1
Mar
2015
6

Porridge à la fleur d’oranger

Avant, mes petit-déjeuners étaient bien monotones. Une tasse de thé, deux tartines de pain au Nut*lla, un verre de jus d’orange industriel, et basta. J’avais irrémédiablement faim deux heures plus tard, et même s’il ne me serait jamais venu à l’esprit de commencer mes journées de collégienne ou de lycéenne sans ce repas crucial, c’était pas non plus la fête. Et puis j’ai découvert le porridge.

Ce terme, qui n’évoquait en moi au départ que des bols remplis de grumeaux gélatineux, sans goût et sans intérêt, peut en fait être utilisé pour désigner toute céréale ou graine qui gonfle dans un liquide. On pense surtout aux porridges d’avoine écossais, austères gruaux d’eau et de sel, mais il existe mille et une manière de réaliser un porridge, qu’il soit salé ou sucré. L’avantage du porridge, c’est que c’est un plat très consistant, et dont l’intérêt nutritionnel peut être modulé en fonction des céréales utilisées (ou graines, puisqu’on peut faire du porridge de graines de chia par exemple !). Avec un gros bol de porridge, je n’ai plus faim jusqu’à midi, et je m’octroie le luxe d’un savoureux petit-déjeuner, une pause hors du temps, avant d’entamer ma journée.

porridge

Mon allié bonne journée

J’ai mangé mon premier porridge, vegan de surcroît, en exploitant la recette du petit-déjeuner de la demie-lune d’Ophélie, du blog Antigone XXI, en faisant avec ce que j’avais sous la main. Après quelques semaines de sauce au chocolat délicieuse et de coulis de fruits, réalisés avec mon blender qui peinait, j’ai dû me rendre à l’évidence : ce petit-déjeuner était parfaitement bon et réconfortant, mais un peu long à réaliser, et pas forcément adapté aux jours de disette où ma corbeille de fruits est presque vide.

J’ai donc réalisé d’autres porridges, forte de ma nouvelle passion et de ma petite expérience, mais c’est il y a quelques temps que j’ai trouvé la recette de porridge qui me met des étoiles sur les papilles. Grâce à elle, j’ai même convaincu mon amoureux, qui était plus que sceptique au départ.

flocons d'avoine

Fleur d’oranger, chocolat, vanille…

La base se suffit à elle-même, car elle est pleine de saveurs, grâce à la fleur d’oranger dont j’aime l’arôme quand il sait rester discret. Elle contient la dose réglementaire de chocolat nécessaire pour que je sois de bonne humeur, et on peut parsemer son bol, après cuisson, de tout un tas d’ingrédients surprises pour faire le plein de bonnes graisses, de vitamines, et de bonne humeur. Je vous livre ici mes combinaisons préférées, que ce soit au niveau des céréales, que des laits, et des toppings. Libre à vous de vous en inspirer !

casserole

*

Informations : j’utilise un verre d’environ 125 mL pour mesurer céréales et liquides, il remplit un bol de taille standard. Le matin, je n’ai pas envie de m’embêter avec un balance ! Ce porridge est réalisable à la casserole, mais également au micro-ondes.

*

Porridge à la fleur d’oranger

Pour 1 personne

Le porridge :

  • 1/2 verre de petits flocons d’avoine
  • 1/2 verre de son d’avoine
  • 1 verre de lait de soja (également testé et approuvé : lait d’avoine)
  • 1/2 verre d’eau
  • 3 carrés de chocolat noir
  • 1 càc d’eau ou d’arôme de fleur d’oranger
  • 1 càs de sucre vanillé (ou 1 càs de sucre/sirop d’agave et une pointe de couteau de vanille moulue)
Ma garniture préférée :

  • 3 càs de purée de pommes
  • une petite poignée d’amandes effilées
  • une petite poignée de raisins secs
  • une pincée d’épices à pain d’épices
A la casserole :

Disposez dans votre casserole les flocons d’avoine, le son d’avoine, le sucre et les carrés de chocolat.

Recouvrez avec le lait végétal et l’eau mélangés, additionnés de la fleur d’oranger.

Mélangez bien, et faites cuire quelques minutes à feu vif, à couvert.

Lorsque le mélange fait des petits bouillons, mélangez à nouveau et laissez gonfler quelques minutes avant de servir dans un bol.

Au micro-ondes :

Disposez dans votre bol les flocons d’avoine, le son d’avoine, le sucre et les carrés de chocolat.

Recouvrez avec le lait végétal et l’eau mélangés, additionnés de la fleur d’oranger.

Mélangez bien, et placez au micro-ondes pour 1 minute à puissance maximale.

Mélangez à nouveau, et complétez la cuisson d’environ 30 secondes.

Une fois votre porridge cuit et servi dans son bol, étalez vos 3 càs de purée de pommes contre le bord du bol. (mais sur le porridge, hein ;-)) Ajoutez une pincée d’épices au centre, et terminez en disposant les amandes et les raisins secs.

Installez-vous confortablement à table avec un verre de jus d’orange frais pressé ou un smoothie vert, et dégustez en prenant tout votre temps.

*

Porridge à la fleur d'oranger • Un invincible été

Cette recette a l’avantage d’être assez rapide à faire, même à la casserole. Si vous avez un micro-ondes, ça ne vous prendra véritablement que deux minutes.

Je remplace souvent la purée de pommes par des morceaux de fruits frais (bananes, poires, pommes) et je n’ai pas toujours d’amandes ou de raisins, alors je mets parfois des graines de sésame, ou bien rien du tout, puisque le porridge en lui-même est un véritable délice. Pensez aux fruits séchés, si vous en avez sous la main : des cranberries seraient parfaites… mais également la figue, absolument parfaite dans les porridges. La touche gourmande de luxe : des noix de cajou en plus des amandes. Un régal…

Porridge à la fleur d'oranger • Un invincible été

Chaud et savoureux, ce petit-déj’ est à la fois doudou et ensoleillé, un porridge parfait à déguster en attendant le printemps, qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

Je vous souhaite une très jolie journée !

Et vous, c’est quoi votre petit-déjeuner idéal ? Vos petit-déjeuners sont-ils toujours semblables, fidèles à une routine, ou préférez-vous le changement, en fonction de votre humeur ou des saisons ? Dites-moi tout !

Vous aimerez aussi...

ASLW 59
Ailleurs sur le web #59
granola
Un petit-déjeuner parfait
recettes poires
Poires pochées au pamplemousse, sauce au chocolat noir
Porridge poire et figue • Un invincible été
Porridge de princesse poire et figue


22 Réponses

  1. Je suis accro au petit déjeuner « porridge demi lune » de Antigone , que j’ai aussi un petit peu adapté, donc je pense que je dois adoré ce porridge (sans sucre, pour moi, comme je préfère savourer le sucré au gouter)

    J’approuve l’idée de ne pas utiliser la balance et de prendre un verre pour doser. :-)

    Merci pour cette recette de petit déjeuner doudou.

      1. Äirinn

        Voilà! J’ai testé une première fois avec du cacao (sans sucre) mélangé à de la banane et du lait végétal (épeautre) pour mettre sur le dessus, en coulis et de la fleur d’oranger dans le porridge. J’ai dû me forcer à terminer mon bol, le gout de fleur d’oranger était trop présent. Haha.

        Aujourd’hui, j’ai essayé avec du vrai chocolat (chocolat noir au quinoa, trop bon!), que j’ai découpé en petits morceaux et déposé sur le dessus du porridge une fois dans mon bol, pour qu’il fonde mais qu’il ne se mélange pas à tout. Ainsi, je pouvais avoir parfois fort le gout du chocolat noir et parfois non. J’ai mis moins de fleur d’oranger aussi. Comme coulis, j’ai fait une banane écrasée avec du lait végétal (épeautre) et un mélange 4 épices (pour spéculoos). Mon bol était presque trop petit cette fois. Le seul défaut, c’était d’avoir mis des raisins secs dans le porridge quand il cuisait, les raisins mous et chaud, ce n’est pas mon truc.

        Merci pour ton inspiration.:-)

        1. C’est vrai que la fleur d’oranger peut vite être écoeurante, personnellement j’adore le goût mais je connais beaucoup de gens qui y sont sensibles. Contente que tu aies fait des expériences concluantes :D
          Moi j’adore ajouter des dés de figues séchées dans la cuisson du porridge, ça apporte un petit goût acidulé super agréable :-)

  2. Je ne me suis jamais laissée tenter jusqu’à présent par les porridges mais celui-ci a l’air vraiment simple et rapide à faire, il me fait vraiment de l’œil !

  3. Merci beaucoup pour cette recette :-).
    Pour le moment, je suis fan du muesli – le porridge cru en quelque sorte – compilé par moi-même : flocons d’avoine, raisins secs, poudre d’amandes, noisettes et/ou amandes et/ou cajou, kasha, graines de tournesol, pétales de maïs, quelques baies de goji, un ptit peu de sucre de canne, le tout arrosé de lait d’avoine (fait maison). J’adore :-).
    (Parenthèse technique : je me suis abonnée à la newsletter « nouveaux articles » – mais je n’ai pas reçu de mail alors qu’il y a bien de nouveaux articles…)

    1. Je viens de corriger la fonctionnalité de la newsletter, j’espère que ça fonctionne maintenant, tu me diras au prochain article ;-)
      Ton muesli a l’air tout simplement divin, miam ♥

  4. Flora

    Je suis moi aussi une nouvelle adepte du porridge et je ne me lasse pas de découvrir toutes ses déclinaisons ! La fleur d’oranger est d’ailleurs une super idee que je vais m’empresser de tester ! En échange je peux aussi te donner mes astuces : pour etre encore plus rapide pas besoin de faire cuire ton porridge le matin, il te suffit d’ajouter tous les ingrédients et de le laisser reposer au frigo toute la nuit, en plus ca te permet de faire qq bocaux en avance (au moins 3 jours a l’avance facile ! ). Et pour les laits végétaux je trouve que celui de riz est parfait, avec sa petite note sucrée ca adoucit l’avoine, pour ma préparation a l’avance je ne mets pas d’eau, je mets juste de l’avoine et je remplis a la même hauteur avec le lait !
    Au plaisir de te lire :)

    1. Je faisais tremper mes flocons dans du lait végétal avant, toute la nuit, mais je n’ai pas remarqué que ça permettait de diminuer la cuisson de beaucoup donc je ne le fais plus :)
      J’adore le lait de riz mais il est réservé aux céréales qu’on mange froides, sinon mon amoureux râle parce qu’il n’aime pas le lait de soja froid ;-)

  5. J’ai découvert les porridges aussi avec Antigone je crois, elle m’a donné l’idée mais je n’ai jamais fait sa recette. C’est trop compliqué pour moi !
    Je le fais qu’avec des flocons d’avoine et du lait d’avoine. Je n’aime pas le lait de soja, ça me fait avoir des gaz (glamour !)
    Et puis j’adore le gout de l’avoine c’est fou! La purée instantané avec du lait d’avoine j’adore !
    Les miens sont souvent agrémenté de fruits. Je confesse, j’utilise beaucoup les fruits surgelés picard : rhubarbe, mirabelles, framboise. J’ai testé avec la pomme et je la cuit avec l’avoine. J’ai essayé une fois avec du chocolat mais c’est pas mon truc.

    Mais en fait je change souvent de ptit dej selon mes envies. Je peux faire aussi, infusion + miel + thé et une pomme (ça c’est quand j’ai pas très faim!). Je me fais aussi des chocolat chaud au lait d’avoine avec du pain. Je peux manger des pépites de muesli (du Krouchy), c’est ce que je mange en ce moment, avec une banane c’est génial !
    Ce matin j’ai essayé de la faisselle avec du Krouchy, c’est super bon aussi! Le Krouchy je peux le manger avec du lait d’avoine aussi.
    Enfin bref, il y a miles combinaisons! Des fois, j’ai du pain et je me fais des tartines. En ce moment c’est chocolade, mais ça peut être du beurre, du fromage, de la confiture (même si c’est rare).
    Des fois, je fais des tartines de jambon que je trempe dans du chocolat chaud ! Je sais c’est très bizarre, j’en ai pas fait depuis que je suis flexi mais qu’est-ce que j’adore ce ptit dej sucré-salé ! Je le faisais avec du roquefort aussi :D

    Dans les habitudes que je n’ai pas eu l’occasion / l’envie de faire depuis que je suis flexi : les english breakfast. Mon père adore que je le lui fasse des oeufs brouillés avec du bacon, servi avec le jus d’orange pressé et du thé ou café. Les muffins au beurre slighty slated, avec de la confiture, les crumpets, les toasts…

  6. J’ai jamais mesuré les quantités d’avoine et de lait que je mets… Le pifomètre marche très bien. Selon les goûts, on peut avoir plein de consistances différentes, plus ou moins solide, plus ou moins liquide. Je ne met pas d’eau et je couvre pas, ça doit concentrer un peu le lait d’avoine je pense.

    J’ai essayé l’avoine dans une chaussette dans le bain, j’ai vu ça sur instagram, c’est rigolo et c’est marrant l’espèce de fluide super doux que l’avoine produit. Quand j’ai dit ça à ma mère, elle m’a répondu qu’elle utilisait un truc à l’avoine pour l’exczema de ma sœur quand elle était petite.

  7. Lora

    Mmmmh, appétissant tout ça :) La 1ère fois que j’ai essayé le porridge (il y a environ 5 ans), la recette que j’avais était à base d’eau, et franchement j’ai été déçue. Je me faisais une joie de ce petit déjeuner « sain, consistant, typique et tout c’que tu veux » et en fait c’était juste flotteux et sans goût :/

    Heureusement qlq temps + tard j’ai redonné sa chance au porridge (avec du lait cette fois), et le verdict était sans appel: rien à voir! Une infinité de propositions s’ouvraient à moi. Selon l’humeur du moment je le mange salé ou sucré, très consistant ou + fluide, mais tjs avec du lait (de soja pour le salé, de ce qu’on veut pour le sucré) et pas de l’eau.

    Sinon mon petit déjeuner habituel dépend bcp de l’heure ou je me lève et du contenu de mes placards… Les mauvais jours ça sera juste une compote et une brickette de lait végétal, et les bons ça peut être un grand verre de jus d’orange pressé avec un bol de lait végétal chaud chocolaté et des tartines margarine (avec une pointe de gros sel, étant une inconditionnelle du beurre salé, bretonne que je suis!) et confiture de fraise (avec des gros morceaux et au moins 60% de fruits). Bon appétit! ;-)

  8. La compote de pomme dans le porridge, c’est un délice ! Avec de la purée d’amandes et un peu de cannelle ;-)
    Sinon, des dès de poires avec des morceaux de chocolat noir qui fondent et de la purée de noisettes ^^
    Le porridge, c’est le petit-déjeuner que me prépare mon amoureux les matins où on déjeune ensemble: il est donc associé à une journée qui commence bien et au plaisir de prendre le temps !
    Douce après-midi Pauline, c’est un plaisir ton nouveau blog, je le trouve vraiment superbe =)

    1. Hmm la purée de noisettes complètes grillées… rahlala j’en raffole, il m’en faut !
      Je trouve que le porridge se prête en effet très bien à la douceur et à apprécier le temps qu’on prend ensemble :-)
      Merci beaucoup Emilie, je suis très très heureuse de te lire chez moi ♥

  9. Ohlala… de la fleur d’oranger… quelle bonne et excellente et savoureuse idée!! Je cherchais justement une petite variation pour donner un coup de jeune à « mon » porridge, je sens que je l’ai trouvée. Merci merci!

Laisser un commentaire