20
Fév
2015
30

Pancakes vegan comme des nuages

Ah, les pancakes… un imagier gros comme ça s’ouvre devant moi quand je pense pancakes. Gros fantasme du petit-déjeuner à l’américaine, avec sa plâtrée d’oeufs brouillés (qu’on remplacera par du tofu brouillé) et de bacon presque cramé (qu’on remplacera par n’importe quoi d’autre, vraiment), dans la cuisine ensoleillée d’un pavillon de banlieue à la Wisteria Lane. Pourtant, je l’avoue, mes premiers pancakes étaient loin d’être aussi glamours : réalisés à l’aide d’un sachet-tout-fait de chez Carrefour, ils ne ressemblaient qu’à des crêpes mollassonnes, malgré les trente douze oeufs et les deux galions de lait rajoutés à la poudre, comme indiqué au dos de la boîte.

Je n’ai pourtant jamais perdu espoir de trouver une recette de pancakes satisfaisante, bien que les critères pour mériter cette appellation soient nombreux pour moi. En effet, pour qu’un pancake remplisse tout son office de mets réconfortant, qu’on peut dégainer à n’importe quelle occasion, il faut :

  • que la recette soit ultra rapide à préparer : exit le temps de repos d’une heure, je n’ai pas une heure à attendre quand je me réveille un dimanche matin avec une dalle d’enfer et une grosse envie de pancakes !
  • qu’elle ne nécessite pas trop d’ingrédients : tout doit être en permanence dans mon placard, je déteste être prise au dépourvu !
  • qu’elle soit inratable : super simple, le moins d’ustensiles possibles, et impossible, mais vraiment impossible, de la rater, sinon ça n’en vaut pas la peine

recette

Une fois passée au véganisme, le challenge était plus corsé. Comment faire des pancakes sans oeufs, sans lait, sans beurre, sans ingrédients sortis tout droit d’une épicerie bizarre ? Ecoutez-moi, les ami·e·s : revenons aux bases. Sachons rester simples, avec cette recette de pancakes vegans, aussi moelleux que des nuages, aussi bons chauds que froids, aussi bons natures qu’avec de la confiture (ou du houmous ! sans déc’, mon amoureux a testé et approuvé !)… Ils sont doux, chauds, pas trop sucrés, légèrement vanillés, bref : ils sont parfaits.

chocolat

*


Pancakes vegan comme des nuages

Pour 8 pancakes moyens

Ingrédients secs :

  • 175 g de farine
  • 20 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (env. 8 g)
  • 1 càs de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc de sel fin

Ingrédients humides :

  • 200 mL de lait végétal (testés et approuvés : soja, riz, avoine)
  • 50 g d’huile neutre

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.

Creusez un puits, et versez-y l’huile puis le lait.

Battez très très vigoureusement au fouet. Voilà, c’est fini !

C’est pas une blague, voilà, c’est fini. Pas besoin de faire reposer la pâte, ni de craindre des grumeaux : si vous battez suffisamment fort au fouet, vous n’en aurez pas un seul, promis.

pancakes poele

Pour la cuisson procédez comme suit :

Faites bien chauffer une poêle légèrement huilée. Déposez sur la poêle chaude deux cuillères à soupe de pâte, qui va s’étaler et faire un pancake plus ou moins rond. Si vous avez une poêle à pancakes, vous êtes veinards et je vous jalouse. Dès que la pâte commence à former des bulles à la surface, il est temps de la retourner ! Un pancake est délicieux légèrement doré et bien gonflé. (mes pancakes ont la marque des alvéoles de ma poêle-pas-à-crêpes sur le visage ;-))

IMG_2013

*

En garniture, allez-y, éclatez-vous. Franchement, à ce tarif de simplicité, c’est la fête. J’ai testé : les recouvrir de Chocolinette et perdre tout ma dignité avec délice, mais aussi arroser la pile de coulis de caramel, la surmonter d’une noisette de confiture de prunes maison et d’amandes effilées… Ici, j’ai juste fait fondre quelques carrés de chocolat noir au bain-marie. Les pancakes sont tellement bons tous seuls qu’un rien les sublime.

IMG_2006 IMG_2012

Leur qualité indéniable : ils restent moelleux et aériens même une fois refroidis, et un passage au micro-ondes, si vous en avez un, leur rendra leur chaleur.

Evidemment, cette recette est une base, et vous pouvez agrémenter la pâte de toutes les manières que vous voulez. Pensez au myrtilles en été, pour de délicieux blueberry pancakes, ou aux pépites de chocolat qui seront encore fondantes lorsque vous croquerez dans vos pancakes. Laissez place au délice !

Au petit-déjeuner, au goûter, à midi, à minuit… il n’y a pas d’heure pour se faire une pancakes-party ! A vos poêles !

Vous aimerez aussi...

recettes poires
Poires pochées au pamplemousse, sauce au chocolat noir
Spaghetti sauce tomate et pois chiches • Un invincible été
Spaghetti sauce tomate et pois chiches
Déodorants naturels : le match • Un invincible été
Déodorants naturels : le match
Pizza express aubergine et guacamole • Un invincible été
Mini-pizza à l’aubergine et guacamole


105 Réponses

  1. Ton blog est magnifique comme ça ! Tu avais certainement besoin de changement, et je pense que ça ne peut être que bénéfique ! Hâte de voir de nouveaux articles sur ce bel habillage. Je sais que je ne serai pas déçue !

  2. Tu bouleverses tous mes plans pour aujourd’hui !
    Adieu les crêpes, bonjour les pancakes. (bon on est pas parties loin ^^)

    As-tu déja testé ce genre de recette avec de la poudre d’amande? Pas de fécule de maïs dans mes placards.. !

    1. La poudre d’amande peut remplacer la farine dans certaines recettes mais n’a pas les mêmes propriétés que la fécule, qui apporte du moelleux. Pour tout te dire, j’ai un jour oublié la maïzena dans ma recette, et le résultat était plus que correct ! (mais survivait moins bien dans le temps, par contre)
      Bons tests !

  3. Wow! Je ne m’attendais pas à ça ce matin! C’est magnifique par ici! Je suis persuadée qu’avec un endroit aussi agréable, tu n’as pas de doute à avoir: les gens suivront! Et c’était comme une double découverte pour moi, parce que ton petit renard m’a permis de plonger dans le monde d’une merveilleuse illustratrice! J’aime beaucoup l’idée et j’ai bien hâte de voir où ira toute cette nouvelle histoire! Ce qui est certain, c’est que je ne manquerai pas de repasser! ;)
    Et ces pancakes… J’ai presque envie d’attendre qu’ils soient minuit pour les faire, juste pour tout faire à l’envers! Et profiter du fait qu’ils ont l’air exquis n’importe quand!

  4. Bonjour !
    J’aime beaucoup ce nouveau blog. J’ai découvert il y a peu ton ancien blog (j’aime beaucoup certains articles, très pertinents à mes yeux), et je suis ravie de pouvoir te suivre à présent ici, en étant un peu plus active je l’espère (cad ne pas passer sans rien dire).
    Merci pour cette recette, je n’ai jamais vraiment trop réussi à faire des pancakes, pourtant mes amies me disent toutes que c’est simple à faire, mais ça a très souvent donné des résultats très étranges dans la poele. Du coup et bien, à tester !

    1. Merci de m’avoir suivie jusqu’ici ! Cette recette est vraiment cool, pour te dire je rate systématiquement mes crêpes/pancakes sur plaques électriques (vive les vieux appartements !) et celle-ci se laisse faire comme une brave bête. Tu me diras ;)

  5. Aah les pancakes ! Je ne m’en lasse jamais et dans ma petite chambre étudiante, je m’en fais en général une fois par semaine. C’est le seul truc un peu « cuisiné » que je peux faire, n’ayant pas de four.
    Souvent salés, tartinés de « boursin » au soja, mais SURTOUT, vegan !
    Personnellement je ne mets pas de levure mais la remplace par une càc de bicarbonate de soude et ils gonflent très bien. On dirait de petits coussins moelleux ;)

    Super ton nouveau blog, j’aime particulièrement le petit renard.
    Poétique et épuré, c’est super joli :)

    Bonne continuation,
    Marine

    1. J’ai vécu un an sans four, ça m’a fait tout drôle d’en avoir un à nouveau quand j’ai déménagé ! Le bicarbonate alimentaire remplace très bien la levure en effet ! J’ai plein de sachets de levure chimique toute faite, donc je les écoule, mais il n’est pas exclu qu’un jour j’arrête d’en acheter.
      Merci, je suis contente que mon petit renard te plaise ! A bientôt ♥

  6. Bonsoir,

    Je ne crois pas avoir déjà déposé de petites notes sur ton blog malgré les années, et je me sens presque honteuse de le faire sur un sujet aussi « futile » qu’un changement de format pour ton blog (je me trouve souvent pas assez légitime/constructive pour commenter). Je le trouve tout mignon (le petit renard est ♥) et très clair (on se retrouve super bien sur les catégories, on sait où on va), bref : super !

    Bonne continuation

    1. Malgré les années ! Tout ça ! Je suis super contente que tu me laisses un commentaire ce soir, et surtout pour me dire des choses aussi gentilles ! Je suis ravie que le nouveau design te plaise et soit agréable. A bientôt ♥ (et n’hésite plus à commenter : tout le monde est légitime !)

  7. Elodie

    Merci pour cette recette qui me fait de l’oeil depuis hier soir.
    Seul petit hic, j’avais tellement faim en rentrant du travail tout à l’heure que j’ai oublié de mettre la levure! Le résultat en reste en tout cas, plus que satisfaisant!! Il ne me restera plus qu’a recommencer… avec tout les ingrédients la prochaine fois.

    1. Rien de plus rageant pour ma part que d’oublier la levure… et ça m’est arrivé tellement de fois, pour tant de recettes différentes ! Si c’était déjà satisfaisant sans levure, tu vas te régaler avec ;)

      1. Elodie

        Après les avoir testés trois fois (dont deux fois sans oublier la levure), je crois que je suis tombée amoureuse de ces pancakes! Miam!!

  8. Anais

    Je testerai cette recette ! J’en connais une aussi très simple: on dose les ingrédients en cuiller à soupe, comme ça plus besoin de s’embêter avec un verre mesureur ou une balance!

  9. C’EST JOLI ICI.

    Plus sérieusement, toutes mes felicitations pour cette nouvelle étape dans ton chemin des internez mondiaux, j’espère qu’il sera aussi sinon plus populaire que le premier… je ne me fais aucun souci sur le contenu ou la pertinence ou l’awesomeness swaguee de tes propos.

    J’ai toujours eu un mal fou a faire des pancakes dignes de ce nom, du coup cette recette tombe a pic pour le dimanche pluvieux qui s’annonce ici en Londrie septentrionale, etc. Et les photos sont sublimes :3

    Love you loads,
    M-A

    1. Hanlala ma M-A ♥ merci pour ton commentaire, j’espère que tu penseras à moi qui long so much de vous voir, toi et la Londrie septentrionale, quand tu dévoreras ces pancakes avec ton Blond. (et je prends le compliment pour les photos pour ce qu’il est : fuckin’ GOLD venant de toi !)
      Love you too sweetheart ♥

  10. Haann des PANCAKES !

    Moi aussi j’ai découvert ça avec les sachets tout prêt… mais moi ça avait bien marché et m’a fait tomber amoureuse des pancakes qui jusque là, étaient pour moi que des pâles copies de nos crêpes bretonnes… Quelle erreur ! C’est tellement plus moelleux, c’est tellement rigolo de les voir monter dans la poêle!

    J’avoue que je pensais que je pensais que ça serait difficile de faire monter des pancakes sans produits laitiers mais au vu de tes photos, non, non, ça se fait bien ! Et moi qui n’ai jamais do’eufs, je vais pouvoir me faire des pancakes dès que l’envie m’en prends \o/
    ça c’est un truc qui est génial avec le veganisme, on peut toujours avoir à porter de main de quoi faire des gâteaux *-*, parce que même avant d’être vg, les œufs n’ont jamais été un ingrédient de base, toujours dans mon frigo. Pareil pour le beurre, je m’en suis quasiment toujours servi pour faire des gâteaux ou des œufs sur le plat ! D’ailleurs justement j’achetais les préparations de crêpes toute faite car il n’y avait pas besoin d’ajouter d’œufs, ils étaient en poudre dans la préparation…

    Du coup, je garde cette idée dans le coin de ma tête et j’en ferai probablement bientôt :bave:

    1. C’est ce que j’adore dans la pâtisserie végane… avant je me faisais suer à tempérer le beurre pour qu’il soit mou, à acheter des oeufs… quand j’en avais pas, je pleurais toutes les larmes de mon corps, et je ne pouvais pas pâtisser, alors que maintenant, je peux faire la plupart de mes pâtisseries courantes avec ce que j’ai toujours dans mon placard, et en me prenant bien moins la tête qu’avant. C’est génial. J’espère que tu testeras vite et que tu te régaleras ;)

  11. Pingback : Whatever Works » Blog Archive Links I Love #48

    1. Comme la recette ne contient pas d’oeufs, j’imagine qu’elle peut se conserver environ deux jours au frigo :-)
      (moi je dirais même un peu plus, j’ai tendance à tout garder jusqu’à ce que ça sente mauvais ou ait une sale tronche, mais je ne veux pas être responsable d’une intoxication alimentaire :P)

  12. Véronique

    Merci pour cette recette! Faites en 10 minutes et englouties en 15 (le temps de verser le sirop d’érable dessus). La recette est hyper simple et le résultat parfait, même quand on les réchauffe!

    1. Je suis particulièrement fière de leur délice longue durée ! Il me manque vraiment du sirop d’érable… miam rien que d’y penser, je referais bien des pancakes !

  13. Scar

    Je viens de les faire et j’en ai même carrément refait un saladier tellement ils sont parfaits !!! Merci merci merci pour cette recette, tu gères du steak vegan !

  14. Pingback : Brunchs à Paris + pancakes | Végébon

  15. Fanny

    ahlala !!! c’est la recette parfaite, j’ai exactement les même critères ! pas envie d’attendre une heure, pas d’ingrédients bizarres et ne nécessite pas cinquante œufs !
    Je ne suis pas végane mais je cherche à limiter la consommation de ces derniers, ces filous sont dans toutes les pâtisseries et on finit par on consommer des tonnes

    je la met en favori pour un prochain matin, merci !

    1. J’espère qu’elle te plaira ! (les oeufs se glissent partout sans être invités, et très souvent, ils sont loin d’être nécessaires… c’est chouette de vouloir en réduire la consommation !)

  16. Joli blog, je viens de le découvrir au travers de l’article que tu as écrit sur le blog d’Ophélie. Je vais tester ces pancakes au plus tard ce week end. Ce sont mes enfants qui vont être contents!

  17. Bonjour Pauline,
    Je voulais te remercier : Tu rends ma transition vers le veganisme tellement plus simple !
    En fait, tu es ma principale inspiration pour les recettes. Avec toi c’est toujours super simple et super bon !
    Tes muffins et ton daal sont déjà entrés dans mes habitudes et je crois que ces pancakes ne vont pas tarder à s’y ajouter !
    Merci merci merci <3

    Et bonne journée !

    1. Merci à toi pour ton commentaire, qui a mis du soleil dans ma journée ♥ je n’ai pas l’envergure, les moyens ou le talent de certaines blogueuses véganes dont j’adore les recettes, mais j’essaye de proposer des recettes qui ressemblent à mon mode de vie : simple et rapide :)
      Belle journée ♥

  18. Carolyn

    Tout d’abord, bravo pour ce nouveau blog : le design et l’atmosphère qui y règne sont juste parfaits :)
    Ensuite, MERCI pour cette recette divine. Rien à changer, rien à redire : c’est un régal et c’est très rapide à faire !
    Belle continuation, je ne manque pas un seul article !

  19. Pingback : Veggie/Vegan | Pearltrees

  20. Zoé

    Rhâââ tes recettes font vraiment rêver! Et ta façon d’en parler y est pour beaucoup, j’adore te lire. Ton écriture est à la fois gourmande, vivante et lumineuse (je ne sais pas si ça existe mais voilà, c’est ce que tu m’évoques hihi!). Merci pour ces lectures :) Ton blog est ma récréation de la journée et chaque visite me remplit de bonne humeur! Je suis devenue récemment une adepte de ta boîte à kifs et c’est bête mais… je me sens vraiment puissamment BIEN depuis que je lis ton blog qui me fait réfléchir, m’instruit, me questionne mais surtout me grandit. Tu as éveillé en moi l’envie de devenir quelqu’un de meilleur en me faisant du bien et en prenant soin de moi, c’est vraiment extraordinaire. Merci pour tout… Désolée, ça fait un peu groupie comme message, je m’étais jurée de faire attention mais en fait j’y arrive pas, bouhou! Je suis déjà fière d’avoir réussi à poster un commentaire, j’osais vraiment pas, j’ai pris sur moi. *victoire!* Et je vais m’empresser d’ajouter cet exploit dans ma boîte à kif! \o/
    Passe une belle journée, Pauline! J’ai hâte de lire tes prochains articles..!

    1. Annnnw Zoé !!! Ton commentaire m’a mis le smile tout l’après-midi ! Un grand merci, je suis vraiment très heureuse de te lire et de savoir que mon blog t’apporte quelque chose ♥ Bravo d’avoir pris ton courage à deux mains, tu as fait une heureuse aujourd’hui ♥
      A très bientôt !

  21. Maude

    Ta reçette est parfaite pour une cuisinière incertaine comme moi. Pas un seul grumeau ( contre une centaine dans ma pâte a crêpe!), facile et rapide à faire. Et en plus c’est délicieux! Je me régale !

  22. élodie

    Recette testée et approuvée il y a 15 minutes, quasiment tout à été engloutis par mon omni de mari qui n’y a a vu que du feu que les pancakes étaient végan ^^, j’ai pu sauver 4 petits pancakes pour moi que j’ai généreusement arrosé de Sojade citron miam :D .

    Je n’avais plus de fécule de maïs dans mes placards alors j’ai utilisé de la farine précuite dite ‘crème de riz’ , ça marche aussi du tonnerre.

    Pour la prochaine fois, il va falloir que je double la dose si je veux contenter tous les gourmands de la maison ;)

    Merci pour ce joli partage !

  23. Nadège

    Merci Pauline pour cette fabuleuse recette super bonne et rapide! Je l’avais testé dès sa parution et j’étais ravie, puis ce matin, voyant mes placards vides, je me suis dit que j’allais renouveler l’expérience. Pour ce qui est de la farine, j’ai mis moitié seigle (farine complète T170), moitié farine de blé. Ah oui, et j’ai remplacé le sucre vanillé que je n’avais pas sous la main par de la fleur d’oranger. Le tout sous un filet de chocolat (hé, c’est Pâques tout de même >.<) Un délice!

    1. Je suis trop contente Nadège, merci pour ce super commentaire ! J’adore mettre de la fleur d’oranger dans mes pancakes ou mes crêpes, c’est tellement doux ♥
      Une superbe journée à toi !

  24. Pingback : Un invincible été » Lecture : La pâtisserie crue, d’Ophélie Véron

  25. Pingback : Pancakes 100% Vegan « Moelleuse «  | Mygardensecret

    1. De la farine de petit épeautre ou d’épeautre, éventuellement, mais je n’ai jamais testé. Pour les farines de gluten, je ne peux garantir aucun résultat vu que je n’ai jamais testée, désolée. Bonnes expérimentations !

  26. Pingback : Pumpkin Pancake #vegan | Make me green

  27. Kathy

    Je viens de tester ta recette et j’ai qu’un seul mot à dire : MERCI !
    Recette rapide et goût délicieux !

    Merci beaucoup Pauline :)

  28. Pingback : Triptyque bienheureux | Sabasius

  29. Nel

    Bonjour,
    Je cherchais une recette comme celle-ci depuis longtemps et je dois dire que le résultat est époustouflant !
    On dirait des pancakes ordinaires mais tellement moins gras et meilleurs.

    1. Bonjour, je n’ai aucun souci avec la pâte en respectant les proportions indiquées dans la recette, et personne utilisant cette recette n’a rencontré ce problème non plus. Quel résultat as-tu obtenu ?

  30. Pingback : Pancakes aux pommes caramélisées et sauce chocolat amande |

  31. Pingback : Les Pancakes Ventrus | Owi Owi Fouette-moi

  32. Pingback : Costumes et confettis, recettes pour un Mardi Gras vegan! – Magazine vegan – Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel Suisse – cuisine santé actualités animaux véganisme végétalisme

  33. Pingback : Cuisine végé | Pearltrees

  34. Pingback : Sucré - pidisorder | Pearltrees

  35. Pingback : Dorayaki | Cuisine en Bandoulière

  36. Pingback : Agate++ | Pearltrees

  37. Pingback : Cuisine - prudencemelwenn | Pearltrees

  38. Pingback : Re: Vous allez manger quoi ce soir? ou ce midi? - Page 537

  39. Pingback : Cuisine | Pearltrees

  40. Clem

    Merci pour cette recette simplissime ! Je l’ai réalisé avec de l’eau à la place du lait végétal et ils étaient tout aussi moelleux.

  41. Marion

    Super! Vraiment top et bluffant la recette des pancakes. Je teste les dimanches matin, les recettes de pancakes : celle ci sera en numéro 1. Merci.

  42. Eléonore

    Merci pour cette recette, première recette de pancakes vegan que je teste et je crois que je vais l’adopter! C’était merveilleux! Accompagnés de fraises, encore mieux!

    J’ai juste l’impression qu’ils n’ont pas beaucoup gonflé, mais je pense que je n’ai pas assez mis de bicarbonate (j’ai remplacé la levure par du bicarbonate).

    1. Pour mieux faire gonfler avec du bicarbonate du peux rajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans le lait de soja :) ça décuple le pouvoir du bicarbonate. Merci pour ton retour sur ma recette ! ♥

  43. Pingback : La cuisine du moment #4 | Elodimoitout

  44. Pingback : Cuisine Seitanique

  45. Je viens de tester cette recette, c’est un délice ^^ !

    J’ai ajouté un petit peu de lait végétal, pour que la pâte soit plus facile à s’étaler pendant la cuisson.

    Merci beaucoup pour ce délicieux partage !

  46. Trop choupi tes pancakes!
    J’ai moi-même une version à base de lait de coco et effectivement c’est très bon et bien « fluffy » comme disent nos amis d’outre manche :)
    Je m’abonnerais bien à un petite newsletter tiens pour le coup!

Laisser un commentaire