28
Mar
2016
4
ASLW 22

Ailleurs sur le web #22

Quel bonheur en sortant hier à 19h30 du cinéma, de profiter encore des quelques rayons de soleil et surtout du ciel bleu bleu bleu ! Je suis partisane de l’instant présent, mais j’avoue que j’ai tendance à vérifier assez souvent la météo, histoire de mieux m’organiser. Il paraît qu’il va faire jusqu’à 18°C en fin de semaine : c’est pas génial la vie ? En sachant que vendredi après-midi, l’amoureux et moi filons cette fois-ci à la normande pour une petite semaine à la campagne, je ne pourrais pas être plus contente qu’en ce début de semaine.

Après avoir révolutionné la newsletter mensuelle, j’ai décidé de changer également la newsletter envoyée à la parution de chaque article. Auparavant automatique, je l’ai désactivée hier pour pouvoir vous envoyer à la place des messages personnalisés présentant avec plus de justesse et de cohérence chaque nouvel article publié. Petite originalité cependant : je n’enverrai pas ce type d’e-mail pour les revues de web, elles sont bien trop régulières pour qu’un rappel de leur sortie soit utile. De plus, comme c’est apparemment une des rubriques qui vous plaît le plus, nul besoin de vous ennuyer avec ça : vous savez bien que le lundi, c’est revue de web, non ? ;)

Une photo publiée par Pauline (@apauliner) le

Cette semaine, la sélection est plus courte mais passionnante : j’ai lu des dizaines et des dizaines d’articles de news, notamment grâce à l’app Quartz et à sa newsletter très intéressante, mais comme chaque fois, je n’ai gardé que le plus important. Avec peut-être plus de sévérité aujourd’hui, je suis dans une période un peu étrange, ma nouvelle expression favorite est « pas l’temps d’niaiser » (je suis victime des pires tics langagiers) et j’ai envie que chaque action, chaque clic, chaque mouvement, ait vraiment du sens. Alors en route !

*

Articles

Evidemment, quand Céline parle d’écrire pour soi, je suis là pour applaudir. L’écriture manuscrite, c’est quelque chose qui se perd facilement ! Depuis que j’ai un carnet, j’écris tous les jours à la main. C’est chouette.

Êtes-vous adepte du bazar organisé ? Sur le blog de Headspace, on se demande si, pour avoir l’esprit apaisé, il faut nécessairement avoir un intérieur bien rangé. (en anglais)

L’être humain a inventé les robots pour alléger sa charge de travail. En plein dans la tourmente actuelle, cet article met l’accent sur le fait qu’il faut urgemment repenser le travail, puisque ça y est, les robots peuvent apprendre nos métiers. (en anglais)

Oh lala, j’ai tellement aimé cet article sur Madame Oreille ! Elle y parle de portraits, j’avoue que je n’en fais jamais à part de mes ami·es, mais ses histoires et ses voyages ont été un vrai régal à lire

Je vous ai emmené·es la semaine dernière à Poudlard avec moi (ou presque), ce weekend j’ai dévoré l’histoire de la magie en Amérique du Nord, par J. K. Rowling sur Pottermore. Vivement Fantastic Beasts ! (en anglais)

Une bonne recette de gâteau aux pommes et à la vanille pour parfaite ce lundi tout doux, qui serions-nous pour refuser ?

Depuis que j’ai Netflix, je passe beaucoup de soirées devant le petit écran de notre ordinateur à bingewatcher avec mon amoureux. Et il paraît que ce n’est pas si mauvais que ça en a l’air… (en anglais)

J’ai très envie de lire ce livre présenté par Blanche sur The Messy Otter. Ca parle de jeunes adultes et de dépression, un mélange peu souvent abordé dans la littérature YA, alors que c’est tellement important !

Oh oh oh c’est bientôt l’heure de jardiner ! Encore deux petites semaines à patienter. J’ai évidemment lu avec beaucoup d’attention ce petit guide sur comment semer des graines en pot pour être certain·e qu’elles poussent.

Miam miam, la recette de Pâques de Season Square m’a mis l’eau à la bouche : des caramels au beurre d’amande enrobés de chocolat noir… qui dit mieux ? (pas moi) (dire que j’ai même pas eu de chocos pour Pâques et que mes neveux ont fini mes cookies…)

Podcasts

Premièrement, ce podcast sur la résilience face à l’adversité était fascinant. J’ai tout particulièrement été touchée par les témoignages de Zainab Salbi, qui parle des femmes en temps de conflits, et de Monica Lewinsky, qui aborde la difficile question : comment avancer quand on traverse une des périodes les plus sombres de notre vie ? (en anglais)

Ensuite, The Money Paradox m’a occupée tout samedi après-midi tellement j’ai été happée par ce qui s’y disait. On y parle du privilège des riches, mais aussi de la motivation par l’argent, d’épargne, etc. C’est en anglais, mais j’ai également fait un Storify pour celleux que ça intéresserait.

Enfin, un podcast plus court parle des robots (encore !), en particulier de ceux qui forgent nos goûts : les algorithmes de Spotify ou des professionnels de la musique qui dénichent les nouveaux talents. (en anglais)

*

Voilà pour cette semaine ! Je réalise qu’énormément de références sont en anglais, j’en suis désolée pour tous·tes celleux pour qui cette langue n’est pas accessible. C’est mon travers : je suis les nouvelles en anglais et je n’écoute que les podcasts de TED Radio Hour ! A ce sujet, si vous connaissez des podcasts informatifs en français (peu importe le sujet, je trierais moi-même), je suis preneuse de vos suggestions.

J’espère que vous allez bien, je vous souhaite une jolie semaine. Moi, je vais voir 10 Cloverfield Lane, autant vous dire que j’ai la flippette. (et je suis allée voir Batman v Superman hier et c’était vraiment pas très bien) A mercredi !

Comment allez-vous ? A quoi occupez-vous ce lundi férié ? Qu’est-ce qui vous a inspiré·e ou intrigué·e cette semaine sur le web ? Partagez dans les commentaires !

Crédits photo : Season Square, Headspace, Les mots ailés

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre.

Vous aimerez aussi...

« Beloved », de Toni Morrison
Life Lately #88 : vacances et féminisme
Life Lately #86 : lunettes, mac’n’cheese et maquillage
Rencontre avec Laure Leroy, des éditions Zulma


9 Réponses

  1. Melendili

    Dans un autre registre, tu devrais kiffer sur France Culture les podcast « documentaire » comme Sur les Docks ou Villes-monde … ça dépayse complètement !

  2. J’adore tes sélections même si je ne vais pas lire grand chose de celle-ci : j’aime pas lire en anglais sur l’ordi (je ne sais pas pourquoi, alors que je lis en anglais sur ma liseuse et sur mon téléphone)

    En tout cas c’est toujours super cool de « rattraper » un peu les choses que j’ai « ratées » :)

    J’écoute pas mal de podcasts de France Culture, je les suis sur twitter comme ça je vois un peu quels sont les sujets abordés et qui sont susceptibles de me plaire :)

  3. Pauline Kiwi

    Hello ! Je suis très fan de ta rubrique « ailleurs sur le web », ça recoupe pas mal mes centre d’intérêts et je peux compléter mes liens favoris de la semaine :) Pour ça, un premier merci !

    Et un second merci pour tes liens de podcasts en anglais. A l’inverse de toi, j’écoute énormément de podcast, mais en français (France Culture, France Inter sont un peu mes meilleurs amis !). Du coup, je suis ravie d’en entendre en anglais pour me faire progresser. Je n’ai pas de listes précises des émissions que j’écoute, tout dépend du sujet traité, mais je pense que « Dans Tes Rêves » pourrait te plaire, c’est la vision idéales de certaines personnes du monde actuel. Quand je l’écoute, je suis un peu un caramel mou sur lit de coton haha.

    Si tu as d’autres podcasts à conseiller, je suis d’ailleurs preneuse ! :)

    Bonne soirée au chaud sous la couette !

    1. Contente de t’avoir fait découvrir mes podcasts préférés ! C’est vrai que c’est très utile pour progresser en anglais :)
      Je ne manquerais pas d’y mettre mes découvertes au fur et à mesure. Merci pour ton commentaire ! ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.