4
Mar
2015
5

Echos verts et ses éco-défis

Quand j’ai ouvert mon blog (l’ancien, hein, il y a trois ans de ça), j’étais loin de me douter que l’univers dans lequel je me lançais serait plein de belles découvertes, et qu’au fur et à mesure que mes centres d’intérêts évolueraient, je trouverais toujours un blog (et même plusieurs) pour me faire avancer. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous parler d’un blog qui est une véritable pépite quand, comme moi, on est un·e apprenti·e écolo.

En effet, je ne saurais me targuer d’être une experte en la matière, loin de là, et c’est pourquoi j’ai beaucoup de plaisir à lire le blog de Natasha, qui répond au doux nom de Echos verts, et que j’ai découvert il y a quelques mois.

garde-robe-minimaliste-accessoires-copyright-echosverts-com© Echos verts

Réflexions, défis, actions

C’est en juin 2013 que Natasha ouvre son blog, qu’elle inaugure par une très jolie nouvelle de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres, et par cette citation de Thierry Crouzet :

Nous devrions tous lire et relire ces quelques pages pour nous prouver que des petits gestes, répétés jour après jour avec patience, peuvent changer un coin du monde, que nos gestes à tous, une fois cumulés, peuvent changer le monde. Nous n’avons rien à demander à personne. Aucune autorisation ne nous est nécessaire. Nous n’avons nul besoin d’attendre les prochaines élections ou de faire tomber le gouvernement. Nous sommes armés de nos volontés. Il nous suffit d’en prendre conscience.

Depuis, chaque mois, Echos verts partage avec ses lecteurs des défis écologiques, éthiques, pour un mode de vie plus sain et plus respectueux. Forcément, moi, j’adhère. Ce que j’adore vraiment, c’est le ton bienveillant de Natasha, qui donne vraiment envie de se poser des questions, de faire un bout de chemin avec elle, le temps d’un article, ou pourquoi pas, d’un mois entier d’éco-défis. Questionnements, petits rappels écologiques ou santé (l’impact des plastiques sur la santé, ou de la surconsommation médicaments sur l’environnement, par exemple), les articles d’Echos verts sont des concentrés de savoir et de conseils, agréables à lire et toujours porteurs de réflexion.

J’ai particulièrement aimé l’éco-défi sur la garde-robe minimaliste et éthique, c’est quelque chose qui me pose question depuis un moment déjà, et j’ai aimé pouvoir découvrir des ressources pour amorcer un changement chez moi.

cosmétique écolo© Echos verts

Semer des graines

En matière de changements, de prises de conscience, je pense qu’on ne peut pas changer l’autre de force. On ne peut que partager nos découvertes, nos opinions, et espérer voir la graine qu’on a semée grandir et s’épanouir. Parfois aussi, on pense qu’on n’est pas du tout perméable à telle ou telle idée, et puis quelques mois plus tard, elle ressurgit, et prend tout son sens – c’est ce qui s’est passé pour moi avec le végétarisme par exemple. Je n’aurais jamais pensé devenir végétarienne, et pourtant me voici !

En mars, les animaux sont à l’honneur

Notez cette transition digne des grands maîtres, puisque l’éco-défi de mars sur Echos verts est intitulé « Apprendre à connaître, respecter et protéger les animaux ». Ce défi est l’occasion de s’intéresser de plus près aux animaux, ces créatures qui n’ont souvent qu’une place de second choix dans nos vies : compagnons, aliments, objets de loisirs, nous ne savons finalement pas grand-chose d’eux, et de la richesse de leurs fonctionnements, de leurs habitudes, de leurs intelligences. Vous pouvez déjà retrouver un article sur le Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert, ainsi que le très bel article d’Emilie (du blog Nous sommes tous des graines), Kaluchua, sur la culture animale. Emilie travaillera d’ailleurs tout au long du mois avec Natasha afin de nous proposer des articles pour apprendre à connaître les animaux et à envisager une vie en harmonie, avec eux.

manifeste© Echos verts

Vous pouvez vous inscrire au défi via ce formulaire (qui vous permettra de recevoir des emails pleins de chouettes choses, juste pendant le mois de mars). Il existe également un groupe Facebook pour échanger autour des éco-défis d’Echos verts, et je ne peux que vous conseiller de vous abonner au blog, d’une manière ou d’une autre.  ;-)

Vous connaissiez Echos verts ? Quels blogs ou sites écolos et/ou éthiques vous inspirent au quotidien ? Quel rapport entretenez-vous avec les animaux ?

Vous aimerez aussi...

Life Lately #88 : vacances et féminisme
Wishlist printanière entete
Wishlist printanière : vers plus d’éthique
ASLW 58
Ailleurs sur le web #58
ASLW 56
Ailleurs sur le web #56


7 Réponses

  1. Bonjour Pauline,

    Je ne connais pas encore le blog echo vert… Je vais prendre le temps de parcourir le site!

    Je n’ai pas de bibli/web-ographie dans le domaine! J’ai lu queqlues livres et sites sur l’eco (auto)construction (par exemple http://www.compaillons.eu/), mais c’est un domaine bien spécifique et ce sont + des livres techniques!

    Perso j’entretiens un rapport (que j’estime) un peu étrange avec les animaux! Voici deux petits exemples:

    – J’estime que nous sommes libre de faire le choix de manger ou de ne pas manger de la viande mais j’ai du mal à ne pas condamner les personnes qui mangent de la viande issue de l’élevage industriel (je suis coupable aussi :-( et je suis conscient de ma situation) !
    – J’ai aussi du mal avec la soumission des animaux ou simplement pourquoi les humains ont l’impression que c’est ok de posséder/soumettre des animaux? Pour des raisons culturelles? Devons-nous continuer dans cette voie?! Je ne pense pas et pourtant je suis « maître » de plusieurs animaux

    Je suis impatien de découvrir les idées pour vivre en harmonie avec les animaux! Je vais m’inscrire de suite au défi :-)

    Bien à toi,
    Julian

  2. Pingback : 2 ans d’éco-défis : le bilan | Échos verts

  3. Je sais que tu lis le blog d’Antigone XXI, donc je ne te le recommande pas.
    En revanche, je te conseille celui de mon amie Camille » la chou-fleur sème, les idées germent » qui parle de couture, de mode de vie durable et d’agriculture bio puisqu’elle a repris l’exploitation de son père avec son copain.
    (et elle a aussi une réflexion très intéressante sur la place de la femme dans l’agriculture »)

  4. Pingback : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  5. Pingback : 2 ans d’éco-défis : le bilan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.