27
Mai
2015
10
Pizza express aubergine et guacamole • Un invincible été

Mini-pizza à l’aubergine et guacamole

Les beaux jours reviennent ! Et avec eux, la flemme de faire des plats trop élaborés – je préfère largement passer mes gambettes sur ma terrasse ensoleillée et siroter une eau de fruits que de rester devant les fourneaux – mais aussi l’envie de manger simple et goûteux à la fois. Ce n’est pas pour rien qu’en été, on se régale de salades, de crudités, et de fruits croqués en essuyant le jus qui coule sur le menton. Swag.

Alors cette recette fera frémir les aficionados de la pizza, c’est sûr. Elle fera même trembler les fanas du tout fait-maison. Je l’appelle pizza mais elle pourrait aussi être une tarte fine, ou je ne sais pas quoi d’autre, l’important est que ce soit délicieux et super rapidos, pour pouvoir préparer en une trentaine de minutes un repas léger et plein de saveurs. Des aubergines savoureuses aux herbes et un guacamole très doux rehaussent ces petites pizza un peu différentes – mais on aime ça, la différence, ici, non ? Vous pouvez mettre un peu tous les légumes que vous voulez sur cette pizza, j’ai aimé l’aubergine pour faire bisquer ma petite sœur (et lui faire découvrir que l’aubergine, ça peut être délicieux !) mais des poivrons feront aussi l’affaire, par exemple.

Ici, pas de pâte à préparer deux heures à l’avance… j’ai choisi d’utiliser une pâte feuilletée sans œuf ni beurre (la marque Herta en propose, mais on peut regarder aussi en magasin bio, c’est mieux), notamment parce que la pâte feuilletée est ma préférée de toute la terre, surtout pour les plats salés. Vous pouvez la remplacer par une pâte brisée légère à l’huile d’olive et aux herbes, c’est tout aussi délicieux. Mais moins feuilleté. Quand même.

Pizza express aubergine et guacamole • Un invincible été

*

Mini pizza à l’aubergine et au guacamole

Pour 4 pizza (⌀ env. 10 cm)

Pour la pizza :

  • 1 pâte feuilletée sans œuf ni beurre (ou 1 pâte brisée maison)
  • 1/2 aubergine
  • 4 càs de purée de tomate
  • 2 petits oignons ou échalotes
  • 1 càs de sucre ou de produit sucrant
  • 2 càs d’ail semoule (ou 2 gousses d’ail émincée très finement)
  • du basilic et de l’origan
  • sel, poivre
  • pas mal d’huile d’olive
  • optionnel mais miam : petites olives noires, noix de cajou toastées, fromage végétal fondant…
Pour le guacamole :

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 petit oignon
  • 3 ou 4 gouttes de Tabasco
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de sel

Pizza express aubergine et guacamole • Un invincible été Pizza express aubergine et guacamole • Un invincible été

*

Les pizza

Faites chauffer une sauteuse avec un bon fond d’huile d’olive, le basilic, l’origan et l’ail. Pendant que ça chauffe, débitez l’aubergine en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

Quand l’huile est bien chaude, déposez les rondelles d’aubergine dans la sauteuse. Elles vont s’imbiber d’huile (glamour, je sais), ramollir, s’imprégner des saveurs des herbes et de l’ail. Quand elles sont un peu ramollies, retournez-les et laissez finir la cuisson jusqu’à pouvoir planter un couteau dedans sans rencontrer aucune résistance. Réservez sur une feuille de papier absorbant.

Coupez les oignons en rondelles. Disposez-les dans une poêle chauffée et huilée, et faites-les revenir à feu vif. Ajoutez ensuite 1 càs de sucre et laissez caraméliser à feu doux pendant quelques minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez votre pâte, et découpez à l’aide d’un bol (ou de n’importe quoi d’autre d’un diamètre d’environ 10 cm) 4 disques de pâte. Mettez de côté ce qui reste pour faire des mini-toasts ou pour recouvrir les pizzas de lamelles stylées comme si vous faisiez une tourte dans un Disney.

Etalez sur chaque disque de pâte 1 càs de sauce tomate. Saupoudrez de basilic et d’origan. Ajoutez les oignons caramélisés, puis une rondelle d’aubergine sur chaque pizza. Salez légèrement, et enfournez pour 15 minutes.

Pizza express aubergine et guacamole • Un invincible été

Le guacamole

Hachez le petit oignon aussi petit menu menu que vous le pouvez. Si vous avez un hachoir électrique, c’est le moment de le sortir. Sinon, maniez le couteau comme un·e chef·fe. Mettez votre purée ou vos très petits morceaux d’oignon dans un bol avec quelques gouttes de Tabasco et la pincée de paprika.

Récupérez la chair d’un avocat, en prenant bien le temps de vous extasier sur la beauté du noyau de ce fruit. (je suis un peu obsessionnelle de l’avocat, désolée)

A l’aide d’une fourchette (ou mieux, vraiment mieux : d’un pilon), écrasez la chair de l’avocat avec l’oignon épicé. J’adore quand il reste des morceaux d’avocats mais que le tout est bien crémeux. Salez au goût. (sauf si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à rajouter de la fleur de sel partout)

Une fois vos pizza cuites, disposez une bonne cuillère à café de guacamole sur chacune d’entre elles, et servez sans attendre avec une salade fraîche, qui contiendrait pourquoi pas des agrumes, car les agrumes dans la salade = la vie.

Pizza express aubergine et guacamole • Un invincible été

*

Astuces et commentaires

Vous pouvez faire le guacamole avant tout le reste, y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’il brunisse et le mettre au frigo pour qu’il soit bien frais quand vous le mettrez sur vos pizza. Le chaud-froid, moi, j’adore !

Si vous en avez, je vous conseille également d’essayer d’ajouter un peu de fromage vegan qui fond sur vos aubergines avant de les enfourner. J’ai essayé avec une rondelle de No-Muh Melty de Vegusto (visible sur les photos), et ça va vraiment très très bien avec l’aubergine. Ce n’est pas du tout obligatoire, le crémeux réconfortant est déjà là avec le guacamole, donc pas de panique si ce n’est pas dans vos habitude de consommer ce genre de produits.

La cuisson à l’huile de l’aubergine fait un peu peur, mais c’est comme ça que je trouve qu’elle a le plus de goût. Je ne suis pas super fan de ce légume à la base et l’huile d’olive bien fruitée aromatisée par les herbes et l’ail lui apportent ce petit truc en plus qui me rend complètement accro.

Ce plat est volontairement peu copieux (comparé au daal par exemple !) : j’aime le manger le soir, après une bonne séance de yoga. Il est juste assez bourratif pour me remplir après une activité physique, sans m’alourdir et encombrer inutilement ma digestion avant d’aller au lit.

J’espère que cette petite recette toute simple vous plaira, n’hésitez pas à commenter si vous la testez : ça me fait toujours tellement plaisir ! Et vous, c’est quoi votre recette express estivale préférée ?

Vous aimerez aussi...

recettes poires
Poires pochées au pamplemousse, sauce au chocolat noir
Spaghetti sauce tomate et pois chiches • Un invincible été
Spaghetti sauce tomate et pois chiches
Déodorants naturels : le match • Un invincible été
Déodorants naturels : le match
fromage
Le jour où je n’ai plus eu besoin de fromage


23 Réponses

  1. Une pizza au guacamole? mais, mais… c’est quoi cette super idée?? Bon moi je suis pas fan de la pâte feuilletée, mais je suis sûre qu’en version plus ‘tradi’ avec de la pâte à pain c’est super aussi!! Hâte d’essayer!!! Bonne fin de semaine à toi.

    1. Ah, la pâte feuilletée continuera de diviser les foules de nombreuses années encore… ;)
      Tu me diras si tu as aimé ta version ! Merci de ton commentaire !

  2. Nolwenn

    Bonjour!
    Même si je te lis depuis longtemps ici (et le blog d’avant) et depuis peu sur IG, je n’ai jamais commenté…
    Et là va savoir pourquoi!!
    En plus d’être rapide et efficace, c’est très très appétissant!! J’aime l’idée des mini-pizzas aussi! je tenterais c’est sûr!!
    Continue à nous régaler avec tes articles! ;-) Et Merci pour ça!

  3. Bénédicte

    J’ai tenté hier et c’était parfait!
    Merci aussi pour les suggestions d’à côté, quand je pense que j’allais faire une salade de mâche toute simple alors qu’elle est si facilement sublimée par du pamplemousse et une vinaigrette au vinaigre de framboise :)

  4. Bonjour Pauline,

    Je suis ton blog depuis euh.. longtemps, et je suis très admirative de tout ton travail, ton état d’esprit et la qualité de tes articles.
    Je ne cuisine pas beaucoup, notamment parce que mes parents font ça très bien, très sainement, et aiment ça, donc tant que je vis encore avec eux, je profite héhé !
    Toutes tes recettes me font saliver, et je me dis que je les garde « pour plus tard », pour quand je devrai me débrouiller, que je ferai les courses moi-même et tout et tout.
    Mais alors celle-ci… aubergines + guacamol c’est tellement le paradis ! Donc je crois que je vais me lancer pour l’anniversaire de ma maman, qui adore tout ça aussi..

    Merci donc pour tout ce que tu postes, et particulièrement pour cette recette ! Bonne continuation <3

    1. Ohlala merci beaucoup pour ton commentaire Laure, tes mots me touchent beaucoup !
      J’espère que cette petite recette te plaira ainsi qu’à ta maman (j’ai un peu la pression ;))
      A bientôt ♥

      1. J’ai craqué, j’ai pas attendu son anniversaire héhé… Mais c’était vraiment miam, on réitèrera ! Même mon père, qui n’aime pas les aubergines, a apprécié ! ;)

  5. Oh la la ça a l’air trop bon, des aubergines et du guacamole, comment résister ? Et les photos sont super appétissantes, ça me donne faim :p
    Merci pour cette chouette recette, il faudra absolument que j’essaie !

  6. Pingback : Plats - charlyjolie | Pearltrees

  7. Anne-So

    Hello Pauline !

    Ta recette est à tomber par terre !
    Je viens de faire le test, et mon chéri est amoureux de tes petites pizzas (si je ne les avais pas moi-même tant aimées, j’en serais presque jalouse ;) ) !
    Merci mille fois pour ce partage qui a achevé d’illuminer notre repas de midi pourtant déjà bien ensoleillé =)

    J’en profite aussi pour te remercier pour tout ce que tu partages à travers ton blog ; j’ai atterri là il y a peu via une recommandation sur Echo Verts (que j’avais aussi découvert comme ça, la magie du Net !), et depuis je parcours tes billets avec grand plaisir, me reconnaissant dans certains des sujets abordés (c’est bon de moins se sentir être un ovni), et piquée par une irrépressible envie de tester d’autres choses dont tu parles (j’ai commencé les 30 Days of Yoga with Adrienne ; ça faisait longtemps que je voulais essayer le yoga, et ce premier jour de challenge m’a sur-convaincue que c’est une pratique indispensable à mon bien-être :) ).

    Encore merci pour tout le travail que tu accomplis sur ce blog (j’aime aussi énormément la sobriété de ton thème et je suis absolument fan du nom que tu as choisi et de ton petit renard… Bref, *groupie*). J’espère que tu continueras comme ça encore longtemps !

    J’en profite pour te souhaiter d’excellentes vacances, et un été aussi fabuleux qu’invincible.

    <3 Merci <3

  8. Aurélie

    Bonjour Pauline,
    je commente avec un peu de retard, mais j’ai testé cette recette il y a quelques mois déjà, et c’était vraiment original et bon !

    A quand les prochaines recettes sur le blog ? :)

  9. P.

    Bonjour,

    Testée et approuvée. Je l’ai même réalisée en version grande pizza. Elle fonctionne très bien également :)
    Merci pour cette super recette!

Laisser un commentaire