7
Jan
2016
10
IMG_6481bb

Retour sur une année au naturel

Il paraît que j’ai jusqu’à fin janvier pour faire des articles rétrospectifs avant d’être taxée de passéiste, alors vite, vite, je me dépêche ! J’ai été taguée par ma copine Gala pour répondre à ces quelques questions et, si je ne suis d’ordinaire pas fan des tags sur les blogs, j’ai trouvé que ce serait une chouette façon de vous parler un peu plus des produits que j’utilise chaque jour et qui sont tous naturels, depuis maintenant plus d’un an et demi. Ça vous fait un petit article léger avant le pavé monumental que je vous réserve pour la semaine prochaine, vous verrez, vous me remercierez !

J’en profite pour remercier Naturellement Lyla d’avoir créé ce questionnaire, qui me permet de vous présenter des choses que j’aime mais pour lesquelles je ne trouvais pas forcément la place sur le blog.

Place aux questions !

*

1. Quelle crème pour le visage utilises-tu quotidiennement ?

Depuis plusieurs mois maintenant, c’est Glow Up de oOlution qui a conquis mon coeur. Je vous avais déjà parlé de cette marque à plusieurs occasions, et j’avais testé le soin Check Matte (avec succès !) avant d’essayer Glow Up, en espérant je l’avoue acquérir une peau radieuse. (c’est le glow qui m’a fait tilt) Le résultat me va parfaitement et je ne peux plus me passer de ces soins doux et parfaits.

2. Le démaquillant le plus efficace selon toi ?

Je ne me maquille pas beaucoup (tellement peu que j’ai oublié tout mon maquillage chez mes parents après Noël…) et je me contente d’un démaquillage et nettoyage à l’huile végétale, en ce moment c’est l’huile d’avocat. Je fais chauffer entre mes mains, je masse soigneusement la peau quelques minutes pour décoller maquillage et mascara, et j’ôte ensuite l’huile avec une lingette démaquillage Les Tendances d’Emma imbibée d’eau bien chaude. Ca laisse la peau impeccablement bien nettoyée et toute douce, en plus d’être nourrie en profondeur.

3. Pour une journée cocooning soin, cite-moi 5 produits incontournables (poudre, HE, HV, visage et cheveux) :

Pour le visage, j’utilise un masque acheté chez Lush, le Mask of Magnaminty et dont la composition est top puisqu’elle est 100% naturelle, végane et ne contient pas de parabens. (ce qui n’est pas le cas de tous les produits Lush, au contraire) Je l’aime pour son odeur fraîche et le fait qu’il purifie parfaitement mon visage sans l’agresser. Avant ça, je fais souvent un hammam facial (ou bain de vapeur) avec une eau très chaude additionnée d’huiles essentielles adaptées à la condition de ma peau au moment T : souvent, c’est tea tree, menthe poivrée ou lavande. Pour les cheveux, je me contente d’un bain d’huile de jojoba pour rééquilibrer le cuir chevelu, avec une noisette d’huile de coco sur les pointes pour les nourrir.

4. Le shampoing et après-shampoing qui ont révolutionné ta chevelure :

Ca fait bien longtemps que je n’utilise plus d’après-shampoing, mais le shampoing qui a révolutionné mes cheveux est sans aucun doute le shampoing solide de Lamazuna, que j’ai choisi pour cheveux gras à la litsée citronnée. Il est parfait, il fait tout ce que je lui demande : il lave bien sans agresser, rend mes cheveux doux et brillants, leur redonne leur volume et leurs boucles, espace assez bien les lavages et en plus, il mousse juste comme j’aime ! Son gros plus : il coûte le même prix que le shampoing que j’achetais avant, et dure un peu plus longtemps, donc c’est certain que je le rachèterai. (genre cette semaine d’ailleurs)

5. Les produits que tu utilises quand tu veux avoir la peau toute douce (gommage et crème corps) :

J’utilise un gommage au sel marin et au jasmin à la composition pas parfaite, et que je ne rachèterai pas bien que je l’adore. Un achat de vacances, porté par l’amour du jasmin et de l’océan… Pour le corps, j’utilise rarement un produit hydratant ou nourrissant, du coup j’ai une peau de croco. Sinon, j’utilise de l’huile de coco.

6. Quand tu n’as pas envie de sentir l’odeur naturelle de la transpiration, quel déo utilises-tu ?

J’alterne toujours entre plein de déodorants différents, car j’ai encore du mal à trouver mon bonheur ! J’ai le déodorant solide au palmarosa de Lamazuna, qui est chouette mais agresse un peu ma peau. J’ai également réalisé le déodorant d’Antigone XXI, qui est génial et a l’air de durer des plombes, en plus je suis vraiment fan de l’odeur, mais pareil, je crois vraiment que le bicarbonate de soude et mes aisselles ne sont pas potes. Du coup j’ai aussi un déodorant bille de Lavera, celui sans alcool à l’aloe-vera je crois. (ce qui me rappelle qu’il faut que j’en rachète) (et qu’un jour, je trouve le bon déodorant pour éviter d’en avoir 5 sortes différentes, car malheureusement je ne peux vraiment pas m’en passer)

IMG_6488bb

7. Le maquillage que tu portes pour être au max et pecho :

Hmm, alors déjà, je ne porte pas de maquillage « pour être au max » ou « pour pécho », et d’ailleurs, je ne porte quasiment pas de maquillage. Quand ça m’arrive, c’est parce que vraiment je trouve que j’ai un teint pas terrible, ou des cernes monstrueux, dans ce cas-là je sors mon arsenal UNE beauty, des produits que j’aime vraiment beaucoup. Fond de teint et anti-cernes (qui me sert aussi de cache-misère) et mascara font en général le job pour moi, rien de plus. Si je me sens un peu foufou, je troque mon baume à lèvres au chai tea de Lavera pour le baume à lèvres coloré de UNE, et parfois je me fends d’un peu de rouge à lèvres mais là vraiment, c’est le Pérou quoi.

8. Ton produit favori pour nettoyer ta maison naturellement :

Le vinaigre ! J’en mets partout, d’ailleurs ça fait un peu râler mon chéri. Je trouve ça magique, ça nettoie tout sans effort, vive le vinaigre. J’utilise particulièrement ce spray nettoyant d’Antigone XXI en augmentant la proportion de vinaigre et en faisant leur fête aux huiles essentielles, que je sélectionne pour leurs propriétés assainissantes, nettoyantes, purifiantes ou anti-bactériennes.

9. Le thé ou la tisane qui t’accompagne tous les jours (toutes les blogueuses boivent du thé #cliché) :

Pour moi ce cliché se vérifie, et plutôt dix fois qu’une ! J’alterne en fonction de la période du mois ahah, car je bois beaucoup de la tisane « J’ai mes Rihanna » de Erbie Organics qui me fait beaucoup de bien dès le début de mon syndrome pré-menstruel et jusqu’à la fin de mes règles (et ça, ça peut durer 15 jours, eh oui, je suis vernie). Et sinon, mon petit chouchou du moment et qui n’a pas encore été détrôné, c’est le Rooibos des Vahinés du Palais des Thés, un rooibos aux amandes tout simplement divin.

10. Le bouquin de l’année que tu pourrais offrir à une amie :

J’offrirais probablement un des nombreux livres de cuisine de Marie Laforêt sortis cette année, et j’ai eu un véritable coup de coeur pour Noël vegan (je vous en parlais ici). Si vous saviez le nombre de marzipanstollen que j’ai cuisinés en quelques semaines…

11. Le produit non naturel que tu ne quitteras jamais !

Il ne faut jamais dire jamais ! En tout cas, celui que je n’ai pas encore quitté reste mon parfum, offert il y a plusieurs années par mon chéri et que je n’ai pas encore terminé car je l’utilise avec beaucoup de modération. C’est Ivoire de Balmain, et pour moi, c’est mon odeur. Alors je ne sais pas ce que je ferais quand il sera terminé, j’imagine que je me mettrai en quête d’une nouvelle senteur qui me ressemble !

*

Pour répondre à leur tour à ce tag, je fais appel à quelques blogueuses de talent, que vous devez filer découvrir si ce n’est pas déjà le cas !

Eleusis & Mégara
Among the animals
Friendly Beauty
Mango and Salt

J’espère que ce petit billet vous a intéressé·es, si ce n’est pas le cas vous avez le droit de me le dire, je ne vous en voudrais pas ! Et si vous avez par hasard envie que je développe certaines choses, surtout n’hésitez pas à me le signaler : je n’ai pas pour réflexe de faire des articles vraiment orientés beauté, mais j’aime beaucoup les écrire donc si ça vous branche, c’est tout à fait possible.

Je vous souhaite une jolie journée, prenez soin de vous, et à tout bientôt !

Et vous, quels ont été vos découvertes et vos coups de cœur beauté naturelle en 2015 ? Partagez dans les commentaires !

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Vous pouvez également soutenir le blog financièrement, cliquez ici pour découvrir comment.



9 Réponses

  1. Hello ! Merci pour ce chouette article, tout léger peut-être mais plein de bons conseils.
    Je suis aussi passée aux lingettes démaquillantes des Tendances d’Emma, que j’aime beaucoup et qui sont très efficaces avec de l’huile vegetale mais je ne sais pas comment les nettoyer correctement. je les ai lavées en machine à 40° avec une lessive ecologique, achetée en vrac donc pas trop sûre de la composition, et elles sont ressorties grisâtres, avec encore des traces de maquillage.

    Tu fais comment toi ?

    Voilà, bon début d’année :)

    1. Coucou ! Merci pour tes jolis mots !
      Alors moi de mon côté, je me maquille vraiment vraiment très très peu, et par exemple quand je mets du mascara (le truc qui tâche le plus je crois), je l’enlève et l’étale sur ma tronche avec l’huile, du coup ça ne fait quasiment pas de traces sur le coton. Après, je lave à 30 ou 40°C, dépendant de ce qui se trouve dans la machine avec, et je n’ai aucun souci, ils ressortent immaculés. Par contre, j’avoue que ma lessive n’est pas écologique donc je ne sais pas si ça joue.
      Belle année à toi !

  2. Sophie (M.)

    Salut Pauline !

    Intéressant tout ça ! Moi je me demandais juste ce que tu utilisais comme dentifrice. Je suis passée à un dentifrice à la compo sympa de chez Urtekram, mais je ne suis pas certaine d’être satisfaite…

    Bonne soirée !

    1. Alors, comme pour le déodorant j’ai plusieurs dentifrices : celui de Lamazuna, que j’aime bien mais qui s’est détaché de son bâtonnet alors je l’ai réduit en poudre dans un petit pot. Je l’aime bien mais sans en être complètement dingue, il a un goût assez sucré et pas très mentholé, et je préfère l’inverse. Par contre il nettoie très bien, laisse un goût agréable en bouche et en plus il mousse, en plus d’avoir une compo irréprochable J’ai un dentifrice homemade par ma belle-soeur à l’argile et à la glycérine végétale, qui pour le coup est mille fois trop sucré pour moi et je le laisse à mon chéri. Enfin j’ai un dentifrice Logodent à la menthe poivrée, plus classique, que j’aime beaucoup et que je rachète systématiquement même si ce n’est pas l’option la plus zéro-déchet qui soit. Il y a le dentifrice solide de Pachamamaï qui me tente, puisqu’il a l’air d’être beaucoup plus fort en menthe que celui de Lamazuna, donc ce serait une chouette alternative mais j’en ai pas mal à terminer avant de tester ! Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider ! A bientôt :)

  3. Haha ta réponse pour le ménage fait avec du vinaigre me fait tellement penser à moi, mon copain aussi râle beaucoup au sujet de l’odeur..et mes huiles essentielles y passent pour aseptiser et qu’il sente moins l’odeur tss :)

    1. Mon mec a un odorat vraiment très sensible et il n’aime pas toujours les mélanges d’huiles essentielles que je fais, du coup globalement il est pas content ah ah !

  4. J’ai également commencé il y a quelques mois un changement dans mes produits de beauté. Globalement, je n’en utilisais pas beaucoup (surtout parce que ça coûte cher) et aujourd’hui, j’en utilise encore moins.
    J’avais envie d’utiliser des produits à la composition plus propres : je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal à ma peau.
    Ma découverte chouchou a été l’huile de jojoba ! Hydrate parfaitement et surtout je n’ai pas la peau plus grasse, c’est magique ! Et c’est super économique ! J’ai acheté quelques produits sur Ecco Verde notamment des produits à base d’arbre à thé d’une marque allemande (Naturo cosmetik quelque chose). C’est plutôt pas mal.

    Pour le déo, j’ai toujours un truc pourri de grande surface mais j’ai acheté aussi un déo Schmidt’s. J’en mets de temps en temps (faut d’abord que je finisse l’autre, c’est un peu mon déo de luxe celui-là ^^) et je le trouve efficace.

    Pour la peau, je suis passée du côté du brossage à sec. Je ne le fais pas tous les jours, grosse feignasse que je suis mais c’est vraiment chouette de voir toutes ces petites peaux mortes se décoller ! J’ai clairement la peau plus douce. Je pense aussi que le fait d’utiliser un savon qui décape pas trop aide : j’ai trouvé un savon ayurveda à la Biocoop qui sent super bon, n’assèche pas la peau. Seul bémol : il contient de l’huile de palme.

    Et pour le démaquillage, même si je ne me maquille quasiment plus, j’ai eu le gant Lapiglove à Noël : terrible contre le mascara !

Laisser un commentaire