2
Nov
2015
7
Porridge poire et figue • Un invincible été

Porridge de princesse poire et figue

J’ai réalisé récemment en réorganisant le blog (vous avez vu, il y a maintenant une rubrique spéciale « Lectures » !) que la catégorie de recettes « Petit-déjeuner » : a) était vide alors que c’est mon repas préféré de la journée, b) risquait de se remplir uniquement de porridges, car c’est définitivement mon petit-déjeuner préféré. Alors au lieu de chercher une solution, de vous proposer quelque chose d’innovant, j’ai décidé de vous donner ma dernière recette de porridge, celle que je mange tous les matins depuis quatre jours parce que décidément, c’est trop bon.

Son ingrédient surprise ? La figue. Je pensais n’être pas fan de figues mais je pense que je n’en avais goûté que des médiocres, un peu aqueuses, sans goût. En réalité j’adore ce fruit depuis que je l’ai découvert bien mûr, et je suis fascinée par cette chair rose et rouge : je trouve que c’est un très beau fruit à découper ! Son petit goût acidulé mais bien sucré est un délice. Et la semaine dernière, quand j’ai vu les dernières figues de la saison sur les étals de mon magasin bio, je n’ai pas pu résister. Ces petites bêtes coûtent un peu cher, mais c’est pour moi un plaisir rare et qui se mérite. C’est pourquoi j’ai décidé de le coupler avec le fondant très doux des poires pour un petit-déjeuner au top du cosy.

Et je vous donne la recette maintenant, parce que sinon, après, il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir la tester…

(Au fait, pourquoi « porridge de princesse » ? Parce que quand j’ai vu mon bol la première fois après l’avoir assemblé, je me suis dit, quand même je suis bien chanceuse de commencer mes journées comme ça)

Porridge poire et figue • Un invincible été

*

Porridge de princesse poire et figue

Pour une personne

  • 1/2 cup de petits flocons d’avoine (ça fait 125 mL en volume)
  • 1/2 cup de lait végétal au choix
  • 1/2 cup d’eau
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 carrés de chocolat noir de bonne qualité
  • 1 poire (moi j’ai des Guyot)
  • 1 figue bien mûre
  • 1 pincée de graines de sésame (optionnel)

Dans une casserole, faites cuire les flocons d’avoine dans le mélange d’eau et de lait. Quand ça bout : c’est prêt ! Alors avant que ça se mette à bouillonner, préparez les fruits.

Coupez la poire non pas en deux mais en 4, utilisez deux quarts pour faire des dés que vous mettrez au fond du bol, et tranchez les deux quarts restants en fines lamelles.

Coupez la figue en quatre dans le sens de la longueur, puis coupez chaque quart en deux.

Versez les flocons d’avoine cuits sur les dés de poire, et glissez les 3 carrés de chocolat dans le porridge. Je les laisse fondre là et c’est un peu ma version à moi des Kinder Surprise que de plonger ma cuillère dans cette mine de chocolat fondu.

Disposez vos lamelles de poire artistiquement (ou pas, ça marche aussi), ajoutez les dés de figue. Saupoudrez de cannelle et de graines de sésame.

Dégustez tant que c’est encore chaud. ♥

Porridge poire et figue • Un invincible été

*

Astuces

Vous l’aurez peut-être remarqué : je n’ajoute pas de sucre à cette recette. Pour moi, les fruits sont assez sucrés, et il y a en plus le chocolat qui en contient sa part belle. Vous pouvez, si vous avez vraiment le bec sucré, rajouter une petite cuillère à café de sucre de canne complet pendant la cuisson des flocons.

Vous pouvez également omettre le chocolat, moi j’ai du mal à commencer une journée sans… mais ça doit être délicieux aussi avec de la compote de pommes ou de poires, par exemple !

Je mets des dés de poire au fond du bol pour qu’ils cuisent avec le porridge chaud : j’adore le mélange chaud/froid et tomber sur les fruits à la fin de ma dégustation. C’est évidemment optionnel si vous n’aimez pas les poires cuites.

Cette recette marche avec tous les autres fruits du monde, après tout je n’ai rien inventé. Mais poire-figue, vraiment… c’est au top. Et s’il n’y a plus de figues fraîches, coupez donc une figue séchée et faites la cuire avec vos flocons : c’est délicieux aussi. (mais un peu moins joli)

Porridge poire et figue • Un invincible été

*

Voilà, j’espère que cette recette vous a plu, moi je m’en lèche déjà à nouveau les babines. Courez à la recherche des dernières figues, sortez vos casseroles, octroyez-vous une pause petit-déj’ toute douce et moelleuse. Bon appétit !

Aimez-vous la figue ? Que pensez-vous de cette recette ? C’est quoi votre petit-déjeuner préféré ? A vos claviers !

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire même sans commenter, en cliquant simplement sur le petit ♥ en-dessous de la date, à gauche du titre. Vous pouvez également soutenir le blog financièrement, cliquez ici pour découvrir comment.

Vous aimerez aussi...

ASLW 62
Ailleurs sur le web #62
ASLW 61
Ailleurs sur le web #61
ASLW 60
Ailleurs sur le web #60
ASLW 59
Ailleurs sur le web #59


8 Réponses

  1. Claire

    Oula que ça a l’air bon ! Je vais tester l’astuce du chocolat caché ;) trop bonne idée ! Merci Pauline ! Ton blog est désormais dans mes favoris et tu fais partie des blogs inspirants que je consulte régulièrement !

  2. Julie

    Oh! C’est le porridge que j’aime beaucoup réaliser. Cela fait longtemps (une semaine au moins!) que je ne l’ai plus fait, il faudra que je le refasse maintenant vu ce billet de blog. Et le chocolat coulant dedans, j’aime aussi faire ça de temps en temps.

    J’ai aussi la même gratitude lorsque j’ai un petit déjeuner de la sorte. Nous sommes chanceuses d’être des princesses. :-)

  3. On a les mêmes goûts en matière de porridge ! ;-)
    Notre favori en ce moment c’est poires (dans le fond, en dés comme toi), un peu de vanille en poudre et un carré de chocolat coupé grossièrement sur le dessus et qui fond doucement, le tout avec un belle cuillerée de purée de noisettes. Miam !
    Sinon, du porridge avec de la compote, je trouve ça excellent : un des meilleure mélange que j’ai pu faire.
    Sur ce, je te souhaite un bon départ dans ton challenge d’écriture de ce mois de novembre: sus aux zombies !

    1. Oui j’adore la compote dans le porridge ! J’aime aussi mettre des amandes ou des noisettes concassées. Et la purée de noisettes, mmmh, quel délice :D
      Merci pour tes encouragements ! :D

Laisser un commentaire