6
Mai
2015
5
Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi • Un invincible été

Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi

Envouthé et moi… ah, cette histoire d’amour, qui dure depuis longtemps ! Depuis la naissance d’Envouthé, en fait, que j’ai suivie de près, m’inscrivant à la newsletter avant même que le site soit lancé, pour pouvoir commander la toute première box et faire partie des tout premiers clients. La romance a duré plus d’un an, avant que je résilie mon abonnement faute de sous, tout simplement. Pas une rupture, donc, plutôt un éloignement, en attendant d’avoir de nouveau les moyens.

Le concept Envouthé

Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire de refaire les présentations, mais pour les trois du fond qui ne suivent pas les actus « box », voici un bon petit récapitulatif : Envouthé, c’est une boîte dans laquelle se glissent 5 ou 6 sortes de thé, infusions ou rooibos en tout genre, ou plutôt déclinés autour d’un thème, et parfois d’une marque. Surfant sur le concept très alléchant de la box, cette petite boîte toujours très jolie permet de découvrir des thés auxquels on n’a pas forcément accès, et des saveurs vers lesquelles on ne se serait pas tourné·e·s naturellement.

Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi • Un invincible été

Tekoe, quoi qu’est-ce ?

Ce mois-ci, Envouthé a choisi de mettre une marque à l’honneur dans sa box du mois, Tea Away : Tekoe, créateurs suisses de thés à emporter. Leur idée, c’est de proposer dans les gares et les aéroports, de vrais bons thés d’excellence, et pas seulement les infâmes Lipton au citron des machines à café. C’est à l’occasion de l’ouverture de leur corner Gare de Lyon que Tekoe s’est associé à Envouthé pour créer une box inédite, qui a vraiment attiré mon attention. Je crois que c’est parce que je n’avais jamais entendu parler de thé suisse, et qu’autant, le chocolat suisse ou le fromage suisse, je connais, autant le thé suisse… ça m’a interpellée.

Quand la box est arrivée dans ma boîte aux lettres, gentiment envoyée par Amandine d’Envouthé, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je me disais que si les Suisses sont aussi doués pour le thé que les Anglais (qui ne sont pas super fortiches, il faut le dire), on n’était pas sorti des ronces. Comme j’avais tort ! L’assortiment de thés choisi est génial, et je n’ai que des coups de cœur pour les thés que je teste, qui sont d’une très grande qualité.

Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi • Un invincible été Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi • Un invincible été

La box contient :

  • Première classe, une infusion Envouthé par Tekoe, à la pomme, vanille, cannelle et poivre rose. Un mélange très surprenant, à la fois doux et piquant, comme quand on part à l’aventure sur un coup de tête.
  • Latino Mix, un thé vert papaye, ananas, mangue, gingembre, cardamome et moringa. Un thé que j’ai adoré, frais et ensoleillé, qui donne la pêche.
  • Le Régal de L’Ecureuil, un thé noir à la noisette et à l’amande grillées. J’adore les thés à la noisette, et le petit goût de grillé apporte un véritable plus à ce thé que je pourrais boire tous les jours.
  • Caprices de Lili, un mélange de thés blanc, vert et noir, au pamplemousse et au citron. Le mélange des thés est très harmonieux, et les agrumes justement dosées pour une dégustation fraîche et gourmande à la fois.
  • Hunan Yellow Tea Grand Cru, un thé jaune d’origine. Je n’avais jamais goûté de thé jaune, et j’ai bien aimé ! C’était doux et un peu fumé, pas amer, un grand oui pour ce thé brut de décoffrage.
  • Oolong à la rose (dont le nom se suffit à lui-même, je crois !). Très doux, moi ai des goûts très arrêtés en matière de thés fleuris (jasmin : oui, fleurs de cerisier : oui, le reste : non), j’ai aimé l’harmonie de ce thé qui ne m’a pas écœurée.
  • Deux fleurs de thé, je ne sais pas lesquelles j’ai eues. Les fleurs de thé c’est toujours très joli, mais le goût n’est pas forcément au rendez-vous. Comme je déguste mes thés à mon rythme, je n’ai pas de jolie photo ni de retour à faire sur ces fleurs, mais vous saurez tout dans les prochains jours en me suivant sur Instagram.
  • Un porte-sachet de thé Tekoe, très mignon, mais je ne sais pas si je m’en servirai beaucoup puisque j’ai très peu de thés en sachets. L’idée est toutefois très rigolote.
  • L’habituel carnet de dégustation qui contient également une recette de madeleines au thé, que j’ai envie de tester mais qu’il me faudrait végétaliser. A méditer…

Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi • Un invincible été

Le bilan

J’ai été vraiment très agréablement surprise par la qualité de cette box. Les thèmes Envouthé sont toujours bien choisis, et je m’y retrouve toujours plus que moins, mais ce mois-ci, le succès est, selon moi, particulièrement au rendez-vous. Il y en a pour tous les goûts, du fruité au fleuri en passant par le thé brut qui est une jolie découverte, et je vais être bien tristoune quand j’aurai fini tous mes sachets… J’aime découvrir des nouvelles marques que j’ajoute ensuite à ma wishlist, pour le jour où j’ai une petite envie de bon thé et de craquer mon porte-monnaie. En attendant, je déguste chaque tasse avec bonheur : quoi que je choisisse, c’est toujours un régal. Merci Envouthé, merci Tekoe !

Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi • Un invincible été

Je ne peux donc que conseiller aux amateurs·trices de thé de jeter un oeil à Envouthé (et à Tekoe, bien sûr). La box Tea Away est disponible hors abonnement sur l’e-shop d’Envouthé. A ce propos, je voulais vous dire que si j’aimais bien l’idée de recevoir mon petit colis tous les mois, je me suis rendu compte avec le temps que je n’avais pas besoin d’autant de thés différents dans ma cuisine. Tous ces petits emballages génèrent pas mal de déchets, quand on a trop le choix, on ne sait plus où donner de la tête… alors à l’avenir, même si c’est un plus cher, je commanderai les box Envouthé qui me font le plus envie, de manière ponctuelle, en m’assurant d’en avoir fini une avant d’en acheter une autre. Une manière de consommer un peu plus responsable, à mon sens. Les box c’est cool, mais a-t-on vraiment besoin d’un arrivage mensuel de produits, quels qu’ils soient ?

Suivez l’actualité d’Envouthé sur leur site ou sur leur page Facebook, et découvrez les thés alléchants de Tekoe en chair et en papilles à la Gare de Lyon, à Paris !

Envouthé ♥ Tekoe, et moi aussi • Un invincible été

Ce produit m’a été offert.

Vous connaissez Envouthé ? Que pensez-vous de cette box de thé ? Quelle est votre marque de thé préférée ?

Vous aimerez aussi...

Granola vegan numorning
Miscellanées #7 – Automne 2017
GreenMa
Miscellanées #1 – Avril 2016


16 Réponses

  1. Merci de nous faire découvrir cette marque ! :D je suis tea addict aussi, mais c’est vrai que les BOX sont un peu chères; donc comme toi peut être que j’en commanderai ponctuellement ! En tout cas tu nous donne bien envie de tester celle-ci !

    1. Je regrette en effet le prix toujours croissant des box de découverte… une fois de temps en temps, c’est un chouette cadeau. Il y a parfois des réductions sur d’anciennes éditions des box Envouthé, il faut être inscrit·e à la newsletter pour le savoir mais du coup ça m’a permis d’offrir la box Chaud Cacao à mon papa :)

      1. Elles me font vraiment envie, j’ai bavé un long moment devant leur site, mais en plus de la surabondance de déchets et le fait que je veuille me tourner au jour le jour vers ce qui me fait envie, et pas commander en lot ; ce qui me freine aussi c’est que peu sont bios, or je pense qu’il vaut mieux boire du thé bio, tu penses pas?
        https://madteaandglory.wordpress.com/2015/05/13/enchanthee/
        https://madteaandglory.wordpress.com/2015/05/12/theception-2/
        voici 2 ptits articles récap, avec entre autres des avis sur les thés Jardins de Gaia :) Tu connais d’autres marques de thés bios? :)

        1. J’ai découvert pas mal de thés bio grâce à Envouthé, notamment Thés de la Pagode par exemple, ou neoT, ou Krokus Kozanis :) C’est sûr qu’il vaudrait mieux avoir une sélection de thés uniquement bio. J’ai découvert récemment la marque Unami, qui fait des thés et infusions vraiment goûtus :)

  2. J’en entend toujours beaucoup de bien de cette marque, Envouthé, et ça fait longtemps que j’ai envie de tenter une de leur box, c’est que t’achèverais presque de me convaincre avec ton article, c’est maaaal :-)

  3. Je fais partie des trois du fond… je ne connaissais pas du tout. Mais bon, je vois que c’est uniquement pour la France, du coup, ça ne me concerne pas des masses…
    Je trouve ça dommage que ça ne soit (manifestement) pas bio.
    Sinon dans le rayon thés, comme toi, j’ai pris la résolution de ne pas en acheter avant d’avoir écoulé au moins la moitié de ma provision (certes ça conserve mais j’en ai troooooooooooop) – exception faite pour les tisanes urgentes pour raison de rhume et autre pharyngite :-D.

    1. Envouthé est partenaire de pas mal de marques bio, c’est grâce à eux que j’ai découvert neo.T, Teekampagne, La Route des Comptoirs, les Thés de la Pagode… L’offre n’est en effet pas exclusivement bio, mais il y a un réel effort pour en proposer un maximum. Pour le coup, Tekoe ne l’est pas (sauf un des thés proposés dans la box d’après le livret mais comme ce n’est pas confirmé sur le sachet, je ne l’ai pas mentionné dans l’article), c’est vrai. Et c’est vrai que ça ne concerne que la France :)
      Moi aussi j’ai beaucoup trop de thés, mais on commence enfin à en voir le bout :P

  4. Bonjour Pauline,

    Merci pour cet article magnifiquement illustré ! Nous sommes ravis que la Box vous ai plu, avec son concept un peu particulier de Box exclusive.

    Bonnes dégustations,
    À bientôt,
    Béline d’Envouthé

  5. Tes photos avec le thé qui sort des sachets sont trop belles !!!
    Et comme toi, j’ai énormément aimé cette box ! De toute façon, je trouve qu’Envouthé fait des quasi sans fautes à chaque fois !

  6. meriem

    Bonjour,

    L’article me donne carrément envie de commander cette box :-) que vous présenter si bien , mais avant j’ai besoin de savoir combien fait chaque portion de thé en poids?
    Merci d’avance

  7. meriem

    Ah ça fait pas beaucoup quand même, même s’il y’a 6 sortes de thé ça fait au total que 75g… donc 20€ pour 75g
    Merci pour ta réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.