8
Déc
2014
2
coupe-chocolat

Crèmes dessert au chocolat

Ma passion, dans la vie, c’est accommoder les restes. Quand j’achète une barquette de tofu soyeux en sachant très bien que je ne vais pas l’utiliser toute entière, je ne peux pas faire autrement que de prévoir une recette qui me permettra de la finir le lendemain, et de préférence quelque chose de bien délicieux qui ravira toutes les papilles.

Vous avez peut-être suivi : samedi dernier, c’était mon anniversaire. A grand renfort du livre Vegan de Marie Laforêt, et de mes petites recettes perso (que je ne manquerai pas de partager avec vous quand j’aurai un peu plus de temps), j’ai préparé un buffet de pâtisseries pour vingt invités. Si les gâteaux et petits biscuits étaient en grande majorité sans soja pour que mon petit invité allergique puisse se régaler quand même, un certain cheesecake aux fruits des bois a nécessité une quantité assez folle de tofu(s), et je me suis retrouvé avec 250 grammes de tofu soyeux à liquider assez rapidement pour ne rien perdre. Et bien que j’aie juré de ne plus cuisiner pendant au moins deux semaines après ces trois jours intenses aux fourneaux… je n’ai pas résisté.

Alors voici pour vous une recette express de crèmes dessert au chocolat, avec un petit coulis de fruits des bois (oui, il en restait aussi…). J’ai également testé la crème fouettée Soyatoo, que m’a très gentiment envoyé Boutique Vegan !

coupe-creme-clementines

 

Crème dessert au chocolat, coulis de fruits rouges

Pour 2 grandes coupes

La crème au chocolat

  • 250 g de tofu soyeux
  • 110 g de chocolat noir
  • 30 g de sucre
  • 1/2 càs d’huile de coco

Le coulis de fruits des bois

  • 2 poignées de fruits des bois surgelés
  • un fond d’eau
Pour présenter

  • une boîte de crème fouettée Soyatoo
  • des copeaux de chocolat noir

Avant tout, laissez vos fruits des bois décongeler dans un bol.

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Dans un bol, versez le sucre, le tofu soyeux et l’huile de coco, puis ajoutez le chocolat fondu, et mixez au mixeur plongeur pendant deux bonnes minutes. Disposez dans les coupes et réservez au frigo le temps de faire le coulis.

Mixez ensemble les fruits des bois et le fond d’eau. Passez le tout au tamis pour enlever les pépins, et versez le coulis ainsi obtenu sur chaque crème au chocolat. Remettez le tout au frigo pour au moins trois heures.

Avant de servir, si vous avez de la crème fouettée Soyatoo, versez-la dans un bol et fouettez au batteur électrique pendant cinq bonnes minutes. Utilisez une poche à douille munie d’une douille en forme d’étoile pour mettre la crème fouettée au-dessus des crèmes. Parsemez de copeaux de chocolat, et servez avec le grand smile de la victoire.

creme-chocolat-tofu-vegan

 

Ce dessert est du plus bel effet servi dans de jolies coupes (comme celles de ma maman…), et le sucré de la crème au chocolat est parfaitement accompagné par le côté acidulé du coulis de fruits rouges, auquel j’ai délibérément choisi de ne pas ajouter de sucre, afin qu’il équilibre bien le reste. Si vous n’avez pas de crème fouettée Soyatoo, il existe plein de recettes de crèmes fouettées ou Chantilly végétales, à base de crème de coco notamment, comme ici. Je sais pas vous, mais moi, je verrais bien ces crèmes dessert raffinées sur la table du réveillon !

Je vous laisse avec quelques photos gourmandes, je suis en pleine phase de tests avec mon nouvel appareil photo !

coupe-miam

Je crois que j'ai tout mangé... oups !

 

Vous aimerez aussi...

Miscellanées #7 – Automne 2017
wishlist - 2
Ma liste d’envies pour Noël
13
Miscellanées #4 – Rentrée 2016
recettes poires
Poires pochées au pamplemousse, sauce au chocolat noir


Laisser un commentaire