1
Déc
2015
5
nano-2015-participant-banner

NaNoWriMo 2015 : le bilan

Ca y est, le NaNoWriMo, c’est fini ! Je l’ai officiellement terminé hier en dépassant la barre des 60 000 mots, après beaucoup de difficultés, de doutes et de colère. Comme toute personne qui s’est lancée dans ce challenge j’imagine, ce mois de novembre a été d’une difficulté particulière, écrire a été une véritable épreuve parfois, encore plus que lorsqu’on se « contente » d’écrire un roman en 30 jours. Voici un petit bilan de cette édition 2015 du Nation Novel Writing Month et d’autres petites choses relatives à l’écriture.

J’ai décidé d’illustrer ce billet avec des gifs, parce que je le fais jamais alors que j’adore ça. J’ai le droit, je fais ce que je veux !

*

Où j’en suis

J’estime être à environ la moitié de l’histoire que j’ai à raconter. En effet, si on enlève les mots pour ainsi dire inutile que j’ai commencés à réécrire au jour 10 du challenge, il me manque au moins 23 000 mots, ne serait-ce que pour atteindre les 50k à nouveau. Je suis arrivée à un stade où j’ai besoin de me poser, de mettre la rédaction aveugle de côté pour me concentré sur les étapes que je veux intégrer au récit avant de continuer à mettre les mots sur le papier. J’ai envie de terminer ce roman, même s’il prend des directions vraiment inattendues et que je ne suis pas vraiment certaine d’être la personne idéale pour l’écrire – mais ça, c’est peut-être la fatigue, qui entraîne le manque de confiance en soi, qui parle.

WCJ30

*

Ce que j’ai appris

Un bilan n’est pas un bon bilan si je ne vous fais pas part des enseignements que j’ai tiré de cette expérience ! Premièrement, j’ai assis la certitude que je suis plus que capable d’écrire 50 000 mots en un mois. Comme il est impossible pour moi de me tenir au minimum « syndical » quand on me donne une tâche à accomplir (ou que je me l’assigne moi-même), j’ai toujours tendance à en faire beaucoup plus. J’avais commencé le mois avec un objectif quotidien de 2000 mots, je suis rapidement passée à 2500, j’ai écrit à plusieurs reprises plus de 5000 mots en une journée. 50 000 mots, que ce soit seule ou en communauté : je peux le faire.

Deuxièmement, et superbe transition, j’ai appris que j’aime les communautés d’écrivain·es. J’ai adoré l’expérience de la kick-off au sein de la BPI à Paris, et écrire pendant des heures en compagnie de presque inconnus a été une véritable éclate pour moi. En rentrant j’ai pris le parti de continuer dans cette lancée et pendant une semaine et demi, j’ai rencontré des nanotrices sur Lille, j’ai fait des séances d’écriture chez moi avec une amie ou dans des cafés, et pouvoir parler de ce que je fais, ou juste profiter du silence studieux d’un groupe d’écriture m’a été bénéfique. Je suis ressortie de chacune de ces séances reboostée et de nouveau certaine de ma légitimité.

Enfin, j’ai appris à ne pas avoir honte de dire « j’écris ». Je ne sais pas si je serai un jour publiée, je ne sais pas si ce que je fais le mérite, mais ce n’est pas pour ça que j’écris. Et même si c’est nul (jusqu’ici, personne ne peut en juger !), ben moi ça me fait du bien, ça m’amuse, ça m’occupe et ça m’entraîne. Rien de répréhensible, donc, et j’ai décidé de ne plus trouver prétentieux de dire « j’écris un roman », « j’écris de la fiction », « j’écris », même si par ailleurs je n’aime pas trop discuter des détails à des personnes qui n’écrivent pas ou qui me connaissent un peu trop. J’en ai d’ailleurs parlé plus en détail sur Pensées parallèles. (note : Pensées parallèles est mon Tumblr personnel sur l’écriture/la lecture, pas très fourni encore et qui a pour vocation d’être un carnet de notes virtuel et très personnel au niveau des opinions exprimées)

FaithLegallyBlondeIl faut toujours avoir foi en soi. (issu de l’excellent film Legally Blonde)

*

Où je vais

Comme je le disais la dernière fois, je souhaite continuer sur ma lancée, notamment via 3pages.fr (dont je fais un petit récapitulatif, sur Pensées parallèles aussi). Inspirée par Violette sur Ciel d’orage, j’ai envie de me fixer des objectifs mensuels en terme de nombre de mots à écrire – beaucoup moins que pour le NaNoWriMo évidemment, et pas forcément tous centrés sur la fiction. J’ai remarqué qu’au moins un jour par semaine, je n’ai pas du tout envie d’écrire mon roman, et ça m’est déjà arrivé par deux fois depuis que j’utilise le site 3 Pages de remplir mon compte de mots avec des brouillons d’article de blog. Ben oui, c’est aussi de l’écriture ! Ca me permet de me vider la tête tout en continuant à utiliser l’interface épuré, le cadre de concentration (casque + bruit de fond ou musique de jeu vidéo + un temps bloqué uniquement pour l’écriture) et l’envie d’écrire chaque jour !

DoItShiaAu boulot, nous somme ce bon Shia et sa coupe de jeune padawan.

*

La suite…

Je me suis rendu compte que j’aime beaucoup vous parler d’écriture, j’ai pas mal relaté mon avancée sur Twitter et j’ai été beaucoup soutenue, tous vos commentaires ici et sur la page Facebook ont été de véritables petits rayons de soleil quand l’inspiration était au plus bas. J’ai aussi remarqué que vous étiez nombreux·ses à écrire aussi de votre côté. Partant de ces constats, j’ai plusieurs questions à vous poser :

  • Est-ce que des articles réguliers sur le processus d’écriture vous intéresseraient ? (si oui, je les posterais ici, si non, je les mettrais sur Pensées parallèles et ils ne seront du coup peut-être pas réguliers du tout)

Si ça vous intéresse de les lire ici, je créerais une nouvelle catégorie sur le blog – qui, décidément, devient de plus en plus tentaculaire ! je suis passionnée par trop de choses on dirait – et je viendrais vous tenir au courant de mes avancées, de mes objectifs et de mes difficultés.

  • Est-ce que vous auriez envie de faire partie d’une communauté d’écrivain·es en ligne, que je m’occuperais d’animer, et qui nous permettrait de nous motiver mutuellement et de profiter de la même énergie de groupe qui anime le NaNoWriMo ?

En gros j’aimerais beaucoup, personnellement, pouvoir continuer sur ma lancée et ne pas attendre le prochain NaNoWriMo pour réécrire de la fiction. Je voudrais finir mon roman, le relire, le corriger, l’améliorer, écrire d’autres choses, etc. Je pense (j’espère !) que je ne suis pas la seule, et le but ce serait d’être ensemble mais de pouvoir chacun·e définir nos objectifs personnels puisque chacun est différent, et de pourquoi pas s’entraider et s’encourager tous·tes ensembles. Je ne sais pas encore bien quelle forme ça prendrait, d’ailleurs je suis ouverte à vos idées, vos suggestions si ça vous intéresse de les partager avec moi, mais j’aimerais vraiment bien créer ce petit truc avec vous, pour le plaisir d’écrire. D’ailleurs, ce ne serait pas réservé aux auteurs·trices de fiction, mais ouvert également aux blogueurs·ses évidemment, puisque je suis bien placée pour savoir combien ça prend du temps et combien la régularité de publication est un facteur-clé pour bien faire vivre un blog.

HulaDanceLiloCa pourrait être nous, si seulement vous le vouliez. (oui, on pourra danser aussi dans cette belle communauté d’écrivain·es)

Voilà, surtout n’hésitez pas à me faire signe en commentaire si cette idée vous tente, et si ça vous dit j’essayerais de mettre ça en place d’ici janvier pour bien commencer l’année !

*

On se retrouve jeudi pour un article plein de Noël, de cadeaux et de paillettes dans les yeux, et ensuite oh lala vite ce sera dimanche et ce sera les #invincible10days ! J’ai tellement hâte. A tout bientôt !

Alors, vous avez fini le NaNoWriMo à temps ? Que retenez-vous de cette expérience ? Vous seriez intéressé·e par une communauté d’écriture en ligne ? Dites-moi tout dans les commentaires !

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Vous pouvez également soutenir le blog financièrement, cliquez ici pour découvrir comment.



18 Réponses

  1. Oui oui OUI !
    Je t’écris bientôt avec des propositions ou des idées ou juste des youpi en cas de pénuries des deux premiers items pour la communauté d’écrivainEs !

  2. Malheureusement cette année je n’ai pas fini le Nano… le mois de novembre fut difficile ! Mais je n’arrête pas d’écrire pour autant, le peu de mots sortis pour le Nano m’ont même aidée à y voir plus clair dans la suite de mon histoire.
    J’aime beaucoup ton idée d’une communauté d’écriture en ligne, le projet m’intéressera sûrement s’il voit le jour ! Nous avions fait l’an dernier un défi d’écriture avec des amis, et c’est vrai que c’est agréable de ne pas toujours avoir l’impression d’écrire seule dans son coin.

    1. C’est super de voir le bon côté des choses comme ça ! C’est vrai de toute façon qu’un Nano qui n’est pas validé n’est pas perdu pour autant, loin de là ! Ca fait toujours plein plein de mots utiles, ou tout du moins écrits.
      Merci pour ton avis, j’espère vraiment que cette petite communauté verra le jour, je pense qu’on est plusieurs à avoir envie de ça ! A suivre ;)

  3. 2 ans que je remets à plus tard ma participation au NaNowrimo. Je crois que je ne suis passez motivée pour le faire. Tout autour de moi, quand je lis les autres, j’ai l’impression qu’ils savent déjà tous ce qu’ils veulent faire. Ils ont déjà une idée de leur histoire. Je n’arrive pas à avoir d’histoire de base…
    J’aimerai vraiment participer pourtant.

    Je suis personnellement très intéressée par tes articles sur le processus d’écriture.

    1. Eh bien Jessica on dirait que tu as besoin d’un coup de pouce et de beaucoup de soutien ! :D
      Quand j’ai fait le premier NaNoWriMo, je n’avais jamais écrit une histoire plus longue que deux pages Word… j’ai depuis testé plein d’idées et de tactiques pour avoir une histoire à raconter, je pense que le plus important c’est tout simplement de se faire confiance et de ne pas se dire « ce petit embryon d’idée là est bien trop nul alors je vais l’étouffer sans l’avoir observé de plus près ». C’est un long travail ! Peut-être que tu as besoin de commencer à écrire des histoires en dehors du contexte un peu stressant du NaNo, aussi ! Allez, viens avec nous dans la communauté des écrivain·es ! :D
      Merci pour ton avis, je note et je préparerai pour 2016 quelques articles sur le sujet ! A bientôt j’espère ♥

  4. Justine

    Je trouve l’idée super bonne archi bonne :D Voilà bien un an que je n’ai pas écrit et deux ans et que j’ai perdu tout rythme et organisation. J’ai essayé 3pages, mais avec la fac je suis en plein rush. Une communauté serait une bonne idée pour partager nos écrits et s’encourager, découvrir de beaux textes et de belles personnes, alors je dis oui oui oui !

    Et de même avec tes articles à propos de l’écriture, j’avais déjà beaucoup aimé ceux de l’année dernière ;) Tu écris bien le fait d’écrire, et suivre ta progression là-dedans est aussi intéressant pour moi que suivre ta progression végé, ça ne peut que venir enrichir notre propre réflexion.

    Je te souhaite une bonne soirée/journée selon l’heure à laquelle tu liras ce commentaire, et à la prochaine ! :)

    1. Merci beaucoup Juliette, ton commentaire me touche beaucoup ! Surtout que j’ai l’impression que mes articles sur l’écriture sont très brouillons et pas clairs donc tu me rassures un peu :)
      A tout bientôt alors ;)

  5. Gabrielle

    Un grand OUI à la communauté d’écrivain-es et à tes articles sur l’écriture ! :)
    Je n’ai pas participé au Nanowrimo cette année mais j’ai adoré lire tes articles et suivre d’autres blogueurs participants.
    J’ai très envie de me lancer pour de bon dans l’écriture, et quoi de mieux qu’une communauté pour se motiver. Je suis partante pour l’aventure ! ;)

  6. Quelle motivation! Félicitation pour le NaNowriMo. Je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos du « blog tentaculaire », c’est parfois difficile de se tenir à une ligne éditoriale quand on s’intéresse à plein de choses différentes! dans tous les cas je suis d’accord que la clé, c’est la régularité, si tu décides d’ouvrir une nouvelle rubrique.

    En ce qui me concerne je serais très intéressée par une rubrique sur l’écriture, et pourquoi pas aussi certaines de tes lectures? Après tout, être écrivain(e) c’st avant tout être un lecteur/une lectrice! Et je trouve très intéressant de lire les inspirations derrière les textes d’un auteur.

    Et sinon, à quand des textes sur Wattpad? J’ai fini par m’inscrire (merci pour la suggestion au fait ;) ) et je trouve que c’est une plateforme intéressante pour partager certains travaux et découvrir des auteurs (même si je balbutie encore à ce stade)…

    1. Heureusement, ma ligne éditoriale est assez simple : « tout ce qui est positif et qui me ressemble », je peux donc me permettre de beaucoup étendre les sujets abordés. Mais en effet, il faut pour cela s’y tenir et ne pas créer une catégorie dans laquelle il n’y a qu’un seul article tristounet.
      Il y a déjà une catégorie « Lecture » sur le blog, et je compte bien la mettre à jour beaucoup plus régulièrement à partir de 2016. Mais elle existe déjà !
      J’ai également un compte Wattpad – surprise ! – mais il n’y a encore rien de posté dessus, je n’ose pas :)

  7. Auriane

    Oui oui et ouuuiii, pour les articles écriture & aussi pour la communauté ! :)
    Pour les articles, vu que je sors de khâgne le processus d’écriture littéraire est un truc qui me passionne, d’autant plus que j’adore moi même écrire ^^ (d’ailleurs j’ai validé mon NaNo cette année, alors que c’est la première fois que je le fais, et mon roman n’est pas tout a fait fini, donc fierté :D)

    1. Bravooo c’est génial ! Maintenant il faut garder le rythme et finir le roman avant le NaNo 2016 ;) (oh bah tiens, ce serait pas à ça que servirait une communauté ? pratique ! :D)

  8. Bon, j’arrive bien tard, mais me voilà !
    Re-félicitations pour ton NaNoWriMo :) !
    Je trouve que tous ces projets sont très intéressants. Je vais suivre tout ça ! Pour les points réguliers et les objectifs du mois, ça m’aide beaucoup de les annoncer clairement sur mon blog (même si j’en dissimule certains pour garder la surprise). Je trouve que ça motive.

    1. Merci Violette ! Pour l’instant j’ai bien du mal à me tenir à ce que j’ai annoncé dans cet article, donc ça commence mal on va dire… mais je ne désespère pas ;)

Laisser un commentaire