14
Jan
2015
9
meilleurs-muffins-du-monde

Les meilleurs muffins du monde

Contrairement à d’autres, je n’ai pas hésité une seconde pour décider que je ne parlerais pas des événements récents ici. A la place, j’ai consciencieusement rempli ma boîte à kifs de petits et gros papiers, j’ai bu du vin avec une amie, j’ai fait des câlins à des enfants, j’ai regardé Indiana Jones (Young Harrison Ford ♥), j’ai dit je t’aime et la vie a continué. La vie continue toujours.

Et pour que la vie soit plus confortable, je me vautre régulièrement dans la douceur presque indécente des meilleurs muffins du monde. Vous allez me dire que je suis un peu prétentieuse, mais c’est comme ça. On peut trouver autant de muffins différents qu’il existe de gens prêts à vous en faire cuire, mais moi, j’ai décidé que j’avais trouvé tout ce que je cherchais dans un muffin. Ca y est, ma quête s’arrête aujourd’hui. Le moelleux aérien d’une pâte qui se tient mais qui fond dans la bouche, un petit problème de sécheresse vite réglé par un passage au four ou au micro-ondes le matin pendant que le thé infuse, deux garnitures également délicieuses pour pouvoir varier les plaisirs… ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut.

muffins-banane-noix

Préparez-vous, parce que ça dépote sévère. Cette recette est prête en quelques minutes, et n’utilise pas de substitut aux oeufs, parce que je fais partie de ces vegans qui n’ont pas toujours de la purée de pommes sous la main et qui veulent quand même pouvoir manger des muffins à toute heure du jour et de la nuit. Je vous propose en premier lieu ma version préférée, celle à la banane, à la vanille et aux noix, celle qui m’a fait faire des « oh » et des « ah » de délice quand j’ai dévoré le muffin tout chaud à peine sorti du four, et une variante vous attend à la fin de la recette.

 

Les meilleurs muffins du monde

Pour 6 gros muffins

Ingrédients secs :

  • 150 g de farine de blé T55
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 70 g de sucre de canne blond
  • 1 sachet de sucre vanillé
Ingrédients humides :

  • 150 mL de lait végétal (soja de préférence, pour une consistance plus moelleuse et plus riche)
  • 45 g d’huile de tournesol ou de pépin de raisin
  • 1 càs de vinaigre de cidre

Pour la garniture :

  • 1 banane
  • 3 cerneaux de noix

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs.

Creusez un puits, et ajoutez-y les ingrédients humides.

Mélangez à la cuillère en bois, mais pas trop. C’est ce qui donnera aux muffins leur texture si particulière, moelleuse et douce.

Chemisez ou huilez vos moules à muffins, et mettez-y de la pâte jusqu’à la moitié.

Coupez votre banane en très fines rondelles, et tapissez chaque moule de cinq rondelles de banane disposées en fleur.

bananes-fleurs

Recouvrez de pâte, et surmontez chaque moule rempli d’un demi cerneau de noix.

Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

 

Au sortir du four, vos muffins doivent être légèrement dorés sur les bords et une pointe de couteau plongée dedans doit ressortir propre (exceptée pour la banane, évidemment). Attendez bien qu’ils aient tiédi avant de les démouler, car la petite couche de banane au milieu rend le muffin trop fragile pour être démoulé à chaud : il risquerait de se casser en deux au niveau de la banane. C’est toujours très bon, mais moins joli à regarder.

thé-muffins

Ces muffins ont une texture parfaite, mais moi ce que j’aime vraiment, c’est la banane pas tout à fait cuite qui fond en bouche. Les fines rondelles se croquent facilement et le goût n’est pas du tout écœurant comme peuvent l’être parfois les gâteaux à la banane. Il se marie parfaitement à la pâte légèrement vanillée et aux noix qui croustillent. Un banco, surtout pour moi qui ai du mal à concevoir de la pâtisserie sans chocolat… d’ailleurs, si le chocolat est plus votre came, allons-y !

La variante

Pour une version double-chocolatée, remplacez la banane et les noix par un demi-carré de chocolat noir et un demi-carré de chocolat blanc, que vous glissez dans la pâte après avoir rempli chaque moule. Vous aurez ainsi un muffin au coeur coulant, délicieusement sucré et chocolaté à souhait.

 

Mon astuce

Ce que j’aime dans la vie, ce sont les muffins moelleux, et qui le restent. Les muffins végétaliens (particulièrement ceux sans substitut d’oeuf du tout) ont un peu tendance à sécher rapidement, et à être beaucoup moins agréables en bouche après avoir trop refroidi. Quelle déception lorsque j’ai envie d’un bon muffin de la veille pour le petit-déjeuner et que je me retrouve avec un truc tout pâteux dans la bouche ! Le petit truc, c’est de faire réchauffer votre muffin trente secondes au micro-ondes (ou 3 minutes au four à 180°C) pour qu’il retrouve tout son moelleux – et pour que le chocolat fonde à nouveau, si vous choisissez de dire adieu à la décence et bonjour aux matins double-chocolat. Pour la version au four, mettez le four à préchauffer pendant que vous prenez votre douche, et glissez-y votre muffin pendant que vous préparez le reste de votre petit-déjeuner. On ne perd pas de temps avec les muffins !

miam-portrait

J’espère que vous passerez des matins tout doux et des goûters tout chauds avec ces petits muffins prêts en 5 minutes, et que vous n’oublierez pas de les partager avec les gens que vous aimez… allez, faites pas les radin·e·s !

A bientôt, tout bientôt, pour de nouvelles aventures !

Vous aimerez aussi...

ASLW 64
Ailleurs sur le web #64
ASLW 62
Ailleurs sur le web #62
ASLW 61
Ailleurs sur le web #61
ASLW 59
Ailleurs sur le web #59


22 Réponses

  1. Pingback : Un invincible été » Gâteau aux pommes à l’italienne

  2. Lili Ekbat B

    Coucou ! Suite à l’article d’Antigone XXI j’ai fait un tour sur ton blog et testé ton gâteau aux pommes. Un délice et en plus c’était le premier gâteau végétalien que j’ai réussis ! Aujourd’hui je teste ces fameux muffins mais je viens d’en goûter deux (dont un nature) et il y avait une petite amertume :/ J’ai changé la fécule par de l’arrow root penses tu que cela puisse venir de là ? je crois que je me suis loupée sur le bicarbonate aussi ça goûte un peu salé… Aurais tu des suggestions pour m’amertume ?
    Belle journée !
    Lili

    1. Je n’ai jamais utilisé d’arrow-root, mais il paraît que ça a un petit goût, en effet :/ Mais je pense que c’est plutôt dû au bicarbonate, si tu as en as mis un peu trop. Pour éviter tout problème, tu peux le remplacer par une autre cuillère de levure chimique, ça ne changera pas grand chose. (sinon, moi je mets une cuillère très rase, pas du tout bombée)
      J’espère que ça va t’aider ! Belle journée.

  3. Hermine

    Bonsoir !
    Végétalienne depuis peu, et grande gourmande depuis toujours, je viens de tester tes délicieux muffins, j’ai fais une version qui frôle la décadence avec banane ET chocolat ! je suis fan !
    Ton daal est également rentré dans mes plats fétiches !
    merci !

  4. Hum je testerai même si j’ai essayé hier la recette de jujubeencuisine. Et je suis plutôt framboises ou myrtille dans les muffins hummm.
    Je testerai aussi ta recette de pancakes ! J’en ai une que je trouve pas mal (la meilleure vegan goutée jusqu’à maintenant) mais je dois tester sans gluten pour voir ce que ça donne, car là la quête est ardue !!

    1. N’importe quel autre fruit, j’imagine ;) c’est la saison des fraises et des framboises, ces muffins seraient délicieux avec des fruits rouges ! (ou avec du chocolat dedans, hein, évidemment !)

  5. éclipse69

    Eh bien, eh bien, ces muffins m’ont l’air particulièrement délicieux. Ah, c’est donc trop de bicarbonate qui donne ce goût au muffin d’habitude. c’est bon à savoir. xD

    Je m’en régalerai demain d’un au petit dej, et j’amènerai le reste au goûter de ma spé théâtre du lycée. :D

    P.S : Enchantée, moi c’est Pauline. Nous avons le meme prénom, chère Pauline. x)

    Ton blog m’a l’air fabuleux ! :D

  6. Ulver

    Coucou !

    J’ai testé cette recette et celle des pancakes que j’ai adapté sans gluten et c’est un régal ! Etant intolérante au gluten, au lait de vache et aux oeufs, ces deux recettes sont mes premiers succès en patisserie :D Merci beaucoup !

    Ton blog est très sympathique et les sujets sont très intéressants :)

  7. Lucie

    Bonjour!
    En ce dimanche, je cherchais une bonne idée pour le petit déjeuner. Je me suis souvenue que j’avais votre recette sur Pinterest.
    Aller je me suis lancée et Ho Mon Dieu que c’est bon !!!! Véritablement les meilleurs muffins du monde !!!
    J’ai juste diminuer la farine diminuer 50g que j’ai remplacé par 50g diminuer et flocons d’avoine. Et ne sachant que choisir pour la garniture, 2 étaient au chocolat, 2 aux amandes et 2 à la banane.

    Merci pour cette recette qui illumine notre dimanche !

  8. J’aime beaucoup les muffins, j’en fait d’ailleurs très régulièrement et un titre aussi ambitieux que le tien ne pouvait que me faire cliquer:) Ils ont l’air super top en effet! Je testerai bien cette version vegan, c’est l’inconnu pour moi!

      1. Julie

        Allergique aux œufs depuis peu, mais gourmande passionnée, tes recettes m’intéressent beaucoup! Pourrais-tu m’indiquer quelques sources et idées recettes qui n’y feront voir que du feu à mon ami qui lui, le chanceux, n’est allergique à rien, s’il te plait? ;)
        Je suis très intéressée par ta recette de muffins, mais au vu de ton dernier commentaire, as-tu trouvé d’autres recettes ? :)
        En tout cas, merci pour ce joli blog!

        1. Je te conseille ma recette de pancakes sur ce même blog, et les recettes de pâtisserie de 100% végétal alias Marie Laforêt, que ce soit ses livres ou son blog. Tu trouveras plein d’idées bluffantes, comme un super bavarois aux fruits rouges dans son livre Vegan, qui a conquis toute ma famille :) (ma nouvelle recette de muffins préférée est dans Vegan aussi)
          Bises !

Laisser un commentaire