je trouve ça génial que les grandes blogueuses remettent ces choses en question et nous libèrent, nous, « les simples mortel·les », de la pression de devoir en faire trop.

Sur le blog de Florence, une ode à la paresse, à prendre du temps pour soi et ne rien faire, un réquisitoire contre cette société qui nous force à ne faire que pour être productif·ve, que pour être rentable. Il est important d’apprendre à observer le temps qui passe, sans vouloir forcément le remplir à ras-bord d’activités.

Dans un autre registre, Astrid nous livre ses astuces et son cheminement sur la route du désencombrement : on se sent mieux quand on trie, c’est un fait. Le minimalisme, à juste dose, est une porte vers la sérénité de l’esprit, et l’été (ou la fin de l’été, peut-être), semble être une bonne période pour faire un peu de vide. Moi, c’est sûr, je m’y mets en rentrant !

Vous connaissez le Miracle Morning ? Tout droit venu des Etats-Unis, cette nouvelle manière de vivre le matin a bouleversé pas mal de gens. Il faudrait se lever (très) tôt pour réussir sa vie, à en croire l’auteur du livre éponyme. J’ai beaucoup aimé lire la réflexion du Hibou Yogi à ce sujet, toute en nuance et en bienveillance.

Zoomons sur le yoga : j’ai repris une (certaine) pratique ces derniers jours, et j’ai donc tout naturellement recommencé à lire des articles sur le sujet. Tout d’abord, un peu de théorie : connaissez-vous les origines de la salutation au soleil ?

Et saviez-vous qu’il existe une salutation à la lune ? (reine de la transition, avouez) J’aime beaucoup les petits trucs ésotériques liés à la lune, et j’ai bien l’intention d’effectuer cette jolie séquence à la prochaine pleine lune, si je n’oublie pas d’en vérifier la date.

Enfin, j’ai adoré cette séance de yoga proposée par Yoga With Adriene, qui est un peu exigeante physiquement, mais qui m’a fait tellement de bien ! J’en suis sortie aussi purifiée que si je venais de me baigner dans l’océan. Et très fière d’avoir réussi à la faire, mes efforts sont en train de payer !

Parmi mes postes de dépense physique, il y a toujours la course à pied – même si moins régulièrement depuis que je suis loin de chez moi – et l’article de Laurence vous donnera de bons conseils si vous voulez vous remettre à courir.

Profiter du beau temps pour créer

Depuis que je suis le blog de Marie, je n’ai qu’une envie : me remettre à l’aquarelle ! Elle donne de chouettes conseils pour apprendre à créer un bouquet à l’aquarelle, et je crois qu’en rentrant, je ne vais pas tarder à les appliquer.

De son côté, Florence nous présente sa robe des champs, mais j’avoue que j’ai été particulièrement inspirée par ses jolies photos, cette douce lumière, qui m’a donné de nouvelles perspectives pour l’utilisation encore débutante que je fais de mon appareil photo.

Et si vous avez envie de mettre votre ordinateur ou votre téléphone à l’heure d’été, les fonds d’écran acidulés de Camille sont exactement ce qu’il vous faut, croyez-moi sur parole.

Parlons des choses sérieuses : à taaable !

D’abord, les conseils fabuleux de Gala pour organiser un pique-nique 0 déchet et 100% végane. J’adore les pique-niques, mais je n’en fais définitivement pas assez. A remédier, rapidement !

Ensuite, plein de recettes délicieuses généreusement offerte par Marie Laforêt : des recettes rustiques pour l’été, mais aussi des cherry pies qui se mangent avec les yeux (alors avec la bouche, imaginez).

De son côté, Marie du blog Sweet & Sour a révolutionné ma vision de la salade composée : un bar à salade, mais c’est bien sûr ! Une idée finalement très simple, mais complètement géniale pour une soirée estivale entre ami·es, pour ne pas se prendre la tête, mais se régaler à coup sûr.

Bon, et on en parle de ce salon de thé/petit restaurant végane à Lille, à deux pas de chez moi ? Il a ouvert il y a quelques mois et je ne l’ai toujours pas testé, mais Angélique de Glam & Conscious l’a fait et apparemment, elle ne regrette pas !

*

Ma wishlist de l’été

J’ai prévu en rentrant de vacances, d’embrigader mon papa pour qu’on construise ensemble mon futur bureau, construire étant un bien grand mot puisqu’il suffira de fixer un pied sur une blanche et basta. Mais du coup, j’ai besoin d’une nouvelle lampe de bureau, évidemment : j’ai vraiment envie d’avoir un joli bureau dans lequel je serai à l’aise, et il va falloir que je réfléchisse à pourquoi pas m’offrir un siège de bureau un peu plus confortable que le mien, qui est en train de rendre l’âme. Mais ça, c’est pour plus tard ! Il me faut deux-trois autres petites choses que j’aimerais bien obtenir avant la rentrée.

1 – Simulateur d’aube Lumie • Après avoir fait une étude de marché grâce à vos chouettes recommandations sur Facebook, j’ai bien envie de craquer pour ce modèle, un peu plus élaboré que le modèle de base et qui propose des sons naturels comme réveil en lieu et place de la sonnerie stridente. Le prix étant assez conséquent et comme j’hésite à réveiller mon amoureux tous les matins à la même heure que moi alors qu’il se couche bien plus tard que moi, j’hésite encore. (109,95€)

2 – Draps de lit en coton bio • J’en ai par-dessus la tête de notre housse de couette qui date de l’époque où l’amoureux était censé emménager en solo dans son tout petit appartement. J’ai envie de jolis draps unis et de couleur claire, et le coton bio est important pour moi pour limiter au maximum la pollution de l’air intérieur dans la chambre. (env. 50€ la parure complète)

3 – Lampe de bureau • J’ai une vieille lampe de bureau que je n’aime pas du tout, et celle-ci me plaît bien, avec son look un peu rétro et son revêtement en métal. La pièce dans laquelle j’étudierai sera rapidement sombre, donc il me faut une bonne lampe à lumière dirigée pour les longues soirées d’hiver. (17,99€)

4 – Des jolis collants ! • Cette année encore plus que l’année précédente, j’ai envie de mettre beaucoup plus de jupes ou robes. Je trouve ça plus confortable, mais mes dernières paires de collants, que j’avais depuis plusieurs années (yeay me!) sont toutes trouées : je vais donc réinvestir cette rentrée pour une paire de collants brodés, une paire de collants opaques fins et enfin, une paire de collants opaques et épais. (env. 13€)

5 – Un jegging • Depuis que j’ai découvert les jeggings H&M, je ne porte que ça. Ils sont exactement tout ce que j’ai toujours cherché dans un jean : une matière souple et ultra confortable, une coupe très près du corps, mais surtout, une taille haute ! Hourra ! Je ne supporte pas les tailles basses. Je vais peut-être donc m’acheter un troisième jegging, pour être sûre de ne jamais être à court. (19,99€)

6 – Des pinceaux à aquarelle • J’adore l’aquarelle, mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu un vrai pinceau aquarelle, et pour mes différents petits projets (secrets, chuuut), je préférerais m’offrir ce petit kit pour repartir sur de bonnes bases, parce que je compte bien progresser par rapport à mon petit niveau acquis pendant mes années de cours de peinture ! (11,75€)

7 – Un sac à dos pour l’école • On a bien un vieil Eastpak qui traîne, mais la doublure intérieure se barre en steak et je n’ai pas du tout envie de passer mes soirées à épousseter ma trousse ou mes cahiers de petits bouts de plastique noirs. J’ai découvert ce joli sac à dos hier grâce à l’une d’entre vous, et depuis, j’en rêve jour et nuit. Je le trouve superbe, pas vous ? (36,89€)

*

C’est tout pour moi aujourd’hui, et jusqu’à fin août ! J’espère que ce dernier article avant ma pause estivale vous a plu. Dites-moi que je ne suis pas la seule à m’être concocté une wishlist aberrante, comme si la rentrée justifiait toutes les folies ! Je vais clairement devoir faire un tri dans toutes mes envies (je ne vous ai pas mis par exemple, qu’il me faut absolument de nouvelles petites culottes ahah), mais en attendant, ça fait du bien de rêver

J’espère que vous passez un bel été, plein de douceur, de soleil si possible, et de beaux moments. Pour ma part, ça va au top, je pense que ça fait longtemps que je n’ai pas vécu un été aussi excitant et prometteur. Alors je file, j’ai des tas de choses à faire avant de partir – même si en réalité je n’ai qu’une envie, me remettre au lit pour finir Wild, de Cheryl Strayed, dont je vous parlerai à la rentrée avec le reste des livres que j’ai lus cet été.

Prenez bien soin de vous, à bientôt. Bisous !

Crédits photo : Vie de Miettes, Sweet & Sour, Les mots ailés, La Mouette, L’Arbre-en-Ciel

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Si vous aimez vraiment beaucoup Un invincible été, vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

field-summer-sun-meadow
Life lately
ASLW 60
Ailleurs sur le web #60
ASLW 59
Ailleurs sur le web #59
Wishlist printanière entete
Wishlist printanière : vers plus d’éthique


25 Réponses

  1. Cindy

    Super ! J’adore ce genre d’articles , j’ai plein de choses a aller voir du coup ! Des fleur pour algernon est top en effet ! Tu m’a donné envie de m’acheter un jegging également . je te souhaite de superbe vacances , ne penses qu’a l’instant présent pendant tes deux semaines profite profite profite à fond de ta famille ! A bientôt.

  2. Merci pour ces belles découvertes ! J’essaie de me mettre à l’aquarelle et j’avoue que le blog de Marie est vraiment top. J’ai découvert aussi récemment le blog et le compte instagram « surely simple », y’a plein de choses sympa :)

  3. Wow, c’est un chouette  » Ailleurs sur le web  » ! J’ai de quoi lire.

    Je suis sortie des études l’année dernière (après une reprise) et même si je n’ai plus envie de mettre les pieds sur les bancs de l’école (l’enseignement supérieur a été une telle déception pour moi), j’ai grand hâte de lire tes articles sur l’organisation.

    On a quelques envies en commun si j’en crois ta wishlist. J’ai très envie d’un simulateur d’aube également mais ce n’est pas dans mon budget. J’en ai vu chez Nature & Découvertes et Sebio qui font aussi diffuseur d’huiles essentielles (j’essaye de diminuer le nombre d’objets et donc de prises électriques qui traînent autour de mon lit).
    Pareil pour les draps en coton. J’ai très envie de lin, de choses neutres en couleur et plus  » pures « .
    Chez H&M, j’ai craqué sur leurs pantalons un peu larges, en tissu coloré. J’en acheté un en imprimé type wax (vu que je suis trop pauvre pour une vraie pièce en wax ah ah), je l’adore. C’est beau et confortable !

    Je te souhaite d’excellentes vacances !

    1. Merci Jessica ! Je ne savais pas du tout pour les simulateurs d’aube/diffuseurs d’huiles essentielles, c’est un bon plan ça ! (mais oui, c’est très très cher)

  4. Je te souhaite de belles vacances avec ta famille Pauline ! Je garde ton article de côté pour découvrir les liens qui m’interpellent au fil du mois d’août… en attendant te de retrouver à la rentrée :-) PS : moi aussi j’ai besoin de petites culottes ;-) !

  5. Bounza

    J’aime tellement tes sélections, elles m’apportent toujours de chouettes lectures *_*

    Et étant étudiante moi même je dis ouiiiiii aux articles sur l’organisation !

  6. Oh, je suis émue d’avoir l’honneur de figurer dans cette alléchante sélection ! Merci. ♥
    Reprenant moi aussi mes études, des articles sur ce sujet m’intéresseraient au plus haut point ! Mais en attendant, bonnes vacances à toi !

  7. Auriane

    Ces articles ricochets (parce qu’on va voir un autre blog qui nous emmène vers une vidéo qui nous fait écouter une chanson etc…) sont mes préférés.
    En plus je n’ai plus rien à lire donc ça tombe pile poil !
    Je te souhaite de belles vacances, pleines de repos et de rayons de soleil

  8. Hana

    Je suis intéressée par l’organisation des cours!
    Je suis étudiante en école de commerce, j’entre en M1 à la rentrée et j’aimerais bien démarrer du bon pied ;)

    Merci pour la sélection !

    1. Je ne pense pas pouvoir préparer des articles à temps pour la rentrée, mais je tenterais de faire tout ce que je peux pour que ça ait du sens ! Merci Hana :)

  9. mielou

    Hey, juste un petit coucou en passant (je découvre ton blog, il est génial !) pour te dire que je suis tout à fait intéressée par des conseils/expérience sur l’organisation étudiante, étant moi même étudiante :D En vrai, je suis déjà très organisée, mais en bonne maniaque je suis toujours à l’affut de nouveaux trucs ^^ (ma dernière trouvaille c’est le bullet journal, ou BuJo pour les intimes ;) )
    Bonne soirée et bonnes vacances, bisous !

  10. Youpi, j’adore ce genre d’articles, je découvre à chaque fois pleins de petites choses intéressantes et de nouveaux blogs. Je suis une grande amoureuse des beaux sacs à dos, alors je ne peux que t’encourager à craquer pour celui de ta wishlist ! J’espère que tu passes de bonnes vacances, profite de ce temps libre!

  11. Trop rafraîchissante cette petite sélection! Beaucoup que je ne connaissais pas, je file de ce pas y jeter un oeil, surtout les blogs food évidemment :)
    A très bientôt !

Laisser un commentaire