23
Avr
2015
14

Risotto aux poireaux et aux champignons

Pour l’instant, certaines catégories de recettes sont tristement vides (c’est le cas des Salades et des Soupes), d’autres sont trop peu peuplées, comme les Plats cuisinés par exemple. J’invente beaucoup de plats, et cet hiver a été une farandole de créations ou de re-créations pour combler mon envie de fromage, mais je me dis toujours que ça ne vaut pas la peine de les publier ici. J’oublie qu’avant de pouvoir faire un relativement bon plat avec ce que j’avais sous la main, je n’avais pas beaucoup de créativité – ou plutôt, que j’avais peur de rater. Les blogs culinaires (et Marmiton quand j’étais omnivore) m’avaient alors sauvé la vie, avec leurs idées simples et appétissantes.

C’est pourquoi quand Natasha m’a proposé de créer une recette pour le défi du mois d’avril (« Une cuisine minimaliste et éthique »), je me suis dit banco ! Enfin une bonne occasion de vous préparer un petit plat réconfortant mais qui en jette, salé, et facile à faire de surcroît. Vraiment, si vous n’avez pas encore compris que chez moi, les meilleures recettes sont toujours les plus simples… eh bien je vais à nouveau vous le prouver aujourd’hui !

Risotto poireaux champignons • Un invincible été

Le risotto, une valeur sûre

Je n’avais jamais trop apprécié le risotto, avant de devenir végétalienne. Je pense que la propension des Français à mettre de la crème partout alourdissait déjà ma digestion, et ce n’est qu’il y a très peu de temps que j’ai réalisé que mes risottos crémeux-sans-crème n’avaient pas à avoir honte puisque le risotto, le vrai, l’Italien, est sans crème. C’est donc sans rougir que cette version aux poireaux et aux champignons trouvera sa place à votre table, pour un repas simple, finalement assez léger, et subtilement assaisonné de poivre et de muscade. C’est parti ?

Risotto poireaux champignons • Un invincible été

*

Risotto aux poireaux et aux champignons

Pour 4 personnes

  • 200 g de riz rond (ou de riz spécial risotto, type arborio)
  • 750 mL de bouillon de légumes (maison ou un cube dilué)
  • 2 poireaux (blancs ET verts compris, pas de gâchis !)
  • 3 beaux champignons de Paris + 2 pour la déco
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 50 mL de vin blanc (optionnel, peut être remplacé par de l’eau)
  • 2 pincées de muscade
  • du poivre
  • 1 pincée de gros sel de mer

Emincez les 2 poireaux en fines lamelles, et vos 3 champignons de Paris en très petits dés. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse, et faites revenir le tout à feu vif en remuant bien, pendant environ 10 minutes.

Ajoutez le riz sec, et faites-le dorer pendant environ 2 minutes.

Ajoutez le vin blanc (ou l’eau, si vous préférez – mais sachez que le vin blanc perd tout son alcool en cuisant, c’est un choix aromatique ici !), il devrait crépiter au fond de la sauteuse. Remuez jusqu’à absorption.

Ensuite, c’est un jeu de patience. Vous avez vos 750 mL de bouillon, et vous l’ajoutez petit à petit. Mettez-en un petit peu sur votre mélange, et remuez bien jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé, le tout à feu moyen. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon sous la main. Vous avez alors une sauteuse remplie de riz et de légumes crémeux.

Un fois tout ça fait, votre risotto est presque prêt ! Baissez le feu au minimum, et ajoutez du poivre à votre convenance, ainsi que deux pincées de muscade. La muscade va particulièrement bien avec le poireau et les champignons, et fait ressortir leur saveur avec délicatesse.

Laissez cuire le temps de couper vos deux champignons restants en fines lamelles.

Servez dans des assiettes creuses. Parsemez de gros sel de mer, et de vos lamelles de champignons. (j’ai rajouté deux tours de moulins de poivre, parce que j’adore le poivre)

C’est fini, dégustez sans attendre !

Risotto poireaux champignons • Un invincible été Risotto poireaux champignons • Un invincible été Risotto poireaux champignons • Un invincible été

*

Mes astuces

Tentez de saupoudrer votre risotto d’un « parmesan végétal » hyper simple à réaliser, pour vous rapprocher encore plus du soleil de l’Italie ! Il vous suffit de mixer 100 g de poudre d’amande, 10 g de levure de bière et 2 g de sel ensemble.

J’ajoute des champignons crus au-dessus de mon risotto car j’adore le champignon cru et je trouve sa saveur et sa texture très différentes du même aliment cuit, et vraiment complémentaires ! Vous pouvez vous en passer les jours de flemme, mais je trouve ça aussi très joli.

Vous pouvez conserver ce plat au réfrigérateur quelques jours. En le réchauffant, vous devrez peut-être le réhydrater légèrement pour lui apporter de nouveau du moelleux : une cuillère à soupe d’eau, de bouillon de légumes ou de crème végétale (soja, avoine) feront l’affaire.

Je prépare mon bouillon en diluant 1 càs de bouillon en poudre (1 cube fera très bien l’affaire) avec 750 mL d’eau chaude, et je fais ça dans une bouteille en verre. C’est plus pratique pour verser ! Vous pouvez aussi essayer de réaliser votre bouillon maison avec cette recette chez Season Square.

Risotto poireaux champignons • Un invincible été Risotto poireaux champignons • Un invincible été

*

Comme vous pouvez le constater, cette recette est d’une simplicité enfantine (bien que demandant de rester devant les fourneaux, c’est vrai), et vous n’aurez pas besoin de courir les magasins pour la réaliser !

J’espère que ce risotto vous plaira ! Et grâce à Natasha, la farandole de gourmandise ne s’arrête pas là…

Retrouvez cette recette et 9 autres recettes vegan crées par 8 talentueuses blogueuses, dans un ebook totalement gratuit et disponible en téléchargement sur le blog Echos verts. Merci Natasha, pour ce travail de dingue en faveur de l’alimentation végétale ! ♥

Vous aimerez aussi...

No Steak, Aymeric Caron
Lecture : No Steak, de Aymeric Caron
Echos verts et ses éco-défis


34 Réponses

  1. Coucou :)

    Merci pour cette recette de risotto qui a l’air délicieuse !
    J’adore le risotto, j’en fais régulièrement, mais il est vrai que je tente rarement des alternatives plus végétales. Très intéressant. Je note l’astuce du parmesan :)

    Bises !

  2. Le risotto est, comme toi, un plat dont je raffole, un plat qui réconforte, que je trouve parfait lorsque l’on reçoit des amis, et un plat que l’on peut parfaitement concilier à ses envies et humeurs. Ta version poireaux et champignons est tout simplement à tomber. Merci ! :)

  3. J’adore le risotto ! Ca me paraissait hyper complexe à faire (je ne sais pas d’où vient cette légende) et depuis que j’ai compris que c’est aussi simple que de faire cuire du riz, j’en fais à toutes les sauces (mais sans sauce) : aux poireaux, aux épinards, aux potirons et même aux marrons (alors que je n’aime d’ordinaire pas les marrons). Il faut que je fasse cette recette, elle a l’air délicieuse et il faut que je vois si le pouvoir magique du risotto de me faire aimer des aliments que je n’aime pas fonctionne sur les champignons !

    (Vive les recettes simples !)

    1. J’espère que tu aimeras cette version aux champignons ! Je ne suis pas fan du tout (doux euphémisme) des champignons cuits, mais dans le risotto, c’est un régal…

  4. AbyssalChaos

    Héhé moi aussi j’adore le risotto depuis que je devenue végé ! Mais c’est parce que je n’avais jamais goûté avant, devenir végétarienne m’a fait découvrir des tas de saveur.
    C’est un de mes plats préférés, surtout avec des champignons *-* Et ce n’est pas si long que ça à faire en plus, un livre dans une main et la louche de bouillon dans l’autre : ça passe plus vite ! Il va falloir que je teste avec des poireaux, c’est un légume que je ne mange jamais alors que j’aime beaucoup pourtant….

    1. Le poireau, c’est ze légume dans ma cuisine en fin d’hiver : il ne reste quasiment plus que ça comme légume de saison, avant l’arrivée des jolies crudités :) on en fait des fondues, des currys, des chaussons… et du risotto, du coup ! J’adore !

  5. Eloise

    Ca m’a l’air délicieux ton plat! Je pense le tester très vite!! J’adore l’idée de Natasha de proposer aux bloggeuses des recettes simples, de saison et surtout avec des produits locaux! Merci merci merci!

  6. Sofia

    Miammmm

    merci pour cette recette je l’essaye ce soir. Ce sera poireau, graines de lin fraîchement moulues pour plus d’onctuosité du cumin, oignon ail. Voilà j’ai hâte :-)

      1. Sofia

        C’était excellent !!!
        Par contre je n’ai pas eu autant de patience car j’ai mis tout le bouillon en une fois à feu doux pour laisser confire tranquillement.
        Mon homme a adoré ! Je ne pensais pas que le risotto était aussi simple à faire.

        Merci beaucoup je garde la recette pour une prochaine fois :-)

  7. Merci pour ta contribution à cet éco-défi Pauline ! Je suis une grande fan de risotto… et de poireaux, mais je n’avais jamais pensé à combiner les deux ! C’est donc une recette que je testerai avec plaisir !

  8. Je découvre ton blog, suite à ta participation à l’éco-défi de Natasha et je ne suis pas déçue!! ;) et ce risotto.. j’en salive! ;)
    A bientôt. Angie

  9. C’est bon le risotto, c’est un plat réconfortant. J’aime beaucoup l’association poireau-champignon. J’en fais un mais cuit à la vapeur. Belle journée, Carole

  10. Testé et approuvé ce soir, merci pour la recette :) sans champignons ici mais avec un oignon mélangé aux poireaux… Et j’ai été très agréablement surprise par le parmesan végétal, l’amoureux a mis mille ans pour trouver ce qu’il y avait dedans et l’a validé, en dépit de ses origines italiennes et de son amour du-fromage-du-vrai ! Chouette !

  11. Béa

    Merci Pauline, j’adore le mélange poireaux / champignons, j’avais donc hâte de tester. C’est chose faite ce midi et on s’est régalé. C’est très savoureux. C’est une très bonne idée les lamelles de champignons crus dessus. Bon après-midi.

  12. Pingback : Plats - charlyjolie | Pearltrees

  13. Pingback : Livret de 10 recettes de plats végétaliens à télécharger | Échos verts

  14. Aurélie

    Bonjour Pauline,
    cette recette est devenu un classique de ma cuisine (tout comme ton dhaal dont je ne peux plus me passer).
    Je connais maintenant la recette par cœur, et commence à l’apprivoiser à ma façon (je remplace les champignons par des carottes pour un peu plus de couleur).

    Bonne journée :)

Laisser un commentaire